| |

Coulis de framboise maison

Coulis de framboise maison

Coulis de Framboise au sirop

Du coulis de framboise simplissime dont j’avais besoin pour préparer un sorbet à la mangue ainsi que de mousse à la mangue le gros avantage dans le coulis c’est qu’on peut en préparer en grande quantité, le congeler dans des bacs à glaçon et au besoin s’en servir.

Un coulis qui servira à garnir les desserts telles que les glaces, cheesecake, panna cotta et gâteaux. D’ailleurs pour la mousse à la mangue j’ai utilisé ce coulis de framboise maison.

Je réalise souvent des coulis durant la période estivale. En achetant des fruits, souvent elles mûrissent trop vite, j’en profite donc pour réaliser des coulis afin d’accompagner les glaces.

Un coulis de framboise qui se prépare de deux manières : soit un coulis non cuit en mixant les framboises avec du sucre additionné au besoin d’eau, ou du coulis de framboises cuit en réalisant un sirop composé d’eau et de sucre auquel on ajoutera les framboises fraîches ou surgelées. On laissera cuire tranquillement quelques minutes en écrasant à la cuillère en bois les framboises. A la fin de la cuisson on pourra choisir de passer au tamis ou pas le coulis afin d’obtenir une texture lisse.

Des framboise surgelées ou fraîches sont les deux valables pour cette recette, pour ma part j’ai choisi des surgelées. Une recette qui me vient du blog de Bernard.

Coulis de framboise maison
Coulis de framboise maison

Comment faire un coulis de framboise maison :

Portez à ébullition le sucre et l’eau dans une casserole. Réduire le feu et cuire jusqu’à ce que le sucre se dissout durant 8 min.

coulis-de-framboise1

Ajoutez les framboises et écrasez avec une cuillère.

ajouter les framboises au sirop

melanger les framboises et le sirop
mélanger les framboises et le sirop

Retirez du feu puis filtrez pour ne garder que le jus seulement.

coulis aux framboises surgelée cuite
Filtrer la preparaiton

Laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur (ou comme moi dans des bacs à glaçons).

coulis de framboise au sirop
Recette de coulis de framboise cuite

Coulis de framboise maison

Auteur : Samar
4.92 de 12 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 1

Ingrédients
  

  • 500 g de framboise surgelées pour moi
  • 100 g de sucre
  • 50 g d 'eau

Instructions
 

  • Porter a ébullition le sucre et l'eau dans une casserole. Réduire le feu et cuire jusqu’à ce que le sucre se dissout durant 8 min.
  • Ajouter les framboises et écraser avec une cuillère.
  • Retirer du feu filtrer pour ne garder que le jus seulement.
  • Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur ou comme moi dans des bacs à glaçons.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Coulis de framboise maison
Coulis de framboise au sirop
coulis aux framboises surgelées
coulis aux framboises surgelées

Enjoy !

cheesecake, gateaux, cuisine-facile, cuisine-rapide, glaces, ramadan-2014, fruits-rouges

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

59 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour, voilà moi je passe mon coulis dans un vieux tee-shirts à maille pas trop serré et je vous assure qu’il n’y a ni graine ni morceaux de framboises à passé du coup le coulis est plus que parfait 👍 et surtout je ne perd rien tellement ont peut le serré et un gain de temps ! 😉

  2. Bonjour
    Je voudrai faire ce coulis pour des panacotta avec 160 grammes de framboises ça fais donc 32 grammes de sucre et 16 d eau ?
    Est ce possible de faire cette recette au robot de cuisine ?
    Merci

    1. Bonjour Noemie
      Je pense que c’est possible pour ma part je le fais a la casserole et c’est rapide comme coulis 🙂
      au plaisir de vous relire
      Samar

      1. Alors pour vous répondre j ai fait au robot ça a pas l air mal , j’ai filtré au chinois mais certains grains sont passés et qu est ce que c est long malgré le peu de coulis que j avais à la base lol . Si les gens pouvaient manger les grains la prochaine fois ça m arrangerai ^^ je fais pas souvent de coulis j aurai peut être dû choisir autre chose que le chinois pour filtrer pour aller plus vite ? Merci

      2. Bonjour Noemie
        Vous avez bien raison loll cela nous faciliterait la tache 🙂 Si vous trouverez une autre astuces cela m’intéresserais aussi j’aime preparer les coulis de fruits
        bise

    2. Bonjour !

      Pour les grains de framboise, on peut utiliser un accessoire du robot qui est la centrifugeuse. Les grains sont collés à la paroi par la vitesse, et le coulis est ainsi filtré.

  3. 5 stars
    Bonjour Samar !

    Je fais le même coulis de framboise que toi à part que je rajoute 1/2 citron vert et 1 cuillère à soupe de
    sucre roux ou plus selon les goûts ! j’écrase le tout à la fourchette je laisse mariner au frigo 30 minutes ! je filme le tout !
    et ensuite je filtre dans une passoire pour récupérer le jus en écrasant bien les framboises !

    Par contre je ne jette rien je garde la pulpe pour autre chose !

    Merci à toi et bonne journée !

    1. coucou mimi
      Ah ouiii c’est une excellente idée je trouve le sucre roux surtout que je le prefere au surcre blanc. Tu en fais quoi de la pulpe tu rajoutes dans des gateaux ?
      bisous

      1. coucou mimi
        super je penserais a la panna cotta la prochaine fois aussi vu qu’on adore ce dessert 🙂
        bisous

      2. pour la pulpe je la mets sur une tarte sucree pour faire une tarte framboises par exemple. sur un yaourt nature. ou sur sune glace a la vanille. etc… bises

  4. 5 stars
    Coucou ma Samar, j’adore le coulis de framboise surtout l’été on peut en agrémenter beaucoup de désserts et ca plaît beaucoup à tout le monde!!! Ta recette est bien pratique et je la garde précieusement, merci et gros bisous à toi 😗

  5. 5 stars
    On se fait plaisir en ce moment avec les fruits ma samar ? Aussi tentant que ton coulis de mangue de l’autre jour ! de bons desserts en préparation ! Tes filles vont être heureuses !! gros bisous samar !

  6. Bonjour Céline, une petite précision: Si comme toi on utilise des framboises congelées, est-ce qu’on peut les ajouter à la préparation eau/sucre directement sorties du congélateur? Merci d’avance et puisque nous sommes tout proche, Joyeux Noël!

  7. Bonjour

    Une fois le coulis refroidit, puis-je le mixer afin le mettre sur la panacotta?.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance.
    Coco

  8. Coucou Samar !!!

    Il a l’air trop bon ton coulis maison !!! De quoi napper généreusement des gâteaux et autres crèmes glacées pour le plus grand plaisir des gourmands 🙂

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Bisous

  9. Pour ma part, je fais plus simple, je ne fais pas de sirop, je mixe simplement les fruits avec du sucre glace et j’obtiens un beau coulis! Bisous et bonne soirée.

  10. 5 stars
    Bonjour, je voulais vous remercier pour toutes vos bonnes recettes et j aurai voulu savoir s’il faut pour ce coulis des framboises fraîches ou surgelées ? Merci d avance!!! Bonne continuation

    1. Bonjour Celine !
      Je vous remercie a mon tour pour votre si gentil commentaire qui me fait très plaisir !
      Pour les framboises on peut utiliser des fraiches comme des surgelées, pour ma part j’ai utilise les surgelées afin de garder les fraiches pour des desserts ultérieurs
      Excellente Journée
      Samar

  11. 5 stars
    Coucou Samoura,

    moi aussi c’est le coulis fait maison que je trouve plus gouteux et délicieux! Là au moins on sait ce qu’on mange! j’attends mon framboisier qui va me donner plein de fruits hihi! Je stress Sara a l’heure ou je te parle passe son bac français :)Gros bisous hbiba

    1. coucou Assou !
      iiiihe tu as un framboisier mziya tu ne m’as pas comme voisine koune a peine yanbate tu ne trouveras rien loll
      ah booon elle passe deja le bac allah ibarek ya rabbi issahel ya rabb ! tanjah incha allah

  12. As salamou alayki un joli petit article à retenir! Je pense que je n’ai jamais fait de coulis ou je ne m’en souviens pas donc bien utile pour moi, baraka Allahou fik

  13. 5 stars
    Une excellente recette que l’on peut changer selon les fruits de saison et bien meilleure que ce que l’on peut trouver dans le commerce 🙂 bisous et belle soirée !