Accueil » Astuces » Comment choisir un robot de pâtisserie
20 Sauce pour apéro d’été 20 Sauce pour apéro d’été

Comment choisir un robot de pâtisserie

En ce moment je suis à la recherche d’un bon robot de pâtisserie surtout que je réalise moi-même les gâteaux d’anniversaires de mes filles et j’aime bien leur faire plaisir en préparant des gâteaux élaborés comme le layer cake, drip cake, number cake ou encore naked cake, des gâteaux qui font rêver les enfants.

Il est vrai qu’un robot de pâtisserie nous fait gagner énormément de temps pour préparer une crème au beurre, une base de gâteau comme la génoise, Molly cake, gâteau au yaourt, meringue etc…

Comment choisir son robot patisserie

Gâteau anniversaire

Bien choisir un robot de pâtisserie ?

Faire de la pâtisserie sans robot pâtissier, c’est possible mais loin d’être aussi facile. En effet ces petites machines ont littéralement envahi les cuisines. C’est dire que le robot pâtissier est tellement pratique au quotidien ! Il vous fait gagner un temps précieux et vous épargne bien des efforts.

Mais choisir un bon modèle peut être un véritable parcours du combattant. Entre les différentes marques, et les gammes de prix, on s’y perd facilement.

Alors comment bien choisir son robot pâtissier? 

En faisant quelques recherches, voici quelques premiers points importants :

1. Les critères :

Un bon robot doit cumuler plusieurs qualités.

Dans un premier temps il va être important de vérifier que ce dernier soit assez puissant. Cela va passer par le type de moteur et le nombre de watts évidemment.

Mais aussi, son bol devra avoir une contenance généreuse pour que vous puissiez travailler sur des quantités importantes.

Bien sûr, vous devez retrouver tous les accessoires indispensables en pâtisserie comme le fouet, le batteur et le pétrin. Les ustensiles en inox seront privilégiés pour leur durabilité et leur facilité d’entretien.

Outre cela, veillez à que le robot soit solide et stable sur le plan de travail. Et tant qu’à faire. que le design de l’appareil vous plaise. D’autant plus si celui-ci est voué à rester la majeure partie de l’année dans votre cuisine.

Enfin, certaines personnes seront assez exigeantes quant au niveau sonore de l’appareil. À puissance maximale, certains robots pourront être particulièrement bruyants. Pensez donc à bien vous renseigner sur le sujet.

2. Quelle marque ?

Alors oui, deux marques se partagent une grosse partie du marché. Je parle bien sûr de KitchenAid et de Kenwood ! Mais on trouve également de nouvelles marques très novatrices qui viennent bouleverser cette dualité.

Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog « Les Délices d’Alexandre ». Le chef pâtissier Alexandre a testé de nombreux robots durant ses cours de pâtisserie à domicile. Il connaît donc beaucoup de choses sur le sujet. Et qui de mieux qu’un professionnel du métier pour vous apprendre à identifier les meilleurs robots du marché.

3. Un bon robot, combien ça coûte ?

Que ce soit en magasin ou en ligne, vous trouverez des prix allant d’une petite centaine d’euros à près de 1000 € pour les appareils de qualité professionnelle.

Il reste assez déconseillé de partir sur des modèles premier prix si vous comptez avoir une utilisation régulière du robot. En effet ces derniers ne supporteront pas une utilisation quotidienne ou le pétrissage de pâtes lourdes et fermes.

 

Pour résumer :

Oui un bon robot pâtissier doit remplir beaucoup de critères différents. S’arrêter sur la fiche technique du produit est probablement la chose à ne pas faire. Renseignez-vous bien sur le modèle qui vous fait de l’œil. On privilégiera un robot doté d’un moteur à transmission directe et avec une capacité supérieure à 4 litres. Pour les plus exigeants d’entre-vous, un robot de marque avec un corps en métal et un design sympathique devrait particulièrement vous convenir.

number cake avec robot patisserie

J’ai  réalisé  le drip cake pour l’anniversaire de ma fille Salma je posterais la recette dans un prochain article.

Et vous, quelle robot utilisez-vous ?

Voici quelques idées de recettes à réaliser avec un robot de pâtisserie :

Crème chantilly au mascarpone

ganache au chocolat

Le number cake, gâteau d’anniversaire

5.0 from 1 reviews
Comment choisir un robot de pâtisserie
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: Patisserie
Cuisine: Francaise
Servir: 4
Ingredients
  • Farine
  • sucre
  • beurre
  • chocolat
  • ganache
  • levure chimique
  • vanille
Instructions
  1. Number cake
  2. Layer cake
  3. Drip cake
  4. Molly cake
 

gateaux, patisserie, gateaux-algeriens, ganache, pates-sablee, citron-vert, gateau-aux-fruits

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

6 plusieurs commentaires

  1. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Ton article est super, j’aime beaucoup c’est très instructif.
    Me concernant, en tant que Cake Designer je me suis armée d’un kitchenaid il est parfait pour les génoises, meringues, chantilly etc toutefois je trouve que lorsque j utilise par exemple une pâte à pain de plus de 1kg de farine il faiblit et chauffe. Et ça c’est le petit bémol mais bon garanti à vie hein lol

    • Ah un bon point a savoir même si je sais que je n’utiliserais pas une quantité aussi genereuse en farine mais comme pour certaines personnes c’est vrai que c’est un bémol. Merci ma Sofia pour ton avis

  2. moi je me suis offert un kitchenaid artisan, je l’adore il est beau, résistant et pratique, petit a petit je rajoute des ustensiles complémentaires comme le hachoir à viande, l’appareil à pâtes, la râpe à légumes…, je ne regrette pas mon investissement!!! bisous

  3. Merci pour toutes tes remarques et conseils, tu vas rendre service à de nombreuses personnes. Bonne soirée, bisous <3

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.