Croquettes de poisson et pommes de terre

Des croquettes de poisson composées de pomme de terre, oeuf, épices et herbes une recette facile et surtout succulente, une idée de Tapas ou apéro-dînatoire qui accompagne aussi soupes et salades.

Croquettes de poisson et pommes de terre

Croquettes de poisson

La préparation de ces croquettes de poisson et pomme de terre est très simple, une recette économique et surtout savoureuse parfaite pour la fin de semaine ou une idée de repas rapide en semaine. La procédure est facile, il suffit de cuire la chair de poisson et la pomme de terre, mélanger ensuite avec le reste des ingredients dans un saladier et façonner des croquettes ou boulettes avant de les rouler dans la farine et les cuire à la poêle.

Il y a quelques temps en réalisant un plat à base de cabillaud une recette que j’avais déniché sur le site Hello fresh, ou je puise souvent mon inspiration et qui regorge d’idées de plats sains, complets et surtout économiques, il me restait un pavé de poisson blanc et j’étais partie pour préparer des croquettes de poisson à la brésilienne qu’on retrouve aussi en Espagne et qui est à l’origine à base de morue qui était introuvable, je me suis donc retournée vers la simplicité en réalisant des croquettes au cabillaud et pomme de terre que nous avons accompagné d’une bonne soupe.

Croquettes de poisson et pommes de terre
Croquettes de poisson et pommes de terre

Je réalise souvent des Galettes de poisson aux saveurs Thaï mais sachant que Layla n’apprécie pas particulièrement cette cuisine et surtout pour la quantité de poisson qui me restait je savais que cela ne suffira pas pour toute la famille alors pour y remédier j’ai rajouté de la pomme de terre écrasée, un peu d’oignon des épices et herbes et me voila façonner des croquettes qui font penser à la Maakouda algérienne.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

L’été ces croquettes accompagneront facilement une bonne salade de pomme de terre ou une salade Caesar. Les croquettes de poisson sont cuites à la poêle mais peuvent facilement être enfournées pour une version plus saine.

Ces croquettes sont composées de :

Chair de poisson blanc : j’utilise du cabillaud surgelé mais il peut être remplace par une autre variété de poisson blanc.

Oignons : apporte beaucoup de saveurs aux croquettes et peut être remplacé par l’échalote.

Herbes : j’utilise du persil qui peut être remplacé par de la coriandre.

Épices : le plus souvent j’utilise du cumin mais aussi du curry qui constitue une belle association au poisson blanc.

Recette galettes de poisson
Recette galettes de poisson

Conservation :

Ces croquettes peuvent se préparer à l’avance et se conservent bien, il suffit de les réchauffer au four pendant quelques minutes.

Pour un apéritif parfait on peut aussi les façonner en forme de boulettes et les servir avec une sauce au yaourt ou encire une sauce piquante. Il m’arrive aussi de les enrober de chapelure Panko pour une surface croustillante.

 

Recette croquettes de poisson
Recette Croquettes de poisson

 

Croquette de poisson

Auteur : Samar
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 400 g chair de poisson blanc cabillaud surgelé
  • 2 pommes de terres moyennes
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1 oignons
  • 100 g farine
  • 2 oeufs moyens
  • Sel
  • Poivre
  • 1 c.a.c Cumin
  • Huile végétale

Instructions
 

  • Faites cuire les pommes de terre, à l'eau bouillante salée, pendant 20 minutes. Une fois cuites retirer la peau et et écraser à la fourchette.
  • Cuire le poisson à la vapeur ou à l'eau frémissante pendant environ 10 minutes et émietter. Incorporer à la pomme de terre.
  • Ajouter l'oignon haché ainsi que le persil ciselé et les épices. Incorporer les oeufs légèrement battus.
  • Chauffer l'huile dans une poêle, réaliser des petites des croquettes et les enrober de farine. Cuire jusqu’à ce qu'elles soient dorées. Égoutter sur du papier absorbant.
  • Servir avec des tranches de citron.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

recette rapide, entrees, entrees-chaudes, cuisine-facile, aperitif, accompagnements, cuisine-saine

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 commentaires

  1. 5 stars
    Génial, je sens que je vais les préparer très vite

    Est-il possible, si on n’a pas de cabillaud sous la main, d’utiliser par exemple du saumon (pavé de saumon) ?

    Merci
    Bises

  2. Elles me plaisent beaucoup ces croquettes de poisson et pommes-de-terre. Elles devraient se retrouver au menu à la maison rapidement… Bonne soirée, Samar

    1. J’aime ce type de croquettes et surtout avec du poisson. L’idée plaira à coup sûr à mes enfants qui sont fans. Bisous

  3. Une façon originale et facile de cuisiner le poisson ! C’est bien pour moi qui ne suis très à l’aise pour cuisiner le poisson.
    Bonne soirée, bises.