Terrine de saumon aux herbes

Une terrine de saumon frais et fume aux herbes idéale en entrée ou en apéro dînatoire pour le réveillon de Noël ou du nouvel an une recette facile qui ne demande pas énormément d’ingrédients : saumon frais, saumon fumé, oeuf, crème liquide et fines herbes (ciboulettes, aneth) mais qui doit être préparée au moins 6 heures avant d’être dégustée. 

 

Terrine de saumon aux herbes

 

Terrine de saumon aux herbes

Cette terrine de saumon aux herbes est une une bonne façon de commencer le repas de belles saveurs et une belle couleur festive, J’ai choisi de recouvrir ma terrine de saumon fumé de très bonne qualité que j’ai parsemé légèrement de gros sel et garni de rondelles de citron que dire un délice.

L’avantage de cette recette c’est qu’elle se prépare à l’avance ce qui nous laisse le temps de réaliser autre chose surtout si on reçoit des invités, et justement ce jour là je devais aussi réaliser une bûche pour le club sportif de ma fille, le repas de Noël qui aura lieu demain et chacun doit apporter quelques chose à partager avec les membres du club.

Terrine de saumon aux herbes
Terrine de saumon aux herbes

La réalisation de cette terrine est vraiment simple, on a le choix de cuire le saumon frais au préalable ou de le mélanger aux restes des ingrédients dans un robot culinaire, de verser dans un moule à cake et d’enfourner au bain-marie. J’ai chois la seconde méthode que je trouve plus rapide à preparer.

Normalement la terrine doit être plus épaisse mais j’ai choisi un moule à cake assez large ce n’est pas bien grave le goût reste le même, la cuisson n’est pas très longue environ 40 à 45 minutes, on laissera ensuite refroidir la terrine à température ambiante avant de placer au réfrigérateur au moins 6 heures.

Terrine aux deux saumon frais et fumé
Terrine aux deux saumon frais et fumé

Je vous conseille de beurrer le moule ou mieux encore de tapisser le fond de papier cuisson afin de faciliter le démoulage, on peut aussi choisir de cuire la terrine aux deux saumons dans des mini-moule pour une version individuelle.

Cette terrine a un meilleur goût servie à température ambiante, il faudra penser à la sortir du réfrigérateur environ 1 heure avant de la déguster accompagnée de tranches de pain grillé.

Terrine saumon frais et fumé

Préchauffer le four à 180 C (350 F). Beurre un moule à cake (le mieux est de tapisser le fond de papier cuisson).

Dans un robot culinaire, verser le saumon coupé en morceaux.

Ajouter les oeufs et la crème liquide.

Verser les herbes fraîches. Saler et poivrer.

Donner quelques coup de mixer afin de garder quelques petits morceaux de saumon (éviter de mixer finement la préparation).

Verser dans le moule un tiers de la préparation. Recouvrir de la moitie des filets de saumon fume. Verser le second tiers et tapisser la surface du reste des filets de saumon fumé.

Verser le reste de la préparation au saumon frais.

Déposer le moule à cake sur un moule plus grand. Verser de l’eau chaude à hauteur.

Recouvrir le moule à cake de papier aluminium et enfourner pendant 40 minutes environs, retirer le papier aluminium et continuer la cuisson encore 5 minutes environ.

Retirer le plat du four et laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur pour 6 heures.

Retourner la terrine sur une assiette de service. Garnir si désiré de saumon fumé, de rondelles de citron et de quelques herbes fraîches (ciboulette ou aneth).

Enjoy !

Terrine au saumon et herbes fraiches

 

Terrine de saumon aux herbes

Auteur : Samar
4.44 de 16 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Entree
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 gr de saumon frais sans peau
  • 150 gr de saumon fume
  • 200 ml de crème liquide entière
  • 3 oeufs
  • 3 c-a-soupe de ciboulette et aneth
  • sel et poivre du moulin
  • une pincée de piment d'Espelette

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F). Beurre un moule à cake (le mieux est de tapisser le fond de papier cuisson).
  • Dans un robot culinaire, verser le saumon coupé en morceaux.
  • Ajouter les oeufs et la crème liquide.
  • Verser les herbes fraîches. Saler et poivrer.
  • Donner quelques coup de mixer afin de garder quelques petits morceaux de saumon (éviter de mixer finement la préparation).
  • Verser dans le moule un tiers de la préparation. Recouvrir de la moitie des filets de saumon fume. Verser le second tiers et tapisser la surface du reste des filets de saumon fumé.
  • Verser le reste de la préparation au saumon frais.
  • Déposer le moule à cake sur un moule plus grand. Verser de l'eau chaude à hauteur.
  • Recouvrir le moule à cake de papier aluminium et enfourner pendant 40 minutes environs, retirer le papier aluminium et continuer la cuisson encore 5 minutes environ.
  • Retirer le plat du four et laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur pour 6 heures.
  • Retourner la terrine sur une assiette de service. Garnir si désiré de saumon fumé, de rondelles de citron et de quelques herbes fraîches (ciboulette ou aneth).
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

terrine de saumon frais et fume

Source : Youtbe

entree, accompagnement, apero-dinatoire, aperitif, aperitif-dinatoire, noel, cuisine-saine

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

35 commentaires

  1. Bonjour Samar,
    J’ai fait ta terrine pour le repas d’hier midi, très facile à faire et je n’ai eu que des compliments que je m’empresse de te transmettre
    Merci pour toutes ces recettes, et bonne fin d’année
    Amicalement

  2. Coucou Samar. Me voilà enfin en vacances ! La reprise du boulot à temps plein a bien bouleversé mon quotidien. Je n’ai pas vu le temps passer depuis le 1er octobre dernier. Le rythme soutenu d’une fin d’exercice comptable était pour moi inconnu jusqu’à présent. Voilà qui est fait et franchement, c’est assez dingue. Du coup, la cuisine s’est résumée à sa plus simple expression ces derniers mois. Je prends enfin le temps de m’arrêter chez toi, ce soir. Quelle jolie terrine de saumon ! J’apprécie énormément ce style de plat en entrée, c’est frais et savoureux. Gros bisous et je te souhaite avec un peu d’avance de très belles fêtes de fin d’année. ♥

    1. coucou ma Chrystel
      Je suis heureuse d’avoir de tes nouvelles et que tout se passe bien pour toi et ta famille.
      Je suis contente que tu reprennes le boulot une très bonne nouvelle
      gros bisous et joyeuses fêtes

  3. hum ! bravo je ne mange jamais de saumon mais je vais le faire ( essayer) ! avec de la truite fumée ..et un autre poisson blanc ??, on verra

    Bonnes fetes tout le monde !

    1. Bonjour Charlie
      Effectivement j’ai omis les oeufs il y en a 3 🙂 je viens de rectifier 🙂 Merci de me l’avoir signalé
      Joyeuses fêtes 🙂
      Samar

  4. 5 stars
    L idéal c est de préparer cette recette en version individuelle, pour une petite famille. Ça parait délicieux 😍😍😘😘

  5. 5 stars
    J’adore les terrine de poisson ! celle ci réalisée avec les deux saumons frais et fumé est particulièrement gourmande ! Moi elle m’aurait fort plu. C’est le genre de chose que j’aime faire le soir lorsque le repas du midi a été très copieux ! Pas question de laisser nos invités sans rien mais pas question non plus de les rendre malade par un repas trop copieux ! très belle ta terrine Samar ! gros bisous

  6. Miam bien gourmande et très festive ta terrine ! . Je profite de ce petit commentaire pour te souhaiter à toi et tous tes proches un joyeux Noël …. Bisous