Accueil » cuisine du monde » Tortilla chips, recette maison sans gluten
13 IDEES BREDELE NOEL 2022 bredeles noel 2022

Tortilla chips, recette maison sans gluten

De délicieuses tortilla chips à la farine de pois chiches croustillantes et faciles à préparer. Une recette rapide, sans gluten et nutritif. Une idée d’apéro dînatoire ou de collation. La teneur élevée en protéine et en fibres des pois chiches apportent un sentiment de satiété. Pour un snack sain à faible teneur en calories, accompagnez les tortilla chips de guacamole ou de salsa de tomate.

Recette tortilla chips maison sans gluten :

Ces tortilla chips façon nachos sont parfaites pour un apéro entre ami ou un dîner mexicain. Une autre façon de profiter des bienfaits des pois chiches en raison de leur teneur élevée en fibres et en protéines, ainsi que de leur remarquable capacité à stabiliser la digestion. Servez-les seuls comme collation saine avec une sauce maison style guacamole ou pour un repas complet de nachos au four.

Des chips de tortilla croustillantes et croquantes principalement utilisées dans la cuisine mexicaine et servies sous forme de nachos au fromage fondu avec une sauce cheddar ou avec une salsa de tomates.  Le plat préféré de Salma,  sont les nachos à la viande hachée, piment, salsa épicée et haricots rouges, le tout recouvert de fromage fondu. C’est d’ailleurs ce qu’elle commande souvent dans son restaurant favori, le cheesecake factory.

Pour l’anniversaire de Layla j’ai voulu préparer un repas 100% mexicain et le tout fait maison y compris les chips. Comme dip j’ai choisi une bonne salsa verde épicée, du guacamole, de la sauce cheddar. Ensuite, j’ai proposé un plat principal à base de viande blanche et un second à base de viande rouge, des tacos mexicain au poulet et les nachos à la viande hachée.

Cependant, il me fallait préparer les chips de tortilla la veille. Et bien qu’on puisse les trouver facilement dans les grandes surfaces, j’ai tenu à les faire moi-même. Car je voulais les proposer pour le jeu Recette autour d’un ingrédient. C’était bien entendu sans compter du temps limité que j’avais devant moi pour prendre les photos. Ces chips ont eu tellement de succès que je les ai refait le week-end dernier surtout que nous avions 4 jours de repos pour la fête des travailleurs.

Tortilla nachos maison

Une recette saine puisque les chips de nachos sont cuits au four et contiennent un minimum d’ingrédients : farine de pois chiche, huile d’olive et eau. On peut aussi personnaliser les tortilla chips en ajoutant des épices comme le Cayenne et l’origan. Les chips n’ont pas forcement une forme triangulaire, on les trouve aussi sous forme de cup ou rondes. N’hésitez pas à varier la forme !.

Si vous achetez de la farine de pois chiche pour la première fois !. Sachez toutefois qu’elle est disponible dans la plupart des magasins d’aliments naturels. On la retrouve aussi sous le nom de besan ou gram flour dans les épiceries indiennes.

Qu’est ce que les tortilla chips :

Les chips façon nachos sont très populaires et très appréciées de tous !!. Elles sont généralement servies comme collation mexicaine et surtout préparées à moindre prix. On peut les réaliser à partir de farine de maïs, farine de blé ou farine de pois chiches. 

Vous pouvez manger ces chips sans culpabiliser. On adore leur texture croquante et croustillante. Mes filles les achètent souvent et les mangent tel quel sans aucune sauce.

L’autre fois en voulant préparer un plat de nachos en sachant que j’avais un paquet dans le garde manger. Je me suis retrouvée à utiliser les tortillas et les couper en triangle avant de les enfourner, une version qui dépanne !!. J’aurais pu les faire moi-même, surtout que c’est une recette vraiment simple et la cuisson ne prend que 10 minutes maximum. Bien entendu, tout dépendra de l’épaisseur des chips.

 

Conseils et astuces :

  • Afin d’avoir des chips les plus croustillantes serait de les cuire à haute température 200 C en les étalant le plus finement possible.
  • Vous pouvez choisir de réaliser des chips natures mais elles sont meilleures aromatisées avec du poivre de Cayenne, ail en poudre et d’autres arômes selon vos envies.
  • Si vous êtes à court de farine de pois chiches, ces chips peuvent aussi être réalisés avec de la farine de maïs. On utilise généralement de la farine de maïs jaune d’où leur couleur mais on peut remplacer par de la farine de maïs blanche.
Chips façon nachos

Chips façon nachos

Comme mentionné plus haut, habituellement pour faire rapide je prends des tortilla du commerce que je découpe en triangle avant de les enfourner. C’est la méthode la plus rapide que vous pouvez tous faire chez vous. Je vous conseille toutefois de badigeonner la surface d’huile pour plus de croustillants. Je choisi souvent cette méthode car les chips ont un aspect plus rustique et sont surtout très croustillants.

Vous pouvez aussi préparer la pâte à tortilla à la poêle, ensuite la découper en triangle puis enfourner les chips. Cela demande un peu plus de temps mais les chips sont plus croquantes.

Ces chips sont toujours les bienvenues, que ça soit pour garnir une bonne salade mexicaine, ou pour accompagner une bonne salsa. Salma peut manger un grand plat à elle seule avec beaucoup de fromage fondu.

Dans la cuisine mexicaine, les chips tortillas jouent un rôle important. On les sert comme repas principal ou accompagnement. On peut les déguster tel quel mais aussi avec une sauce maison. Toutefois, l’utilisation principale de ces chips est dans la recette des nachos au fromage réalisée avec des haricots rouges, salsa de tomate, crème sure. Le tout garni de fromage fondu puis enfourné pour quelques minutes.

Chips tortilla façon nachos

Chips tortilla façon nachos

J’ai choisi d’utiliser seulement de la farine de pois chiches car c’est nutritif et rassasiant. Et avec seulement 2 ingrédients vous avez peu de chance de vous tremper dans la préparation de cette recette.

Si vous êtes à la recherche de recette sans gluten, jetez un oeil sur cette Socca aux olives et oignons rouges.

 

Tortilla chips sans gluten a la farine de pois chiche

Tortilla chips sans gluten (a la farine de pois chiche)

Voici comment préparer les meilleurs chips de tortilla façon nachos :

Préchauffez le four à 180 C.

Pour commencer, dans un saladier, mélanger la farine de pois chiche, le sel, le poivre de Cayenne et la levure.

Ajoutez ensuite l’huile d’olive et mélanger entre les doigts jusqu’à ce que la pâte soit friable.

Versez l’eau tiède afin de ramasser la pâte 1 cuillère à la fois (ajoutez un peu plus si la pâte ne tient pas).

Déposez ensuite la pâte entre deux papiers sulfurisés et étaler le plus finement possible à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Retirez le papier sulfurisé qui recouvre la pâte et découpez des triangles.

Déposez au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Assaisonnez la surface des chips du mélange Paprika fumé et origan si désiré.

Puis enfournez pour environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les chips soit dorées.

Laisser refroidir avant de les servir ou les conserver dans un récipient hermétique et ce jusqu’à 2 semaines.

5 de 3 évaluations
Imprimer Partager Epingler

Chips tortilla facon nachos

De délicieuses tortilla chips à la farine de pois chiches croustillantes et faciles à préparer.. Une recette rapide, sans gluten et nutritif. Une idée d’apéro dînatoire ou de collation. La teneur élevée en protéine et en fibres des pois chiches apportent un sentiment de satiété.
Type de platAmuse bouche, Apéritif
CuisineMexicaine, recette facile
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson10 min
Portions4 personnes

Ingrédients

  • 90 g farine de pois chiches
  • 1 c-a-soupe huile d'olive
  • 3 c-a-soupe eau tiède
  • 1/2 c-a-c sel
  • 1/4 c-a-c levure chimique
  • 1/4 c-a-c poivre de Cayenne
  • origan au goût optionnel
  • paprika fumé au goût optionnel

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 C.
  • Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiche, le sel, le poivre de Cayenne et la levure.
  • Ajouter l'huile d'olive et mélanger entre les doigts jusqu’à ce que la pâte soit friable.
  • Ajouter l'eau tiède afin de ramasser la pâte (ajoutez un peu plus si la pâte ne tient pas).
  • Déposer la pâte entre deux papier sulfurisé et étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. le plus finement possible.
  • Retirer le papier sulfurisé qui recouvre la pâte et découper des triangles.
  • Déposer au fur et a mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Assaisonner la surface des chips du mélange Paprika fumé et origan.
  • Enfourner pour environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les chips soit dorées.
  • Laisser refroidir avant de conserver dans un récipient hermétique et ce jusqu’à 2 semaines ou de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Avec cette recette je participe au defi mensuel CMUM dont les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane  Quoi qu’on mange ?  et marraine, Emilie du blog : Le labo de Maman

Recette Tortilla chips

 

apero-dinatoire, aperitif, amuse-bouche, recette-facile, accompagnement, mexique nachos

Menu Noel Nouvel An 2023 Menu Noel Nouvel An 2023

14 plusieurs commentaires

  1. 5 stars
    Simple et efficace ! un régal et quelle simplicité ces délicieux nachos ! Bisous Samar

  2. J’adore 🙂
    J’en fais quand je reçois du monde et je n’ai jamais le temps de prendre en photo car je suis toujours à la bourre ! lol
    La prochaine fois je testerais avec le paprika fumé, je met toujours le classique !
    Bisous et merci pour ta participation <3

  3. 5 stars
    Elle est vraiment top ta recette ! Il n’est pas évident de trouver des « biscuits » apéritifs sans gluten et j’avoue que ton idée, saine en plus me plait beaucoup ! Avec des épices pour relever le tout, ça a l’air vraiment délicieux ! Merci pour ta participation Bisous

  4. 5 stars
    Quelle jolie couleur toute dorée, on les devine bien croustillants et il doit être plaisant de les croquer !!!
    Merciii pour cette belle proposition sans gluten !
    Bel après-midi Samar. Bizh. Viviane

  5. Ces tortillas sont superbes et très appétissantes ! Elles sont parfaites avec une salsa piquante ou un bon guacamole maison… Bisous Samar

  6. délicieux avec la auce mexicaine
    une bonne journée bise

  7. C’est super ces tortillas pour se régaler à l’apéritif ou même au goûter ! Bisous <3

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.