Riz au poulet recette Dominicaine, Asopao de pollo

Du riz au poulet une recette facile rapide mais surtout économique que j’affectionne particulièrement mais cette version diffère de la recette de la cuisine algérienne que je vous avais proposé et qui a eu un franc succès sur mon blog, je vous emmène donc en République dominicaine avec ce savoureux  Asopao de polloqui n’est rien d’autre qu’un potage de riz au poulet.

Ce riz au poulet (asopao de pollo) est composé de riz, poulet, carotte, poivron et petits pois cuits dans un bouillon, on y ajoute parfois des olives vertes et du jus de citron vert.

Riz au poulet recette Dominicaine, Asopao de pollo
Riz au poulet recette Dominicaine, Asopao de pollo

Riz au poulet recette Dominicaine, Asopao de pollo

J’ai trouvé plusieurs versions concernant cette recette de riz au poulet ou encore Asopao de pollo qui signifie stew de poulet ou encore bouillon de poulet. Mon choix s’est arrêté sur un site dominicain je ne sais pas si c’est la vraie recette mais une chose est certaine on s’est régalé. 

Il existe une autre version aux crevettes qu’on appelle Asopao de Camarones qui signifie potage de riz aux crevettes, qui je pense fera plus plaisir à Claudine que la version au poulet j’en suis certaine :).

On dîne parfois dans un restaurant dominicain qui nous avait proposé un stew de poisson, j’en garde encore le goût en bouche tellement j’ai apprécié ce plat, je publierais la recette prochainement.

Aujourd’hui j’ai choisi une recette de la République Dominicaine afin de participer au défi Cuisiner pour la paix de ma chère Sophie du merveilleux blog La tendresse en cuisine, je commence à comprendre le principe du jeu et j’essaierais de participer du mieux que je peux, je remercie au passage ma chère Claudine de m’avoir expliqué comme il faut les règles de ce jeu.

Quand il fait froid on a besoin d’un plat réconfortant et consistant et c’est le cas pour ce riz au poulet, il peut être présenté en entrée ou en plat principal.

Le Asopao de pollo est un plat qui existe aussi au Puerto Rico, le meilleur ami à mon mari est portoricain je lui poserais la question à l’occasion à savoir si leur plat se présente de la même façon ou avec différents ingrédients.

Au Canada il existe une autre version de la soupe de riz au poulet, parcontre le riz est préparé à part et ajouté au bouillon au moment de servir dans les bols, parfois j’utilise le riz brun qui est le plus complet des riz une bonne source de magnésium et de fibres alimentaires d’ailleurs je favorise la cuisson au four une belle astuce aussi qui fait de ce riz une recette inratable.

Quelle type de riz choisir :

On peut prendre du riz long je le rajoute au bouillon sans le rincer au préalable.

Du riz jasmin qui apporte un merveilleux parfum, je le cuisine souvent et le sers tel quel pour accompagner une viande ou du poulet rôti.

Du riz brun mais ce dernier demandera un temps de cuisson plus long que le riz blanc, et il conseille de le rincer plusieurs fois en frottant jusqu’à ce que l’eau devienne claire afin de retirer l’amidon.

La recette est rapide à realiser en utilisant les escalopes, sauf si vous décidez d’utiliser des morceaux de poulet il faudra prolonger le temps de cuisson.

 

Riz au poulet, bouillon de la republique Dominicaine
Recette de Riz au poulet Dominicain, Asopao de pollo

Dans une marmite ou une casserole profonde faire chauffer l’huile d’olive et faire saisir les morceaux de poulet quelques minutes de tous les cotés.

Ajouter l’oignon haché ainsi que l’ail et laisser revenir quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.

Ajouter le cube de poulet, carottes, poivrons, coriandre, piment d’Espelette, tomates, et sauce tomate. Saler légèrement et poivrer. Faire revenir quelques minutes.  Couvrir d’eau bouillante.

Porter à ébullition, réduire le feu et couvrir la marmite. Laisser cuire environ 30 minutes ou jusqu’a ce que le poulet et les légumes sont cuits.

Verser les petits pois surgelés ainsi que le riz, mélanger une seule fois. Couvrir et laisser cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Servir chaud en parsemant de coriandre ciselée.

Enjoy !

Asopao de pollo, stew de riz au poulet
Riz au poulet recette Dominicaine, Asopao de pollo

 

Riz au poulet recette Dominicaine, Asopao de pollo

Auteur : Samar
4.84 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat plat
Cuisine dominicaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 4 escalopes de poulet coupées en petits morceaux
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 gros oignon coupé en dés
  • 1/2 poivrons rouges coupés en dés
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 cuillère à soupe de coriandre finement haché
  • 2 c-a-soupe de sauce tomate
  • Jus d'1/2 citron vert
  • 1 verre à eau de riz
  • 500 ml d'eau bouillante
  • sel poivre du moulin
  • 1 carotte coupée en dés
  • 1/2 tasse de petits pois
  • 1 tomate coupée en dés
  • 1/4 c-a-c de piment d'Espelette
  • Agrio de naranja ou sauce piquante au choix

Instructions
 

  • Dans une marmite ou une casserole profonde faire chauffer l'huile d'olive et faire saisir les morceaux de poulet quelques minutes de tous les cotés.
  • Ajouter l'oignon haché ainsi que l'ail et laisser revenir quelques minutes jusqu’à ce que l'oignon soit translucide.
  • Ajouter le cube de poulet, carottes, poivrons, coriandre, piment d'Espelette, tomates, et sauce tomate. Saler légèrement et poivrer. Faire revenir quelques minutes. Couvrir d'eau bouillante.
  • Porter à ébullition, réduire le feu et couvrir la marmite. Laisser cuire environ 30 minutes ou jusqu'a ce que le poulet et les légumes soient cuits.
  • Verser les petits pois surgelés ainsi que le riz, mélanger une fois. Couvrir et laisser cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit. Si vous n'avez pas beaucoup de bouillon en fin de cuisson ajouter un peu plus.
  • Servir chaud en parsemant de coriandre ciselée.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Riz au poulet recette Dominicaine, Asopao de pollo

Je participe au défi de ma chère Claudine cuisinons de saison avec la carotte

plats, plat-complet, soupe, recette-facile, cuisine-saine, recette-rapide, cuisine-economique

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 commentaires

  1. Quelle belle recette, colorée, complète et pleine de saveurs!!
    En grande fan de riz et de poulet, cela me donne envie de tester, surtout avec tous les ingrédients que j’aime aussi beaucoup: grand merci pour ce partage, je la ferai à coup sûr, ce week-end je pense puisque je reçois, cela va épater mes invités!! J’en salive déjà!!
    Belle soirée 🙂

    1. j’ai ete surprise du retour rapide de mes lectrices qui l’ont teste aussi rapidement et qui ont adore j’espere que tu apprecieras ce plat simple et complet
      bisous

  2. moi c’est cette recette que j’ai vu sur facebook hier 🙂 ça tu vois avec ce froid c’est tendance pour moi 🙂 d’ailleurs j’ai noté, pour cette semaine mes menus c’est bloqué, mais à penser pour la semaine prochaine c’est assez rapide autant par la cuisson que par la préparation 🙂 bisous

    1. coucou ma Loloche
      Ahh je fais pareil le samedi je prends mon bloc-note et je note le menu de la semaine pour ne pas stresser dans la semaine 🙂
      bisous

    1. coucou Ponpon
      merci ma belle j’espère qu’il fait moins froid aujourd’hui rassure-moi, ici nous n’avons pas a nous plaindre mais aujourd’hui direction le Sud de Californie en esperant qu’il fasse beau
      bisous

  3. 5 stars
    Je suis si heureuse de ta présence à Cuisiner pour la paix, c’est un mouvement amical pour saluer les habitants des autres pays du monde en cuisinant un plat de chez eux le jour de leur fête nationale. Je me rends compte grâce à toi que je n’ai pas bien mis en avant ce coucou aux autres et je suis en train de penser à modifier mon blog pour qu’on puisse mieux se réunir et donner de la force à ce mouvement pacifique et gourmand. Merci pour ta jolie présence avec cette si belle recette. Gros bisous Samar

    1. coucou Sophie
      Une belle action j’admire et j’adhère je n’avais pas bien compris le principe au départ mais la c’est fait et des que j’ai la possibilité de participer je le ferais avec grand plaisir
      bisous

  4. 5 stars
    Il faut bien sûr aimer le poulet mais c’est un plat très appétissant ma samar !! je l’inscris de suite à cuisinons de saison ! gros bisous