|

Cake salé à la grecque, poivron feta et olives

Une recette que je trouve estivale un cake salé à la grecque une recette végétarienne idéale pour un pique-nique ou tout simplement un repas rapide accompagné d’une bonne salade consommée tiède ou froide. Un cake salé très facile à preparer (10 minutes) avec une cuisson rapide. Feta, poivron rouge, olives noires, tomate séchée, basilic et sans oublier l’huile d’olive, des ingrédients qui font titiller les papilles.

Cake salé à la grecque, poivron rouge feta et olives noires

Cake salé à la grecque, Poivron feta et olives noires

Ce cake salé à la grecque est tout simplement divin c’est la 3 eme recette proposé pour un après-midi entre amis, j’ai choisi comme Élodie des mini-cake je pense que c’est l’idéal pour un apéritif surtout que nous avions le choix ce jour entre les sablés salés, biscuits au cheddar et et les rillettes de maquereau. Dommage qu’il ne me restait plus de tomate séchée pourtant j’étais certaine d’en avoir dans le frigo mais malheureusement j’avais confondu avec la boite de piment chipotle,mais je vous conseille d’en rajouter car j’ai deja réalisé un cake avec de la tomate séchée et cela apporte beaucoup de goût.

Cette recette, vous l’aurez compris me vient de ma chère Élodie (que je ne présente plus) du joli blog Biscuits Passion, en voyant ce cake j’étais certaine de le realiser.

J’ai commencé à cuisiner le cake salé grâce au blog de ma chère amie Kathia à force de voir ses recettes je me suis lancée et je ne suis pas déçue, c’est tellement facile et surtout une sorte de vide-frigo les fins de semaine surtout ça m’arrange bien. Dans un cake salé on peut y ajouter ce que l’on veut du thon, des olives, du fromage des légumes comme la courgette, poivrons etc…

Cake salé façon grecque
Cake salé façon grecque, poivron rouge feta et olives noires

Mais ce cake salé façon grecque est vraiment délicieux un mélange de saveurs et d’herbes j’ai ajouté du piment d’Espelette et comme l’a conseillé Elodie de l’origan, du paprika et de la ciboulette. Pour ma part je n’ai pas rajouté de sel car le fromage Feta et le comté le sont deja assez.

J’ai préparé ce cake la veille, je l’ai bien enveloppé et placé au réfrigérateur, je l’ai servi froid découpé en tranches fines et s’était parfait.

Pour la cuisson du cake j’ai utilisé deux différents moules : moule à mini-cake et moule à mini bundt cake que j’ai garni de fromage philiadelphia auquel j’ai ajouté de la ciboulette.

Concernant les herbes vous pouvez ajouter de la menthe, du persil ou de la ciboulette cela parfumera agréablement votre cake salé.

Cake salé à la grecque, poivron rouge feta et olives noires
Recette Cake salé à la grecque feta et olives noires

Préchauffer le four à 180 C (350F). Beurrer et fariner les moules à cake ou les chemiser de papier sulfurisé.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Incorporer les oeufs à l’aide d’un fouet.

Verser le lait, l’huile d’olive et fouetter de nouveau afin d’obtenir un appareil homogène.

Incorporer les fromages râpés, ainsi que le poivron rouge, olive noires (et vertes), en prenant soin de bien mélanger après chaque ajout.

Ajouter les épices et herbes (origan, ciboulette, basilic, paprika et Piment d’Espelette si vous en mettez).

Verser dans les mini-moules au 3/4 et enfourner pour environ20-25 minutes ou jusqu’à ce que la lame de couteau en ressorte sèche.

Cake salé façon à la grecque, poivron rouge feta et olives noires
Préparation du cake grec feta et olives noires

Laisser tiedir avant de démouler sur une grille.

Enjoy !

Cake salé façon à la grecque, poivron rouge feta et olives noires

 

Cake salé à la grecque

Auteur : Samar
4.60 de 5 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 4

Ingrédients
  

  • 160 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 120 ml de lait
  • 80 ml d'huile d'olive
  • 3 oeufs
  • 100 g de comte râpé ou 50 g de gruyère + 50 g de comte
  • 200 g de feta 180 g pou moi coupé en petits cubes
  • 1 bouquet de basilic ciselée
  • 3/4 de pot de tomate séchée je n'en avais pas
  • 1 poivron rouge coupé en petits cubes
  • sel et poivre du moulin
  • 1/2 c-a-c d'origan séché ou au goût
  • une petite boite d'olives noires dénoyautées coupées finement en rondelle j'ai pris des vertes aussi
  • une pincée de paprika
  • quelques tiges de ciboulettes ciselées

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C (350F). Beurrer et fariner les moules à cake ou les chemiser de papier sulfurisé.
  • Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Incorporer les oeufs à l'aide d'un fouet.
  • Verser le lait, l'huile d'olive et fouetter de nouveau afin d'obtenir un appareil homogène.
  • Incorporer les fromages râpés, ainsi que le poivron rouge, olive noires (et vertes), en prenant soin de bien mélanger après chaque ajout.
  • Ajouter les épices et herbes (origan, ciboulette, basilic, paprika et Piment d'Espelette si vous en mettez).
  • Verser dans les mini-moules au 3/4 et enfourner pour environ20-25 minutes ou jusqu’à ce que la lame de couteau en ressorte sèche.
  • Laisser tiedir avant de démouler sur une grille.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Avec cette recette je participe au défi de ma chère Claudine cuisinons de saison avec le poivron

cuisine-vegetarienne, aperitif, apero-dinatoire, recette-facile, cuisine-rapide, entrees, buffet

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 commentaires

  1. 4 stars
    Bonjour,
    c’est une bonne recette, elle a beaucoup plut aux invités. J’ai rajouté 15 minutes de cuisson par contre,
    bonne continuation

  2. 4 stars
    J’ai bien aimé ce cake. Le hic c’est que j’ai eu du mal à le cuire. Je pense que je n’ai pas utilisé un moule assez grand. Et qu’il manquait peut-être de farine par rapport à tous les éléments : poivron rouge, féta, comté râpé, tomates séchées (ces dernières apportent du goût). Pas d’olive. Il y avait une belle harmonie entre les ingrédients.

  3. 5 stars
    Ton cake est super appétissant ma Samar!!! Tu es adorable d’avoir choisi mon blog pour ta belle et bien savoureuse recette et j’en suis très heureuse!!!! Merci pour ta fidélité et pour ta confiance, toi qui est une cuisinière avertie j’en suis flattée 😍😘 gros bisous ma belle et très bon jeudi 😗

    1. coucou Elodie
      en le voyant l’autre fois j’étais certaine d’en preparer surtout qu’en ce moment je n’ai pas beaucoup de temps pour cuisiner alors les recettes rapides et surtout avec lesquels on se régale elles sont les bienvenue 🙂 merci a toi Élodie pour ce cake que je referais c’est certain
      bisous

  4. très joli cake pour accompagner l’apéro ici les températures ne cessent de grimper déjà 27° a l’ombre et il n’ai que 11h tu pars en vacances quand et je crois qu’il fait bien chaud aussi dans le Sud car il me semble avoir vu que tu allais sur la cote d’azur
    excellente journée bises

    1. coucou Guy
      eh oui je pars dans le sud de la France retrouver ma famille et par la meme occasion faire découvrir les endroits a mes filles ou j’ai grandit
      bise

    1. J’ai beaucoup apprécié ce cake c’est vrai qu’il est vraiment goûteux et savoureux on peut y mettre ce qu’on a ds notre frigo
      bisous

  5. 5 stars
    Il me plairait aussi ce beau cake car les saveurs que tu as choisies me parlent beaucoup ! Que ce soit à l’apéro ou pour un petit repas le régal ne peut qu’être au rv ! Merci tout plein de l’avoir dédié à cuisinons de saison ma samar ! gros bisous

  6. J’adore l’idée du vide frigo, c est vrai qu’en fin de semaine il reste un poivron pa ci une courgette, ou une carotte, de quoi faire un bon cake 😘😘😘😘