Accueil » dips et sauces » Sauce piquante maison
80+ recettes d'Automne 20 Sauce pour apéro d’été

Sauce piquante maison

La sauce piquante maison est l’une des sauce les plus populaires aux États-Unis il en existe une multitude dans le commerce, elle accompagne les ailes de poulet, nuggets de poulet, mozzarella stick etc.. Elle est composée principalement de piments forts vinaigre et sel.

Sauce piquante

Sauce piquante Hot sauce

Sauce piquante maison

L’été on favorise les grillades et barbecue accompagnées de differentes sauce et la Hot sauce ou sauce piquante en fait partie, c’est une recette d’une simplicité enfantine et avec des ingrédients disponibles.

Pour réaliser cette sauce nous aurons besoin d’un ingrédient essentiel qui est le piment fort qu’on retrouve dans toutes les cuisines du monde et dont on ne peut s’en passer.

Quand j’étais petite je n’aimais pas les plats relevés contrairement à ma fille aînée qui en raffole, je reste sidérée quand je la vois manger des plats épicés.

Réaliser une sauce maison est à mes yeux tout un art il faut savoir combiner les bons ingrédients afin d’obtenir le goût tant recherche et ceci en procédant à plusieurs essaies et surtout avoir déjà goûté à plusieurs reprises cette sauce. Pour la sauce piquante il faut combiner les piments forts à d’autres ingrédients afin d’obtenir la saveur particulière du commerce.

J’ai découvert en me documentant sur l’état ou je réside que la première publicité de sauce piquante commerciale a été réalisée ici dans le Massachusetts qui était au départ la sauce Cayenne. La sauce piquante a ensuite été introduite dans la culture américaine et popularisée. Les piments Tabasco étaient fermentés, vieillis et filtrés avant d’être mélangés au vinaigre.

J’ai grandit dans la culture du Fait-maison, je voyais mes grand-parents ou encore maman réalisaient elles-mêmes les sauces maison comme le Ketchup, la mayonnaise et tant d’autres.

Le point positif dans la sauce maison est le fait de jouer sur les ingrédients disponibles dans notre cuisine et surtout adapter la quantité au goût de chacun. Alors je vous conseille de préparer vous-même vos sauces, vous ne retrouverez peut être pas la saveur authentique mais votre sauce sera unique.

La sauce piquante fait maison

Comment faire sauce piquante maison

Cette sauce se conserve au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à 1 mois et plus si vous utilisez des contenant hermétiques préalablement stérilisés.

Elle peut être utilisée comme condiment pour accompagner les chickens nuggets, chicken finger, burger. Aussi sur des toast ou encore les fish sticks.

La popularité de la sauce piquante a explosé aux États-Unis au même titre que la sauce Sriracha et la sauce barbecue. Dans les grandes surfaces il en existe une multitude de marques : La sauce style Louisiane, mexicaine, Caraïbes, asiatique et tant d’autres. Ce qui me freine d’en acheter ce sont les ingrédients affichés sur les étiquettes qui semblent parfois un peu flous.

Il n y a rien de mieux que le fait maison avec un minimum d’ingrédients naturels,  quand vous commencez à réaliser vos propres sauces plus rien ne vous arrête, vous voulez tester encore plus à chaque fois en essayant de se rapprocher le plus de la sauce originale même si parfois vous manquez de certains ingrédients.

Vous retrouverez sur le blog differentes sauces des quatre coins du monde pour accompagner viandes, grillades, crudités regroupées dans cet Index de plus de 20 Sauces pour apéro et salade que je mettrais à jour au fur et à mesure.

 

sauce piquante maison

La Meilleure sauce piquante américaine

Rincer les piments, retirer les tiges ainsi que les graines et couper en deux dans la longueur (je vous conseille de porter des gans).

Dans une casserole, ajouter les piments, ail et sel et verser le vinaigre.

Porter à ébullition et réduire le feu. Cuire ainsi à petits bouillons pendant environ 15 minutes ou jusqu’à tendreté des poivrons.

Verser le contenu de la casserole dans un blender et mixer jusqu’à consistance lisse et liquide.

Conserver dans des pots fermés hermétiquement et préalablement stérilisés si désiré.

Enjoy !

Source : dontwastethecrumbs

5.0 from 2 reviews
Sauce piquante maison
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: Sauce
Cuisine: Americaine
Servir: 1
Ingredients
  • 20 piments fort (Jalapeno, Cayenne etc..)
  • 250 ml de vinaigre blanc (ou vinaigre de cidre)
  • ½ c-a-c de sel
  • 3 gousses d'ail
Instructions
  1. Rincer les piments, retirer les tiges ainsi que les graines et couper en deux dans la longueur (je vous conseille de porter des gans).
  2. Dans une casserole, ajouter les piments, ail et sel et verser le vinaigre.
  3. Porter à ébullition et réduire le feu. Cuire ainsi à petits bouillons pendant environ 15 minutes ou jusqu’à tendreté des poivrons.
  4. Verser le contenu de la casserole dans un blender et mixer jusqu’à consistance lisse et liquide.
  5. Verser dans des pots fermés hermétiquement et préalablement stérilisés pour une conservation plus longues.
 

apero, aperitif, dip, buffet, recette-facile, tapasapero-dinatoire

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

22 plusieurs commentaires

  1. Merci pour la recette !! Ca me donne envie d’essayer ! À tester! Bonne journée 😉

  2. Oh là là ça chauffe ! c’est hot cette sauce. Elle doit être excellente mais il faut faire attention à ne pas en prendre trop ,-) lol Bisous

  3. De quoi pimenter tous les repas de la journée !

  4. Je ferais bien trempette moi aussi. Bisous.

  5. Elle doit être extra cette sauce pour les amateurs de piments
    Bonne journée
    bisous

  6. Elle doit être extra ta sauce, et fait maison c’est bien meilleur
    Belle journée

  7. Ça pique, ça pique mais c est tellement bon pour accompagner des grillades ou une salade mexicaine, j en avais manger dans un food mexicain à Boston avec toi et cela m’avait beaucoup plût 😍😍😘😘

  8. J’aime bien les sauces piquantes mais pas trop trop quand même, hihi!
    Bizz

  9. mon homme aime quand ça pique ! je suis sûre qu’il adorerait !

  10. une jolie sauce ça doit piquer ici ça chauffe
    une bonne journée bises

  11. Ca doit être bon, mais il manque la quantité de poivrons dans tes ingrédients. Bonne soirée et gros bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.