Accueil » Recettes Sucrées » Fait-maison » Douceurs Fait maison » Le naked cake, gâteau tendance

Le naked cake, gâteau tendance

Le naked cake un gâteau tendance très apprécié autant pour les anniversaires que pour les occasions spéciales, un gâteau facile à realiser à base de génoise ou gâteau au yaourt et de crème au beurre ou d’une crème au mascarpone décoré de fleurs, fruits etc..

Le naked cake, gâteau tendance

Le naked cake, gâteau tendance 2019

Le naked cake qui détrône ces dernières années le gâteau en pâte à sucre est pourtant très simple à realiser. Une tendance qui nous vient d’Amérique du nord. J’admirais ce gâteau que je voyais dans les réseaux sociaux entre autre ceux de ma chère Nadia il parait que c’est bon.

J’ai réalisé 2 naked cake cette semaine au coulis de mure et crème au beurre et le second au mascarpone, nous les avons apprécié les deux mais le premier était moins joli :).

Le naked cake, gâteau tendance

Le naked cake, gâteau tendance américain

Je vous suggère de garnir le gâteau le jour même car la crème sèche plus vite qu’un gâteau couvert et le gâteau n’en sera que plus beau, j’ai fait l’erreur de monter le 1 er naked cake la veille ce qui a donné un visuel moins joli mais tout de mème un très bon gâteau.

J’ai utilisé comme base un gâteau au yaourt et babeurre et remplacé le beurre par de l’huile, un gâteau moelleux et léger à souhait, je n’ai pas eu besoin de l’imbiber de sirop mais on peut utiliser un molly cake.

Le second naked cake (celui que je vous propose aujourd’hui) a été monté le jour même je l’ai mis 3 heures au réfrigérateur afin de raffermir la crème.

L’an dernier à la même période j’avais réalisé le number cake avec une ganache au citron vert, on peut l’utiliser pour cette recette. Il existe differentes façons de garnir ce naked cake : crème mousseline, crème au beurre, ganache chocolat blanc ou autre parfum etc…

Le naked cake, gâteau tendance

Au lieu de recouvrir complètement le gâteau entier, cette technique de décoration de gâteau consiste à étaler une fine couche de crème ou glaçage afin de laisser les couches de gâteau exposées, comme l’indique le nom du gâteau naked c’est à dire gâteau nu.

Bon à savoir :

J’ai placé le gâteau au congélateur 2 heures afin de faciliter la découpe, on peut le preparer la veille avant en prenant soin de le filmer avant de le placer au réfrigérateur.

Avant de recouvrir la surface du gâteau de crème mascarpone, brosser délicatement la surface à l’aide d’un pinceau de cuisine afin de retirer les miettes.

Avec cette recette je participe a la Foodista Challenge #49 dont la marraine est Natalia et qui a choisi comme thème les gâteaux d’anniversaire cela tombe bien car c’est l’anniversaire de ma fille 🙂

Le naked cake, gâteau tendance

Préchauffer le four à 180 C (350 F). Beurrer et fariner 2 moules de 20 cm et tapisser le fond de papier sulfurisé, puis beurrer et fariner le fond.

Dans un saladier, battre ensemble l’huile, le yaourt, les œufs, le sucre, la vanille et le babeurre (lben).

Ajouter la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel. Mélanger jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

Verser la pâte dans les moules à cake et cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la lame de couteau en ressorte sèche.

Retirer du four et laisser tiedir 5 minutes avant de démouler sur une grille, couvrir et laisser les 2 gâteaux refroidir complètement.

Préparer la crème chantilly au mascarpone (lien de la recette ici) en doublant les ingrédients.

Découper les deux gâteaux en 2 ce qui donnera 4 disques.

Déposer le 1 er disque sur un plat de service. Étaler une couche de crème chantilly mascarpone, étaler sur la surface et laisser déborder la crème. Ajouter quelques mures sur la surface. Recouvrir d’un disque et faire de même avec la chantilly et les mures.

Couvrir du dernier disque et étaler le reste de chantilly mascarpone autour du gâteau en lissant à l’aide d’une spatule.

Décorer de fruits des bois et de fleur. Placer au frais pendant 3 heures avant de servir.

Enjoy !

Le naked cake, gâteau tendance

 

5.0 from 11 reviews
Le naked cake, gâteau tendance
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: Gateau
Cuisine: Americaine
Servir: 6
Ingredients
  • 1 tasse | 250 ml d'huile
  • ½ tasse | 120 ml de yaourt grec nature
  • 3 gros oeufs
  • 2 tasses | 400 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 1½ tasse | 375 ml de babeurre (lben)
  • 3 et ¾ tasses (500 g) de farine tout usage
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • crème chantilly mascarpone lien de la recette plus haut, j'ai doublé les ingrédients.
  • Quelques mures pour la decoration
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180 C (350 F). Beurrer et fariner 2 moules de 20 cm et tapisser le fond de papier sulfurisé, puis beurrer et fariner le fond.
  2. Dans un saladier, battre ensemble l'huile, le yaourt, les œufs, le sucre, la vanille et le babeurre (lben).
  3. Ajouter la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel. Mélanger jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.
  4. Verser la pâte dans les moules a cake et cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la lame de couteau en ressorte sèche.
  5. Retirer du four et laisser tiedir 5 minutes avant de démouler sur une grille, couvrir et laisser les 2 gâteaux refroidir complètement.
  6. Préparer la crème chantilly au mascarpone (lien de la recette plus haut) en doublant les ingrédients.
  7. Découper les deux gâteaux en 2 ce qui donnera 4 disques.
  8. Déposer le 1 er disque sur un plat de service. Étaler une couche de crème chantilly mascarpone (j'ai ajoute 5 c-a-soupe de chantilly) ajouter quelques mures et bien étaler sur la surface. Recouvrir d'un disque et faire de même avec la chantilly et les fruits.
  9. Couvrir du dernier disque et étaler le reste de chantilly mascarpone et lisser autour du gâteau.
  10. Décorer de blueberries et fleurs. Placer au frais pendant 3 heures avant de servir.

 

Liste des participants :

gateaux, patisserie, gateaux-algeriens, ganache, pates-sablee, citron-vert, gateau-aux-fruits

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

80 plusieurs commentaires

  1. Bonjour, j’aimerai me lancer dans le naked cake pour mon anniversaire,
    Vous utilisez un moule à bord haut ? Et autre question qu’est ce le babeurre?
    Votre gâteau est juste magnifique, je trouve ça bien plus jolie que la pâte à sucre.
    Merci par avance pour votre réponse

    • Bonsoir Aurelie
      Le moule utilisé est un moule ordinaire de 20cm de diamètre j’ai pris 2 moules pour ce gâteau afin d’avoir une bonne hauteur 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  2. bonjour Samar,

    j’aimerais realiser ce gateau pour la premiere communion de mes enfants, deux etages, le premier 10pouces et le deuxieme etage 6 pouces, pouvez vous m’aider svp avec les quantites que je dois utiliser pour chaque moule ( 10p et 6p)? votre aide sera vraiment apprecie. et concernant le cremage, lequel est meilleur coté goût, chantilly mascarpone ou ganache montee au choco blanc? j’hesite entre les 2.
    j’aime bcp vos recettes en passant et la facon qu’elles sont presentés🌸
    merci!

    • Bonjour Rindi
      Vu que vous utilisez un moule de 10 pouces (25 cm) et un seconde plus petit de 6 pouces (15 cm) cela donnera la meme quantité pour mes deux moules chacun 20 cm. Gardez les même quantité pour votre gâteau a étage.

      • oh ok super, peut on congeler la genoise? si je la fait la veille, c correct si je la garde au frigo ou c mieux de la congeler pour la nuit?
        merci 🌸

      • La génoise on peut la realiser la veille et la garder au réfrigérateur bien enveloppée mais pas la décorer il vaut mieux garnir le gateau le jour même 🙂

  3. Il est juste sublime ma shaa Llah

  4. Même si c’est facile….. il fait son effet et c’est sur les enfants doivent aussi l’apprécié.
    Bravo très joli ce gâteau. Bonne soirée.

  5. Superbe ce gâteau, j’en fais régulièrement à la maison, c’est très apprécié
    Il est vraiment très joli et alléchant
    Une belle participation pour ce défi
    bises

  6. Waouh, ton gâteau est absolument magnifique ! Bravo !!

  7. je me suis lancée dans un layer cake le week end dernier dont je parlerai plus tard! mais que ton gâteau à toi est beau!!! une vraie réussite!

  8. Il est magnifique! Il doit être délicieux, moelleux et crémeux… J’adore ce genre de gateau, qu’a tort les gens pensent sucré, gras et sans goÛt.

  9. Il est magnifique!!!!
    J’en fais un le week end prochain pour l’anniversaire d’une amie…..
    gros bisous Samar
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

  10. Bravo ! Je suis complétement séduite par ce gâteau. :0

  11. Coucou Samar, de retour après mes petites vacances …. Ton gâteau est superbe, et la déco avec ces fleurs est magnifique, bravo !! Gros bisous

  12. j’ai bien du mal à me dire que ce gâteau est facile à réaliser ma samar ! c’est que tout le monde n’a pas ton talent ! Qu’est ce qu’il est beau ! c’est tendre toutes ces couleurs pastel effectivement pour un gâteau d’anniversaire tu as tapé dans le mille ! c’est fabuleux ! merci samar ! gros bisous

    • coucou ma Claudine
      merci infiniment, tu sais je ne suis pas très douée en pâtisserie loll je stresse a chaque fois que je dois en realiser pour mes filles je veux que ça soit parfait pour leur faire plaisir 🙂 Ma fille a beaucoup apprécié et la petite qui est très difficile aussi tant mieux loll
      Je te rassure ce gâteau est vraiment très simple et sans chichi 🙂
      bisous ma douce Claudine

  13. Il est sublime, j’adore ta présentation
    Bravo à toi
    Bises et belle journée

  14. Superbe gâteau ! Un grand bravo pour cette belle réalisation ! Bonne journée bises

  15. Superbe ton naked cake ! J’en avais fait un une fois aux framboises, il avait bien plu… Bises et bonne journée

  16. Ton naked cake est superbe, bravo à toi tu as du avoir du succès! c’est vrai qu’il est à la mode, j’aimerais bien le tester! bisous!

  17. superbe gâteau et très jolie décoration aujourd’hui encore une belle journee mais je l’aie passée à la clinique
    excellente journée bisous

  18. tout simplement magnifique !!! bises

  19. Je profite également pour souhaiter un joyeux anniversaire à ta petite chérie !
    Bisous

  20. il est superbe bravo
    bises

  21. Je ne suis pas très inspirée par cette recette …..

  22. Il est vraiment superbe ton gâteau, bonne soirée. Bisous <3

  23. Un magnifique gâteau d’anniversaire ou de fêtes !!! Je ne connaissais pas la Naked cake, je decouvre avec plaisir ce gâteau tendance, merci Samar pour ta belle recette et tes explications claires , gros bisous bonne soirée 😘

  24. Il est vraiment superbe ton gâteaux !! Bonne soirée, bisous <3

  25. Un très joli gâteau qui rend bien niveau déco et qui fait épuré aussi, bises

  26. Coucou samar,
    J’ai été attirée par ce « gateau tendance » !
    Il est très beau et surement beaucoup moins sucré que les gâteaux recouverts de pâte à sucre ! Qui sont pour moi, plus des oeuvres d’arts que de la pâtisserie !
    Bises et à bientôt
    Valérie

    • coucou Valerie
      Oh oui e te rejoint la dessus je n’en fais jamais des gâteau en pâte a sucre souvent je remplace par de la pate d’amande je trouve plus goûteux au moins 🙂
      bisous

  27. STEPHANIE MEZIANI

    Magnifique gâteau.
    Moi je ne suis vraiment pas douée pour faire des gâteaux, même les plus simples alors je n’oserai pas me lancer dans un tel gâteau.

    Très bon anniversaire à ta fille ! Elle devait être contente en voyant son gâteau !

    • coucou Stephanie
      Désolée pour le retard, aujourd’hui nous avons fête l’anniversaire de Salma 12 ans 🙂 j’ai du realiser un second gâteau que je publierais bientôt mais un peu plus gras que le naked cake 🙂 mais très beau
      mercii infiniment pour tes voeux ma douce. bisous a la famille
      Samar

  28. il est très beau ton gâteau!!!! bisous

  29. Joliment décoré ton naked cake et hyper gourmand. J’apprécie bien cette harmonie de couleur. Bisous

  30. Il est magnifique et très printannier, bravo!!!! Bisous

  31. Coucou Samar, quel superbe gâteau, j’adore ! Je suis très fan des layer cakes en tous genres, mais je n’ai encore jamais testé le naked cake. Il a l’air très moelleux et léger, une pure gourmandise !
    Merci beaucoup pour cette belle participation, gros bisous

  32. Sublime . Il est magnifique j adore la déco. J ai préparé un biscuit au l ben la dernière fois selon ta recette, il était succulent il manquait juste la décoration. Bisous😍😍😗😗

  33. wow trop trop beau ton gâteau
    bisous

  34. Oui mais dis donc, ce serait pas plutôt un gâteau de mariage??
    il est tellement superbe, tout de blanc vêtu et si bien décoré!
    Bravo, encore et toujours ma chère Samar!!
    bizz

    • hahahaha il est super facile a realiser j’étais contente surtout qu’on n’a pas a avoir un glaçage parfait loll c’est le plus de la recette 🙂
      bisous ma ponpon

  35. Classe, tendance et délicieux !
    Voilà un gâteau qui me plaît beaucoup
    Bisous ma belle

  36. Bonjour Samar,
    Un joli naked cake qui fait fureur depuis déjà plusieurs années. Ton gâteau est magnifique. Belle journée. SIlvie

  37. Bien que ce gâteau soit à la mode, c’est la première fois que j’en vois un ! Très sympa pour un anniversaire !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.