|

sfenj / beignets à la farine (سفنج)

sfenj / beignets à la farine (سفنج)
sfenj / beignets à la farine (سفنج)

Sfenj algérien a la farine

Voici une recette très simple de beignets algeriens ou comme on l’appelle communément chez nous sfenj à la farine السّْفْنْجْ, que je fais régulièrement pour accompagner un bon thé à la menthe.

Les beignets que je prépare sont à base de farine, ils sont vraiment faciles mais demandent un temps de repos de 3 à 4 heures, parfois je laisse reposer la pâte toute une nuit quand je n’ai pas beaucoup de temps devant moi pour les frire.

Une recette facile et rapide à comparer à la recette de beignets algériens à base de semoule dont la pâte doit être pétrie durant quelques minutes afin de lui donner de la souplesse et de la légèreté.

Autrefois, et même dans certaine familles algériennes qui ont gardé cette coutume, des qu’un bébé perçait sa première dent les grand-mères préparaient les beignets (sfenj) qu’elles enrobaient de sucre ou de miel.

Il existe la version de beignets a la semoule qui est excellente aussi mais j’ai une petite préférence pour la recette de beignets a la farine, mes filles me la réclame souvent mais je n’ai malheureusement pas souvent le temps de les realiser.

Ma grand-mère paternelle réalisait souvent cette recette en y ajoutant des raisins secs c’est excellent aussi, enrobe de sucre ou arrose de miel et déguste chauds un pur régal.

A Alger on les appelle khfaf, je me souviens quand je rendais visite à ma tante durant les vacances d’hiver, on se rendait avec ma cousine au quartier Salambier pour en acheter je pense que s’était les meilleurs que j’ai mange durant mon enfance.

 

beignets a la farine
beignets a la farine

Mettre la farine dans un saladier et ajouter le sel, bien mélanger.

Diluer la levure et le sucre dans un peu d’eau tiède et laisser reposer 5 min, verser sur la farine, ajouter l’eau tiède et bien mélanger, ajouter au besoin de l’eau afin d’obtenir une pâte semi-liquide et visqueuse.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Couvrir et laisser reposer pendant au moins 3 heures.

sfenj_beignet_a_la_farine

Faire chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle soit fumante.

Se mouiller les main avec de l’eau tiède et prendre un morceau de pâte de la taille d’un oeuf, que l’on tient avec les doigts des deux mains et on étire progressivement pour former un anneau qu’on dépose dans l’huile.

Refaire la même opération en mouillant les mains afin de faciliter le façonnage des beignets.

Laisser frire les beignets des deux cotés.

Quand les beignets sont bien dorés les retirer et les égoutter.

beignet_a_la_farine2

Servir les beignets en les saupoudrant de sucre ou en les arrosant de miel.

sfenj a la farine
sfenj a la farine

  Bon A savoir :

En ce qui concerne la quantité d’eau pour faire de bons sfenj (beignets), il faut en mettre suffisamment pour obtenir une pâte légère et collante afin de former des beignets légers et qui gonflent à la friture.
Pour les former, il faut se mouiller les mains d’eau tiède afin de former le beignets sans que ça colle aux mains.

sfenj / beignets à la farine (سفنج)

Auteur : Samar
4.41 de 20 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat beignet
Cuisine algerienne
Portions 6

Ingrédients
  

  • 300 g de farine j'utilise la farine à pain qui est forte en gluten
  • 1,5 c-a-c de levure seche active active dry yeast
  • un verre d'eau tiède
  • 1 c-a-c de sel
  • 1/2 c-a-c de sucre
  • Huile pour la friture
  • sucre ou miel

Instructions
 

  • Mettre la farine dans un saladier et ajouter le sel, bien mélanger.
  • Diluer la levure et le sucre dans un peu d'eau tiède et laisser reposer 5 min, verser sur la farine, ajouter l'eau tiède et bien mélanger, ajouter au besoin de l'eau afin d'obtenir une pâte semi-liquide et visqueuse.
  • Couvrir et laisser reposer pendant au moins 3 heures.
  • Faire chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle soit fumante.
  • Se mouiller les main avec de l'eau tiède et prendre un morceau de pâte de la taille d'un oeuf, que l'on tient avec les doigts des deux mains et on étire progressivement pour former un anneau qu'on dépose dans l'huile.
  • Refaire la même opération en mouillant les mains afin de faciliter le façonnage des beignets.
  • Laisser frire les beignets des deux cotés.
  • Quand les beignets sont bien dorés les retirer et les égoutter.
  • Servir les beignets en les saupoudrant de sucre ou en les arrosant de miel.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
sfenjs algeriens
sfenjs algeriens

Inspirée de : About.com

Enjoy !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

beignets, algerie, desserts, gouter, moelleux, gateaux-algeriens, farine, maroc

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

157 commentaires

  1. 5 stars
    …Tu as une façon incomparable de “raconter” tes recettes. Tu leur donnes un aspect humain et sincèrement convivial que je ne retrouve nulle part ailleurs.
    Tu as peut-être les mains dans la farine mais tu as certainement un cœur d’or…
    Avec tous mes chauds encouragements dans ce monde de brutes froides…
    Fabien

      1. 5 stars
        Bonsoir Samar. Mon mari vient de me dire une tuerie. Encore merci.

      2. Un grand merci pour le gentil retour sur la recette et la confiance je suis ravie que votre mari ait apprécié tout le mérite vous revient <3
        Samar

    1. C’est bien de préciser dans quel pays ces beignets sont faits,je ne. Vois pas ce qui vous tracasse beignets algériens point a la ligne

      1. Bonjour,
        Oui, vous pouvez même laisser la préparation plusieurs jours au frigo et ne faire que les beignets a manger le jour même.

  2. Parfaite recette! Un vrai regal même si mes beignets n avaient pas tous la même têtes du a mon manque de savoir faire au moment de les façonner… j insiste , ils étaient excellents! Merci pour cette superbe recette

    1. Merci infiniment Sabrina pour le retour positif sur la recette ainsi que la confiance je suis vraiment ravie que ça soit un succès
      au plaisir de vous relire
      Samar

  3. Bonjour Samar,

    J ai testé les sfenjs. Tout le monde a aimé mais je les ai trouvés trop croustillants et moins beaux que les tiens. Bon, c est vrai que j avais en tête de retrouver les sfenjs que ma mère cuisinait quand j etais enfant..gros challenge. Est ce que le feu était trop fort? N’ai je pas mis assez de pâte?

    Merci!

    1. Bonsoir !
      J’en suis navrée 🙁 parfois dans la boulange et les brioches c’est une question de farine j’utilise la farine a pain qui est riche en gluten et tout dépend de la qualité de farine utilisé certaines absorbent plus que d’autres il faut obtenir une texture collante presque liquide c’est la raison pour laquelle on humidifie les mains d’huile avant de façonner les beignets, vous pouvez si vous voulez comme le faisait ma grand mère faire chauffer une petites quantité d’huile dans une poêle et une autre quantité d’huile dans une seconde poêle, frire le beignet d’un cote dans la 1 ere poêle quand il commence a gonfler le déposer dans la seconde poele en le retournant pour qu’il gonfle. C’est une bonne méthode aussi je publierais une recette avec cette dernière méthode incha allah
      excellente soirée
      Samar

    2. Merci d avoir repondu si vite!
      J ai acheté de la farine speciale sfenjs donc je ne sais pas trop si ça vient de la farine..je tenterai à nouveau en mettant + ou – d eau.

      1. oui voila tout depend de l’absorption de votre farime et essayez de cuire les beignets en deux temps sur deux poeles differentes
        bise

  4. Coucou ! Comme je n’arrive pas à dormir, je me lève et j’en profite pour visiter les blogs car la journée je n’ai pas le temps.
    Je te souhaite un bon vendredi.
    Bisousssss

  5. 5 stars
    J’ai préparé la pâte, là j’ai mis l’huile a chauffer et j’y vais en espérant qu’ils seront réussis

    1. Bonjour Brigitte
      la levure sèche active celle qui est deshydratee et qu’on doit dissoudre dans un peu d’eau pas la levure fraiche.
      Bonne journée
      Samar

  6. 4 stars
    rajoute un peu de levure chimique a ta recette elle sera meilleur et pour la cuisson c’est différent je met une poêle avec un peu de l’huile et une autre avec beaucoup d’huile je met mon beignet d’abord dans la premier poêle ou ya peu de huile dés quelle tien un peu je la met dans la grande sur le même coté jusqu’à se quel sois gonfler et bien doré en bas la je la retourne mes sfenj sont bien gonfler et très aérè.

    1. bonsoir Meriam
      mille merci pour l’astuce de l’huile je ne connaissais pas je tenterais bien surtout qu’on adore les beignets a la maison et aussi la levure combien j’en mets approximativement 1 c-a-c ??
      bise

  7. Cette recette me fait grave penser a ma mère qui nous en préparer tous le temps les siens était a tomber aujourd’hui je vais me lancer j’en et tellement envie merci pour ta recette il faut que je retrouve ce merveilleux gout merci

    1. Bonjour Karine !
      J’espere que vous apprecierez autant que ceux de votre maman meme si les recettes de maman sont toujours les meilleures 😉
      grosse bise

  8. ohhhhh punaise !!!! la dernière fois que j’en ai gouté ça remonte, ohhhhhhh ça devait être en 1995 je crois, depuis plus jamais et au bled, quand tu es reçu, c’est toujours avec des beaux gâteaux travaillés, certes très bon, mais je suis tellement simple que ce beignet me ferai plus plaisir encore 😉
    des bisous
    loloche

    1. hehehehe ils sont vraiment simple tu verras et aussi bon que chez le sfenji du bled loll ah oui c’est vrai quand tu es recu c’est le sfenj qu’on va te servir 🙂
      grosse bise

  9. 5 stars
    de bons beignets comme ceux que faisait ta grand mère lorsqu on allait prendre le café chez elle

  10. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    C’est toujours un délice de découvrir une recette aussi gourmande :-)) ça fait frétiller les papilles !!
    Et ce que j’aime également dans ton blog, c’est que tu expliques toujours l’origine d’une recette et/ou de petites anecdotes…. merci pour ce partage tellement enrichissant !!

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous tout chauds…. il faisait 30° aujourd’hui 🙂

  11. 5 stars
    Qu’ils sont beaux et appétissants!
    Je ne suis pas très friture, mais là, trempés dans le miel, je fonds littéralement!!
    Bizzz

  12. Salam aleykoum !

    300 gros de farine ça vous a fait combien de sfenj à peut près ??

    Merci d’avance

  13. merci a toi ma soeur,moi je suis fan du fait maison el hamdouleh tant qu’on peut on fait !!!

    bonne soirée a vous

    mha salama

  14. Salam ma soeur,je suis heureuse et fiere de te dire que j’ai  reussi cette tres belle recette.Merci merci j’ai fais plaisir a tout le monde avec sfenj qui a fait l’hunanimité.je continue a suivre tes recettes tout les jours.Allah i hafdek oukhti.

  15. Salam Oukhti

    tes beignets son magnifiques,machAllah ta un tres beau site,

    j’aimerais savoir la levure on la trouve ou en france : supermarchés ?car je ne connait pas du tout ce terme la,peut-on mettre de la levure boulangere a la place ou briochin?

    le resultat est le meme

    j’atten ta reponse avant de me lancer dans la grande aventure de ces beignets.

  16. j’aime les beignets, cela me fait penser aux fêtes foraines,:-) avec du miel miam!!!ils sont magnifiques bien légers et moelleux, merci pour le partage et bravo pour ta une de libe:-))) bises!! (serais absente 3 jours) à bientôt mon aminaute!!!

  17. Coucou Samar !!!

    De bons beignets maison !! j’adore ça ! C’est vraiment un régal :-)) Avec un bon thé à la menthe en plus….. ça fait envie :-))

    Et je vois que tu collectionnes les unes de Libéfood 🙂 C’est amplement mérité et je suis très contente pour toi !! J’espère que cela t’amène des visites supplémentaires !!!!

    A bientôt 🙂

    Bisous

    1. J’ai jamais goûté à ces beignets. Je les ai mis dans la liste to do. Je te dirais ma chère amie ce que cela a donner. Bisous. Tes photos sont supers Samiura

  18. Ah les sfenj j adore sa … Je me souviens d en avoir manger sur la plage a Saidia trop bon bien sur qu’ils étaient un peu sec lol…. Meilleurs en boulangerie forcement avec du nutella allez je ^prends un billet directe via chez Samar j arrive pour le thé Ok … Bisou ma belle

  19. Coucou Samar, ça me rappelle el gaada taa el bled quand on est vraiment nombreux et les apprecient beaucoup plus avec un café au lait miam, ils sont sur mon blog aussi au début lol quand j’avais a peine 4 ou 5 visiteurs hihihi j’adore ça et je  fais souvent mais je les poste pas miam , j’aime ben aussi la version ftayer plus grosse et plus croustillante a milieux comme ceux du commerce au bled! Aprés salat el fadjr ils reviennent avec un bon paquets de ftayer encore tout chaud hihi tani nhlem belbled oh la nostalgie :)Gros bisous

  20. coucou ma belle! hum très appétissants! et pourtant je ne suis pas folle des beignets mais ceux-là me donnent envie. surtout arrosés de miel! ça j,adore le miel. je souhaite que tu te débarasse de ta grippe avant d,avoir contaminé tout ton quartier ,lol!bises ma belle et bonne soirée