Soupe aux lentilles
Soupe de lentilles
Ces derniers jours il fait un temps à ne pas vouloir mettre le nez dehors et ce matin pire que les autres jours. Alors rien de meilleurs qu’une bonne soupe aux lentilles pour nous réchauffer. Surtout que ma petite Lylou adore les lentilles et j’avoue que cela m’arrange grandement, le plein de vitamine !
On sait que la lentille bat des records d’apport en minéraux très diversifiés, des éléments dont on manque souvent, et surtout le fer qui permet de garder tonus et énergie. La lentille fournit une belle quantité de protéines végétale. Et pour cet hiver glacial on est bien partie pour des soirées soupe party 🙂
Une légumineuse légère, qui ne contient quasiment pas de gras, donc idéale pour les personnes qui veulent garder la ligne ;).
Il est préférable de tremper les lentilles au moins 6h, mais si on dispose de peu de temps comme c’était mon cas 1 heure suffira.
Et vous quelle est votre soupe préférée ???
Source : La cuisine des jours
1. Mettre les lentilles à tremper dans de l’eau tiède pendant 1 h.
2. Égoutter les lentilles puis les verser dans une casserole avec l’eau froide non salée. Démarrer la cuisson à l’eau froide non salée, pour éviter que les lentilles ne durcissent.
3. Les porter à ébullition puis les égoutter immédiatement et les réserver dans la passoire sur la casserole vide. Jeter cette première eau de cuisson.
4. Pendant ce temps, pelez l’oignons et l’ail. Piquer l’oignons avec les clous de girofle.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
5. Réaliser un bouquet garnis avec toutes les aromates. Éplucher, laver et détailler les carottes en petits dés. Détailler les tomates en quartiers.
6. Sur feu moyen, faire fondre dans un faitout un bon morceau de beurre. Ajouter les tomates et les rondelles de carottes puis mouiller avec le bouillon de volaille. Verser les lentilles et ajouter le bouquet garni, saler et poivrer.
7. Porter à ébullition puis réduire à feu moyen pour prolonger la cuisson à petit bouillon 30 min. Retirer et jeter le bouquet garni.
8. Mixer la soupe ou passer au moulin à légume.
Servir aussitôt en saupoudrant de cumin et cayenne si désiré. J’adore aussi ajouter un peu de moutarde de dijon c’est vraiment délicieux.
Soupe aux lentilles / carottes
Ingrédients
Instructions
- Mettre les lentilles à tremper dans de l'eau tiède pendant 1 h.
- Égoutter les lentilles puis les verser dans une casserole avec l’eau froide non salée. Démarrer la cuisson à l'eau froide non salée, pour éviter que les lentilles ne durcissent.
- Les porter à ébullition puis les égoutter immédiatement et les réserver dans la passoire sur la casserole vide. Jeter cette première eau de cuisson.
- Pendant ce temps, pelez l’oignons et l’ail. Piquer l’oignons avec les clous de girofle
- Réaliser un bouquet garnis avec toutes les aromates. Éplucher, laver et détailler les carottes en petits dés. Détailler les tomates en quartiers.
- Sur feu moyen, faire fondre dans un faitout un bon morceau de beurre. Ajouter les tomates et les rondelles de carottes puis mouiller avec le bouillon de volaille. Verser les lentilles et ajouter le bouquet garni, saler et poivrer.
- Porter à ébullition puis réduire à feu moyen pour prolonger la cuisson à petit bouillon 30 min. Retirer et jeter le bouquet garni.
- Mixer la soupe ou passer au moulin à légume.
- Servir aussitôt en saupoudrant de cumin et cayenne si désiré. J'adore aussi ajouter un peu de moutarde de dijon c'est vraiment délicieux.
Enjoy !
france, cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, algerie, cuisine-facile, legumes, veloute
Roooh je suis folle de lentilles, là, tu me donnes… Faaaaaaiiiiiimmmmm, alors que je sors de table -j’ai même un peu honte de l’écrire ^^)!!! C’est chouette que ta fille les aime car c’est assez difficile de séduire les enfants avec, même en les détournant en soupe comme ici!
Bisous et belle soirée Samar 🙂
c’est vrai que les enfants boudent les lentilles 🙂 quand ma fille était bébé je lui ajoutais un peu partout dans ses soupes 🙂
bisous
Merci pour toutes ces Superbez recettes.Je suis en train de faire celle ci. Faut il jeter tout le bouquet garni avec le persil aussi? Et faut il retirer l’oignon piqué declous de girofle ainsi que l’ail?? il compte parmis le bouquet garni dans la liste des ingrédients Merci!
Bonsoir
Personnellement j’ai retiré que les clou de girofle et mixé le tout.
Une très belle soupe qui a du vous régaler
Bises
Délicieuse soupe, très équilibrée en plus!
En potage ou soupe c’est tout simplement délicieux . Gros bisous
Ta soupe doit être d’une onctuosité incroyable et les lentilles c’est tellement bon !
J’aime beaucoup les soupes, j’ai déjà cuisiné un velouté de lentilles corail, je n’ai pas pensé à utiliser les vertes qui sont très bonnes, bisous
une excellente soupe ici toujours de la pluie
excellent après-midi bises
Réconfortant en ces jours d’hiver !
J’ai testé ta recette, ce midi et sincèrement elle était très bonne. A refaire sans hésité et je la note précieusement afin de pouvoir encore la préparer. Même mon mari qui n’aime pas trop les légumes, a aimé.
Un grand merci à toi pour ce beau partage.
Bisous
coucou Isabelle
je te remercie pour la confiance c’est tellement bon pour la santé les lentilles que parfois je rajoute une petite poignée dans la soupe
bisous
J’aime beaucoup cette soupe de lentilles…elle est parfaite en hiver, plein d’arômes, j’adore et les enfants aussi.
bisous
J’adore les lentilles c’est parfait pour nous réchauffer en ce moment
Bises et belle journée
Je ne cuisine pas assez les lentilles et c’est vraiment dommage car je sais qu’elles sont excellentes pour la santé. Donc je vais peut-être préparer cette soupe pour ce midi… j’ai tout les ingrédients sous la main donc c’est parfait.
Merci Samar
Bisous
J adore la soupe aux lentilles, stp pk on doit faire boullir les lentilles en premiere foi et jeter l’eau!! y a t il un but!!
Merci de me répondre
biz
oui il faut démarrer la cuisson des lentilles a l’eau froide non salee c’est important car ils mettront trop de temps pour cuire.
grosse bise
hum une de mes soupes préférées et en plus tu l’as faite comme je l’aime
j’espère que tout va bien gros bisous
moi je suis fan des lentilles mais mes deux hommes non nada ils aiment pas grr du coup je privilégie les lentilles corail cuit tres vite et pas de trempage , mes deux zouaves mangent des trucs hyper caloriques tandis que moi je suis avec mon bol de lentilles aux courgettes bin oui faut garder la ligne lol
voilà de quoi se régaler et se réchauffer
bises
ps ici il fait encore 19° un 23 novembre du jamais vu
Avec le froid qui s’installes…miam tu me donnes envie..Bizz
coucou Samar comment vas tu ma belle vous n’êtes pas touché par la tempête de neige ? fekertini bel adess humm trop bon avec le froid !!!
gros bisous hbiba
coucou Lyly !
dahaktini loll la tempête pas encore touchés el hamdoullilah si je ne donne plus signe cela veut dire qu’elle s’approche de nous ! ce sont les new yorkais qui ont été touches plus exactement Bufallo c’est plus au nord 🙁
grosse bise ma belle
Hummm, sûrement très goûteuse ta jolie soupe. J’ai redécouvert les lentilles depuis peu, alors c’est tentant.
Il vous faut au moins ça pour affronter la neige !!
Gros bisous ma belle
pas mieux pour se réchauffer !!! trop bon !!
Miam et très réconfortant car les températures ont bien baissé chez nous ! en +, j’adore le tourbillon dans l’assiette, ça fait joli tout en étant succulent !
Désolée de ne pas toujours répondre aux coms, je manque cruellement de temps en ce moment aussi pour venir rendre visite. Je te remercie pour m’avoir fait remarqué pour Lben et non iben, ben oui, c’est un L comme lait et non i, je sais pas pourquoi j’ai mis ça, j’ai mis de tête. Bref, je suis désolée, j’ai rectifié. Bonne soirée ! bisous
miam la bonne soupe aux lentilles avec carottes! ça à l’air d’être un bon mélange! bravo!
Mmm ! ça c’est vraiment bon, j’ai déà goûté y a pas mieux surtout que chez noux l’automne est bien présent et l’envie de se réchauffer commence à se préssentir lol !
Bisous ma belle
Sarah
Il commence à faire très froid ici. Le plat qu’il nous faut. J’adore ce genre de soupe.
A bientôt
idéal pour l’hiver qui s’aproche ,bravo.