Accueil » cuisine du monde » Le Panko – Chapelure japonaise
13 IDEES BREDELE NOEL 2022 bredeles noel 2022

Le Panko – Chapelure japonaise

panko chapelure japonaise 1

Le Panko c’est quoi ?

Qu’est ce que le PANKO ?? on m’a souvent posée cette question, car si vous me suivez depuis un moment, vous remarquerez que je n’utilise que du Panko dans mes recettes que ça soit fritures ou plats allant au four, au lieu de la chapelure classique.

Le Panko est tout simplement une chapelure Japonaise utilisée pour enrober les aliments tel que le poisson, les crustacés comme les tempura de crevette, les escalopes de poulet etc… La différence entre le Panko et la chapelure ordinaire, réside dans le type de pain utilisé qui est à base de pain blanc sans croûte qu’on appelle Pam Becker.

Tempura de crevettes
La tempura de crevette est une recette de la cuisine japonaise, à base de crevettes crues trempées dans une pâte à tempura et frites dans une huile chaude, jusqu’à ce qu'elles soient parfaitement croustillantes. Souvent, on sert les crevettes de tempura avec de la sauce soya mais aussi de sauce yum yum. Une idée d’apéritif ou d'accompagnement, idéale en fin de semaine.
J'utilise pour cette recette de la chapelure japonaise le Panko qui apporte du croustillant et absorbe moins de gras.
Découvrir la recette

La chapelure du Panko est grossièrement moulue à comparer à la chapelure classique. Ce qui apporte un croustillant aux aliments frits. Et surtout le point important est que cette chapelure japonaise n’absorbe pas beaucoup de gras.

Bien qu’on utilise le Panko principalement dans la cuisine asiatique. Cette chapelure commence d’ailleurs à gagner en popularité dans la cuisine occidentale. Comme les aubergines au parmesan très apprécié aux États-Unis, les burger Veggie mais aussi les galettes aux crabes qu’on utilise pour ramasser la pâte. Aussi, on utilise le Panko pour donner du moelleux à la viande hachée dans les boulettes de viande.

J’utilise aussi le Panko pour apporter du croustillant aux plats cuits au four comme les nuggets de poulet, macaroni au fromage et souvent du poisson pané au four.

Généralement, j’achète le panko en grande surface au rayon cuisine du monde. On le retrouve aussi dans les magasins asiatiques.

recette Escalope milanaise facile
Des escalopes la milanaise, une recette que je prépare depuis des années et que j'ai découvert dans un restaurant italien aux États-Unis grâce à mon mari.
La chapelure utilisée appelée Panko, est une chapelure japonaise qui nous donne une panure légère et fondante avec une viande tendre. Je vous conseille vivement cette chapelure pour toutes vos recettes à base de panure car elle absorbe moins de gras pour les aliments frits.
Découvrir la recette
chèvre chaud pané au panko
Une recette de pané au chèvre chaud pour accompagner une bonne salade de laitue. En entrée ou à présenter en tapas cette recette est très facile à réaliser et surtout pour les amoureux du chèvre elle est idéale.
J'enrobe les rondelles de chèvre de panko, un chapelure japonaise qui a tendance à absorber moins de gras, vous trouverez cette chapelure dans le rayon international ou dans les magasins asiatiques. On peut assaisonner cette chapelure de thym séchée ou d'herbes italiennes.
Découvrir la recette
Calamars frits (recette tapas facile)
Des calamars frits, un tapas que je prépare souvent l’été, et que j'accompagne d'une sauce marinara ou sauce au yaourt.
La recette est vraiment facile et ne demande pas énormément de temps. Il suffit de faire macérer les anneaux de calamars quelques minutes au frais. La chapelure utilis est le Panko qui apporte du croustillant mais aussi absorbe moins de gras. L'avantage est qu'on peut les préparer à l'avance et les frire à la dernière minute.
Découvrir la recette
Recette nuggets de poulet maison
Une recette de nuggets de poulet idéale avec ces belles journées estivales réalisée à la poêle.
Pendant les vacances, on favorise des recettes rapides comme les grillades, les salades et surtout les boissons rafraîchissantes.
Les nuggets de poulet maison, est le plat préféré de mes filles. J'utilise pour cette recette du Panko, une chapelure japonaise qui apporte plus de croustillants
Découvrir la recette

Il existe deux types de Panko : nature et assaisonné. Personnellement je préfère l’acheter nature et ajouter mes propres épices. Le panko du commerce est composé de fromage Romano, oignon et ail en poudre, persil déshydraté ainsi que les épices italiennes. Des ingrédients qui sont disponibles chez vous et que vous pouvez réaliser. On peut aussi remplacer le persil déshydraté par du persil frais et le fromage Romano par du Parmesan en poudre.

le panko 1

Voici quelques recettes à base de Panko :

Tomates farcies au four

Spaghetti à la Sicilienne

Chicken nuggets au four

Croquettes de thon

 

Le Panko - Chapelure japonaise

Type de platChapelure
Cuisineasiatique
Temps de préparation5 min
Temps total5 min
Portions4
AuteurSamar

Ingrédients

  • pain de mie
  • epices

Instructions

  • Tout sur le Panko
  • chapelure japonaise
  • pain de mie
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

cuisine-facile, cuisine-vegetarienne, poulet, friture, beignets, entrees, aperitif

Menu Noel Nouvel An 2023 Menu Noel Nouvel An 2023

6 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    Puis-je connaître la quantité de pain de mie Pam Becker ainsi qu’un exemple des épices utilisées & en quelle quantité.

    Votre recette m’intéresse beaucoup et j’aimerais l’utiliser rapidement.

    Merci bcp de votre réponse.

    • Bonsoir Pascale
      Vous pouvez utiliser n’importe quel pain de mie blanc dont on retire la croûte qui est transformé en chapelure puis séché. Cette chapelure a une consistance plus sèche et plus feuilletée que la chapelure ordinaire et, par conséquent, elle absorbe moins d’huile.
      Il suffit de préchauffer le four a 150 C.
      retirer la croûte du pain et l’émietter en le déposant ensuite sur une plaque allant au four sur une seule couche.
      Enfourner pour environ 7 a 10 minutes en surveillant la cuisson afin que la chapelure reste blanche. Remuer après les 5 premières minutes.
      Il faut ensuite laisser refroidir complètement avant de mettre dans un contenant hermétique sinon la chaleur créera une humidité qui est néfaste.
      J’espère vous avoir aidé.
      Samar

  2. Je l’utlise pour mes crevettes panées,excellente journée, bisous.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.