|

Bisque de moules, recette facile

Une bisque de moules savoureuse parfaite pour un soir de grand froid, un potage de la cuisine française facile à realiser une texture onctueuse, si vous êtes des amateurs de crustacés vous vous régalerez. Composée de carottes en mirepoix de céleri et oignon parfumé aux herbes persil et/ou aneth cette bisque est une explosion de saveur en bouche.

Bisque de moules, recette facile et rapide

Bisque de moules, recette facile et rapide

Je suis une grande amatrice de moules depuis toute petite, je me fais souvent plaisir en préparant des petits plats rapide à base de moules ou encore des huîtres. Ma famille n’est pas fan sauf pour les moules gratinées au four dont mon mari se régale. C’est un peu dommage pour mes filles qui n’aiment ni les crustacés et encore moins le poisson entier comme la sardine, encore heureux qu’elles mangent les crevettes.

Pour réussir à extraire le maximum de saveur je vous conseille d’utiliser des moules dans leur coquilles afin d’utiliser le jus de cuisson dans notre bisque, j’avais deja testé avec des moules surgelés cuites décoquillées mais cela ne donne pas le même goût.

Pour une bisque de moules crémeuse on peut mixer les légumes avant de rajouter les moules, pour ma part j’ai préféré garder les oignons et les carottes en petits morceaux. Si vous avez le choix favorisez les pistils de Safran, durant son voyage au Maroc ma soeur m’en a apporté c’est vrai que c’est cher mais cela apporte une bonne saveur et aussi une jolie couleur.

Vous trouverez sur mon blog une série de recette à base de moules : les moules à la crème, moules au curry indien en passant par les moules  à la provencale, etc..

Pour le nouvel an j’avais réalisé en entrée la bisque de homard qui fut un pur délice tout le monde autour de la table s’est régalé.

Bisque de moules facile rapide
Recette Bisque de moules

Amener 60 ml de bouillon et 50 ml d’eau à ébullition dans une marmite ou une casserole. Ajouter les moules, couvrir le la casserole et cuire à feu moyen pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les moules s’ouvrent.

Retirer du feu et laisser les moules tiedir afin d’ôter les coquilles (jeter les coquilles restées fermées). Filtrer le jus de cuisson et réserver.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans la casserole à fond épais à feu moyen.

Ajouter les oignons, le poireau, les carottes, l’ail, le safran, sel, de poivre et faire revenir quelques minutes (environ 5 minutes).

Réduire le feu, couvrir et laisser cuire 20 minutes. Ajouter les tomates écrasées ou réduites en purée et prolonger la cuisson 5 minutes de plus.

Verser le jus de cuisson réservé et le reste de bouillon. Porter à ébullition, réduire et laisser mijoter à découvert durant 10 minutes environ.

Ajouter les moules les crèmes et laisser cuire quelques minutes en évitant de porter à ébullition et en remuant de temps en temps.

En fin de cuisson parsemer d’aneth ou de persil frais ciselé. Donner deux tours de poivre noir.

Servir chaud.

Enjoy !

Recette de bisque de moules aux légumes
Bisque de moules aux légumes

Si vous aimez les moules cette salade de moules à la vinaigrette ont eu un grand succès.

 

Bisque de moules, recette rapide

Auteur : Samar
4.88 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 g de moules dans leur coquilles
  • 250 ml / 1 tasse de bouillon de poulet ou légume qu'on peut remplacer par du vin
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 3 c-a-soupe / 45 g de beurre
  • 1 carotte moyenne coupée en mirepoix
  • 1 blanc de poireau coupé en fine rondelle
  • 1/2 tasse / 125 ml de crème liquide légère a 15 % Half and Half aux États-Unis
  • 1/2 tasse / 125 ml de crème liquide épaisse a 35-40%
  • 4 tomates entières en conserve écrasée
  • quelques pistil de Safran
  • 1 c-a-soupe de persil ou aneth ciselée

Instructions
 

  • Amener 60 ml de bouillon et 50 ml d'eau à ébullition dans une marmite ou une casserole. Ajouter les moules, couvrir le la casserole et cuire à feu moyen pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les moules s'ouvrent.
  • Retirer du feu et laisser les moules tiedir afin d’ôter les coquilles (jeter les coquilles restées fermées). Filtrer le jus de cuisson et réserver.
  • Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans la casserole à fond épais à feu moyen.
  • Ajouter les oignons, le poireau, les carottes, l'ail, le safran, sel, de poivre et faire revenir quelques minutes (environ 5 minutes).
  • Réduire le feu, couvrir et laisser cuire 20 minutes. Ajouter les tomates écrasées ou réduites en purée et prolonger la cuisson 5 minutes de plus.
  • Verser le jus de cuisson réservé et le reste de bouillon. Porter à ébullition, réduire et laisser mijoter à découvert durant 10 minutes environ.
  • Ajouter les moules les crèmes et laisser cuire quelques minutes en évitant de porter à ébullition et en remuant de temps en temps.
  • En fin de cuisson parsemer d'aneth ou de persil frais ciselé. Donner deux tours de poivre noir.
  • Servir chaud.

Notes

Éviter les moules surgelées et decoquillées qui apporteront un goût fade a la bisque.
On peut remplacer la moitie ou la totalité du bouillon par du vin blanc.
On peut ajouter d'autres herbes : quelques brins de thym ou une feuille de laurier.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Bisque de moules recette facile et rapide
Bisque de moules

Avec cette recette je participe au défi de ma chère Claudine cuisinons de saison avec la carotte

 

soupe, entree, ramadan, soupe-de-poisson, entree-chaude, veloute, algerie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires

  1. Bonjour Samar
    Dans cette recette de bisque..finalement…c’est du poireau ou du celeri ?
    😉
    merci pour votre réponse, les moules sont au frigo.

      1. ah? bê c’est dommage parce que j’ai foncé sur le celeri ! dont le goût a masqué tout le reste ;-( Après….on ne va pas se plaindre, on a tout mangé…mais assez contente qu’il n’en soit pas resté pour le lendemain 🙂

      2. coucou Auxine
        Mille excuse, j’étais en voyage entre temps et je n’ai pas pu me connecter de sitôt afin de réponde a la question l’erreur me revient 🙁
        bisous

  2. J’adore les moules également mais n’ai jamais tenté de bisque. Tes photos sont tellement appétissantes, on a envie d’y plonger sa cuillère, un morceau de pain puis de porter le bol à sa bouche ! Miam miam !

  3. 5 stars
    Si tu aimes les moules, tu dois faire une halte en Belgique pour le bon « moules frites salade »!
    Ce que tu nous proposes là est tellement beau que ce doit être un délice certain!
    Bizz

  4. C’est superbe, quelle merveilleuse couleur pour ce plat certainement très savoureux. Comme toi, je n’aime pas spécialement non plus les moules surgelées, mais ça peut toujours dépanner, gros bisous Samar

  5. 5 stars
    Bonsoir Samar,

    nous adorons les moules et Samedi nous recevons des amis Allemands et on va se regaler certainement.

  6. 5 stars
    Si je cherche dans ma tête ce qui me manque le plus dans le domaine alimentation 😂 ce sont les coquillages ton plat est simplement renversant😘😘

  7. C’est super joli mais je passe mon tour car désolée mais je n’aime pas du tout les moules 🙁 mais peut-être que je pourrais les remplacer par des gambas ?
    Bonne journée Samar
    Bisous

  8. 5 stars
    oh làlà moi aussi j’adore les moules et ce plat me fait baver devant mon écran ! toutes ces couleurs c’est beau !! Je suis juste fort compliquée moi, figure toi que les moules je n’aime les manger que lorsqu’elles sont dans leur coquille ! dès qu’elles sont dans un plat je me régale moins. Cherche pas c’est dans la tête ! alors si je devais faire ce plat, je le ferais avec des crevettes et je mettrais quelques moules avec leurs coquilles !! et là…. le bonheur !! merci ma samar de dédier ce plat magnifique à cuisinons de saison ! gros bisous

    1. coucou Claudine !
      ah ouiii c’est compliqué tout ça heheh mais on peut faire comme tu as dit effectivement les cuire et les garder dans leur coquille ainsi garnir la bisque de moule ou encore bisque de homard garni de moules 🙂
      grosse bise