|

Beurre de pomme maison au sirop d’érable

On se dirige au Canada avec ce beurre de pomme au sirop d’érable avec ou sans beurre, une recette très goûteuse parfumée à la cannelle qui sent bon l’Automne, de texture qui se rapproche de la compote de pomme, tartiné sur du pain grillé ou encore servi dans un brunch en famille ou entre amis il épatera vos convives.

Beurre de pomme a l'érable
Beurre de pomme au sirop d’érable

Recette beurre de pomme maison au sirop d’érable

Il est vrai que le titre peut induire en erreur car ce n’est pas du beurre même si certaines recettes peuvent en contenir, généralement le beurre de pomme est composé de pommes, jus de citron et cannelle. Il existe des variantes en y ajoutant du beurre, du sirop d’érable, cassonade ou encore de la noix de muscade. La recette que je vous propose aujourd’hui est à base d’érable, avec et sans beurre.

Cette recette c’est Assia qui m’en avait parlé il y a de cela un an, j’ai vécu au Canada et pourtant je n’ai pas eu la chance d’en goûter pourtant nous allions faire la cueillette des pommes pour en faire des tartes aux pommes, des pommes d’amour ou encore de la compote de pomme.

Recette de beurre de pomme maison
Recette de beurre de pomme

Qu’est ce que le beurre de pomme :

C’est une sorte de condiment cousin de la compote de pomme plus riche plus épicé et plus épais en faisant cuire un peu plus longtemps ce qui permet d’intensifier la saveur et si vous prolongez encore plus la cuisson vous obtiendrez une couleur caramel c’est comme ça que les américains l’apprécient. On fini par réduire en purée ce qui donne une texture lisse. Une recette idéale pour un cadeau gourmand surtout que les fêtes approchent. Le beurre de pomme se conserve jusqu’à 2 semaines dans le réfrigérateur.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Quelle variété de pommes choisir :

Généralement pour realiser du beurre de pomme on choisi la McIntosh, la Honeycrisp ou encore la Cortland qui sont de saveur sucrée et permettent d’avoir une texture onctueuse. Mais la Gala ou encore la Fuji peuvent être utilisées.

Comment servir le beurre de pomme :

Il existe plusieurs façons de servir le beurre de pomme, n’hesitez pas à varier les plaisirs en garnissant vos crêpes ou pancakes, badigeonner du pain ou encore des biscuits, tartiner sur des muffins anglais, arroser une viande grillée ou tout simplement déguster à la petite cuillère. C’est le condiment parfait en cette saison automnale.

Pour la recette je me suis inspirée du blog de ma chère Jackie qui donne un excellent résultat avec une texture épaisse et lisse.

Recette de beurre de pomme sans beurre (version light)

Pour une version light et qui d’ailleurs est la plus répandue au Canada et États-Unis, je vous propose le beurre de pomme sans beurre. La recette est similaire à la version avec matière grasse il suffit de :

  1. Mélanger tous les ingrédients dans une casserole (pommes, sirop d’érable et épices et jus de citron).
  2. Couvrir et cuire à feu doux en prenant soin de remuer de temps en temps (cela prend approximativement 1 heure ou jusqu’à une texture épaisse).
  3. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir environ 15 minutes avant de réduire en purée à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une texture lisse comme du beurre.

Si vous préférez une texture plus épaisse, vous pouvez remettre la compote sur le feu et laisser cuire à feu doux en gardant un oeil sur le beurre de pomme pendant environ 1 heure.

Beurre de pomme au sirop d'érable
le beurre de pomme recette canadienne

 

Commencer par peler et épépiner les pommes et couper en morceaux.

Placer tous les ingrédients dans une casserole profonde.

A la première ébullition, réduire le feu à doux. Couvrir et laisser cuire environ 45 min à 1 heure (ou jusqu’à atteindre la texture souhaitée) en prenant soin de remuer de temps en temps afin que les pommes ne caramélisent pas et n’attachent pas au fond de la casserole.

Laisser refroidir environ 15 minutes avant de réduire en purée à l’aide d’un mixeur plongeant. On doit obtenir une texture lisse et onctueuse.

Verser dans un contenant hermétique avant de conserver au réfrigérateur entre 2-3 semaines.

Enjoy !

Beurre de pomme maison au sirop d'érable
Comment faire du beurre de pomme

Beurre de pomme a l'erable

Auteur : Samar
4.88 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat Compote
Cuisine canadienne
Portions 1

Ingrédients
  

  • 8 pommes type McIntosh ou Cortland
  • 120 ml de sirop d’érable
  • 110 g de beurre
  • 1/2 c-a-c de cannelle
  • 1 c-a-soupe de jus de citron

Instructions
 

  • Commencer par peler et épépiner les pommes et couper en morceaux.
  • Placer tous les ingrédients dans une casserole profonde.
  • A la première ébullition, réduire le feu à doux. Couvrir et laisser cuire environ 45 min à 1 heure (ou jusqu’à la texture désirée) en prenant soin de remuer de temps en temps afin que les pommes ne caramélisent pas et n'attachent pas au fond de la casserole.
  • Laisser refroidir environ 15 minutes avant de réduire en purée à l'aide d'un mixeur plongeant. On doit obtenir une texture lisse et onctueuse.
  • Verser dans un contenant hermétique avant de conserver au réfrigérateur entre 2-3 semaines.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Je propose cette recette à mon amie Claudine pour le Cuisinons de Saison

cuisine-vegetarienne, desserts, tartes, brunch, gouter, cuisine-saine, canada

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

46 commentaires

  1. Bonjour , merci bcp pour vos super recettes je me lance cette année pour Noël dans des cadeaux 100% fait maison en faisant des colis gourmands. Je vais donc réaliser le beurre de pomme et la confiture de poires 🙂
    Petite question pour un temps de conservation plus long peut on les conserver dans des bocaux stérilisés ?

    1. Bonjour Caro
      Une excellente idée les cadeaux gourmands fait maison 🙂
      Pour répondre a votre question, c’est faisable de conserver le beurre de pommes dans des bocaux fermés hermétiquement et ce jusqu’à 3 mois !!
      Joyeuses fêtes <3

  2. Mes pommes préférées sont les pink lady. Ça irait ou vaut il mieux piocher dans ta liste de pommes ?
    Et aussi à quoi sert de mettre du beurre si on peut le faire sans ? La texture ? Parce que 110g c’est pas mal quand même.
    Merci

    1. Bonsoir Wawa
      Oui c’est parfait avec la pink lady, parcontre si on omet le beurre ca sera tout simplement une compote de pomme 🙂

  3. Ah les recettes de beurre de pommes! Je sais que c’est l’automne lorsqu’on en voit plein sur la blogosphère! 🤩

    Pour les curieux, la version du Québec contient du clou de girofle (nos ancêtres en mettaient dans 99.9% des recettes!).

  4. 4 stars
    Bonjour Samar petite précision. Je suppose que pour la cuisson c’est bien 45 mn à 1 h et non 1 mn. Merci par avance

  5. une jolie recette de beurre que je découvre c’est vrai que Jackie a habité au canada un très joli blog aussi sans compter bien sur notre chère Assia
    excellente journée bise

  6. 5 stars
    Une découverte qui me tente bien encore parmi tout ce que tu nous proposes Samar. Je pense essayer avec de la Chanteclerc, je ne connais pas du tout les premières variétés que tu nous proposes.

  7. Ça fait depuis longtemps que je veux goûter à ce beurre de pomme et puis j’oublie de me mettre en cuisine. Tes photos comme d’habitude donnent envie de se mettre à table ! Très jolie recette ! Bisous Samar

  8. 5 stars
    Je n’en ai jamais mangé mais je suis heureuse d’apprendre qu’il n’y a pas de beurre dedans ! Juste des fruits des épices et du citron oui ce doit être délicieux. je suis heureuse de pouvoir ajouter ce beurre sur cuisinons de saison. Pour les ignorants comme moi ça va plaire ! gros bisous samar merci