| |

Taboulé libanais traditionnel : Recette facile

Le Taboulé ou Tabouleh est une savoureuse et rafraîchissante salade qui nous vient du Moyen-Orient. Une salade à base de boulgour aux saveurs fraîches servi dans le cadre d’un mezzé libanais, en entrée ou en plat principal pour un repas rapide.

Le taboulé libanais accompagne traditionnellement le Houmous, la salade Fattouche, le Baba Ghanouj, le pain pita, le Kebbé, le Mtabbal et tant d’autres plats du Moyen-Orient.

taboulé libanais traditionnel

Taboulé libanais traditionnel

Un taboulé libanais traditionnel au boulgour (bolgour ou Boulghour) parfumé à la menthe et au persil. Le tout arrosé d’huile d’olive et jus de citron. Appelé aussi Tabbouleh ou Tabouleh (en arabe تبولة), c’est tout simplement un plat végétarien facile à préparer et surtout rapide.

Le mot Taboulé est un nom dérivé du nom Taabil qui signifie assaisonnement. Une fidèle lectrice qui se reconnaîtra m’a conseillé de tremper le Boulgour fin dans de l’eau froide ou mieux encore dans du jus de tomate environ 20 minute et ensuit l’essorer. 

De quoi est composé le taboulé ?

Le taboulé est une salade fraîche à base de boulgour concassé. Ajoute à cela, il est traditionnellement composé de tomates, de menthe, de persil, d’oignon et de jus de citron. Il existe cependant quelques variations mineurs des ingrédients d’une famille à l’autre comme avec l’ajout d’ail et de laitue. Vous trouverez également le taboulé à base de couscous.

Taboulé libanais recette facile
Taboulé libanais traditionnel

L’ingrédient principal du taboulé est sans conteste le boulgour. Une céréale qui était autrefois considérée comme un aliment sacre en raison de sa longue conservation sans détérioration.

Cette salade est vraiment facile et rapide à préparer. Je la réalise souvent pour un déjeuner rapide. Cependant pour réussir ce taboulé comme au Liban, il y a quelques points à retenir :

Assurez-vous que tous les ingrédients sont frais. Cette salade est meilleure consommées le jour même afin de profiter de toutes ses saveurs. Vous pouvez toutefois la conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur, mais pas plus 2 jours. Je vous conseille toutefois de n’ajouter le vinaigre qu’au moment de servir la salade. Évitez de congeler la salade, elle perdra de sa texture.

Coupez le concombre et la tomate en tout petits cubes.

Pour d’autres variantes, ajoutez du fromage feta, des graines de grenade quand elles sont de saison. Vous pouvez remplacer le boulgour par du quinoa pour une version sans gluten.

Ne remplacez pas les herbes fraîches par les herbes séchées. La menthe fraîche apporte une saveur incomparable a cette salade. Le taboulé contient toujours de la menthe fraîche. Pareil pour le jus de citron qui doit fraîchement pressé.

Ce taboulé s’accorde parfaitement bien avec des brochettes de boeuf, des côtelettes d’agneau et du shawarma de poulet.

Pour accélérer la préparation de cette salade, utilisez un robot culinaire pour hacher les herbes.

Vous pouvez toutefois ajoutez d’autres herbe tels que l’aneth, le basilic mais je préfère me limiter à la recette traditionnelle et authentique du pour me rapprocher le plus au taboulé.

Comment préparer le Taboulé libanais ?

Portez l’eau à ébullition, retirez du feu et versez sur le boulgour et salez au goût. Couvrez et laissez absorber l’eau pendant 15-20 minutes. Normalement l’eau sera absorber complètement, dans le cas contraire passer dans une passoire. A l’aide d’une fourchette détacher les graines de boulghour.

Dans un saladier, ajoutez l’oignon haché, les tomates coupées en petits dés, le persil et la menthe ciselée.

Assaisonnez d’huile d’olive et jus de citron. Poivrez au goût.

Ajoutez le boulgour et mélangez le tout.

Servez aussitôt ou réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Enjoy !

Taboulé libanais au boulgour
Taboulé libanais au boulghour

Pour d’autres recette de Mezze :

Fatayer fromage feta et persil

Salade de concombre au yaourt (sauce libanaise)

Labneh libanais, (labné bel zaatar)

Batata Harra : Pommes de terre épicées libanaise

Taboulé libanais traditionnel : Recette facile

Auteur : Samar
5 de 13 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Salade
Cuisine libanaise
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1/4 tasse boulghour
  • 1/2 tasse eau
  • 1 bouquet persil
  • 1/2 bouquet menthe
  • 1/2 oignon rouge haché finement
  • 3 tomates coupées en petits dés

Assaisonnement :

Instructions
 

  • Verser le boulgour dans de l'eau. Couvrir. Laisser absorber l'eau durant 15-20 minutes. Normalement l'eau sera absorbée complètement. Dans le cas contraire passer dans une passoire ou essorer à la main toute l'eau qui reste. A l'aide d'une fourchette détacher les graines de boulghour.
  • Dans un saladier, ajouter l'oignon haché, les tomates coupées en petits dés, le persil et la menthe hachée.
  • Assaisonner d'huile d'olive et jus de citron. Poivrer au goût.
  • Ajouter en dernier lieu le boulgour et mélanger le tout.
  • Servir.

Notes

J'utilise une tasse de 250 ml
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

dfsfd

Peut-on préparer la recette à l’avance :

J’aime consommer cette salade fraîchement assaisonnée, Toutefois, comme mentionné plus haut, vous pouvez préparer cette salade à l’avance, si vous devez l’emporter pour un repas chez des amis ou un pique-nique. Cependant, je vous conseille de ne pas l’assaisonner, attendez de le faire au moment de la servir.

Peut-on congeler le taboulé :

La réponse est non ! Car la salade perdra de sa texture et les légumes se ramollissent.

Quel calibre pour le taboulé :

Le boulgour est vendu en différentes tailles : fin, moyen et gros. J’aime utiliser le boulgour moyen pour cette recette en raison de la texture qu’il apporte à la salade.

recette Taboulé libanais

cuisine-vegetarienne, apero-dinatoire, salades, saine, aperitif, mezze, cuisine-d-ete,

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

56 commentaires

  1. 5 stars
    J adore, la première fois que j en ai mangé c était à Montréal, Fatiha en faisait souvent et la deuxième c était chez Liliane ou j ai ajouté ma touche personnelle céleri et jus de citron . Un plat qui régale les papilles 😍😍

  2. 5 stars
    coucou Samar ,je fais très souvent du taboulé ,jamais avec du couscous ,mais avec un boulghour ,très fin de couleur foncé (gruau de blé ) que je met d’avance (une demi heure avant environ )à mariner avec du jus de citron ,ensuite j’ajoute par dessus beaucoup d’herbes fraiche ,persil ,menthe ,uniquement le vert des cebettes et des tomates ,sel poivre ,huile d’olive . et je rajoute du citron si il en manque …je tiens cette recette d’une libanaise et c’est excellent ,au Liban ,le taboulé ne se fait pas avec du couscous ,et la céreale employée n’est jamais cuite ….
    j’achète mon gruau de blé fin spécial taboulé dans une épicerie orientale .

    1. Exactement Claire
      La photo du taboulé ne correspond pas au plat. C’est le persil qui domine dans le taboulé libanais avec quelques touche de rouge apportée par la tomate.
      Appelez le votre taboulé tout court😉

      1. C’est le persil qui domine exactement je mets 1 botte de persil pour seulement 1/4 de tasse de boulghour ce qui est très très peu, c’est le taboulé traditionnelle et la photo correspond aux ingrédients 🙂
        Claire parle du mode de préparation du boulghour (gruau de blé) et en aucun cas de la photo 🙂
        au plaisir de vous relire
        Samar

  3. Hello Samar,
    En france on le trouve déjà fait en grandes surfaces et c’est une bonne idée car il est fameux.
    Loin de la france il faut y mettre la main pour avoir son régal.
    Je le fais avec du couscous, environ 80 gr, trempé 1/2 heure et couvert dans très peu d’eau bouillante.
    Un oignon rouge, 4 tomates, 4 ou 5 petits concombre, bouquet de coriandre, citron, sel poivre, huile olive.
    L’ayant fait une fois avec du boulgour, je lui préfère le couscous.
    Par contre le boulgour cuit à sec à la poêle, jusqu’à ce qu’il maronne un peu et dégage une odeur de noisette a beaucoup de saveur, on le mélange à des courgettes sautées auparavant avec de l’oignon, un peu de curry et gingembre. Un régal pour accompagner un pavé de saumon cuit d’un seul côté, l’autre étant juste chaud, arrosé bien sûr de jus de citron.
    Je vais essayer votre version avec de la menthe, cela ne peut qu’être bon.
    Merci pour toutes vos recettes qui donnent le principal à l’inspiration pour résoudre le casse-tête du « que mange-t-on aujourd’hui ? »

    1. Hello Jean-Luc
      Une excellente idée l’astuce de faire revenir a sec le boulgour je retiens c’est vrai que c’est excellent avec du couscous je tenterais cette version.
      au plaisir de vous relire
      Samar

  4. 5 stars
    J’ai lle souvenir d’un taboulé préparé par une libanaise de passage dans la région. Quel régal, je n’ai jamais pu en réussir un aussi bon ! Peut être avec ta recette ? ……

  5. 5 stars
    Ça sent le printemps, certains ne cuisent pas boulghour , je n arriverai jamais à manger une céréale sans la faire cuire, la 1ère fois j’en ai mangé à Grenoble chez Liliane, depuis quand il me reste du couscous je le prépare comme le taboulé juste pour moi 😉😉

  6. 5 stars
    J’utilise maintenant votre recette depuis plus de deux ans, je pense aujourd’hui à laisser un petit commentaire.
    C’est un délice je ne m’en lasse jamais ! Votre site est une très belle source d’inspiration (j’adore notamment le poulet Shawarma), continuez ainsi 🙂

    1. Bonsoir Raphaël
      Un grand merci pour votre gentil commentaire et surtout pour votre fidélité j’en suis vraiment ravie
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  7. 5 stars
    As salam aleykum. Jai une question sur la photo on dirait qu’il y a des morceaux comme du concombre je me trompe ?

    1. Wa alikoum es-salem Amina !
      effectivement j’ai ajoute un petit concombre coupé en petits des ! vous pouvez en ajouter
      bonne soiree
      Samar

  8. 5 stars
    Bonjour .
    J ai découvert hier votre blog et vos recettes sont très réussies. Ce week end je fais un barbecue après avoir testé certains gâteaux de l aid je m attaque vendredi au taboulé. Pour l instant tout est délicieux!! Moi qui suis pas du tout forte en pâtisserie. Tout me reussie grave à vous. Merci!!

    1. Salem Saloua !
      Allah yahafdak pour ton joli message merci pour la confiance ainsi que le retour sur les recettes testées ça me fait très plaisir <3
      grosse bise
      Samar

  9. as salamou alayki je ne connaissais pas moi je trempe le boulghour qui doit etre fin dans le jus de citron et de l’huile d’olive sans faire chauffer d’eau ta recette est très appétissante et ta photo vraiment esthétique! ton blog donne faim avec des recettes très variées Allahi barik

    1. je ne suis pas une specialiste dans la cuisine libanaise c’est peut etre toi qui raison je ferais la prochaine fois a ta maniere le printemps est a nos portes et j’en prepare souvent a cette periode de l’annee
      grosse bise

  10. Je le fais tjrs quand il me reste du couscous je ne m’étais pasles herbes, mais je le ferai ce soir parce qu’il m’en reste de vendredi .j’adore c très frais bisous à toi Selma et Lilou

  11. Bonjour Samar, votre recette est super belle mais j’ai un petit soucis avec le boulgour. En fait, dans le taboulé, on ne le « cuit » jamais! On achète du bourgoul fin et on le fait tremper 20′ dans de l’eau froide ou, mieux, dans le jus des tomates qu’on a découpées. On l’essore en le pressant dans la main ou dans une passoire et on le mélange au restant de la préparation. Il restera légèrement « al-dente », et c’est là le secret d’un taboulé réussi. C’est une belle-fille de libanaise qui vous fait cette petite-mais importante- correction. bien à vous, et merci encore pour toutes les recettes avec lesquelles vous nous régalez !

    1. bonjour Bernadette !
      Je retiens votre astuce et secret de réussite du Boulgour ! donc je ne le trempe pas dans de l’eau chaude mais froide c’est note ! Mille merci a vous je rectifie sur ma recette.
      Excellente journée Bernadette

  12. J’ai déjà goûté ce taboulé préparé par une amie libanaise. C’était une découverte pour moi. C’est vraiment très bon, bien relevé, un régal.
    Bonne journée, FLaure

  13. 5 stars
    je ne le fais pas comme cela ! mais j’essaierai , il faut que je trouve le boulgour !! ….la menthe commence à pointer son nez dans le jardin .♥

      1. non ce n’est pas le frick vous le trouverez dans les magasins orientaux libanais mais aussi dans les grandes surfaces dans le rayon cuisine du monde

  14. je trouve que cette recette sent bon le printemps!!
    les repas sur la terrasse avec des amis….
    Merci de cet aperçu Samar
    Grosses bises