|

Pico de Gallo, la sauce mexicaines par excellence

Le Pico de Gallo est une salade estivale mexicaine aux tomates, ultra savoureuse. Une recette très facile à préparer avec seulement 5 ingrédients de base : tomates mûres, oignon, Jalapeno, coriandre et citron vert.

La clé de la réussite le meilleur Pico de Gallo qui se rapproche de la recette authentique mexicaine est de laisser reposer la salsa. Après avoir préparé la salade, filmez et placez au réfrigérateur. Les tomates vont lâcher leur jus qui procurera plus de saveur.

Recette Salade de Tomates ou Pico de Gallo

Pico de gallo, ou la salade de tomate mexicaine

Le Pico de Gallo est une salsa mexicaine à la tomate qui ajoute une touche de saveur fraîche à presque tous les plats mexicains. Elle est également connue sous le nom de Salsa Cruda qui signifie salade crue. Elle est traditionnellement composée de tomates et d’oignons à part égales, coriandre fraîche et de jus de citron. Nous ajoutons aussi du Jalapeño pour relever le goût de la salade.

L’avantage de cette salsa est qu’elle ne nécessite aucune cuisson, et c’est ce que nous recherchons pendant les grosses chaleurs estivales. Une salade vraiment rapide à préparer ! Il suffit de découper les ingrédients en dés, avant de les mélanger dans un contenant et assaisonner le tout.

Nous avons enfin eu droit à un peu de soleil, et l’été est la saison idéale pour préparer des tacos au poulet que j’accompagne toujours de Pico De Gallo. Je suis une grande amatrice de la cuisine mexicaine au même titre que la la cuisine italienne qui font partie intégrante de la cuisine et coutume américaine.

La différence entre le Pico de Gallo et la salsa :

Les ingrédients de base du Pico de Gallo sont similaires à la salsa traditionnelle, mais le mode de préparation est différent.

Le pico de Gallo utilise des ingrédients coupés en dés et crus. Tandis que la salsa utilise des tomates souvent rôties ou à l’étuvée et sa texture est plus proche d’une purée. Les deux s’accommodent bien avec le guacamole.

Je vous conseille toutefois de couper finement les ingrédients pour plus de saveur. Aussi, laissez reposer l’oignon, le citron vert, le Jalapeno et le sel quelques minutes afin de créer une marinade et de rehausser les saveurs.

Mon mari aime mettre la main à la pâte quand il s’agit d’un plat mexicain, tel que le Chili con carne, et j’avoue que cela m’enchante de lui céder la place en cuisine. Nous préparons souvent des salades de riz au citron vert et coriandre façon Chipotle garnies de salsa ainsi que du fameux Guacamole.

De nos jours, il existe d’autres variantes du Pico de Gallo. Souvent on y incorpore du maïs, de l’avocat ou encore du poivron rouge pour son coté croquant. Mais aussi des fruits comme la mangue, l’ananas ou encore la pêche.

Cette salsa de tomates se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Pico de Galo, meilleure salsa mexicaines
Pico de Galo, meilleure salsa mexicaines

 Comment faire le meilleur Pico de Gallo :

Pour préparer le meilleur Pico de Gallo :

Utilisez des tomates rouges mûres car elles sont essentielles pour faire un bon pico de gallo.

Épépinez les tomates et retirez les pépins avant de les hacher.

Hachez très finement les ingrédients : oignons, tomates, coriandre afin de profiter d’un maximum de saveur.

Il est important de laisser reposer cette salade pendant au moins 15 minutes avant de la servir. Cette étape permet aux saveurs de se mêler et ceci grâce au sel qui aide à libérer l’humidité des tomates.

Après le temps de repos, les tomates vont libérer une bonne quantité de liquide. Je vous conseille de servir la salade avec une cuillère perforée.

Comment servir le Pico de Gallo :

Le Pico de Gallo est un condiment frais et rafraîchissant, souvent servi comme garniture au petit-déjeuner, avec les tacos, les nachos, les Enchiladas, les Quesadillas et bien plus.

Vous pouvez aussi servir cette salade de tomates en entrée, en accompagnement de barbecue, ou en apéritif.

Dégustez cette salade accompagnée de Tostitos. Je choisi toujours la forme de mini cup pour un buffet, je trouve que c’est c’est plus pratique. Souvent je prépare cette salade pour accompagner les Fajitas au poulet et poivrons.

Pico de Galo sauce mexicaine aux tomates
Pico de Galo sauce mexicaine aux tomates

Pour d’autres idées de salade :

Salade mexicaine au poulet grillé et avocat

Salsa Verde mexicaine, sauce verte aux tomatillos

Tacos mexicain au poulet Tinga

Salade mexicaine aux haricots rouges

Recette de Pico de Gallo, sauce mexicaine par excellence

Recette Salade de Tomates ou Pico de Gallo mexicaine

Auteur : Samar
Une recette de Pico de Gallo fraîche, pleine de saveurs et surtout facile à faire. Une salade de tomate mexicaine composée seulement de 5 ingrédients idéale l’été accompagnée de tostitos.
5 de 13 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Salsa
Cuisine Mexicaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 2 tomates moyennes coupées en petit dés
  • 1/2 oignon rouge coupés en petit des
  • 1 gousse d'ail dégermée et émincée
  • 1 jalapeño sans les graines coupé en petit dés
  • 1 citron vert
  • 1/2 c-a-c sel
  • coriandre hachée
  • maïs en conserve facultatif

Instructions
 

  • Dans un petit bol, mélanger l'oignon, le jalapeño, le sel et le jus de citron vert. Laisser mariner pendant 5 minutes.
  • Ajouter les tomates coupées finement, la coriandre et l'ail.
  • Ajouter aussi le maïs. Mélanger bien le tout.
  • Filmer le bol et laisser mariner pendant 15 minutes au minimum ou plusieurs heures.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

mexique, accompagnement, entrees, salades, cuisine-d-ete, cuisine-vegetarienne, cuisine-facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

118 commentaires

  1. 5 stars
    El pico de gallo dégusté au Mexique, j’adore….mais ici je ne trouve pas de piment jalapeños. Tu arrives à t’en procurer ,toi ?
    Tes conseils seront les bienvenus ….;

  2. 5 stars
    Moi la grande fan de la tomate d’été bien sûr, je ne peux que craquer devant ton plat ! Ce doit être divin. C’est plein e de fraicheur c’est ce dont on a besoin en ce moment ! Gros bisous Samar

  3. 5 stars
    j adore !! une salsa bien colorée il me semble que j avais commandé une semblable aux USA elle était présentée avec un flacon de Tabasco

  4. 5 stars
    t’es photos donnent envie de préparer cette fameuse salade surtout qu’ il fait encore très chaud chez nous. un peu de fraîcheur et une petite tornade ne serait pas de refus 😊

  5. En 2016 j’i fait un road trip aux USA , au far west et je mangeais souvent ce type de salade sans en connaître le nom. Je l’avais nommée “eagle salad” car je l’avais achetée à Eagle (Colorado) la première fois….j’adore ! merci pour m’avoir fait découvrir la recette. Belle soirée

  6. Toute une farandole de couleurs, j’adore ce que tu nous postes ma chère Samar Guira, c’est tellement innovant et rafraichissant, merci infiniment 🙂 <3

  7. une salade bien coloré et super présentation qui vraiment envie, viva mexicooooo ^^ bisous et bonne journée.

    je viens de m’inscrire à tes news ^^ 

  8. Coucou Samar! 

     Je t’ais posté un com’hier, je ne le vois pas  mince alors!  Bon, je te disais que tes photos étaient un délice pour les yeux mais que cela devait être vraiment délicieux en bouche ! C’est coloré, ensoleillé, j’adore !   Pour répondre à ta question de l’autre jour sur le chocolat blanc,  il te faut le faire fondre doucement en plusieurs fois avec l’ajout d’un petit peu de crème liquide, JAMAIS D’EAU, sinon tu te retrouves avec un chocolat poudré collant et mat ! Tu le fais fondre 30s’ au micro onde, tu remue, tu remets 20s’ , tu remue et ainsi de suite , tu rajoutes s’il le faut un peu plus de crème et il faut t’en servir de suite car il durcit très vite!!!!      Gros bisous ma chérie  *Séverine*

  9. J’adore sa sent bon la chaleur ;)ton plat je testerai volontier bin nous la pluie aujourdhui a la misère je me la suis meme tapée … Pfff j étais dessous grrr je déteste ou mon zitzitoune lol…Bisou bonne journée ma belle.

  10. Quelle jolie salade ! avec les chips c’est super sympa !!  J’adooore les salades de tomates …. mais en ce moment, vu le temps d’automne que nous avons, on préfère manger de la soupe loool

    A bientôt

    Bisous 

  11. Mmm j’adore cette salade ! Haute en couleurs et en saveurs avec le lime, le jalapenos et ces bons légumes 🙂

    Le concombre, sur la peau, j’en ai entendu parler mais jamais fait ! J’espère bien que tu ne le remets pas dans l’assiette LOL 🙂

    Bises

  12. un salade fraicheur 15mn chrono ca me va 🙂 en meme temps avec le jalapanos bien épicée c’est sympa , tes photos toujours aussi magnifiques 🙂 l’huile d’olive qui coule:-) donne moi un peu de ton chaud car en ce moment le temps est moche et froid pour un mois de juin, bizzz ma belle!!

  13. Coucou ma belle, tes photos sont un délice pour les yeux mais un régal une fois en bouche , ça c’est sûr !!!! Ca fait envie , je te le dis !!!!! Je t’embrasse et je te remercie pour ta gentillesse, tes petits mots tjs supers gentils, tes attentions , tout quoi , ca fait chaud au coeur, vraiment !

  14. coucou ma belle

    voila une très bonne salde bien apetissante bien colorée et qui ne prend pas beaucoup de temps allh yataik saha ma belle ici il fait froid depuis quleques jours et il pleut aujourd hui

    bises a toi et aux filles

  15. Je sens la belle odeur d’ici. Elle est extra ta salade, allez, j’ai tout ce qu’il faut!!! Bises Samar et passe une belle journée.

  16. Coucou Samar, je suis très friande des petites salades, colorées, fraîches comme la tienne, j’en fais même une qui lui ressemble, tu as parfaitement rempli ton défi et je te souhaite bonne chance pour le concours!! Bisou bisou

  17. coucou samar,

    un vrai délice ta salade lol!ça me donne faim dés le matin miam! j’attends l’été et l’arrivé du soleil car ici c’est la grisaille et la pluie !je te dis pas au niveau moral par manque de ce dernier!!” bas bas”je te souhaite une agréable journée et bonne chance quoique dans ces concours ya pas de chance!!!gros bisous 

  18. délicieuse salsa toute colorée,j’adore

    bonne chance pour le défi,j’ai reçu la Nl mais j’ai pas encore vu les conditions..à voir

    bisous ma bellle

  19. Coucou ma belle! tes photos donnent vraiement envie de cette salsa avec des couleurs magnifiques de l,été et l’huile qui coule dans le coin ça me rapelle tellement la méditerranée! et vite faite! je suis sûre qu’il n,en reste plus! très santé en plus! bon allez il est temps d,aller remuer la glace au congel, mmdr!bizzz ma belle et bonne après midi!

  20. Salem Aleyki,une salade bien colorer qui met tous ce qui la regarde en appétit!!

    du soleil aujourd’hui chez toi !! profite bien avec ta petite famille on  en a besoin!!

    bonne soirée lahbiba et douce nuit.

  21. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm total conquise de cette salade !!!!! hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm que j’aime trop trop trop !!!!!!!!!!!! à faire !!!!!!!! bisous loloche