Crème brulée au chocolat, recette facile

La crème brulée au chocolat une recette facile à realiser une crème dessert appréciée par les petits et grands idéale pour clôturer un repas si vous êtes des amateurs de chocolat.

Crème brulée au chocolat, recette facile

Crème brulée au chocolat, recette facile

La crème brûlée est tout simplement une crème dessert caramélisée composée de jaune d’oeuf, lait, sucre et parfum au choix : vanille, chocolat, pistache etc… et cuite au four à basse température.

Cousine de la crème Catalane, la crème brulée cuit au four c’est la raison pour laquelle je réalise souvent la crème catalane je trouve que c’est un dessert qui prend moins de temps de préparation.

J’ai eu la chance de recevoir en cadeau des ramequins et le fer de la crème catalane que j’utilise souvent pour realiser la crème brûlée, au moment de servir il suffit de bien chauffer le fer sur le feu et de caraméliser la surface du dessert d’ailleurs en Espagne le serveur au moment de servir le dessert le caramélise sous les yeux du client.

Pour changer de la recette classique j’ai choisi la crème brûlée au chocolat des saveurs qui ne me laissent pas indifférentes, une crème-dessert riche et crémeuse avec cette surface au caramel croquante un pur régal.

On utilise généralement de la cassonade ou de la vergeoise blonde, je me suis rendu compte à la dernière minute qu’il ne me restait que du sucre granulé c’est ce que j’ai utilisée.

La crème brûlée est un dessert qui se déguste froid, on caramélise la surface au chalumeau généralement au moment de servir le dessert mais si vous n’en possédez pas vous pouvez le faire au four en utilisant le gril.

J’avais deja relise la crème brûlée de Bocus que nous avons réellement apprécié, j’ai retenté avec le chocolat 60 % cacao mais on peut choisir un autre type de chocolat la pralinoise par exemple ou du chocolat noir.

Si vous ne savez pas quoi faire avec les blancs d’oeuf n’hesitez pas à consulter mon article quoi faire avec les blancs.

Pour la recette de crème brûlée au chocolat je me suis inspirée de ma chère Chrystel du joli blog Entre rire et Cuisine un blog riche et varié que je suis depuis des années.

Recette Crème brulée au chocolat facile
Recette Crème brulée au chocolat

 

Préchauffer le four à 100 C (210 F).

Verser le lait et la crème liquide dans une casserole. Porter a ébullition et verser le chocolat coupé en morceau tout en remuant afin de faire fondre complètement le chocolat. On doit obtenir une crème lisse et homogène.

Fouetter ensemble les jaunes d’oeuf et le sucre dans un saladier.

Verser le mélange crème-chocolat sur les jaunes d’oeuf tout en fouettant afin de bien incorporer le tout.

Verser dans des ramequins et enfourner durant 45min à 1 heure, la crème au centre doit encore trembler (tout dépend du ramequin utilise et la chaleur du four).

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Laisser tiedir avant de placer au réfrigérateur environ 12h ou toute la nuit.

Au moment de servir saupoudrer de sucre ou cassonade la surface des ramequins.

Caraméliser la surface à l’aide d’un chalumeau ou passer au gril chaleur maximale.

Enjoy !

Crème brulée au chocolat, recette facile
La Crème brulée au chocolat

 

Crème brulée au chocolat, recette facile

Auteur : Samar
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Creme dessert
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 200 ml de lait entier
  • 250 ml de crème liquide
  • 60 g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100 g de chocolat noir à pâtissier ou 60 % cacao
  • Cassonade pour le caramel

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 100 C (210 F).
  • Verser le lait et la crème liquide dans une casserole. Porter a ébullition et verser le chocolat coupé en morceau tout en remuant afin de faire fondre complètement le chocolat. On doit obtenir une crème lisse et homogène.
  • Fouetter ensemble les jaunes d'oeuf et le sucre dans un saladier.
  • Verser le mélange crème-chocolat sur les jaunes d'oeuf tout en fouettant afin de bien incorporer le tout.
  • Verser dans des ramequins et enfourner durant 45min a 1 heure, la crème au centre doit encore trembler (tout dépend du ramequin utilise et la chaleur du four).
  • Laisser tiedir avant de placer au réfrigérateur environ 12h ou toute la nuit.
  • Au moment de servir saupoudrer de sucre ou cassonade la surface des ramequins.
  • Caraméliser la surface à l'aide d'un chalumeau ou passer au gril chaleur maximale.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

creme-dessert, desserts, creme-catalane, ramadan, ramadan-2018, algerie, cuisine-rapide

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 commentaires

  1. 5 stars
    Tu sais quoi? Je n’ai jamais réalisé de crème brûlée au chocolat!!
    Merci pour ta recette qui m’y fait penser!
    Bon dimanche.
    Bizz

  2. 5 stars
    C’est original , je n’ai jamais goûté au chocolat ce doit être un délice !!! Merci Samar pour ta belle recette et tes petites coupes sont très joliment décorées, gros bisous passe un très bon dimanche 😗

  3. 5 stars
    J’aime moins le chocolat que la vanille du oup mes crèmes brûlées comme je n’en fait qu’hyper rarement, elles sont toujours les mêmes ! mais tu as bien fait de changer toi ! tes petites filles ont du te dire merci !! gros bisous

  4. Coucou Samar, c’est mon dada les crèmes brulées et même avec le chocolat je pense aimer. Ça peut plaire a mes amours, merci. Gros bisous

  5. Bonjour Samar
    J’ai jamais réalisé de crème brulée au chocolat. Je suis toujours restée sur la saveur vanille. C’est étrange car nous aimons beaucoup le chocolat !
    Bon week-end à vous tous
    Bisous

    1. coucou Isabelle
      Pareil que toi je suis toujours reste sur la même saveur mais quand j’ai vu ces crème brûlées je me suis empressée de les realiser surtout que j’avais des jaunes d’oeuf a écouler 🙂
      bisous