Accueil » Non classé » Burger végétarien maison
20 Sauce pour apéro d’été 20 Sauce pour apéro d’été

Burger végétarien maison

Un burger végétarien au pain polaire idéal pour les amateurs de la cuisine sans viande composé de légumes tel quel les petits pois, maïs, carottes, haricots noirs, épinards, oignons et comme féculent du riz brun. Une recette facile et rapide surtout si les aliments sont déjà cuits. Les épices utilisées sont le paprika fumé, cumin, sel et poivre) on peut ajouter d’autres épices, généralement j’aime bien le mélange d’épices chicken Montreal mais je n’en avais plus dans ma cuisine.

 

Burger végétarien maison

Burger végétarien au pain polaire (suédois) maison

Le week-end c’est burger party et c’est mon mari qui s’y colle :), pour cette fois je voulais tester le burger végétarien, j’essaie de réduire la consommation de viande rouge et j’avoue n’avoir jamais trop apprécié manger la viande. Quand j’étais petite je remettais ma part à ma soeur qui se réjouissait d’avance.

J’ai fait très simple avec ce burger en utilisant des haricots noirs en conserve,  maïs en conserve, oignon rouge, riz brun cuit et noix. J’avoue avoir été agréablement surprise par le goût,  je testerais dans les jours qui viennent d’autres versions car l’été nous aimons préparer des burger que ça soit au saumon, viande hachée ou poulet.

 

Burger végétarien au riz brun et haricots noirs

Burger végétarien au riz brun et haricots noirs

 

Pain polaire : J’ai choisi ce pain sandwich qu’on appelle aussi pain suédois que je prépare souvent depuis des années en y ajoutant parfois un mélange de graines mais si vous manquez de temps je pense que vous pouvez en trouver dans le rayon pains et sandwich. 

Sauce barbecue : Cette sauce américaine apporte non seulement du goût mais du moelleux à la farce, les burger seront moins secs mais si vous trouvez qu’au contraire la pâte est humide ajoutez de la chapelure.

Panko : C’est tout simplement une chapelure japonaise que vous pouvez remplacer par la classique.

Paprika fumé : j’aime beaucoup la saveur de cette épices mais libre a vous de la remplacer par du paprika doux.

Riz brun : le mode de cuisson de ce riz est vraiment simple et surtout inratable vous trouverez sur cet article toutes les étapes de cuisson du riz brun au four. Vous pouvez le remplacer par une autre variété de riz.

J’ai ajouté une poignée de petits pois qui me restaient dans le congélateur, il suffit de les blanchir avant de les incorporer à la préparation.

Burger au riz brun et haricots noirs

Chauffer une poêle et faire griller les noix à sec en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’une belle odeur s’en dégage environ 5 minutes. Réserver.

Dans la même poêle, chauffer l’huile (j’utilise l’huile d’avocat) et ajouter l’oignon rouge faire revenir environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit translucide. Saler et poivrer. Retirer du feu et verser dans un saladier.

Dans un blender, verser les noix refroidies, les épices (poudre de chili, cumin, paprika fumé, sel et poivre) et mixer jusqu’à obtenir une poudre fine.

Dans un saladier, mélanger les haricots noirs égouttés au préalable et écrasés à l’aide d’une fourchette (en gardant quelques uns entiers).

Incorporer ensuite le riz brun, le maïs, les petits pois, le mélange d’épices et noix, l’oignon rouge, la chapelure et la sauce barbecue. Mélanger à la cuillère en bois. Si vous trouvez la pâte trop sèche ajoutez plus de sauce barbecue (environ 1 c-a-soupe).

Façonner des burger en vous aidant d’un film plastique pour façonner les disques de burger en déposant une quantité sur le film plastique le refermer et aplatir (pas trop finement). Vous obtiendrez environ 5 à 6 galettes de burger (tout dépendra de la dimension du pain utilisé).

Les burger sont prêts à être cuits au BBQ ou dans une poêle à grillade il suffit d’arroser d’un filet d’huile afin de faciliter la cuisson. Quand la poêle est chaude, déposer les burger et cuire quelques minutes (environ 4 minutes) de chaque coté, (Si vous remarquerez que les burger se colorent rapidement, réduire le feu).

Entre temps préparer la garniture, j’ai pour ma part utilisé : radis, tomates cerise, fromage, concombres coupées en tagliatelle. Le fromage peut être retiré et remplacé par de la laitue etc..

Couper le pain polaire en deux et griller à la poêle spéciale grillade ou au BBQ.

Préparer les burger en étalant du fromage style Philadelphia sur le pain, garnir de concombre, de rondelles de radis. de tomates cerises coupées en rondelle.

Déposer le burger végétarien ajouter du fromage et finir par le pain.

Servir aussitôt !!

Enjoy !

 

 

5.0 from 4 reviews
Burger végétarien maison
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: Burger
Cuisine: Americaine
Servir: 5
Ingredients
  • 1 tasse (250 ml) de riz brun cuit
  • ½ oignon rouge haché
  • 1 boite de haricots noirs (en conserve rincés et égouttés)
  • 1 petite boite de mais en conserve égouttées
  • 1 c-a-soupe de paprika fumé
  • 1 c-a-c de cumin
  • sel, poivre
  • 1 c-a-c poudre de chili
  • 30 gr de chapelure panko
  • 125 gr de noix
  • 3 c-a-soupe de sauce barbecue
Instructions
  1. Chauffer une poêle et faire griller les noix à sec en remuant fréquemment jusqu’à ce qu'une belle odeur s'en dégage environ 5 minutes. Réserver.
  2. Dans la même poêle, chauffer l'huile (j'utilise l'huile d'avocat) et ajouter l'oignon rouge faire revenir environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu'il soit translucide. Saler et poivrer. Retirer du feu et verser dans un saladier.
  3. Dans un blender, verser les noix refroidies, les épices (poudre de chili, cumin, paprika fumé, sel et poivre) et mixer jusqu’à obtenir une poudre fine.
  4. Dans un saladier, mélanger les haricots noirs égouttés au préalable et écrasés à l'aide d'une fourchette (en gardant quelques uns entiers).
  5. Incorporer ensuite le riz brun, le mais, les petits pois, le mélange d’épices et noix, l'oignon rouge, la chapelure et la sauce barbecue. Mélanger à la cuillère en bois. Si vous trouvez la pâte trop sèche ajoutez plus de sauce barbecue (environ 1 c-a-soupe).
  6. Façonner des burger (la dimension dépendra du pain utilise) aidez-vous d'un film plastique pour façonner les disques de burger en déposant une quantité sur le film plastique le refermer et aplatir pas trop finement. Vous obtiendrez environ 5 à 6 galettes de burger.
  7. Les burger sont prêts à être cuits au BBQ ou dans une poêle à grillade il suffit d'arroser d'un filet d'huile afin de faciliter la cuisson. Quand la poêle est chaude, déposer les burger et cuire quelques minutes (environ 4 minutes) de chaque coté, (Si vous remarquerez que les burger se colorent rapidement, réduire le feu).
  8. Entre temps préparer la garniture, j'ai pour ma part utilisé : radis, tomates cerise, fromage, concombres, vous pouvez retirer le fromage, ajouter de la laitue etc..
  9. Couper le pain polaire en deux et griller à la poêle spéciale grillade ou au BBQ.
  10. Préparer les burger en étalant du fromage style Philadelphia sur le pain, garnir de concombre coupe en tagliatelle, de rondelle de radis. de tomates cerises coupées en rondelle.
  11. Déposer le burger végétarien ajouter une rondelle de fromage et finir par le pain.
  12. Servir aussitôt !!
 

 

Burger végétarien riz brun et haricots noirs

 

Avec cette recette je participe au défi Bataille food #80 dont la créatrice du jeu est Jenna du blog Bistro de Jenna ainsi que l’administratrice Valérie du blog 1.2.3. Dégustez.

Le parrain Arthur du blog  Laclac, la Cuisine sans Lactose, dont le theme est : à un déjeuner sur l’herbe ! sucré ou salé, plat ou boisson, entrée ou dessert, c’est selon votre inspiration ! La seule contrainte, c’est que votre recette soit adaptée pour un pique-nique et qu’elle soit donc transportable, et facile à manger !

Lien des participants :

  1. Sofia du blog Plume & Prose
  2. Viviane du blog Quoi qu’on mange ?
  3. Christelle du blog La Cuisine de Poupoule
  4. Lina du blog Le Chaud Patate
  5. Michelle du blog Plaisirs de la Maison
  6. Vanessa du blog Popotte de Petit_bonhium
  7. Ponpon du blog La Cuisine de Ponpon
  8. Valérie du blog 1… 2… 3… Dégustez !
  9. Catalina du blog Le Blog de Cata
  10. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires
  11. Michèle du blog Croquant, Fondant, Gourmand
  12. Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde
  13. Hélène du blog Keskonmangemaman
  14. Gaëlle du blog La Gourmandise est un Joli Défaut
  15. Thithoad du blog Les Délices de Thithoad
  16. Arthur du blog La Cuisine sans Lactose
  17. Sylvie du blog La Table de Clara
  18. Christine du blog Pause Nature
  19. Jacre du blog Les Recettes de Jacre
  20. Soulef du blog Amour de Cuisine

ete, sandwich, cuisine-vegetarienne, legumes, legumes-d-ete, recette-facile, etats-unis

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

28 plusieurs commentaires

  1. J’adore les recettes de ce genre! Et je découvre le pain suédois en prime! Merci. 🙂

  2. Il faut avoir un bel appétit pour manger ce type de plat ! je n’ai jamais pu manger un burger entièrement. Mais il est vrai que les jeunes en ont et c’est pour cela que les burgers leur plaise ! Beaucoup d’ados adoreraient dévorer ta version ma samar ! gros bisous

    • et oui ma Claudine une version plus light et surtout moins calorique surtout que j’utilise du pain polaire qui est moins bourratif que le pain ordinaire a hamburger 🙂
      bisous

  3. J’ai envie de venir manger chez toi ce midi, il t’en reste ? Miam il est bien appétissant. Bisous

  4. Si le temps ne se prête pas au pique-nique à l’extérieur, je propose de mettre la nappe parterre, quelques coussins, un CD de chant d’oiseaux… et hop on s’empiffre de ce burger vraiment très/trop alléchant 🙂
    Belle journée Samar. Bizh. Viviane

  5. Génial ce burger ! Moi qui ne suis pas trop fan des burger traditionnels, celui-là me plairait beaucoup.
    Bises et à bientôt
    valérie

  6. Ton burger sort de l’ordinaire et ouvre l’appétit. Bisous

  7. Une merveille tes burgers!! Et la version végétarienne je suis une grande fan!! Bises

  8. Cette recette m’intéresse , un bon burger végétarien pour les jours sans viande 😍😍

  9. Comme d’hab, je ne peux pas passer sans te dire bravo pour les photos super jolies qui savent vraiment valoriser tes recettes. Bravo !!!

  10. roh là là tu me plais avec tes beaux burgers végé!!! j’adore! bizz

  11. wow il est très gourmand et beau
    bisous

  12. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    ما شاء الله ce Burger est aussi gourmand qu’étonnant.
    Magnifique déclinaison, comme toujours d’ailleurs.

  13. Bien appétissants ces burgers ! Bonne fin de semaine. Bisous

  14. Je veux bien venir en pique-nique avec toi… Bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.