| |

Soupe veloutée de châtaignes

Cette soupe de châtaignes est un plat festif qui épatera les convives en période de fêtes.

Un velouté ultra savoureux, crémeux, copieux et nourrissant idéal en cette saison. Une combinaison de délicieuses châtaignes, d’oignon, bouillon, lait et beurre.

Cette soupe de châtaignes est un vrai délice, chaque bouchée est une explosion de saveur. Si comme moi vous aimez préparer des soupes tout l’hiver, vous allez adorer ce velouté de châtaignes.

Ici, les châtaignes ont été cuites et mises en bocal. Un velouté saisonnier au goût terreux que je vous recommande de servir dans de petits bols. Pour une allure festive surmontez la soupe de crème chantilly en parsemant de noisettes concassées qui apportent du croquant.

Pour apprendre plus sur la cuisson des châtaignes au four ou à l’eau, je vous invite à lire mon article.

Soupe de châtaignes
Soupe de châtaignes

Soupe veloutée de châtaignes

Un pur délice cette soupe de châtaignes à l’aspect velouté et au goût délicat ! Maman nous a toujours préparé, pour le souper du nouvel an en entrée un velouté de châtaignes.

La préparation était plus laborieuse pour elle, car ma grand mère nous envoyait des marrons entiers qu’il fallait d’abord cuire ! Mais cela en valait la peine. Une soupe crémeuse qui ne laissera pas vos convives indifférents. Cette soupe peut être préparée à l’avance et réchauffée.

La saveur subtile de terre des châtaignes a elle seule sublime cette soupe. D’autres ingrédients comme les herbes et le bouillon et un peu de crème viennent compléter les châtaignes et leur donner une onctuosité veloutée.

Comme vous le savez, la châtaigne est plus calorique que la banane. Elle reste toutefois énergétique avec une forte teneur en fer, en potassium et un effet rassasiant.

Une recette inspirée du joli blog de Bernard.

Soupe de châtaignes
Soupe veloutée de châtaignes

J’ai choisi d’utiliser les châtaignes cuites, je trouve le mode de cuisson plus simple. Pour les plus pressés, vous pouvez acheter des châtaignes entières cuites et pelées. Assurez-vous que le seul ingrédient est la châtaigne, car on ne veut pas de sucre ou tout autres additif.

Ce genre de soupe est polyvalente, vous pouvez la garder simple ou ajouter d’autres ingrédients comme le potiron ou les champignons.

Comment faire la soupe de châtaignes :

Dans une casserole profonde, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez l’oignon jusqu’à une consistance translucide.

Ajoutez les châtaignes cuites et faites revenir quelques minutes.

Ajoutez le bouillon de légume (ou poulet) ainsi que le lait. Laisses cuire à petit bouillon puis continues la cuisson à feu doux.

Mixez la soupe de châtaigne jusqu’à obtenir une consistance lisse. Si vous préférez un velouté ajoutez plus de bouillon. 

Ajoutez la crème.

Rectifiez l’assaisonnement et servez le velouté de châtaignes dans de petits bols (car c’est consistant et riche).

Surmontez la soupe de chantilly, puis parsemez de noisettes concassées ou d’éclat de châtaigne (ceci reste facultatif).

Ajoutez de la ciboulette ciselée (elle apporte de belles saveurs).

Enjoy !

Soupe de châtaignes
Velouté de châtaignes

Pour d’autres recettes à la châtaigne :

Velouté de châtaignes et champignons

Latte aux châtaignes et pecan

Confiture de châtaignes, recette maison

Tajine d’agneau aux châtaignes sucré-salé (Kastel)

Crème de marrons

Terrine de chocolat à la crème de marron

Soupe veloutée de châtaigne

Auteur : Samar
4.86 de 14 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 400 g de châtaignes cuites
  • 1 oignon moyen
  • 300 ml de bouillon de légumes ou de poulet
  • 150 ml de crème liquide
  • 150 ml de lait
  • sel poivre du moulin
  • Huile d'olive
  • pour la garniture :
  • chantilly
  • Ciboulette ciselée je la recommande
  • noisettes concassées facultatif

Instructions
 

  • Dans une casserole profonde faire chauffer l'huile d'olive et ajouter l'oignon jusqu’à une consistance translucide.
  • Ajouter les châtaignes cuites faire revenir quelques minutes.
  • Ajouter le bouillon de légume (ou poulet) ainsi que le lait. Laisser cuire à petit bouillon puis continuer la cuisson à feu doux.
  • Mixer la soupe de châtaigne jusqu’à obtenir une consistance lisse. Rectifier le bouillon si vous préférez un veloute moins épais ajouter de la crème.
  • Rectifier l'assaisonnement et servir le velouté de châtaignes dans de petits bols (car c'est consistant et riche) en le surmontant de chantilly, parsemer de noisettes concassées si désirée ou d’éclat de châtaigne. Parsemer de ciboulette ciselée cette dernière apporte de belles saveurs.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

noel, fetes, nouvel-an, algerie, marron, cuisine-vegetarienne, cuisine-saine

Publications similaires

4.86 from 14 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

73 commentaires

  1. Je n’ai jamais réalisé de potages avec seulement des châtaignes mais je mélange souvent potimarron ou potiron avec…à tester un jour en prévoyant un autre potage parce que j’ai quelques personnes autour de moi qui n’aime pas.

  2. 5 stars
    Assurément délicieuse ta belle soupe ma samar ! Tu dis que la chataigne est très calorique (ce que je ne savais pas d’ailleurs) mais cela ne t’a pas empêcher d’y ajouter une belle chantilly ! on est gourmande où on ne l’est pas pas vrai ? bon dimanche samar ! gros bisous

  3. 5 stars
    Mmmm !!! j’ai très envie de déguster un bol de ton délicieux velouté lol c’est une très belle idée pour cuisiner les châtaignes, c’est un très beau plat de saison et très raffiné 🙂 bravo Samar

    Bisous

  4. J’avais repéré ce type de recette dans un bouquin de cuisine tradi d’ardèche, mais malheureusement toujours pas le temps de tenter. Cela doit effectivement être excellent. Je note l’idée d’associer de la chantilly et des noisettes, cela doit apporter un sacré raffinement à la base « tradi ». Merci pour le partage ! Et encore merci pour votre confiance !

  5. Muhmm!! Et bien je n’en ai jamais mangé…mais en voyant tes pbotos je regrettte beaucoup. C’est vrai que la châtaigne j’ai plus tendance à la manger en version sucrée. Je vais de découverte en découverte avec cette ronde sur la châtaigne! Bises