Le gravlax de Saumon, recette facile
La saveur du gravlax est un croisement entre le sashimi et le saumon fumé mais moins prononcé.
De goût peu salé et pas trop sec, il est suffisamment dur pour être découpé facilement en fine tranches.
Le saumon gravlax maison est bien meilleur que celui du commerce, avec la saveur de l’aneth fraîche et surtout qu’il revient moins cher de le faire soi-même.
Gravlax de saumon recette maison
Le gravlax est du saumon frais qui a été affiné dans un mélange de sucre, sel, aneth et poivre. Une recette scandinave qu’on réserve généralement pour les fêtes qui est facile à réaliser.
Gravlax, gravlaks, gravad laks ou graflax est une spécialité traditionnelle scandinave à base de saumon cru et mariné pendant au moins 24 heures. Le mot gravlax est issu du terme scandinave gräva (conserver par séchage) et lax ou laks qui signifie saumon. [Source : Wikipedia].
Cela faisait un moment que le saumon gravlax me faisait de l’œil… Je me suis donc lancée il y a quelques jours pour le servir au souper de Noël.
Résultat : un saumon délicat, plein de saveurs, vraiment très réussi.
La prochaine fois, je serai encore mieux équipée — le couteau à saumon est clairement sur ma liste pour obtenir de belles tranches dignes de ce nom
Le saumon doit reposer dans la saumure pendant au moins 24 heures. On le rince ensuite soigneusement pour éliminer l’excédent de sel, puis on le remet au réfrigérateur pour encore deux jours de repos.
Différence entre le Gravlax et le saumon fumé :
Le gravlax et le saumon fumé ont une saveur et texture assez similaire moelleuse et soyeuse, la différence réside dans la préparation. Le saumon fumé est fabriqué en fumant du saumon cru à basse température qui infuse le saumon, dont sa saveur fumée qu’on ne retrouve pas dans le gravlax.
Mis à part cela, ils se travaillent presque de la même façon en cuisine et s’invitent sans problème dans de nombreuses recettes : quiche au saumon, bouchées apéritives, toasts ou encore un bon dip au saumon pour l’apéro.
Bref, deux cousins très proches, chacun avec son petit caractère.
Peut-on réaliser du Gravlax avec du saumon congelé :
Le gravlax doit être réalisé avec du saumon de très bonne qualité. Mais on peut acheter du saumon frais et le congeler si on n’a pas l’intention de réaliser le gravlax tout de suite.
Le saumon gravlax se suffit à lui-même, cependant on peut le servir sur du pain grillé, craquelins ou encore une sauce à l’aneth.
Réaliser son propre Gravlax coûte moins cher que ceux du commerce et surtout il est très rapide (moins de 10 min) avec un minimum d’ingrédients. Alors pourquoi s’en priver !!.
Les Ingrédients pour préparer le gravlax
- 500 g de saumon frais : Choisissez un beau filet bien épais, très frais et de qualité optimale (idéalement qualité sashimi), avec la peau. C’est la base de la recette, autant dire qu’il ne faut pas lésiner sur la qualité.
- 100 g de gros sel : Indispensable pour la saumure, le gros sel permet de « cuire » le saumon par osmose tout en assurant sa conservation.Il apporte aussi l’assaisonnement nécessaire sans agresser la chair.
- 100 g de sucre : Le sucre équilibre le sel et adoucit la préparation. Il permet d’obtenir un gravlax harmonieux, ni trop salé ni trop puissant, avec une texture fondante.
- 1 bouquet d’aneth frais, ciselé : L’aneth est l’aromate phare du gravlax. Son parfum frais et légèrement anisé se marie parfaitement avec le saumon et lui apporte toute sa signature nordique.
Des ingrédients simples, mais parfaitement dosés, pour un gravlax maison délicat et plein de caractère.
Comment préparer le Gravlax de saumon :
La préparation du saumon gravlax est très simple, mais elle demande un peu de patience. Rien de compliqué, juste du temps.
Préparer le saumon
Commencez par choisir un beau filet de saumon très frais, de qualité sashimi de préférence, avec la peau.
Vérifiez qu’il ne reste plus d’arêtes (une pince à épiler est idéale), puis essuyez-le délicatement avec du papier absorbant.
Préparer la saumure
Dans un bol, mélangez le gros sel, le sucre et les aromates de votre choix (une poignée de baies rose moulu et de l’aneth fraîche). Ce mélange va à la fois assaisonner et “cuire” le saumon par osmose.
Enrober le saumon
Dans le fond d’un saladier, déposez 2 pellicules de film alimentaire en les chevauchant.
Étalez la moitié de la préparation.
Déposez le saumon sur le sel cote peau sur le bas.
Recouvrez-le généreusement de la saumure sur toute la surface. Massez légèrement pour bien répartir les saveurs.
Filmer et mettre au frais
Filmez bien serré ou placez le saumon dans un sac de congélation en chassant l’air.
Déposez un petit poids dessus (une brique de lait fait très bien l’affaire, une petite planche à découper par exemple et 2 ou 3 boites de conserve) afin de favoriser la diffusion de la saumure.
Placez au réfrigérateur pendant 24 heures, j’ai choisi de garder mon saumon 36h au total en le retournant à chaque 12h.
Rincer et sécher
Après 24 h, sortez le saumon, rincez-le soigneusement sous un filet d’eau froide pour éliminer l’excès de sel, puis séchez-le délicatement avec du papier absorbant.
Découpe et dégustation
Une fois prêt, parsemez généreusement d’aneth fraîche ciselée et tranchez le saumon très finement à l’aide d’un couteau long et bien aiguisé ou mieux un couteau à saumon.
Servez-le nature, avec un filet de citron, sur des toasts, des blinis ou dans vos recettes préférées.
J’ai choisi de le servir en chiffonnade parsemé de baies roses et aneth.
Résultat : un saumon gravlax délicat, soyeux, parfumé juste comme il faut… et qui fait toujours son petit effet sur la table, surtout pendant les fêtes.
Comment conserver du saumon de Gravlax :
Si le saumon n’est pas utilisé en totalité, il suffit de le rabattre délicatement sur lui-même afin de préserver sa fraîcheur. On le filme ensuite soigneusement et on le conserve au réfrigérateur.
De mon côté, j’ai présenté le gravlax de saumon en chiffonnade et gardé le reste bien emballé au frais. Nous étions quatre à table, j’ai donc opté pour un filet de saumon d’environ 500 g, largement suffisant et parfaitement adapté.
Comment servir le Gravlax :
On peut servir le gravlax avec différentes sauces, simples à préparer et parfaites pour le mettre en valeur :
Sauce à l’aneth
Fraîche et légère, elle accompagne le gravlax à merveille. Il suffit de mélanger environ 3 cuillères à soupe de crème épaisse avec 1 cuillère à café d’aneth ciselé et ½ cuillère à soupe de jus de citron.
Rectifiez ensuite l’assaisonnement en sel et poivre selon votre goût.
Sauce à la moutarde de Dijon
Plus corsée, elle apporte du caractère au saumon. Mélangez 150 ml de crème liquide entière avec 70 ml de moutarde de Dijon, ajoutez 2 cuillères à café de graines de moutarde, puis salez et poivrez.
Saumon gravlax, recette facile
Ingrédients
- 1 bouquet d'aneth ciselé
- 100 gr de gros sel
- 100 gr de sucre
- 500 gr de saumon
Sauce a la moutarde :
Instructions
- Mélanger le sel, le sucre et l'aneth et les grains de poivre dans un saladier.
- Dans le fond d'un saladier, déposer 2 pellicules de film alimentaire en les chevauchant.
- Étaler la moitié de la préparation.
- Déposer le saumon sur le sel cote peau sur le bas.
- Couvrir du reste de la préparation au sel.
- Envelopper le saumon du film plastique. Déposer un poids dessus (une petite planche à découper par exemple et 2 ou 3 boites de conserve).
- Réfrigérer le saumon, j'ai choisi de garder mon saumon 36h au total en le retournant à chaque 12h).
- Retirer le film alimentaire et rincer le saumon sous l'eau.
- Parsemer généreusement de l'aneth fraîche ciselée et découper des tranches fine.
- Déposer sur une assiette de service. J'ai choisi de le servir en chiffonnade parsemée de baies roses.

Excellent j’en fais à chaque Noël ! bisous
Je viens de le terminer, pris deux beaux filets posés l’un sur l’autre avec bien sûr la marinade au fond du plat côté peaux côté chair filets posés l’un sûr l’autre recouvert de marinade. Laissés 42 heures en tout. Il semble bien. J’en fait depuis des années. Ce qui va rester le plus compliqué c’est de trouver un saumon de bonne qualité. Merci pour vos recettes. Joyeux Noël. Bonne année 2026.
Joyeux Noël Marie
Mille mercis pour votre confiance <3
Voilà qui régal les amateurs de saumon
Bonne journée
Bisous
Ce saumon ainsi préparé doit être fameux. Bisous.
Je ne connaissais pas cette recette, à essayer pour les fêtes
Ta recette est idéale pour un apperitif, sur du pain grillé ce doit être un délice
Et bien le moins qu’on puisse dire c’est que tu me donnes envie d’essayer de le faire cette année, je viens de garder précieusement ta recette…Merci pour cette bonne idée !
j’adore le saumon gravlax
belle recette
bisous Samar
bonne fin de semaine
bravoooooooooo pour cette préparation , bizzzzzzzz
un régal pour les fêtes ! bises
Coucou, ça faisait longtemps….je me fais rare y compris chez moi! Je vais le faire cette année et suis revenue voir tes indications, joyeux Noël !
Bonjour,
vous dites qu’il faut mettre le saumon coté peau sur la préparation….vous enlevez donc la peau avant de le couper en fine tranche ?
Merci et votre recette me tente beaucoup et je vais me lancer.
Bonjour Gwen
Oui, la peau on la garde jusqu’au moment de découper les fines tranches 🙂
Bonjour,
Est du sucre grain qu’il faut utiliser ou du sucre standard?
j’utilise le sucre standard !!
Y’a pas de saumon où j’habite alors, j’ai opté pour un beau filet de poisson blanc (Acoupa) qu’on utilise pour faire des tartares donc je me suis dit, pourquoi pas ?
Par contre, j’ai oublié d’acheter du gros sel. Est-ce qu’il y a un gros impact si je le fais au sel fin ?
Bonjour Ariane
Vous pouvez utiliser le sel ordinaire 🙂
tenez-moi au courant même si ce n’est pas du saumon 🙂
Bonjour,
Dans vos commentaires vous conseillez de consommer le saumon gravlax avec du pain grillé. Pourquoi ne pas l’associer à une autre de vos recettes, les sablés au parmesan en parfumant la saumure avec un mélange aneth/basilic.
D’un point de vue sanitaire, il est conseillé de surgeler durant quelques jours le saumon, ou tout autre poisson, qui sera consommé cru (tartare ou gravlax) afin de rendre inactif les parasites qu’il peut contenir
Cordialement
Bonsoir Richard
JE vous remercie pour votre gentil commentaire et pour le choix des sables au parmesan qui sont exquis.
Merci aussi pour le conseil de surgeler quelques jours le saumon je le ferais la prochaine.
Au plaisir de vous relire
Samar
Bonjour ma Samar 🙂 recette que tu sais que j’ai testé mais enfin publié sur mon blog 🙂
gros bisous
coucou ma loloche
superbe je vais voir <3
bisous
trop bon le gravlax, j’ai fait à la betterave cette année
ma Samar je te souhaite un très bon réveillon demain soir et on se voit en 2021 pour les vœux
gros bisous
merci ma Catalina ah oui ça m’intrigue a la betterave je vais aller voir ça 🙂
bisous et très bonne année a toi et a tes proches
Je fais le saumon gravlax pour la Noël et pour les anniversaires, ,pour la sauce comme souvent je n’ai pas de crème épaisse, j’utilise la crème liquide100grs j’ajoute le jus d’un demi citron 1 c a s de sirop d’érable et 2 c à s de savora
Le citron rend la crème liquide en crème epaisse😊
Merci pour vos recettes
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ,en espérant voir le bout du tunnel
Un grand merci pour vos voeux je vous souhaite une très bonne année 2021 en espérant qu’elle soit plus prometteuse 🙂
Samar
Ca fait longtemps que je n’en ai pas fait…. je tacherai de revenir voir ta façon de faire si je décide d’en refaire! je te souhaite une belle fin d’année, un bon bout d’AN et…à l’an que ven
oui c’est trop bon et tellement facile
bisous
très craquant ce Rudolphe le renne avec sa truffe j adore . ton gâteau est magnifique
merci 🙂
bise
Je le fait en général avec de la betterave ça lui donne une jolie couleur et un bon petit goût. J’adore le saumon gravlax ! tous les ans il est sur ma table ! Mes enfants et petites filles adorent ça ! J’ai intérêt à prévoir la dose ! Bravo le tien est bien sûr sublime ! gros bisous samar
ahh c’est superbe avec de la betterave
bisous ma Claudine
idéal pour les fêtes ! bises
merci Salima
bisous
Cela fait un moment que je me dis que je vais en préparer… ta recette me tente beaucoup
oh lance-toi il est tellement simple et si bon même sur une simple tranche de pain loll
bisous
C’est sublime ta présentation fait drôlement envie
Bravo et merci pour ta recette
Belle soirée
merci ma Delphine
bisous
le saumon fumé est hors de prix chez nous j opte pour ta recette à préparer la saumure maison
merci pour cette superbe recette. une idée pour les fêtes de fin d année
un pur délice
bises
merci Corinnette
bisous
Très simple à faire effectivement. Je retiens l’idée pour un prochain repas festif.
merci ma Gene
bisous
joli plat mais pas fan de saumon
excellente journée bise
oups desolee 🙂
bise Guy
Une très belle façon de cuisiner le saumon mais je passe mon tour pour aujourd’hui
bonne journée bisous
Magnifique ton gravlax !