Accueil » cuisine du monde » Soupe du Bey (Begova čorba)

Soupe du Bey (Begova čorba)

Nous faisons escale en Bosnie avec cette délicieuse et savoureuse soupe du Bey (Begova čorba), crémeuse et parfumée agréablement au goût subtile de citron. Une soupe au poulet composée principalement de gombo, carottes et céleri.

 

Soupe du Bey turque (Begova čorba)

La soupe du Bey ou čorba Begova est une célèbre soupe bosniaque qui trouve ses origines dans la cuisine turque. Cette soupe est proposée au menu dans presque tous les restaurants. Il existe des variantes comme l’ajout des oeufs. Cette recette traditionnelle bosniaque est très savoureuse et très populaire. Un bol de cette divine soupe divine vous suffit pour tenir toute la journée. Une soupe nutritive et contient tous les ingrédients nécessaires pour notre corps.

Comme souligné plus haut l’ingrédient principal de cette soupe est le gombo aussi appelé Okra, une plante tropicale originaire d’Afrique qui a l’aspect d’un piment dont la longueur peut varier de 10 à 30 cm riche en vitamines A, C et K qui contient des bienfaits multiples entre autres pour les os et la vision, consommé cru ou cuit ce légume est utilisé dans les bouillons ragoûts et salades.

J’ai mis longtemps avant de recommencer à manger le gombo car j’en ai gardé un mauvais souvenir d’un plat que ma cousine a préparé et j’avoue ne pas avoir apprécié la texture du ragoût.

Soupe du Bey (Begova čorba), recette bosniaque

Soupe du Bey turque (Begova čorba)

J’en ai profité pour préparer cette soupe de Ramadan que je vous conseille vivement, elle est savoureuse et parfumée, facile et rapide à preparer.

J’ai précuit à l’eau bouillante le gombo que j’ai préalablement coupé en rondelle avant de l’ajouter aux autres ingrédients de la soupe.

Cette soupe est appelée la soupe du Bey ou Begova čorba, elle se rapproche un peu de notre soupe algéroise sauce blanche que j’apprécie, à quelques différences prêt car dans la chorba algéroise on y ajoute des vermicelles et bien entendu les épices. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à la realiser et aussi la curiosité du goût des Gambo dans cette soupe.

J’ai proposé cette recette dans le cadre du Ebook Spécial Ramadan intitulé Ramadan s’invite à nos tables, un livre en ligne qui contient 30 menus soit 120 Recettes. Afin de découvrir d’autres recettes vous pouvez le télécharger gratuitement sur ce lien ici.

Soupe du Bey (Begova čorba)

Recette Soupe du Bey (Begova čorba) traditionnelle

Couper le gombo et le placer dans une casserole. Couvrir avec 2 tasses d’eau, ajouter le jus de citron et porter à ébullition. Faire bouillir pendant 50 minutes à feu doux. Ajouter plus d’eau si nécessaire. Retirer du feu et égoutter.

Dans une marmite faire chauffer 1 c-a-soupe de beurre et ajouter les morceaux de poulet, faire revenir quelques minutes.

Ajouter les carottes coupées en rondelle ainsi que les branches de céleri coupés en petit morceaux ainsi que le persil ciselé, assaisonner de sel et poivre.

Couvrir de 6 à 7 tasses d’eau et cuire à feu vif jusqu’à ébullition.

Réduire le feu à moyen, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que le poulet soit cuit et les légumes soient tendres.

Retirer le poulet le désosser retirer la peau et le couper en petits cubes et remettre dans la marmite ainsi que le gombo.

Mélanger la farine dans un peu d’eau et verser dans la soupe afin de l’épaissir tout en mélangeant. Laisser mijoter 5-10 minutes.

Ciseler le reste de persil, le mélanger avec le jaune d’oeuf et l’ajouter à la soupe.

Si vous utilisez la crème sure dans ce cas la mélanger au jaune d’oeuf et la verser dans la soupe et laisser mijoter 5 minutes.

Éteindre le feu et servir chaud accompagné d’un quartier de citron.

Enjoy !

 

Soupe du Bey turque (Begova čorba)

 

5.0 from 2 reviews
Soupe du Bey (Begova čorba)
Auteur: 
Type de Recette: Soupe
Cuisine: Bosniaque
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 2 morceaux de poulet
  • 2 carottes coupées en rondelles
  • 1 ou 2 branches de céleri coupés en petits dés
  • ½ botte de persil divisée en deux
  • 1 poignée de gombo (coupé en rondelle si vous utilisez le long)
  • sel, poivre
  • 2 cuillère à soupe de farine
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuillère à café de crème sure (ou crème fraîche), facultatif
Instructions
  1. Couper le gombo et le placer dans une casserole. Couvrir avec 2 tasses d'eau, ajouter le jus de citron et porter à ébullition. Faire bouillir pendant 50 minutes à feu doux. Ajouter plus d'eau si nécessaire. Retirer du feu et égoutter.
  2. Dans une marmite chauffer 1 c-a-soupe de beurre et ajouter les morceaux de poulet, faire revenir quelques minutes.
  3. Ajouter les carottes coupées en rondelle, les branches de céleri coupées en petits morceaux ainsi que le persil ciselé, assaisonner de sel et poivre.
  4. Couvrir de 6 à 7 tasses d'eau et cuire à feu vif jusqu’à ébullition.
  5. Réduire le feu à moyen, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que le poulet soit cuit et les légumes soient tendres.
  6. Retirer le poulet le désosser retirer la peau, le couper en petits cubes et remettre dans la marmite ainsi que le gombo.
  7. Mélanger la farine dans un peu d'eau et verser dans la soupe afin de l’épaissir tout en mélangeant. Laisser mijoter 5-10 minutes.
  8. Ciseler le reste de persil, le mélanger avec le jaune d'oeuf et l'ajouter à la soupe.
  9. Si vous utilisez la crème sure dans ce cas la mélanger au jaune d'oeuf et la verser dans la soupe et laisser mijoter 5 minutes.
  10. Éteindre le feu et servir chaud accompagné d'un quartier de citron.
 

ramadan, ramadan-2019, entrees, turquie, algerie, ftour, cuisine-saine

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

19 plusieurs commentaires

  1. merci Samar pour ce nouveau voyage culinaire ! bises

  2. Une soupe qui devait être bien goûteuse ! Bisous

  3. J’aimerais savoir ce qu’est le gombo,et où peut on le trouver ? Merci pour la réponse

    • Bonsoir Ginette
      Le gombo est une plante tropical j’ai depose un sur l’une des photos de couleur verte je l’achète dans le rayon legume

  4. Coucou Samar, j’avoue beaucoup hésiter… J’ai cherché un peu à quoi le goût des gombos ressemblait…. Tout le monde était du même avis: neutre. Là ou ça me pose un gros problème c’est, paraît-il, très très …. très gluant après cuisson sauf si on ne le coupe pas pas en morceaux, que l’on taille le bout en pointe ou si on enlève les graines. Impossible à avaler en ce qui me concerne si c’est gluant. Un avis? parce que ce plat me fait vraiment envie….

    Bonne soirée. La réponse ne presse pas 🙂

    • coucou Christa
      desolee je viens de récupérer votre commentaire du spam 🙂 C’est vrai que les gombos ont une texture gluante mais moi j’ai prefere utiliser les bebe gombo ils sont plus petits je les ai justement faire bouillir et franchement la soupe n’est pas gluante du tout, justement sur mon article je parle d’un souvenir d’enfance quand j’ai dégusté un plat de gombo chez ma cousine et avec cette texture gluante je n’ai pas pu l’avaler 🙂
      On peut les voir les gombos sur l’une des photos ce sont les petits je vous conseille ceux-la
      bisous

  5. Une belle soupe et ta recette est très alléchante ma Samar, merci pour ce partage très appétissant, gros bisous, douce soirée 😘

  6. une décoouverte pour moi cette soupe
    bises

  7. Une délicieuse découverte ma petite Samar. Merci. Bisous

  8. Une très belle soupe
    Bonne journée bisous

  9. Une soupe qui ressemble à la chorba beïda. À noter et à essayer 😍😍😍😗😗

  10. joli voyage culinaire et une vrais découverte pour moi!!! bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.