Idée menu de Noël et nouvel an (apéritif, plats, desserts)

Voici venu la période de l’année la plus attendue de tous.

On met en place un menu en testant différentes recettes, pour la plupart faciles mais qui épatent nos convives de par leur présentation qui est importante à mes yeux.

Idée menu de Noël et nouvel an

Idée recette du menu de Noël et nouvel an

Pas besoin de jouer les chefs étoilés ni de passer la journée enfermé(e) en cuisine. Le secret, c’est surtout un menu bien pensé, avec des recettes que l’on peut préparer à l’avance… et hop, on respire.

Ça laisse du temps pour s’occuper d’autre chose (comme profiter de ses invités, c’est pas mal aussi).

Par exemple, pour le pain, j’aime préparer la pâte la veille : il ne reste plus qu’à façonner et enfourner au dernier moment.

Même logique pour les sablés apéritifs, les biscuits salés ou encore les verrines, qui se conservent très bien et sauvent la mise le jour J.

D’ailleurs, toutes ces idées sont regroupées dans mon index “Idées Apéro dînatoire” — pratique, non ?

Voici donc quelques suggestions de menus pour Noël ou le Nouvel An : des recettes majoritairement simples, accessibles et sans prise de tête, histoire de se régaler sans stress.

Et si l’inspiration vous manque encore, d’autres idées gourmandes vous attendent dans la catégorie dont le lien se trouve en bas de l’article.

En Apéritif :

Ceviches de crevettes

Sapin feuilleté au fromage

Roulé  de Saumon fumé

croissant apéritif au saumon fumé

Sablé à la tapenade

 

Entrée ou Accompagnement Noël :

Fondue de poireaux aux noix Saint Jacques

Bisque de moule

Crevettes apéritif

Bisque de Homard

Salade de moule

Crème Dubarry

Purée de chou fleur

 

Plat Principal :

Chapon aux herbes

 

Rôti filet mignon

Cuisses de poulet au four, au miel

Purée de patate douce

Poulet rôti aux herbes de Provence au four

 

Desserts de Noël :

Terrine à la crème de marron et chocolat

Dôme mousse chocolat

Sapin de Noël au chocolat

Bûche Nutella et confiture de lait

Bûche noix de coco façon Raffaello

truffes brésiliennes

Bûche de Noël traditionnelle

 

Cocktails de Fêtes :

Mojito sans alcool

Cocktail sans alcool

Mocktail

Cocktail pamplemousse

Jus d’ananas

Moscow Mule

Punch sans alcool

Punch chaud canneberges

Paloma sans alcool

 

Pour d’autres idées recette vous pouvez consulter mon index

Recettes de Noël et Nouvel An

Idée menu de Noël et nouvel an 2025

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

29 commentaires

  1. Plein de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Que l’embarras du choix !! Bisous
    ça va vs n’êtes pas trop gênés par la neige chez vous ? Ici c’est les transports en commun qui sont très perturbés et ce à cause des grèves . Sur Paris et sa région comme dans beaucoup de villes de France, c’est la grosse panique !

    1. coucou Josy
      ah oui j’ai vu ça a la télé et mon frère passe un temps fou pour rentrer chez toi 🙁
      J’espère que ça va se rétablir vite
      bisous et bonne fin de semaine

  2. Comme j’aimerais être invitée chez toi ce soir là ! Tout est merveilleusement gourmand. Certes il y a de la volaille mais si j’étais à ta table et avec ta gentillesse je suis certaine que tu ferais autre chose pour me régaler ! Merci ma samar !! quel talent !! gros bisous