Accueil » recettes de fetes noel nouvel an » Maison en pain d’épices {gingerbread house}
60+Recettes Ramadan 2021 60+ Recettes Ramadan 2021

Maison en pain d’épices {gingerbread house}

Maison en pain d’épices {gingerbread house}

Maison en pain d’épice : gingerbread house

Une maison en pain d’épices c’était notre challenge cette année, depuis le temps qu’on voulait mes filles et moi réaliser une gingerbread house. L’an dernier nous avions tout préparé mais malheureusement le temps nous manquait surtout que nous devions partir en vacances.

Qui n’a jamais rêvé de faire une maison en pain d’épices, j’étais super excite à l’idée de la realiser et cette fois je m’y suis prise à l’avance, le 23 novembre j’ai commencé l’organisation et la préparation de la pâte à biscuits ainsi que le glaçage royal, car ce qu’il faut savoir c’est que c’est un peu long d’ailleurs ma soeur qui suivait l’évolution de la maison n’arrêtait pas de me taquiner me demandant c’est pour quand le déménagement. Je ne sais pas pour vous mais cette maisonnette me fait penser à un petit chalet la haut sur la montagne, dommage qu’on ne puisse pas réaliser un feu de cheminée :).

Comme je vous l’expliquais plus haut, la maison en elle-même est facile il faut seulement une bonne organisation et surtout de la patience, par exemple j’ai du démonter tout le toit et le refaire à cause d’une erreur qui s’est introduite heureusement que le glaçage prend du temps (entre 6 à 8h) pour se sécher et que j’ai pu m’y prendre à temps. Dans tous les cas j’avais assez de pâte à pain d’épices au réfrigérateur si toute fois j’en ai besoin.

Pour le modèle du chalet en pain d’épice, vous pouvez en trouver des versions imprimables sur le net il y en a des tas ou encore acheter comme je l’ai fait l’an dernier des emporte-pièce.

Moi qui ne suis pas très adroite dans ce genre de décoration j’étais peu fière de ma réalisation, pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux principalement sur Instagram vous avez du voir passer cette maison en pain d’épice la journee du dimanche puisque je participais comme chaque année avec d’autres collaborateurs du monde entier au défi #gingerbreadlovers.

recette maison en pain d’épice

J’adore cette période de l’année ou règne la bonne ambiance, des lumières et décorations qui nous mettent du baume au coeur et nous rend joyeux.

Mes filles avaient les yeux qui brillaient et étaient émerveillées par le résultat, et vous ?? vous la trouvez comment ? si vous avez des questions ou si j’ai omis de préciser une étapes n’hesitez pas à me les poser en commentaire.

Layla aussi avait un projet avec l’école de preparer un igloo c’était le fun pour nous elle a évidement utilisé mon glaçage royale !!.

J’ai partagé mon article en 2 partie :

Pour la simple raison que je ne voulais pas qu’il soit trop long à lire mais aussi d’éviter de surcharger l’article, ainsi vous pouvez réaliser le glaçage royal et la pâte à pain d’épices le même jour et les conserver à l’abri de l’air jusqu’à jour J pour assembler la maison en pain d’épice.

recette maison en pain d’épice

recette maison en pain d’épice

La maison en pain d’épices est composée :

Pâte à biscuits pain d’épices,

Glaçage royal,

Céréales pour le toit,

Mini-Bretzel pour la clôture

Bon A Savoir :

Si vous décidez de réaliser la cheminée, je vous conseille de coller les 4 partie et laisser sécher avant de la déposer sur le toit ainsi il sera facile de la coller.

J’utilise un glaçage royal épais pour coller la maison ainsi que la simulation de neige.

Assemblage de la maison :

Si vous prévoyez de décorer les façades de la maison je vous conseille je le faire et de les sécher avant l’assemblage afin de simplifier les choses.

Abaisser la pâte à biscuits entre 2 feuilles de papier sulfurisé en saupoudrant de farine afin que la pâte ne colle pas et placer 2 baguettes sur chaque extrémité pour avoir la même épaisseur.

La pâte doit avoir une épaisseur de 3 mm environ.

gingerbread house fait maison

Le meilleur choix pour assembler la maison en pain d’épice est le glaçage royal qui maintient bien la maison et ce pour plusieurs mois même s’il ne sèche pas instantanément (environ 8 à 12 h). Essayez de vous aider de petits objets pour maintenir les 4 façades de la maison et les toits.

La consistance du glaçage royal est importante, pour assembler la maison il faut qu’il soit assez épais mais pas trop sinon il ne collera pas bien. Il  doit former un pic légèrement plié.

Le choix des céréales s’est porté sur les multi-grains à la cannelle.

La cheminée assemblée doit sécher pendant environ 5 heures avant d’être déposée sur le toit.

Avant d’assembler le toit, je colle les céréales ainsi que la simulation de neige et je laisse sécher.

recette gingerbread house

recette gingerbread house

 

Dans un saladier, tamiser la farine avec le bicarbonate de soude, les épices et le sel.

Crémer le beurre et le sucre glace jusqu’à ce qu’il soit léger.

Incorporer ensuite les oeufs (un à la fois) en raclant les parois du saladier.

Ajouter petit à petit le miel, l’extrait  de vanille et battre environ 1 minutes.

Réduire la vitesse du batteur et ajouter graduellement le mélange de farine et épices jusqu’à incorporation totale.

Pétrir la pâte une minute si elle est trop collante ajouter plus de farine. Envelopper la pâte dans un film plastique et réfrigérer pendant 4 heures (ou toute une nuit).

Préchauffer le four à 180 C (350 F) et recouvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 mm et découper les façades, si vous utilisez les bonbons pour les fenêtres les réduire en poudre et les déposer au centre des fenêtres.

Enfourner environ 10 à 14 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés (les petits biscuits comme la porte et la cheminée prennent moins de temps à cuire je vous conseille de les cuire séparément).

 Laisser tiedir sur la plaque de cuisson 10 minutes avant de les déplacer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

L’assemblage de la maison en pain d’épice se fait graduellement, le glaçage royal peut être préparé le jour même de la cuisson des biscuits.

Commencer par décorer le toit si comme moi vous décidez de garnir le toit de céréale et les coller à l’aide du glaçage royal en utilisant une poche à douille fine.

recette maison en pain d’épices

recette maison en pain d’épices

 

5.0 from 7 reviews
Maison en pain d’épices {gingerbread house}
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: dessert
Cuisine: americaine
Servir: 1
Ingredients
Pâte en pain d’épice
  • 400 gr de farine
  • 120 gr de sucre glace
  • 70 gr de beurre à température ambiante
  • ¼ c-a-c de bicarbonate de soude
  • 1,5 c-a-c de cannelle
  • ¼ c-a-c de gingembre en poudre
  • ¼ c-a-c de clou de girofle
  • une pincée de sel
  • 3 c-a-soupe de miel
  • 2 oeufs
  • 1 c-a-c d'extrait de vanille
glaçage royal
bonbons
bretzel
Céréales
Instructions
  1. Dans un saladier, tamiser la farine avec le bicarbonate de soude, les épices et le sel.
  2. Crémer le beurre et le sucre glace jusqu’à ce qu'il soit léger.
  3. Incorporer ensuite les oeufs (un à la fois) en raclant les parois du saladier.
  4. Ajouter petit à petit le miel, l'extrait de vanille et battre environ 1 minutes.
  5. Réduire la vitesse du batteur et ajouter graduellement le mélange de farine et épices jusqu’à incorporation totale.
  6. Pétrir la pâte une minute si elle est trop collante ajouter plus de farine. Envelopper la pâte dans un film plastique et réfrigérer pendant 4 heures (ou toute une nuit).
  7. Préchauffer le four à 180 C (350 F) et recouvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé.
  8. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 mm et découper les façades, si vous utilisez les bonbons pour les fenêtres les réduire en poudre et les déposer au centre des fenêtres.
  9. Enfourner environ 10 à 14 minutes ou jusqu’à ce qu'ils soient dorés (les petits biscuits comme la porte et la cheminée prennent moins de temps à cuire je vous conseille de les cuire séparément).
  10. Laisser tiedir sur la plaque de cuisson 10 minutes avant de les déplacer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
  11. L'assemblage de la maison en pain d’épice se fait graduellement, le glaçage royal peut être préparé le jour même de la cuisson des biscuits.
  12. Commencer par décorer le toit si comme moi vous décidez de garnir le toit de céréale et les coller à l'aide du glaçage royal en utilisant une poche à douille fine.
 

recette maison en pain d’épices

recette maison gingerbread

cadeau-gourmand, petit-four, biscuits, sables, noel, gateaux, cadeaux-gourmands

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

46 plusieurs commentaires

  1. Bravo ma petite Samar, Elle est magnifique cette maison en pain d’épice, elle me fait penser au chalet en rondin de bois du Québec. Bravo, quel travail. Bisous et Joyeuses fêtes

  2. Elle est splendide ! J’avoue que je n’ai jamais encore osé me lancer. Bravo c’est une belle réussite ! Belle semaine Samar, bisous

    • Un grand merci Laurence, je te rassure moi aussi j’ai mis du temps a me lancer au fait c’est une question d’organisation car la maison en elle-même est très simple et de la patience aussi 🙂
      bisous et bon début de semaine

  3. Waouh, c’est magnifique ! Tu as bien réussi à rendre la texture du bois, bravo ! On hésiterait presque à manger une aussi belle construction !!
    Bonne journée, bises.

  4. STEPHANIE MEZIANI

    Salam aleykoum !

    Comment vas-tu ?
    Quelle est magnifique cette maison, je reste sans voix et les yeux émerveillés.
    Je ne peux pas la montrer à ma petite Sara car sinon je suis sûre qu’elle voudra qu’on en fasse une et je suis incapable de faire ça.

    Passe de très bonnes fêtes de fin d’année

    Bisous

    • Wa Alikoum Es-Salem Stéphanie
      Comme ça me fait plaisir de te lire <3
      Je te rassure pour le petit chalet (rire) il est très simple il faut juste prendre le temps de le realiser ne surtout pas tout faire dans la même journee deja il faut que ça prenne le temps de sécher mais aussi c'est mieux de le faire avec plaisir donc preparer les biscuits et le glaçage, la cheminée et ensuite on fait le petit montage et la décoration 🙂
      je te souhaite de joyeuses fêtes <3
      bisous

  5. J’ai toujours rêvé d’en réaliser une, mais je ne me suis jamais décidée. La tienne est magnifique.
    Bisous

  6. Comment dire??? Une merveille tout simplement! Chapeau bas et un grand merci pour ce partage. Bisous

  7. coucou elle est trop belle, ça fait rêver, vu le travail bravo, tout est parfait, bisous

  8. ta maison est tout simplement magnifique ! bravo à toi et tes filles ! bises

  9. Elle est si belle qu’il serait presque dommage de la croquer!! bizz

  10. Bravo Samar, elle est vraiment maginifique ta maison !! Bisous <3

  11. Je suis en pleine admiration!!!!
    Je pense que l’architecte ne peut pas faire mieux avec son diplôme!
    Bizz

  12. Magnifique Samar, tu peux être fière de toi effectivement. Je n’aurai jamais ta patience pour réaliser un tel projet. Un grand bravo à l’ingénieur en chef !!!

    • un grand merci ma Gene <3 quand j’étais jeune je disais a mon père je veux être architecte il me disait surtout pas tu manques de patience lolll mais au moins avec ces petites réalisations on se fait plaisir loll Bon on est d'accord que je n'en ferais pas mon métier non plus hahaha
      grosse bise ici un joli tapis blanc s'est déroulé dans ma region aujourd'hui 🙂

  13. Elle est sublime, bravo à toi.
    Belle soirée

  14. Bien sûr il y a la mise en scène qui ajoute à la beauté de ce tableau si magnifique mais tout de même c’est incroyablement beau ! C’est la plus belle des maisons en pain d’épices que j’ai pu voir jusqu’ici ! Tu peux être très très fière de toi ainsi que tes filles qui t’on aidée. Si je devais noter le résultat ce serait du 20/20. Je pense, et dieu sait que tu fais des merveilles, que c’est ta plus belle réalisation ! Je serais incapable de manger un tel chef d’oeuvre. J’en aurais trop mal au coeur de la détruire ! Un très grand bravo ma Samar !! Gros bisous

    • Mille mercis ma Claudine ça me fait vraiment plaisir tous ces mots qui viennent du coeur <3
      C’était long et il fallait beaucoup de patience et surtout de l'organisation mais pour faire plaisir a mes filles qui la voulait depuis fort longtemps loll il fallait s'y coller toute la semaine 🙂
      bisous

  15. superbe réalisation et beaucoup de patience il t’a fallu aujourd’hui beau soleil
    bonne journée bise

  16. Bravo elle est superbe
    Bonne journée bisous

  17. Bravo, impressionnant, tout fait à la main, wow ! 🙂
    J’ai le goût de me lancer et d’essayer de la faire avec mon grand garçon de 5 ans et demi !!!
    Milles merci pour les conseils !

  18. magnifique !! pas du tout envie de croquer dedans je la mettrai au pied du sapin pour l admirer 😍😍

  19. J y passerais bien quelques jours dans ce magnifique chalet 😊

  20. Waouh !!! Mille fois bravo!!! Cette maison est super belle et tout à fait réussie. Bisous

  21. elle est sublime !! bravo ma Samar !!!
    gros bisous

  22. Elle est superbe ta maison Samar, bravo !
    Gros bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.