La sauce Barbecue ou BBQ maison

Cette recette de sauce barbecue maison sucrée-salée est tellement meilleure que celle du commerce et surtout à moindre prix, avec quelques ingrédients basiques et sans conservateurs. C’est une sauce de saveur douce avec un soupçon d’épice qui s’adoucit encore plus lorsqu’elle est badigeonnée sur de la viande grillée.

la sauce barbecue maison
la sauce barbecue maison

La sauce barbecue maison

Voici une sauce qui accompagnera parfaitement vos pilons de poulet ou ailes de poulet, cette recette de sauce barbecue maison est super facile et rapide à préparer. Elle regorge des meilleures saveurs acidulées et légèrement sucrées.

Qu’est ce que la sauce Barbecue :

C’est l’un de ces aliments polyvalents qui peut être utilisé de plusieurs façons, notamment comme marinade pour grillades ou encore dip mais aussi comme garniture. Elle se rapproche de la sauce tomate avec une saveur douce et légèrement épicée. Pour une sauce plus épicée il suffit d’ajouter du poivre de Cayenne.

Si vous aimez réaliser des recettes de sauce maison comme la hoisin sauce ou la relish, cette sauce barbecue vous plaira sans aucun doute !!.

A la maison, nous sommes de grands amateurs de sauce et condiments comme le houmous maison ou encore la sauce sriracha et nous utilisons souvent la sauce barbecue sur les ailes de poulet ou des pilons de poulet. Mais c’est aussi faisable sur une pizza avec du poulet barbecue, tacos, agrémenter une soupe etc…

Recette de sauce barbecue maison facile :

Cette sauce est incroyablement bonne, elle est parfaitement assaisonnée, sucrée mais pas trop. Vous pouvez toutefois rectifier l’assaisonnement à  votre goût.

Elle est aussi très facile à préparer puisqu’il suffit de mélanger tous les ingrédients dans une casserole et laisser mijoter tout en remuant jusqu’à ce qu’elle épaississe.

On obtient une sauce délicieuse avec l’équilibre parfait des saveurs. Ce n’est pas tout à fait une sauce saine mais lorsque c’est fait maison c’est meilleur, sans produits conservateurs ni arômes artificiels.

Aussi, cette sauce est polyvalente on peut l’utiliser comme garniture pour un burger, ou comme marinade dans du poulet grillé. Il existe de nombreuses façons de l’utiliser.

Il existe différentes sauce barbecue, chaque région des États-Unis possède sa recette : la new-orleans BBQ sauce, Kansas sauce barbecue etc… celles que je vous propose c’est la Kansas City sauce BBQ.

 

Cette sauce est composée de :

Sauce Ketchup : choisissez une sauce de bonne qualité.

Sauce Worcestershire : Elle ajoute une saveur umami irrésistible qui permet d’équilibrer les saveurs sucrées-salées et acides à la recette.

Moutarde : de préférence la jaune, celle que les américains utilisent sur les hot-dog. Cependant, vous pouvez la remplacer par de la moutarde de Dijon mais elle n’aura pas la même saveur.

Vinaigre de cidre : On utilise généralement du vinaigre de cidre mais il peut être remplacé par le vinaigre blanc.

Cassonade : Choisissez la cassonade claire car elle a une saveur moins prononcée que la foncée.

Miel : J’aime beaucoup la saveur du miel dans la sauce barbecue car c’est un édulcorant naturel. On peut toutefois le remplacer par du sirop d’érable.

La sauce Barbecue ou BBQ maison
La sauce Barbecue ou BBQ maison

Comment faire de la sauce barbecue maison :

  1. Pour commencer, mélanger  dans un petit bol la poudre de chili, le poivre et le sel. Dans un autre bol mélanger le ketchup, la moutarde, le vinaigre la sauce Worcestershire, le jus de citron et la sauce pour steak (facultatif), la cassonade, le miel et le tabasco.
  2. Chauffer l’huile dans une casserole profonde et ajouter l’oignon. Faire revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide (5 minutes environ).
  3. Ajouter l’ail écrasé et faire revenir une minute.
  4. Incorporer ensuite les épices séchées et faire revenir environ 2 minutes afin d’extraire leurs saveurs.
  5. Puis, ajouter les ingrédients liquides. Laisser mijoter 15 minutes environs à couvert jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  6. Rectifier l’assaisonnement. Vous pouvez filtrer la sauce si vous ne désirez pas garder l’oignon et l’ail.

Vous pouvez aussi utiliser cette sauce le jour même ou patienter jusqu’au lendemain elle sera d’ailleurs meilleure.

Comment conserver la sauce barbecue :

Si vous décidez de préparer cette sauce à l’avance, vous pouvez la verser dans un contenant en verre type Mason ou un pot de confiture et la réfrigérer jusqu’à 2 semaines.

Pour congeler la sauce barbecue, il suffit de la verser dans un sac hermétique et la placer au congélateur jusqu’à 3 mois.

Pour la décongeler, il suffit de la placer au réfrigérateur toute une nuit ou déposer le sac dans un bol d’eau tiède.

sauce barbecue
Recette de Sauce barbecue américaine maison

Pour d’autres idées recettes de sauces :

Sauce au yaourt, citron et herbes

La sauce Coleslaw maison

Sauce Thaï maison

Salsa Verde mexicaine

La sauce Barbecue ou BBQ maison

Auteur : Samar
5 de 13 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat sauce bbq
Cuisine Américaine, recette facile
Portions 4

Ingrédients
  

  • 2 c-a-soupe poudre de chili
  • 1 c-a-c poivre noir
  • 1 c-a-c sel
  • 500 ml ketchup
  • 125 ml moutarde jaune je pense que cela équivaut a la savora en France
  • 125 ml vinaigre de cidre
  • 80 ml sauce Worcestershire une sauce anglaise
  • 60 ml jus de citron
  • 60 ml steak sauce
  • 60 ml molasse brune pas mis
  • 60 ml miel tout dépend des goût
  • 1 c-a-c tabasco
  • 180 g cassonade
  • 3 c-a-soupe huile d'olive
  • 1 oignon moyen haché finement
  • 4 gousse d'ail hachés

Instructions
 

  • Dans un petit bol mélanger la poudre de chilli, le poivre et le sel. Dans un autre bol mélanger le ketchup, la moutarde, le vinaigre la sauce worcestershire, le jus de citron et la sauce pour steak (facultatif), la cassonade, le miel et le tabasco.
  • Chauffer l'huile dans une casserole profonde et ajouter l'oignon, faire revenir jusqu’à ce qu'il soit translucide (5 minutes environ).
  • Ajouter l'ail écrasé et faire revenir une minute.
  • Ajouter les épices secs et faire revenir environ 2 minutes afin d'extraire leurs saveurs.
  • Ajouter ensuite les ingrédients liquides. Laisser mijoter 15 minutes environs a couvert jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  • Rectifier l’assaisonnement. vous pouvez filtrer la sauce si vous ne désirez pas garder l'oignon et l'ail.
  • Vous pouvez utiliser cette sauce le jour même ou patienter jusqu'au lendemain elle sera meilleure.
  • Conserver la sauce barbecue dans une bouteille propre.

Notes

Cette quantité correspondent à un pot de confiture de taille traditionnelle.
La sauce se conserve au réfrigérateur 1 mois.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

sauce bbq maison
Sauce BBQ maison

Source: amazing gribs

cuisine-facile, cuisine-rapide, cuisine-saine, etats-unis, canada, fait-maison , hamburger

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

61 commentaires

  1. 5 stars
    je vais demander à Oussem de la préparer surtout pour lui qui est fan de de toutes les sauces pour accompagner ses viandes. il va adorer la concocter. 😍😍

  2. J’adore cette sauce ! Il faut que je me décide à en faire une « maison » un de ces jours !
    J’ai un petit souci avec le blog de Vanessa pour donner le titre de ma recette pour « recette autour d’un ingrédient »qui doit être édité demain . Le message ne passe pas. Mon billet est prêt mais je me demande s’il va être accepté. A tout hasard je te donne le titre si toi tu peux le rajouter ou joindre Vanessa.
    Curry de pommes de terre aux radis.
    Bises MIE

  3. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Son goût prononcé et ses saveurs sucrées salées sont tellement alléchante, c’est bizarre mais en voyant cette sublime sauce je me suis imaginée la verser sur une poutine. Ça devrait se faire tiens. Merci Samar pour toutes tes recettes magnifiques. Ai-je besoin de dire que je prend bonne note ? hihi

  4. Bonjour;
    la mélasse noire , c’est du sirop de maîs torréfié…..
    pour remplacer, vous pouvez ajoputer 1 c.café de sauce anglaise HP.
    Votre sauce peut-être stérilisée 45 min. à 100° ( bocaux ou bouteilles ketchup verre,ou de lait concentré).
    Garde 2 ans.

  5. Bonsoir, Je viens de voir votre recette très appétissante et souhaiterai faire cette sauce pour accompagner mes viandes grillées au barbecue mais je n’ai pas sous la main d’épices à chili par quoi je peux remplacer ? et l

  6. tout ça dedans ah ah ah !!!!!!! oui bon si j’ai le temps, sinon heinz fera l’affaire cette été ah ah ah !!!!!! en tout cas belle réussite et ça doit être quand même meilleur !
    gros bisous
    loloche

    1. hahahah et puis tu peux ajouter d’autres epices aussi 😉 ou en retirer ceux que tu n’aimes pas 🙂 pour ma part j’ai retire la mélasse 🙂
      et puis oui heiz peut fait l’affaire aussi 🙂
      grosse bise

  7. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    C’est incroyable le nombre de condiments qu’il faut pour préparer la sauce barbecue !!! Pas étonnant qu’elle soit aussi savoureuse ! J’adore ça 🙂
    Il me manque quelques ingrédients dans mon placard pour en préparer…. dommage !

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  8. 5 stars
    Merci pour cette super recette barbecue elle a une jolie couleur et en plus se conserve bien ! effectivement elle doit être meilleure que l’industrielle !
    à bientôt ♥

  9. Coucou samoura,

    une déliceiuse sauce qui donne envie, je la testerai inchallah mais là je suis obligé de remplacer qqs ingrédients lol! le vinaigre de cidre ( un vinaigre d’alcool)! Molasse c’est la mélasse? je garde ta recette pour tester nchallah:)Grosse bise
    PS: ton comm’ est bien passer en double