Accueil » Recettes Sucrées » Boissons-Desserts » Boisson-Jus-Cocktails sans alcool » Horchata maison, la boisson mexicaine au riz
Recettes pour petit-dejeuner & Brunch 30+ Recettes Brunch

Horchata maison, la boisson mexicaine au riz

Connaissez-vous l’horchata cette boisson très rafraîchissante, onctueuse et riche, elle est assez particulière car elle se prépare à base de riz. Une boisson authentique très populaire aux États-Unis et qu’on retrouve dans la plupart des restaurants mexicains. Elle est très facile à préparer et est parfaite pendant les grosses chaleurs comme le iced coffee ou le Frappuccino.

recette horchata maison boisson mexicaine

 

Horchata maison, boisson mexicaine au riz amande et cannelle

La vraie recette d’horchata est à base de riz, cependant, beaucoup de nos jours la fabrique avec de la poudre qui ne donne pas du tout le même goût. Il existe, évidemment différentes variétés selon le pays. C’est clair que ce n’est pas une boisson à réaliser tous les jours mais pour des occasions spéciales pourquoi pas ou pour accompagner un repas mexicain.

On dit que l’horchata a des origines africaines, que la boisson a été apportée en Espagne par les Maures et en colonisant l’Amérique centrale et le Mexique les espagnoles l’ont importée avec eux, raison pour laquelle cette boisson est aussi présente en Espagne plus précisément à Valence.

J’espère qu’avec cette recette je me rapprocherais le plus de la boisson authentique, bien entendu cette préparation demande de la patience car elle est vraiment différente des autres boissons qu’on réalise chez soi mais le résultat en vaut la peine. Je me suis permise de rajouter du café pour en faire du horchata coffee ou Horchoffee ce qu’on appelle dans le dialecte américain dirty horchata. C’est juste la combinaison entre le traditionnel horchata et le café, à la base une infusion froide est réalisée. Le marc de café est imprégné de riz amandes et cannelle et ensuite filtré.

horchata chufa

Si vous avez la chance d’aller au Mexique, vous ne risquez pas de passer devant une taquerias qui ne serve les horchata pour accompagner les tacos.

La boisson est très simple à faire même si elle demande du temps et de la patience, mais les ingrédients utilisés sont disponibles dans chaque garde-manger : riz, amande, lait concentré, cannelle, lait et eau.

Riz blanc : j’utilise le riz long, c’est ce qui apporte à la boisson cette saveur particulière, qu’on peut remplacer par du riz jasmin qui apporte une belle saveur.

Amandes effilées : peuvent être remplacées par des amandes entières.

Bâtonnet de cannelle : apporte beaucoup de saveur a la boisson.

Vanille : j’utilise l’extrait de vanille.

Lait : j’utilise le lait entier qui apporte de l’onctuosité mais peut être remplacé par du lait demi-écrémé.

Lait concentré sucré : j’aime beaucoup l’ajout du lait concentre il peut être remplacé par le lait concentre non sucré dans ce cas ajouter du sucre.

Eau froide : qui servira à tremper le riz.

 

Il existe une version valencienne la horchata de chufa que je ne connaissais pas et qu’une lectrice m’en avait fait part sur IG, une boisson réalisée à partir de souchet qu’on appelle chufa de goût légèrement sucré, très doux qui se rapproche à l’amande. On l’appelle aussi la noix tigrée, le pois sucré ou l’amande de terre [Source : Wikipedia].

boisson mexicaine au riz et amande

La première étape consiste à tremper le riz, la cannelle et les amandes dans de l’eau pendant quelques heures, la meilleure façon de le faire et de tremper les ingrédients la veille ainsi vous profiterez de toute la saveur de cette boisson.

Une fois les ingrédients trempés, filtrer l’eau puis mixer le tout avec le lait concentré dans un blender et verser dans un pichet avec l’eau et le lait.

Bon A Savoir :

  • Il est important de filtrer le mélange obtenu à l’aide d’une passoire à mailles fine afin d’éviter la texture granuleuse.
  • Utiliser un bon mixer ou blender afin d’obtenir une texture lisse.
  • Choisir des bâtonnets de cannelle au lieu de la cannelle en poudre pour une meilleure saveur.
  • Laisser tremper un maximum de temps le riz, cela permet aux ingrédients de se mélanger.

Conservation :

Cette boisson se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur, ne pas garder à température ambiante plus de 30 minutes. Au moment de servir ajouter des glaçons.

A la maison, on adore les boissons originales comme ce pumpkin latte qui est une boisson automnale très parfumée aux épices pumpkin.

Horchata mexicain

Pour d’autres idées de recettes mexicaines :

Les Churros mexicains : Crullers

Pain buns mexicain : les Conchas

Salsa Verde mexicaine, sauce verte aux tomatillos

Soupe aux poireaux : Sopa de poro y papa

Tacos mexicain au poulet Tinga

Quesadillas au poulet et fromage

 

5 de 2 évaluations
Imprimer la recette

Horchata, la boisson mexicaine tendance

Auteur: Samar
Type de plat: Boisson
Cuisine: Mexicaine, recette facile
Portions: 2 personnes
Temps de préparation10 min
temps de repos :1 d

Ingrédients

  • 1/2 tasse riz blanc non cuit
  • 1/4 tasse amandes effilées
  • 1 bâtonnet cannelle
  • 1/2 boite lait concentré sucré
  • 180 ml lait
  • glaçons

Instructions

  • Commencer par tremper le riz, la cannelle et les amandes dans un grand saladier pendant 6h (de préférence toute une nuit afin que le riz ramollisse).
  • Filtrer l'eau en utilisant une passoire a mailles fine.
  • Mélanger le mélange de riz au lait concentre sucre jusqu’à une texture lisse.
  • Filtrer le liquide obtenu et verser dans un pichet. Ajouter le lait et bien mélanger le tout.
  • Ajouter 1/2 litre d'eau et servir avec des glaçons ou conserver au réfrigérateur.

Notes

1 tasse correspond à un verre de 245 ml.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires !

 

Recette Horchata maison

etats-unis, cafe, cuisine facile, cuisine-rapide, cuisine-saine, milk-shake, boisson

21 plusieurs commentaires

  1. coucou je ne connaissais pas mais vu tes photos, ça donne très mai alors très envie d’y gouter, merci ma Samar pour cette recette, bisous

  2. J’adore ça, je ne sais pas si c’est celle que l’on trouve en Espagne, mais j’en bois depuis toute jeune et à chaque fois que je fais mes courses là-bas j’en achète ! J’essaierai ta recette … Gros bisous

  3. une decouverte pour moi

  4. 5 stars
    merci pour cette délicieuse découverte…
    je te souhaite un excellent week end
    gros bisous

  5. Je ne connaissais pas mais voilà qui doit être bien bon
    Bonne journée
    Bisous

  6. je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte ! bises

  7. voilà une vraie découverte pour moi

  8. une jolie boisson que je découvre
    excellente journée bise

  9. C’est encore une recette que je ne connais, merci du partage. Bisous <3

  10. c’est très original et sans cuisson!
    bonne soirée

  11. 5 stars
    C’est peut être trop sucré pour moi avec le lait concentré mais rien que par curiosité j’y goûterais bien à cette jolie découverte ! merci ma samar gros bisous

    • effectivement on peut la tenter avec du lait et l’ajout de cassonade qu’on peut sucrer au goût de chacun je rajouterais cette partie des que j’ai un moment
      bise ma Claudine <3

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.