Accueil » Index » Idée recette de repas rapide pour menu de semaine

Idée recette de repas rapide pour menu de semaine

Pendant la semaine on est parfois à court d’idée recette pour le repas du soir, c’est le seul moment de la journée que se réunit toute la famille

J’ai réalisé cet index depuis un moment en le complétant petit à petit avec des idées recettes faciles et surtout rapide généralement 30 minutes de cuisson.

La semaine on court dans tous les sens et la je parle de moi, entre l’école, les activités extra-scolaire et le travail on aime bien avoir une idée recette de repas rapide à preparer et en ce moment j’essaie de m’organiser avec mon mari et se départager un peu la tache en réalisant le menu de la semaine je trouve que cela nous laisse le temps de profiter d’un petit moment en famille.

Idée recette de repas rapide pour menu de semaine

Idée recette de repas rapide pour menu de semaine

Généralement le repas du soir est léger soupe, gratin, escalope panée accompagnée d’une salade variée c’est ma fille aînée qui s’y colle pour la salade :).

Je vous ai fait une sélection d’idée repas vraiment rapide et surtout économique composée d’ingrédients simples et à la portée de chaque ménage.

Je compléterais au fil des jours cet index qui sera j’en suis certaine très utile, j’essaie depuis quelques années d’établir des index de recettes comme le cas des amuses bouches et Apero dinatoire afin de simplifier le quotidien de mes lecteurs et lectrices fidèles ou de passage et par la même occasion mon quotidien car souvent quand je suis en manque d’inspiration j’essaie de retrouver une ancienne recette réalisée et qui a été classée aux oubliettes :), cela m’enlèvera une épine du pied 🙂.

Nous avons pensé à cet article mon amie Assia et moi-même depuis quelques temps mais il nous fallait finir de compléter les recettes d’Automne vu que la saison est très courte sans oublier les recettes d’hiver. N’hésitez pas aussi à visiter son joli blog Gourmandise Assia une pâtissière qualifiée et certifiée.

L’hiver, les journées sont trop courtes, je ne sais pas pour vous mais pendant cette saison je ressens comme une envie d’hibernation c’est surtout à cause du grand froid nord-américain, sans oublier la période scolaire la plus importante des enfants puisque les examens et compétitions s’enchaînent sans arrêt, quand on est enfin chez soi on a qu’une envie c’est de s’allonger mais il faut penser au dîner la fameuse question : quoi faire à manger ce soir ? c’est la grande question de chaque soir !!!.

Comment organiser mon menu ?

Généralement le samedi matin nous essayons mon mari et moi de nous organiser en établissant un menu de la semaine ainsi il n y aura pas de mauvaises surprises ni d’imprévue surtout avec les tempêtes de neige qui s’en viennent prochainement.

J’ai donc essayé de sélectionner des recettes rapides à realiser, vous pouvez ainsi établir votre liste d’achat de la semaine ou tout simplement essayer de retrouver sur la liste ci-dessous des recettes vide-frigo.

Pour toutes les mamans (et papas car contre toute attente ils sont nombreux à m’écrire en me remerciant des recettes testées et approuvées), femmes et mamans actives en panne d’idée j’espere vraiment que vous trouverez votre bonheur avec ce menu de la semaine. Je l’appellerais le guide de survie pour personnes pressées en manque d’inspiration ou trop lasse d’aller sur le net et rechercher des recettes.

Vous remarquerez que j’ai fait une belle sélection de recettes à base de pâtes que ça soit des spaghettis, tagliatelle, fettucini etc.. c’est parce que nous sommes de grands fans de pasta une petite âme italienne probablement :). Mais plus sérieusement c’est surtout dans les journées ou je suis le plus débordée, avec un manque de temps terrible que je prépare une petite sauce crémeuse en variant les ingrédients  (poulet, crevettes, épinards, tomates séchées, olives etc..). Je choisi le plus souvent des escalopes de poulet ou des crevettes car la cuisson est rapide, j’y ajoute ce que j’ai dans mon frigo parfois des champignons, souvent des épinards (mon frigo ne s’en désempli pas) ou d’autres legumes comme les brocolis.

Les soupes de légumes sont aussi très rapides à cuisiner, pendant que j’aide mes filles à finir leur devoirs que la soupe est deja prête il suffira de la mixer et d’y ajouter de la crème fraîche accompagnée d’une bonne salade et on passe à table.

Avec le temps, je me dis que tout est une question d’organisation, ce que je peux preparer en fin de semaine je le fais et je stocke dans des petits contenant je parle des legumes a découper, des herbes a ciseler etc.. ce sont des gestes qui nous font gagner un temps précieux.

Le conseil que je peux vous donner et qui changera complètement la manière de préparer son repas du soir est d’établir un calendrier du menu de la semaine en fonction de la saison des légumes et fruits. A ce propos je vous invite à découvrir le site de mon amie Claudine Cuisinons de saison, je participe souvent en lui dédiant des recettes de saison mais je m’y inspire aussi pour des idées de recette.

Une vidéo que je peux aussi vous proposer sur l’organisation du menu de la semaine et que j’ai vraiment trouvé intéressante et utile c’est le menu de ma semaine de ma chère Ilham Les Délices de Kenza, je regarde rarement les vidéos francophone mais quand ce sont des astuces cela m’intéresse. Avec son autorisation je vous la partage sa vidéo.

Le Batch Cooking

Une dernière idée de menu de la semaine et qui est entrain de révolutionner le monde de la cuisine est le Batch cooking : connaissez-vous le batch cooking ? je vous avoue que c’est une découverte pour moi et quelle belle découverte. Je ne suis pas encore à ce stade de préparation de menu mais je tenterais un jour. Je vous explique en quelques mots le principe qui est très simple cela consiste à regrouper tout le menu de la semaine en une journée voir entre 3 heures a 4 heures de préparation c’est sympas et super facile. Loubna, nous a réalisé plusieurs vidéos à ce sujet et je peux vous dire que j’ai été impressionnée voici sa chaîne youtube Cuisine test vous retrouverez plusieurs de ses vidéos.

Cette année j’ai réduit la consommation du pain, j’en pétrie moins, malheureusement par manque de temps mais aussi à cause d’une douleur au bras, mais quand je le prépare c’est souvent des petits pains que je cuits le vendredi car c’est ma journée boulange depuis des années. D’ailleurs à ce propos j’avais même dédié le vendredi à la boulange, une journée ou je ne présentais que des pains et brioches des quatre coins du monde. Pour ceux qui me suivent depuis des années connaissent ma passion pour la boulange.

Je préfère réaliser des petits pains pour la simple raison que c’est facile à décongeler en petite quantité, il suffit de les placer dans le four encore congelée et vous retrouverez une mie aussi légère que le premier jour.

Je n’ai pas réalisé un tableau de soupe et velouté car je possède D’ores et déjà un article qui regroupe toutes les soupes, j’ai donc choisi quelques recettes végétariennes pour une cuisson rapide.

Et vous comment organisez-vous votre semaine ??

 

Recettes avec des pâtes moins de 30 minutes : une idée de recettes à base de pâtes qu’on peut realiser dans la semaine. Les sauces peuvent être préparées à l’avance et réchauffées le soir en rentrant du travail sans décongélation préalable à feu doux comme pour la sauce bolognaise ou la sauce à pizza.

 

Spaghetti aux crevettes sauce Thaï

Spaghetti aglio e olio

spaghetti boulettes viande

spaghetti a la sicilienne

pâtes pesto et crevettes

pâtes aux crevettes sauce crémeuse

Pâtes au thon tomate et olives

Tagliatelle crevettes sauce champignon

Fettucini au poulet et champignon

Pâte aux pesto et legumes

Fettucini aux crevettes sauce alfredo

Tagliatelles au saumon fumée

Crevettes scampi sauce au citron

Spaghettis a la sauce bolognaise

Spaghetti au boeuf et champignon

Pâtes sauce au champignon et Feta

Nouilles chinoises au poulet

Gratin de pâtes aux crevettes

gratin de pâte aux aubergines

Gratin de pâtes Lignac

Gratin de fusilli

Gratin de rigatoni

Gratin de farfales

Nouilles sautées aux legumes

 

Plat à base de poulet : des recettes facile et rapide à base de poulet qui peuvent être accompagnées ou pas de pâtes, purée de légumes ou encore riz brun ou blanc. Je favorise les escalopes de poulet ou encore les aiguillettes de poulet surtout quand je dois préparer le poulet frit, le poulet KFC, les chicken nugget etc…

poulet à l’orange

Poulet Piccata

Poulet à la crème et épinards

Poulet Parmigiana au four

Escalope de poulet sauce moutarde

Escalopes milanaises

Poulet a la crème

Poulet frit

Les Crispy tender

Chicken Nuggets au four

Poulet à la sauce provençale

Pilons de poulet au four

Poulet et pommes de terreau four à l’orange

Mafe au poulet sénégalais et legumes

Poulet Tikka Massala sauce indienne

poulet Korma

Poulet aux 3 poivrons

Soupe Thaï au poulet

Curry de poulet

Nouilles boulettes de poulet

Tajine foie de volaille

Berkoukes au poulet

poulet au citron

Poulet stroganoff

Poulet a l’indienne

Poulet aux aubergines

Blanquettes de veau

Tajine de poulet au four

 

Poulet au citron à l’ail

ailes de poulet caramélisées

Poulet gaston Gerard

Poulet citron ail

Tarte au poulet

Cuisse poulet four

Poulet aux frites en sauce

Quiche champignon au poulet

Soupe chinoise au poulet

Ailes de poulet

Poulet a la chermoula

Quesadillas poulet

Plats à base de riz : Une sélection de recettes à base de poulet : escalope, pilons, ailes, etc..

Poêlée de riz

Riz au poulet

Riz a l’espagnole

Riz citron et coriandre

soupe chou Kale & riz

Riz aux lentilles

Riz aux vermicelle

Riz au poulet dominicain

Riz aux lentilles et oignons

Soupe de poulet au riz

Jambalaya de poulet

Riz sauté aux crevettes

Riz au poulet Massala

Risotto aux legumes

Risotto crémeux

Risotto a la betterave

Plats Végétarien : Une sélection de plats végétariens : soupe, entrée, accompagnement, salades, etc…

Salade de chou rouge

Soupe de patate douce

Pommes Anna

Gratin dauphinois

Pommes de terre sautées

Cari indien de legumes

curry de chou fleur

Crème Dubarry

Patate douce rôties

Purée Patate douce

Soupe au choux Kale

Ratatouille de legumes

Berkoukes de legumes

Légumes rôties au four

Carottes glacées a la poêle

Gratin d’aubergine

Aubergines au four

Kashke badamjane iranien

Boulettes aubergines

Meli Melo de legumes

Gratin de courgettes

 

Plats à base de poisson : Des idées de plats très simples à realiser et surtout savoureux à base de poisson blanc, saumon etc..

Poisson a l’escabèche

Tilapia au four

Filet de sole au four

Tacos au poisson

Tilapia en papillote

 Soupe de poisson

Tajine de boulettes de poisson

Gratin de poisson sauce béchamel

quiche au saumon épinard

Tarte saumon

sau mon au four

Saumon au vinaigre de balsamique

 

Saumon aux herbes

Cannelloni saumon épinards

Saumon tandoori

Saumon pané

 

4.0 from 1 reviews
Idée recette de repas rapide pour menu de semaine
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: Menu
Cuisine: Francaise
Servir: 4
Ingredients
  • poisson
  • legumes
  • épices
  • poulet
  • pâtes
Instructions
  1. tajine
  2. Plat complet
  3. Pates
  4. Curry aux legumes
  5. Plat au poisson
  6. Plat au poulet
 

plats, ramadan, plats, entrees, accompagnement, gateaux, plat-complet

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

4 plusieurs commentaires

  1. Hello ! Juste pour prévenir qu’il serait préférable, dans la liste des ingrédients de la recette, d’éviter d’y mettre du « poison » ^^
    C’est tout !

  2. Je fais aussi mes menus à l’avance pour ne pas me poser tous les jours la question de ce qu’on va manger le soir et pour avoir tous les ingrédients à disposition. Je trouve ça super toutes ces idées que tu proposes ! Merci beaucoup, je vais m’en inspirer pour mes prochains menus. J’espère que ton bras va mieux Samar. Gros bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.