Accueil » Boulange » Tortilla mexicaine (à la farine)

Tortilla mexicaine (à la farine)

tortilla_mexicaine3.jpg

Tortilla mexicaine (à la farine)

Direction le Mexique, avec des Tortillas fait maison. Depuis le temps que nous mangeons des Recette de Fajitas au poulet et poivrons les week-end et surtout durant la période estivale.

Accompagnés de chips mexicaines et une bonne salade de riz, je n’ai jamais pensé à en préparer moi-même. Croyant que c’était difficile ou qu’il fallait avoir un ingrédient spécial, pas du tout ! c’est vrai que j’ai vu quelques recettes anglophones utilisant du shortening (une sorte de matière grasse), mais ne l’ayant encore jamais acheté, j’ai chercher plus simple.

Et avec seulement 4 ingrédients de base on peut obtenir des tortillas vraiment légères et fines.

 

Source: HomesickTexan

 

tortilla_a_la_farine.jpg1. Dans un bol mélanger ensemble la farine, la levure, le sel et l’huile

2. Ajouter doucement le lait tout en mélangeant avec une fourchette

tortilla_farine.jpg

3. Pétrissez pendant deux minutes sur une surface farinée (rabattre la pâte et l’étirer, une dizaine de fois). La pâte doit être ferme et soft.

4. Place la pâte dans le bol, couvrir d’un film plastique et laisser reposer 20 min.

5. Après que la pâte ait reposée,  la partager en 8 parts (les rouler en boules dans  le creux des mains), déposer sur une assiette (assurez-vous qu’ils ne se touchent pas), puis couvrir avec un linge humide ou un film plastique pendant 10 minutes (ceci aidera la pâte à se détendre et facilitera le façonnage).

tortilla_farine1.jpg

6. Prendre une boule de pâte sur une surface farinée, et l’aplatir avec la main en forme de cercle de 4 pouces (10 cm), puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et en commençant du centre, étaler la pâte d’un cote, faire 1/4 de tour et étaler à nouveau et recommencer jusqu’à avoir une fine pâte et obtenir un cercle d’environ 8 pouces (20 cm) de diamètre.

7. Gardez les tortillas couverts jusqu’à la cuisson, et refaire le même procédé numéro 6 pour le reste des boules.

8. Chauffer une poêle sans matière grasse ou si vous avez un Comal (ustensile à tortilla) et cuire la
tortilla une trentaine de secondes de chaque côté. On remarquera que ça gonflera légèrement (ça forme des bulles).

tortilla_farine2.jpg9. Déposer les tortillas cuites dans une serviette et les envelopper jusqu’à épuisement des tortillas.

tortilla_mexicaine2.jpg

Se garde au réfrigérateur 1-2 jours dans un sac plastique de congélation, ou peuvent être congeler. Se réchauffe dans une poêle sans matière grasse.

4.5 from 4 reviews
Tortilla mexicaine (à la farine)
Auteur: 
Type de Recette: Tortilla
Cuisine: Mexicaine
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 8
 
Ingredients
  • 2 tasses (240 g) de farine tout usage
  • 1,5 c-a-thé de levure chimique
  • 1 c-a-thé de sel
  • 2 c-a-thé d'huile végétale
  • ¾ tasse (180 ml) de lait chaud
Instructions
  1. Dans un bol mélanger ensemble la farine, la levure, le sel et l'huile
  2. Ajouter doucement le lait tout en mélangeant avec une fourchette
  3. Pétrissez pendant deux minutes sur une surface farinée (rabattre la pâte et l’étirer, une dizaine de fois). La pâte doit être ferme et soft.
  4. Place la pâte dans le bol, couvrir d'un film plastique et laisser reposer 20 min.
  5. Après que la pâte ait reposée, la partager en 8 parts (les rouler en boules dans le creux des mains), déposer sur une assiette (assurez-vous qu'ils ne se touchent pas), puis couvrir avec un linge humide ou un film plastique pendant 10 minutes (ceci aidera la pâte à se détendre et facilitera le façonnage).
  6. Prendre une boule de pâte sur une surface farinée, et l'aplatir avec la main en forme de cercle de 4 pouces (10 cm), puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, et en commençant du centre, étaler la pâte d'un cote, faire ¼ de tour et étaler à nouveau et recommencer jusqu'à avoir une fine pâte et obtenir un cercle d'environ 8 pouces (20 cm) de diamètre.
  7. Gardez les tortillas couverts jusqu'à la cuisson, et refaire le même procédé numéro 6 pour le reste des boules.
  8. Chauffer une poêle sans matière grasse ou si vous avez un Comal (ustensile à tortilla) et cuire la
  9. tortilla une trentaine de secondes de chaque côté. On remarquera que ça gonflera légèrement (ça forme des bulles).
  10. Déposer les tortillas cuites dans une serviette et les envelopper jusqu'à épuisement des tortillas.
Notes
Se garde au réfrigérateur 1-2 jours dans un sac plastique de congélation, ou peuvent être congeler. Se réchauffe dans une poêle sans matière grasse.
Pour 8 tortillas moyennes
1 tasse= 240 ml
 

tortilla_mexicaine.jpgVerdict : les miens n’étaient pas très ronds mais très bons. Si on désire de plus grosse tortillas dans ce cas partager en boules plus grosses.

Enjoy !!!

mexique, boulange, cuisine-facile, sandwich, fajitas, wrap, ete

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

77 plusieurs commentaires

  1. je les achètes car j’ai déjà tenté mais elles étaient plus sec je note ta recette car les tiennes sont trop belles merci

  2. Elles sont superbes, je vais mettre la recette de côté, ce sera bien meilleur que celles de grande surface, bises.

  3. salut Samar je vais faire cette recette et te donner mon avis plus tard bisous anissa

  4. J’avoue que lorsque j’ai décidé de réaliser mes premières tortillas, j’ai été bluffée par le résultat : simple à réaliser et tellement meilleur quand c’est fait maison. Les tiennes sont parfaites

  5. Figures-toi que j’en ai fait dernièrement, mais ma recette est quelque peu différente, pour autant les tiens me paraissent délicieux !

  6. Coucou Samar 🙂

    Les fajitas c’est délicieux 🙂 Mais je n’ai pas toujours le courage de me lancer dans la préparation des galettes (je crois que j’ai déjà testé ta recette !!).
    Ici nous avons eu encore plusieurs journées à plus de 30° et aujourd’hui nous sommes en alerte orages….

    Bonne rentrée !!!

    A très bientôt
    Gros bisous

  7. ça a l’air tres bon et envie de les manger je te remercie beaucoup samar c’est vraiment tu des recettes magnifiques.
    est ce que je peux avoir une recette de pain maison au four
    merci d’avance

  8. super cette recette et très pratique !
    bisous

  9. de jolies tortillas et comme les crêpes je ne sais plus manger ces choses aujourd’hui superbe temps alors ce matin petite ballade a vélo avec le club et ensuite un tour a la foire a l’ail près de chez moi
    une très bonne journée
    guy

  10. rien de mieux que le total home made ! merci pour ce beau partage ma belle
    bisous

  11. merci pour cette bonne et facile recette de galettes de blé pour fajitas Celà dit,les tortillas mexicaines sont à base de farine de maïs (pas de blé cultivé dans ce pays) Nostalgique de ce met délicieux (j’y ai vécu plusieurs années), je serais enchantée si un jour vous partagiez une recette de la tortilla traditionnelle (gout tres different). Il semble impossible de s’en procurer en France, peut-etre y’en a t’il ailleurs dans le commerce ou via le Net…Toute indication en ce sens sera bienvenue

    • coucou Elo !
      je vous remercie pour les info ! habitant les etats unis j’en achete souvent des tortilla mexicaines et c’est vrai que sur les site anglophones on utilise la farine de mais que j’utilise souvent dans ma cuisine ! je testerais un jour une recette
      excellente soiree
      Samar

  12. Eh bien eh bien, à faire aussi, les enfants adorent c’est aussi très convivial, je me demande si on peut la farcir à notre guise Sam ?

  13. j’adore en préparer ! c’est simple, rapide et tellement bon

  14. c est super de donner la recette de la tortilla, chez nous on en trouve mais excessivement chère ,merci

  15. Si ça ne tenait qu’au Cher-et-Tendre, on mangerait mexicain tous les jours! Mais il est vrai que je n’ai jamais pensé à faire les fajitas moi-même ! Merci pour cette recette !Amy
    http://www.foodetcaetera.com

  16. éclairauchocolat

    Bonsoir Samar,

    Ce soir j’ai voulu préparer un diner simple et rapide.J’ai pensé aux fajitas de poulet ,que mes enfants adorent, en comptant sur le paquet de tortillas que j’avais au congélateur.J’ouvre celui-ci, surprise je n’en ai plus!!! Au secours le blog de Samar: J’ai trouvé cette magnifique recette toute simple et saine, en plus seulement 30′ de repos pour la pâte le tps de préparer la farce!!! tu as sauvé mon diner ya bent bladi Allah yahafdek. Je t’embrasse très fort et j’espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille.

    Mille MERCI

    • coucou ma chere eclair au chocolat !
      Comment vas-tu ? quel temps il fait ? ici ca commence a se rechauffer la neige fond tout doucement ca nous donne l’espoir que le printemps arrive a petits pas 🙂
      je te remercie infiniment pour tes gentils commentaires, ta confiance et tes retours positifs sur les recettes testées allah yahafdak bent bladi <3
      grosse bise

      • éclairauchocolat

        Bonjour Samar,

        ça me fait énormément plaisir de te lire!!
        Ici il commence à faire très beau (17-19°). Le printemps commence à s’installer!! Le soleil tape fort mais à l’ombre il y a toujours 1 petit vent frisquet du coup on ne sais plus comment habiller les enfants!! je crois que c’est un temps propre à Casablanca! Mais on ne va pas se plaindre par rapport à ce que tu as là-bas n’est ce pas?

        Chère Samar peux-tu m’éclairer de tes conseils pour avoir les mêmes petites taches brunes uniformément sur la tortilla comme sur ta photo? Pendant la cuisson dois-je la cuire sur feu vif ou moyen? et sur une poele antiadhesive de crêpes ou sur notre fameuse poêle en aluminium lourd pour m’ssemen?

        Gros bisous

      • coucou mon amie eclair au chocolat 😉
        Ah oui c’est clair que 19 degres deja pour moi c’est l’ete hihihih comme on dit au mois d’avril ne te decouvres pas d’un fil au mois de mai fait ce qui te plait alors attendons un peu pour enfin souffler. C’est vrai que le mois de mars et avril ce sont les saisons ou on ne sait plus comment s’habiller 🙁
        Alors pour repondre a ta question je les cuit sur une poele a crepe (une crepiere anti-adhesives) sur l’une de mes recettes de crepes on voit bien la poele (non je te rassure par de poele genre pour m’ssemen ;)) et je les cuits a feu vif le fait que ca gonfle sur certains endroits fait que ca me donne ces taches brunes :). etales finement ta pate elle prendra moins de temps pour cuire
        grosse bise ma belle

  17. rapide et tres bon merci

  18. Juste pour te dire que j’ai essayé ta recette et que je les ai réussies !! Bon je t’avoue qu’elles ne sont pas très très rondes mais qu’est ce qu’elles sont bonnes ! j’ai essayé plusieurs recettes avant et franchement ce n’etait pas terrible, j’avais même abandonner lol Et hier mon mari me dit de regarder sur ton blog si je ne trouverais pas la recette parce que y’à pas de raison je devrais y arriver 🙂 à refaire sans hésiter ! merci pour le partage ; bisous

    • comme je suis contente que la recette soit une reussite c vrai qu’on ne les pas pas aussi rond que ceux du commerce mais c pas bien grave 🙂
      grosse bise ma belle et merci bcp pour ta confiance

  19. J’adore les tortillas et les tiennes sont bien fraiches ,il suffit qu’il n’y a pas de produit  chimiques comme conservateur,c’est sain et frais,merci ma belle

  20. Miam, ces fajitas seront dans nos assiettes dès ce soir. Je suis sûre que nous allons nous régaler.

  21. Bonsoir,j’ai beaucoup aimé cette recette SAMAR,car mes enfant aiment beaucoup les tortillas et je leur fais souvent des fahitas mais j’achète les tortillas du commerce qui sont trop chères au Liban.je vais essayer cette recette et je te donnerai de mes nouvelles,à plus.bisous

  22. Coucou

    J’ai réalisé tes galettes il y a déjà un mois, je publie enfin la recette cette semaine (jeudi) : une réussite ! Je ne pensais pas que ct aussi simple à faire !

    Bien entendu je cite ton nom et ton blog 🙂

    Un grand merci pour cette très belle recette, qui nous a permis de passer un très bon moment à table !

  23. coucou Samar, voilà c’est fait , j’ai enfin testé ta recette . C’était très bon, je la referait !

     

    Bisous

  24. Tiens toi aussi tu regardes le blog Homesick Texan? Moi je préfère les tortillas de maïs maison, depuis que je les ai goutées je peux plus manger les autres. Le seul problème c’est que la masa au maïs non OGM coute très cher.

  25. Et ben dis donc ça fait longtemps que je n’étais pas passé sur ton blog vu toutes les nouveautés !

    ça à l’air vraiment très bon, je n’en ai jamais mangé encore !

    Je m’inscrit à ta newsletter comme ça je serais au courant du prochain article 🙂

     

    Bisous

  26. Recette testée et approuvée. Article rédigé pour demain ^^ Merci Samar, bises

  27. Elles sont vraiment magnifiques samar !merci du partage, j’en ai deja fais mais je suis plus sure si c’est les memes ingredients , je vais comparer pour voir lol comme ça je teste celle la inchallah, gros bisouuus

  28. Elles sont magnifiques, top top. Yaatik essaha Samar, tu es vraiment douée. Bises.

  29. Hummm!! c’est délicieux les tortillas!! j’adore!!

  30. Bravo Samourati! Machaalah magnifique! Lah yaaatik saha! 

  31. LA tortilla à la farine mais c’est une super bonne idée !! Comme quoi on peut faire sans la farine de maïs qu’il faut aller chercher spécialement pour ça ! Bonne soirée Sarah

  32. moi je dis bravoooo!!! tu sais les faire machaALLAH ..

  33. oh extra merci beaucoup je vais vite tester merci bisous 

  34. Coucou ma belle IL A KIFFé on la transvasé dans une bouteille il a adoré le jus truc de ouf !!! meme donc je peux te dire qu’il est parfait le mettrai bientot sur le lbog avc une mise a l honneur bien sur 😉 c est pas Rostoy la marque du jus dont tu parles ? alors moi je kif cette marque dommage que j en trouve pas ici comme le Oulmés a j en prends des reserves quand suis au Maroc hiii 😉

  35. On pourrait te mettre dans n’importe quel pays, tu t’en sortirais haut la main niveau cuisine.  T’es une pro internationale quoi! Biz

  36. ok min aynia  ça marche lol !!avant le mois sacré inchallah!:)gros bisous  

  37. Coucou 🙂

    Là, je te dis deux mots : BRAVO et MERCI ! Depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que j’en fasse, tu nous livres la recette avec toutes les photos explicatives, fini les tortillas industrielles, vive le fait maison !!!

    Vraiment, je te dis un grand merci, je note, je note, hop hop hop.

    Au fait, j’ai une idée, je viens de faire des pains de campagne, on pourrait faire du troc, tu m’envoies des tortillas et je t’envoie des petits pains de campagne 🙂 LOL

    Bises Samar 🙂

  38. wais trop chouette pour les pique nique cet été ! je déteste le sandwich français français trop de pain et calories….bisousss

  39. ben tiens! pourquoi ça ne serait pas toritlla chez moi demain soir?!

  40. miammmm des tortillas maison

  41. Je les fais aussi moi-même, c’est très bon !

    Bonne fin de journée.

  42. Faire ces galettes soi même c’est tellement meilleur !!! miamm

     

    bon weekend

     

    manue :)))

  43. Merci beaucoup pour la recette, je la note et je testerais !! Mes filles vont adorer !! Bisous

     

  44. tes tortillas sont magnifiques je garde ta recette pour la tester très vite

    bonne après midi bisous

  45. wawww trso bonn allah yattik saha hbiba bizou et bonne journéee

  46. Waouh !! Tu as eu raison de te lancer dans la préparation de ces tortillas maison… elles sont magnifiques !! et les fajitas n’en seront que meilleures !!!! C’est vrai que le fait maison c’est ce qu’il y a de mieux…. dommage que le temps manque parfois et qu’on cède à la facilité du tout prêt lool

    Très bonne journée ! 

    Bisous 

  47. Salam ma chére moi j’adore ça mais dis moi le lait chaud ne tue pas la levure je veux dire ça monte pas par la suite j’en ai deja fais l’experience avec des hamburgers!!le lait doit etre tiede non?merci de me repondre bisoussssssss

  48. Bonjour,

    Un pur délice ma belle ! Bravo

    Bisou

  49. j adore! faut vraiment que j essaie!! bisous

  50. salam alayki

    wahh trop fort tres reussi machaallah

    tu va pas me croire hihi je cherche depuis deux jours une recette de totillas simple a faire et bin j’ai trouver barakaAllah oufiki ce sera cella que je testerais inchaAllah, boussaa

  51. Belle recette bravo. Je viens d’aller voter pour toi. Bonne journée ma belle et bisous.

  52. Ohhhh elles sont terrible Mon mari adore sa les fajitas me demande s’il est pas mexicain aussi lol… ELles sont trop belles punaise a mettre de coté directe et Nous sommes vendredi et  c est le jour de la boulange 😉 tous a lheure je teste ton jus carottes, oranges car il l a vu sur ton blog lorsque j étais entrain de le fureté comme d hab 😉 et il ma  dit humm j en ai trop envie .. Allez bingo je vais m y lancer …. ) bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

  53. de bien jolies tortillas , j’adore , elles sont parfaites:-) bises ma belle et bonne journée!!!!

  54. On mange souvent des tortilles garnies à la maison, mais je ne les ai jamais fait moi même, je note ! Bon vendredi 🙂

  55. Depuis le temps que je cherchais une recette comme celle-là! Merci beaucoup je mets de côté!!

  56. Tu les ai trop bien réussit !!! bravo !!! Bisous et bon week-end

  57. salut ma belle

    allah yaatik saha très belle realisation bravo ma belle

    je mets la recette de coté

    bises mùa samar

    bonne journee

  58. coucou ma belle! super super! bravo pour cette belle réalisation, c’est excellent bisousssssssssssssss

  59. je n’ai jamais fait maison mais là tu me tentes!!!!!!

    bon vendredi

    bisous

  60. Coucou Samar,

    tu sais notre cuisine est vraiment riche de tous !!ces tortillas on les prépare depuis longtemps a notre façon et on les mange aussi d’une façon déffirente ,ce sont tout simplement des petites galettes qu’on prépare pour faire chakhchoukhate edfour !!pour nous la base est (farine+sel+eau)maintenant on peut ajouter et modifier les ingredients comme on veut !!mes préférés sont celle qui sont préprés avec la farine de seigle!:)gros bisous

  61. Génial c’est tout simle en fait ^^ Bonne journée

  62. J’adore les tortillas et faites maison, c’est top

    Bon weekend

  63. coucou, mieux que celles du commerce !!!:) bizzzzzzzzz

  64. super je cherchais justement une recette

    bonne journée

  65. oh génial, décidément en ces moments tu touches dans le mille avec moi !

  66. ah en voilà une recette interesssante pour eviter d’etre tenter de les acheter toute prete! 🙂  Bon vendredi Samar et merci!!, bises Lou

  67. coucou ma belle!très intéressant! moi aussi je les achètes mais quand je vois ta recette je me dis fait maison c meilleur! va falloir que je me lance! et en plus il y a très peu de matières grasses très bon pour ma ligne!bizzz ma belle et merci pour cette recette!bonne soirée!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: