|

Poêlée de mauve palestinienne (Khobize)

On reste en Palestine avec cette délicieuse poêlée de mauve appelée communément Khobize ou Khobbize qui est une plante sauvage qui pousse un peu partout dans la nature.

Une recette rapide à preparer à base de mauve, huile d’olive, oignon, ail, jus de citron et épices. Des ingrédients simples mais qui parfument agréablement cette salade.

Poêlée de mauve palestinienne (Khobize)

Poêlée de mauve palestinienne (Khobiz)

La mauve est une plante sauvage très répandu en Algérie aussi, d’ailleurs cette même salade existe aussi à l’ouest Algérie sous le même nom de Khobiz, Khobbiz ou Khobbize, en Palestine elle est prononcée Khobbeizeh.

en plus d’être extrêmement saine, c’est une salade très fraîche et savoureuse vu qu’il est parfois impossible de trouve la mauve dans certaines régions elle est souvent remplacée par des épinards et c’est tout aussi bon.

La mauve est une plante sauvage très appréciée au Maghreb une entrée vraiment rapide à réaliser que les Palestiniens accompagnent d’un bon pain maison Kaak el Qods ou du pita.

On sert cette poêlée de mauve garnie d’olives vertes et arrosée de jus de citron une façon simple de déjeuner.

Poêlée de mauve palestinienne (Khobize)
Poêlée de mauve palestinienne (Khobize)

La mauve (khoubiza ou bakoula) pousse à l’état sauvage, et il n’est pas rare de croiser des personnes entrain de cueillir les feuilles des champs, d’ailleurs mon mari me racontait qu’étant petit il allait avec ses frères en cueillir dans les près. Une plante sauvage avec des bienfaits remarquables ses fleurs sont de couleur mauve ou violet composée de 5 pétales. Ils sont également vendus en grandes grappes dans les souks. Les feuilles sont hachées, cuites à la vapeur puis sautés dans de l’huile d’olive et épices. Vous trouverez la version algérienne dans le livre de cuisine algérienne de Fatima Bouayed.

Une Salade d’épinards qui ressemble beaucoup à un recette algérienne que ma mère nous préparait chtitha selk (poêlées d’épinards à l’ail) à la seule différence qu’on arrose de vinaigre en fin de cuisson.

Salade de mauve palestinienne
Salade de mauve palestinienne (Khobize)

La mauve a autant de bienfaits que les feuilles d’épinards, riche en Vitamine C et E avec des propriétés d’anti-inflammatoire, un remède naturel contre la toux, les maux de gorge etc…. La récolte de la mauve se fait en été Juin-Juillet.

L’été on aime bien servir khobbize (la salade de mauve ) en accompagnement de grillades ou tout simplement en entrée. Les palestiniens servent cette salade accompagnée d’un bon pain, yaourt et olives vertes.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

J’ai pour ma part garni la salade de mauve de graines de grenades et de tranches fines de radis et l’ai accompagné de pain palestinien Kaak el Qods. Une menu palestinien complet.

Aujourd’hui je salue la Palestine dont c’est la fête nationale en accompagnant ma chère Sophie dans son association Cuisiner pour la paix. avec cette recette ainsi que le pain palestinien kaak el qods et le ragoût Roumaniay.

 

Couper les tiges en gardant la partie tendre et hacher les feuilles sur 1 cm de large, puis les placer dans un bol rempli d’eau. Rincer la mauve jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une poêle, faire revenir l’oignon pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit ramolli et légèrement doré.

Ajouter la mauve ( khobbize), l’ail et le sel, poivre paprika.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que ça soit cuit.

Verser dans un petit plat de service, ajouter le jus de citron et le piment rouge.

Garnir d’olives si désiré.

Servir tiède avec du bon pain maison.

Poêlée de mauve palestinienne (Khobize ou Khobbeizeh)
Poêlée de mauve palestinienne (Khobbeizeh)

Source: Kitchen of Plaestine

Salade palestinienne a la mauve (Khobize)

Auteur : Samar
5 de 9 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Salade
Cuisine palestinienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 bouquet de mauve Khobize environ 200g ( ou épinards si vous n'en trouvez pas) finement hachés
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 1 gros oignons haché
  • 3 cuillères à soupe de coriandre finement haché
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 gousse d'ail haché
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • Sel et poivre du moulin
  • pincée de piment rouge
  • quelques olives violettes ou Kalamata

Instructions
 

  • Couper les tiges en gardant la partie tendre et hacher les feuilles sur 1 cm de large, puis les placer dans un bol rempli d'eau. Rincer la mauve jusqu'à ce que l'eau soit claire.
  • Chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une poêle, faire revenir l'oignon pendant 3 à 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit ramolli et légèrement doré.
  • Ajouter la mauve ( khobbize), l'ail et le sel, poivre paprika.
  • Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que ça soit cuit.
  • Verser dans un petit plat de service, ajouter le jus de citron et le piment rouge.
  • Garnir d'olives si désiré.
  • Servir tiède avec du bon pain maison.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, palestine, entrees, salades, ramadan, recette-facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

49 commentaires

  1. Je voyages avec toi Samar, tu me fais voyager et découvrir de délicieuses recettes que je ne connaissais pas
    Toutes aussi gourmandes les unes que les autres
    je n’aurai jamais assez d’une vie pour pouvoir toutes les faire 😀
    Belle soirée bise

    1. coucou Élodie
      C’est vrai qu’a travers les défis on découvre énormément de recettes qu’on ne connaissait pas 🙂
      bisous et bon samedi glacial Aie 🙂

  2. 5 stars
    Oh !! Que je suis contente de decouvrir ta recette palestinienne, j’y gouterai bien volontiers, tu nous fais toujours découvrir de beaux plats ma Samar , merci pour ce beau partage, gros bisous ma chère Samar 😘

  3. Wouah, tu m’impressionnes Samar avec tes trois belles recettes palestiniennes. Il faudra que je les montre à Nahjat ma collègue palestinienne. Si je les avais vues, je les aurais faites, elles sont si belles
    Gros bisous

  4. 5 stars
    Coucou ma Samar, je suis en train d’intégrer tes recettes et je suis émue de tant d’amour à bien faire et pour ce geste d’amitié humaine.
    Un immense merci pour ta si jolie présence, pleine de grâce et de délicatesse. Tu nous ouvres des portes difficiles à connaître pour les personnes ne parlant pas l’arabe et ça c’est magnifique !
    Un grand grand merci !

  5. 5 stars
    Je ne connais absolument pas cette plante ! Je suis allée voir sur Mr Google. il parait qu’elle est excellente pour la peau et régénérer les muqueuses.. Comme j’aime beaucoup les salades, les feuilles de blettes les épinards, je ne vois pas pourquoi je n’aimerais pas cette mauve !! merci pour cette découverte samar ! gros bisous