Palouza au citron façon crème brulée

palouza facon creme brulee1
Palouza au citron façon crème brûlée

 Palouza façon crème brulée

Palouza, un délicieux entremet oriental à base de maïzena parfumé à l’origine à la fleur d’oranger. Dans la recette originale de la Balouza on utilise du lait, des fruits secs et de l’amidon (farine de riz ou maïzena). J’ai revisité cette recette en caramélisant la surface comme pour une crème brulée ou la crème catalane et décoré d’orange confites.

J’ai aussi parfumé mon entremet oriental de zeste de citron ce qui parfume agréablement ces crèmes desserts. Le croquant du caramel et la douceur de cet entremet au gout subtile de citron fera voyager vos papilles.

Durant le mois sacre de ramadan, on aime préparer et varier les desserts. Vous trouverez en bas de l’article une série de desserts pour l’été et le mois de ramadan 2015.

Pour caraméliser la surface, j’utilise un fer spécial crème catalane, le même que celui utilisé dans les restaurants d’Espagne, qui au moment de servir la crème catalane le serveur caramélise la surface sous vos yeux.

 

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

la palouza dessert orientale1
Palouza ou Balouza

 

Dissoudre le sucre et la fécule de maïs dans le lait froid et placer sur feu moyen.

Ajouter le mastic (pas mis) et le zeste de citron et remuer constamment afin que le lait n’attache pas au fond de la casserole (je rince à l’eau froide ma casserole sans la sécher avant de verser le lait).

Remuer sans cesse jusqu’à ce que la préparation épaississe (tester avec le dos d’une cuillère) la crème doit couvrir le dos de la cuillère. Verser dans des coupelles ou des ramequins ( j’utilise des ramequins spécial crème catalan).

Placer au frais minimum 2-3 heures ou jusqu’au moment de servir.

Au moment de servir saupoudrer la surface généreusement de sucre.

Utiliser une torche au propane ou comme moi le fer spécial crème catalane que je chauffe bien avant de le déposer sur la surface des entremets.

(ou vous pouvez le placer sous un gril chaud pour 5 minutes en surveillant). Laisser reposer quelques minutes.

Servir aussitôt & Enjoy !!!

balouza facon creme brulee 1

Palouza au citron façon crème brulée

Auteur : Samar
4.88 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat dessert oritental
Cuisine Orientale

Ingrédients
  

  • 3 tasses de lait entier
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • ¾ de tasse de sucre
  • ½ cuillère à café de grains de mastic pas mis
  • 1 ½ cuillère à café de zeste de citron fraîchement râpé
  • Du sucre en poudre supplémentaire pour caraméliser la surface

Instructions
 

  • Dissoudre le sucre et la fécule de maïs dans le lait froid et placer sur feu moyen.
  • Ajouter le mastic (pas mis) et le zeste de citron et remuer constamment afin que le lait n'attache pas au fond de la casserole (je rince à l'eau froide ma casserole sans la sécher avant de verser le lait).
  • Remuer sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe (tester avec le dos d'une cuillère) la creme doit couvrir le dos de la cuillere. Verser dans des coupelles ou des ramequins ( j'utilise des ramequins spécial crème catalan).
  • Placer au frais minimum 2-3 heures ou jusqu'au moment de servir.
  • Au moment de servir saupoudrer la surface généreusement de sucre.
  • Utiliser une torche au propane ou comme moi le fer de crème catalane que je chauffe bien avant de le déposer sur la surface des entremets. (ou vous pouvez le placer sous un gril chaud pour 5 minutes en surveillant).
  • Laisser durcir le caramel quelques minutes avant de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

balouza creme brulee au citron1

Source : buttered

ramadan-2015, cuisine-facile, desserts , algerie, creme-dessert, cuisine-saine , ramadan

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

73 commentaires

  1. 5 stars
    Mais tu sais que tu es une petite maligne toi ? tu as su faire de ce dessert sûrement gourmand quelque chose de fabuleux !! en plus ta photo donne terriblement envie d’y goûter ! belle découverte Samar ! merci. Gros bisous

    1. coucou gut !
      merci ma belle ! nous avons vraiment apprecie ce caramel croquant et la douceur du dessert legerement acidule un delice
      grosse bise

  2. un excellent dessert j’ai déjà vu ce type de fer à crème brûlée le soleil a encore tapé bien fort aujourd’hui demain un peu moins mais après retour de fortes chaleurs
    Une très bonne journée
    Guy

  3. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Cette palouza au citron doit être à tomber :-)) C ‘est une très belle l’idée de l »avoir caramélisée sur le dessus comme pour une crème brûlée !!!!

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous

    1. laver les crevettes les décortiquer, laisser la queue saler légèrement poivrer… mélanger 100gr de farine avec un peu de lait un jaune d œuf une pincée de sel une petite cuill d huile bien battre obtention d une pâte lisse.. monter le blanc en neige le mélanger délicatement a la pâte tremper la crevette dans la pâte laisser descendre le surplus de pâte, mettre dans la friture chaude lorsqu elles dorent les retourner si nécessaire …bon appétit .

  4. 5 stars
    un dessert simple et sans prise de tête comme je les aime ! et puis çà me fera utiliser mon chalumeau que j’ai tant réclamé et que je n’utilise jamais 🙂 petite question, qu’est ce que les grains de masic ?
    Bisous et bonne soirée 🙂

    1. coucou Pounchki ! un dessert bien parfume que nous avons apprecie alors pour repondre a ta question :
      Le mastic est la résine séchée d’un arbuste méditerranéen, il entre dans la préparation de nombreuses recettes Marocaines. Perso je ne l’utilise pas car introuvable ds ma region.