Accueil » cuisine saine » Tian de légumes, recette facile
13 IDEES BREDELE NOEL 2022 bredeles noel 2022

Tian de légumes, recette facile

Le tian de légumes est un plat riche en saveur, sain et coloré. Il est composé de courgettes, tomates, pomme de terre et mozzarella. Délicieux et aussi très présentables, les légumes sont coupés en rondelles (de préférence à la mandoline) et disposés dans un plat allant au four façon domino. Associez le tian à n’importe quelle viande, poisson ou salade.

Recette tian de légumes

Recette tian de légumes

Ce tian de légumes me rappelle le film Ratatouille, j’avais déjà réalisé la recette il y a fort longtemps (à la sortie du film). Le tian s’en rapproche mais plus simple et plus rapide à préparer. Cependant, malgré sa simplicité, c’est un plat magnifique et incroyablement bon. Une recette que j’ai pioché sur le blog de ma chère Manue pour le jeu Test de recettes entre blogueurs.

Les légumes rôtis de toutes sortes sont jolis que ça soit la ratatouille ou la tarte de légumes mais ils ne sont pas disposés de cette façon. Un simple plat d’accompagnement végétarien aussi délicieux que beau. Le tian est parfait pour toute occasion !. L’été, pour accompagner un barbecue en passant par le poisson ou la viande rôtie. N’hésitez pas à servir ce plat en accompagnement d’un repas de fête.

Qu’est ce qu’un tian ?

Le mot tian désigne à la fois le plat en terre cuite, large et peu profond et le plat lui-même. Il est composé de légumes coupés en tranches fines et alignés comme le domino. Une présentation magnifique et un plaît sain et incroyablement savoureux.

Vous pouvez varier les légumes selon la saison de la patate douce, des légumes racines d’hiver etc… Même chose pour le fromage remplacez la mozzarella par le parmesan ou le fromage bleu c’est trop bon aussi.

S’il y a bien des plats dont je ne me lasse jamais, ce sont bien à base de légumes et ce tian est un pur délice. Le seul point négatif c’est la préparation des légumes. Cependant, je vous conseille de vous munir d’une mandoline afin de gagner du temps. Et aussi de couper finement les légumes, ainsi ils seront fondants à souhait.

Recette tian de légumes

Recette de tian de légumes

Conseils et Tips :

  • Salez généreusement les légumes. Puis, laissez reposer environ 20 minutes afin d’éliminer une partie de l’humidité.
  • Afin de faciliter l’assemblage des légumes, faites des petites piles dans l’ordre dans lequel vous les disposerez dans le plat.
  • Les tranches de légume doivent être de la même taille. Gardez les petites tranches pour le centre du plat.
  • Et enfin, choisissez des légumes de taille aussi similaire que possible.
Recette tian de légumes

Ratatouille recette Provençale

J’avoue utiliser une bonne quantité d’huile pour avoir suffisamment de sauce et l’utiliser en trempette. Car je présente souvent la ratatouille en plat principal accompagne seulement de pain.

N’hésitez pas à ajouter des aubergines quand elles sont de saison, c’est un légume qui absorbe plus de jus qu’il n’en dégage. Aussi, n’ayez pas peur du sel et de l’ail, ils apportent beaucoup de saveur au plat.

Ratatouille Provençale ou le tian

Comment préparer ce tian de légumes :

  1. Pour commencer épluchez la pomme de terre et coupez-la en fine rondelles.
  2. Rincez les légumes puis tranchez-les en fines rondelles. Idéalement, ils devraient tous avoir approximativement la même taille. Donc si certains sont particulièrement gros, vous pouvez les couper en deux sur la longueur avant de les couper en rondelles. Puis salez et laissez reposer 20 minutes environ (c’est facultatif mais cela permet d’en extraire le maximum d’humidité).
  3. Préchauffez le four à 200 C puis versez 2 c-a-soupe d’huile d’olive dans le plat de cuisson, en l’inclinant afin que l’huile enrobe bien les cotés du plat.
  4. Ensuite, repartissez la moitié de l’ail et un peu plus de la moitié des herbes et assaisonnez généreusement de sel et poivre.
  5. Disposez les piles de légumes dans le plat étroitement imbriqués. Faites en sorte que les légumes se blottissent les uns contre les autres. Gardez les cercles bien serrés car les légumes vont ramollir pendant la cuisson et rétrécir aussi.
  6. Assaisonnez généreusement de sel et poivre et placez des lamelles d’ail entre les légumes pour ajouter de la saveur au plat.
  7. Parsemez le plat avec les herbes restantes et arrosez de 3 c-a-soupe d’huile d’olive ou selon le goût.
  8. Enfournez le tian dans la plaque du centre et déposez une plat en bas du four remplit d’eau chaude. Cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient fondants à souhait. Le temps de cuisson dépendra de la chaleur de votre four.
  9. Laissez reposer le tian quelques minutes et servez-le avec beaucoup de pain.

Ratatouille Provençale ou le tian

5 de 4 évaluations
Imprimer Partager Epingler

Tian de legumes, recette provencale

Le tian de légumes est un plat riche en saveur, sain et coloré. Il est composé de courgettes, tomates, pomme de terre et mozzarella. Délicieux et aussi très présentables, les légumes sont coupés en rondelles (de préférence à la mandoline) et disposés dans un plat allant au four façon domino.
Type de platplat
Cuisinerecette facile
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson30 min
Portions4 personnes

Ingrédients

  • 1 pomme de terre
  • 1 courgette verte
  • 1 courgette jaune
  • 1 tomate
  • 1 boule mozzarella
  • 4 gousse d'ail
  • 2 branche de thym
  • sel
  • poivre
  • 5 c-a-soupe huile d'olive

Instructions

  • Épluchez la pomme de terre et coupez-la en fine rondelles.
  • Rincer les légumes puis tranchez-les en fines rondelles. Idéalement, ils devraient tous avoir a peu prés la même taille, donc si certains sont particulièrement gros, vous pouvez les couper en deux sur la longueur avant de les couper en rondelles . Puis salez et laissez reposer 20 minutes environ.
  • Préparez des petits tas : tomate, courgettes, pomme de terre et mozzarella. Cela permet de gagner du temps et vous les empilerez facilement dans le plat.
  • Préchauffez le four à 200 C puis versez 2 c-a-soupe d'huile d'olive dans le plat de cuisson, en l'inclinant afin que l'huile enrobe bien les cotés du plat.
  • Ensuite repartissez la moitié de l'ail et un peu plus de la moitié des herbes et assaisonnez généreusement de sel et poivre.
  • Disposez les piles de légumes dans le plat étroitement imbriquées. Faites en sorte que les légumes se blottissent les uns contre les autres. Gardez les cercles bien serres car les légumes vont ramollir pendant la cuisson.
  • Assaisonnez généreusement de sel et poivre et placez des lamelles d'ail entre les légumes pour ajouter de la saveur au plat.
  • Parsemez le plat avec les herbes restantes et arrosez de 3 c-a-soupe d'huile d'olive ou selon le goût.
  • Enfournez le tian dans la plaque du centre et déposez une plat en bas du four remplit d'eau chaude. Cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient fondants à souhait. Le temps de cuisson dépendra de la chaleur de votre four.
  • Laissez reposer le tian quelques minutes et servez avec beaucoup de pain.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Ratatouille Provençale ou le tian

cuisine vegetarienne, cuisine-saine, cuisine-facile, plat, entree-chaude, accompagnement, plat-complet

Menu Noel Nouvel An 2023 Menu Noel Nouvel An 2023

18 plusieurs commentaires

  1. Il est magnifique ce tian, je peux presque sentir l’odeur au travers de l’écran!
    Bonne semaine!
    Palmira

  2. joli plat et de bons légumes
    une bonne soirée bise

  3. J’adore le tian, j’en cuisine tous les ans quand on a les bons légumes de l’été. Par contre, je ne mets pas de pommes de terre mais de l’aubergine. Je testerai cette version qui me fait envie elle aussi persuadée qu’elle est bien délicieuse.
    Bonne journée Samar. Bizh. Viviane

  4. 5 stars
    j adore ce genre de recette à base de légume. les photos sont magnifiques

  5. 5 stars
    étant moi même très très légumes 😊j opte pour ce délicieux tian

  6. 5 stars
    Il est superbe ton tian, c’est un plat d’été que j’adore ! bises

  7. 5 stars
    J’adore ce type de plat. Bonne fin de journée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.