Accueil » Recettes Salées » Amuse bouche - Aperitif » Cornichons au vinaigre : recette maison

Cornichons au vinaigre : recette maison

Des cornichons fait maison au vinaigre une recette facile composée de concombres, vinaigre blanc, herbes et aromates : oignons grelot, ail, graines de poivre, gros sel etc..

 

Cornichons au vinaigre maison

La recette des cornichons maison est très simple et varie selon les goûts de chacun, n’hesitez pas à ajouter ou modifier les herbes et aromates, quand on fait le premier essai on ne pense plus à acheter les cornichons du commerce.

A la maison nous sommes de grands consommateurs de cornichons entre autre pour des salades, sandwich, relish pour la sauce tartare etc… Je prépare deux ou trois bocaux ainsi je suis tranquille pendant quelques semaines avant de commencer une nouvelle préparation.

Bien entendu les cornichons ne sont pas difficile à trouver dans les grandes surface mais ne dit-on pas que le fait maison est toujours meilleur.

Après macération les cornichons se dégorgeront de leur eau et deviendront mous ce qui est normal. Il existe differentes façons de préparer les cornichons on peut ajouter du vinaigre blanc seulement et sans porter à ébullition comme on peut prendre un mélange de vinaigre et d’eau, porter ou pas à ébullition. J’ai choisi la seconde méthode en portant à ébullition le vinaigre et l’eau.

Cornichons au vinaigre : recette maison

Cornichons au vinaigre : recette maison

Comment realiser les cornichons au vinaigre :

Le principe des cornichons au vinaigre est très simple il suffit de macérer toute une nuit les concombres dans du gros sel afin de les dégorger. Le lendemain bien rincer les concombres les placer dans un bocal et couvrir du mélange vinaigre, herbes et aromates. Fermer le bocal et placer au réfrigérateur pendant 2 semaines, ils se conservent jusqu’à 3 mois.

Quelle variété de cornichon choisir :

Pour ma recette de cornichons j’utilise le concombre Kirby qui est une variété anglaise de taille plus petite que le concombre classique de table. Sa couleur est plus foncée et sa peau épineuse, il s’apprête le plus souvent à la préparation des cornichons au vinaigre.

Généralement on recommande d’utiliser la variété de concombre perse ou concombre Kirby les deux sont croquants mais le premier possède moins de graines et est facile à mettre en bocal car il est plus droit et mince. Si vous choisissez une autre variété de concombre vous pouvez les couper en deux dans la longueur ou encore en rondelle avant de les placer dans le bocal.

Dans la préparation des cornichons on utilise le plus souvent du vinaigre blanc qui évite la décoloration et apporte une bonne saveur contrairement aux autres variétés de vinaigre comme le vinaigre rouge, vinaigre de balsamique qu’il faut éviter.

N’hésitez pas à varier les saveurs en y ajoutant des graines de moutarde, de l’aneth, du piment, les feuilles de laurier, romarin etc.. Pour conserver mes cornichons j’utilise les bocaux Mason mais un tout autre bocal fera très bien l’affaire il faut prendre soin de les stériliser.

Avec cette recette je participe au défi Foodista #57 Challenge initie par Stephanie Cuisine-moi un mouton dont la marraine est notre chère Catalina qui nous a choisi :

Les conserves maison au goût du jour

Vous trouverez la liste des autres participantes en bas de l’article.

Recette cornichons maison

 

La veille :

Rincer les concombres et les placer dans un saladier et couvrir de gros sel (environ 250 gr) et laisser macérer toute une nuit.

Le lendemain les égoutter et les rincer.

Dans une casserole, verser l’eau et le vinaigre et porter à ébullition. Ajouter le reste des aromates et herbes et laisser tiedir.

Déposer les cornichons dans le bocal et verser le contenu de la casserole il faut remplir à ras-bord afin que les cornichons soient immerger dans le liquide. Fermer le bocal et le renverser jusqu’à refroidissement.

Placer au réfrigérateur pendant 2 semaines au moins avant de consommer.

Enjoy !

Cornichons au vinaigre : recette maison

 

5.0 from 7 reviews
Cornichons au vinaigre : recette maison
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: Conserve
Cuisine: Francaise
Servir: 1
Ingredients
  • 1 kg de concombre type Kirby
  • 500 ml de vinaigre blanc
  • 500 ml d'eau
  • Gros sel
  • 10 oignons grelot
  • 2 feuilles de laurier
  • graines de poivre
  • graines de moutarde
  • 4 brins de thym ou romarin ou estragon
Instructions
  1. La veille :
  2. Placer les concombre dans un saladier et couvrir de gros sel (environ 250 gr) et laisser macérer toute une nuit.
  3. Le lendemain les égoutter et les rincer.
  4. Dans une casserole, verser l'eau et le vinaigre et porter à ébullition. Ajouter le reste des aromates et herbes et laisser tiedir.
  5. Déposer les cornichons dans le bocal et verser le contenu de la casserole il faut remplir à ras-bord afin que les cornichons soient immerger dans le liquide. Fermer le bocal et le renverser jusqu’à refroidissement.
  6. Placer au réfrigérateur pendant 2 semaines au moins avant de consommer.
 

 

Cornichons au vinaigre : recette maison

 

Liste des Participantes :

  1. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon
  2. Natalia du blog Sucre et épices
  3. Delphine du blog Oh la gourmande
  4. Hélène du blog Keskonmangemaman ?
  5. Brigitte du blog Les filles à table
  6. Assia du blog Gourmandise Assia
  7. Martine du blog Kilomètre-0
  8. Elodie du blog Gourmande et Bio
  9. Lic du blog Aussi délicieux qu’un gâteau
  10. Samar du blog Mes inspirations Culinaires
  11. Jackie du blog Jackie cuisine
  12. Sofia du blog  So-CuiZine
  13. Michelle du blog Plaisir de la maison
  14. Zika du blog Cuisine de Zika
  15. Céline du blog La cuisine du mercredi
  16. Christalie blog Les folies de Christalie
  17. Christine blog Pause nature
  18. Sophie blog La Tendresse En Cuisine
  19. Viviane du blog Quoi qu’on mange
  20. Catalina du blog Le blog de Cata

cuisine-vegetarienne, salade, entree, aperitif, recette-facile, aperitif, apero-dinatoire

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

48 plusieurs commentaires

  1. J’en ai rapportés de Roumanie et je les ai faits avec une recette de chez eux…je la publierai dès que j ouvrirai un bocal. Ils sont plutôt aigre doux et avec du raifort, rapporte de la bas aussi, c est un délice, enfin, ceux que j ai mangés la bas faits par la mère de mon amie .quoi qu il en soit, t as raison, c est mieux fait par soi-même. La difficulté c est d en trouver au marché. Bisous

  2. Magnifique !!!! Ma mère les préparait avec les cornichons du jardin, j’ai toujours été habituée à les consommer maison. Tu devrais essayer les betteraves au vinaigre, je pense que ça te plairait !

  3. Ca c’est des cornich !!! 🙂 Tu me rappelle ma grand mère qui les faisaient elle-même !!! Je n’en ai jamais goûtés d’aussi bons. Les tiens doivent être pareils. Avec une bonne charcutaille comme on dit chez moi c’est complètement indispensable c’est un tel régal !! bravo samar ! Quelle bonne idée ! gros bisous

  4. superbe de faire ces cornichons en conserve soit même et bien meilleur avant j’en faisais mais plus maintenant car j’en mange rarement tu peux aussi faire des betteraves ici de la pluie
    excellente journée bises

  5. Une recette que je garde sous le coude 😉

  6. Merci pour cette recette ! Il faudrait que je me lance un jour aussi car on adore les cornichons à la maison.
    Bonne journée, bises.

  7. Ca me rappelle mon enfance, la cueillette et le passage en cuisine pour réaliser les conserves.
    Et entre nous je raffole des cornichons, j’aime trop en manger avec du fromage, oui oui je sais je suis dingue lol

  8. tu as raison : rien de tel que le fait maison ! bises

  9. Papa est un grand consommateur de cornichons, je les prépare selon ta recette ,mais avec des concombres de taille moyenne, vu que les cornichons sont introuvables chez nous 😍😍😘😘

  10. Oh, j’adorerais un jour faire des cornichons maison mais il faut que je démarre par faire le potager. Merci pour cette belle recette Samar
    Gros bisous

  11. J’ai toujours fait mes conserves de cornichons et au vinaigre blanc, de la même manière que toi, sauf que je les laisse bien moins de temps au sel. Après avoir vu un reportage télé sur la fabrication des conserves de cornichons (en Inde, en Chine), cela m’a définitivement dégouté d’en acheter dans le commerce …

  12. Merci pour la recette. Bonne soirée, bisous <3

  13. J’ai déjà essayé dans faire mais mes hommes préfèrent ceux du commerce 😭
    Bisous

  14. Que c’est bon les cornichons faits maison! Ils se mangent certainement sans fin, enfin, jusqu’à la fin du bocal…
    Bizz

  15. Super et sympa de faire ces cornichons soi même. Je ne les jamais croisé ici pour en préparer. Bisous

  16. Rien de tel que les petits cornichons dans le vinaigre faits maison! Bises.

  17. Fait maison c’est tellement meilleur. Bravo et bisous ma petite Samar

  18. J’en ai préparé une fois et c’est vrai que c’est bien meilleur que la plupart des bocaux du commerce, d’autant que ce n’est pas très compliqué à faire… ce qui me « donne un peu la honte » de ne pas avoir renouvelé l’expérience ;-), surtout en contemplant tes photos !
    Bonne journée. Bizh. Viviane

  19. C’est une très jolie recette que je vais mettre dans mes favoris pour la faire cet été. Les cornichons sont recommandés dans mon régime et là j’ai une chance inouïe de pouvoir suivre tes précieux conseils. Merci pour cette super idée. Gros bisous ma Samar

    • Merci ma douce Sophie on adore les cornichons a la maison il me fallait les realiser moi-même loll ça me revient moins cher et c’est plus sain 🙂
      bisous

  20. ça fait quelques années que je les fais maison moi aussi et cette année je tente les olives!!!! bisous

  21. A la maison on est de grands consommateurs de cornichons au vinaigre. Même mes petites filles les adorent. Mais en France on a du mal à en trouver des frais.
    Bisous

  22. J’adoreeeeeeeee
    j’aime beaucoup déjà tous les légumes en vinaigre et tes cornichons sont parfaits
    merci ma Samar pour cette jolie participation
    gros bisous

    PS. peux-tu corriger la liste de participantes stp? j’ai fait une erreur c’est Elodie du blog Gourmande et Bio http://gourmandetbio.canalblog.com/ au lieu de Elodie du blog Gourmandise d’Elo
    toutes mes excuses

  23. Sûrement bien meilleurs fait maison, miamm!!! Bonne journée!

  24. Coucou, j’adore les cornichons, j’en ai déjà fait maison avec un vinaigre un peu sucré, c’était super bon, les tiens ont l’air top! bisous!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.