Crème à la vanille, recette facile de Cyril Lignac

Des délicieux pots de crème à la vanille cuits au four, inspirés de la recette de Cyril Lignac.

Faciles à préparer et quasiment inratables, ils séduisent par leur texture incroyablement onctueuse et leur délicate saveur de vanille.

Un dessert gourmand et raffiné, parfait pour terminer un repas en famille ou entre amis sur une note douce et élégante.

crème à la vanille, recette facile de Cyril Lignac

Pots de crème à la vanille : la recette facile de Cyril Lignac

Ces petits pots de crème à la vanille sont parfaits pour utiliser des jaunes d’œufs restants après avoir préparé des meringues ou des macarons, par exemple.

Si vous cherchez d’autres idées anti-gaspillage, je vous recommande également mes biscuits au cacao ou encore les helenettes aux jaunes d’œufs, deux recettes tout aussi gourmandes.

Simple à réaliser, ce dessert séduit par sa texture soyeuse et fondante, ainsi que par son parfum délicat de vanille.

La cuisson au four, au bain-marie, permet d’obtenir une crème douce et onctueuse qui fond littéralement en bouche.

Rien ne vaut une crème dessert maison ! Bien plus savoureuse que les versions industrielles, cette recette inspirée de Cyril Lignac doit son incroyable onctuosité à l’ajout de crème liquide entière.

Associée aux graines d’une gousse de vanille, elle offre une saveur riche, authentique et délicatement parfumée.

Le seul petit inconvénient de cette recette est qu’il faudra faire preuve d’un peu de patience. Une fois cuits, les pots de crème doivent refroidir complètement avant de passer au moins deux heures au réfrigérateur.

Cette étape est essentielle pour qu’ils développent toute leur texture crémeuse et soient parfaitement frais au moment de la dégustation.

Pour ma part, j’utilise toujours une gousse de vanille, dont le parfum est incomparable et apporte de jolies petites graines noires dans la crème.

Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez toutefois la remplacer par un bon extrait de vanille ou de la pâte de vanille, qui donneront également d’excellents résultats.

crème à la vanille de Cyril Lignac
crème à la vanille de Cyril Lignac

J’aime préparer des crèmes dessert maison, même si je réalise le plus souvent une version sans œufs, façon Danette.

À la maison, elles remportent toujours un franc succès, qu’il s’agisse de la crème au chocolat ou de celle au caramel.

J’apprécie particulièrement ce type de dessert : il est simple, économique et se prépare avec des ingrédients du quotidien.

C’est également une excellente alternative pour les personnes qui ne consomment pas d’œufs.

Cette fois-ci, j’ai eu envie de tester la recette d’Isabelle, et nous nous sommes véritablement régalés.

Les petits pots étaient crémeux, délicatement parfumés à la vanille et ont disparu en un rien de temps !

Vous aurez besoin pour préparer ces petites crèmes à la vanille :

  • 100 ml de lait entier : il apporte de la légèreté à la préparation tout en participant à la texture lisse et fondante des pots de crème. Le lait entier est à privilégier pour un résultat plus gourmand.
  • 450 ml de crème liquide entière (30 à 35 % MG) : c’est elle qui donne toute son onctuosité à ce dessert. Grâce à sa richesse en matière grasse, les crèmes sont incroyablement soyeuses et fondantes.
  • 5 jaunes d’œufs : ils permettent d’épaissir naturellement la crème lors de la cuisson et lui confèrent une texture veloutée, proche d’une crème brûlée ou d’une crème anglaise.
  • 90 g de sucre en poudre : il apporte une douceur parfaitement équilibrée, sans masquer le goût délicat de la vanille.
  • 2 gousses de vanille (j’ai utilisé 1 seule gousse) : la gousse de vanille parfume intensément la crème et lui apporte de magnifiques petites graines noires.

Bon A Savoir

  • Si vous souhaitez un parfum plus prononcé, utilisez deux gousses comme dans la recette d’origine.
  • Une seule gousse suffit toutefois à obtenir un délicieux résultat.
  • À défaut, vous pouvez remplacer les gousses par 1 à 2 cuillères à café d’extrait de vanille de qualité ou 1 cuillère à café de pâte de vanille.
pot de crème à la vanille de Cyril Lignac
pot de crème à la vanille de Cyril Lignac

Comment réaliser ces petits pots à la crème :

Préchauffez le four à 120 °C (chaleur traditionnelle de préférence).

Déposez les ramequins ou petits pots dans un grand plat allant au four qui servira pour la cuisson au bain-marie.

Préparer l’appareil à crème.

Dans un grand saladier, fouettez délicatement les jaunes d’œufs avec le lait entier et la crème liquide jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Il est inutile d’incorporer trop d’air afin de conserver une texture bien lisse après cuisson.

Parfumer à la vanille.

Fendez la ou les gousses de vanille dans le sens de la longueur.

À l’aide de la pointe d’un couteau, grattez les graines puis ajoutez-les au mélange, ainsi que les gousses si vous le souhaitez, afin de diffuser un maximum d’arômes pendant la cuisson.

Ajouter le sucre.

Versez le sucre en poudre et mélangez doucement jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous.

Si nécessaire, passez la préparation à travers une passoire fine pour obtenir une crème parfaitement lisse.

Remplir les ramequins

Répartissez la préparation dans les petits pots ou ramequins en les remplissant presque jusqu’au bord.

Cuisson au bain-marie

Versez de l’eau chaude dans le plat jusqu’à mi-hauteur des ramequins.

Enfournez pendant 40 minutes environ. Selon les fours, la cuisson peut être légèrement plus longue.

Dans mon cas, j’ai prolongé de quelques minutes, car mon four chauffe un peu moins et les crèmes étaient encore trop liquides.

Vérifier la cuisson

Les crèmes sont prêtes lorsqu’elles sont prises sur les bords mais encore légèrement tremblotantes au centre. Elles continueront de raffermir en refroidissant.

Laisser refroidir

Sortez délicatement les ramequins du bain-marie et laissez-les revenir à température ambiante.

Réfrigérer avant de servir

Couvrez les pots de crème d’un film alimentaire, puis placez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, idéalement 4 heures.

Servies bien fraîches, elles révéleront toute leur texture onctueuse et leur délicieux parfum de vanille.

Pourquoi on aime cette recette de pots de crème à la vanille ?

  • Une texture incroyablement onctueuse : grâce à la crème liquide entière et aux jaunes d’œufs, ces pots de crème sont lisses, fondants et délicatement soyeux.
  • Un délicieux parfum de vanille : les graines de gousse de vanille parfument naturellement la crème et lui donnent une saveur authentique, bien plus intense que les desserts industriels.
  • Une recette facile et inratable : quelques ingrédients du quotidien et une cuisson douce au bain-marie suffisent pour réussir un dessert digne d’un restaurant.
  • À préparer à l’avance : ces pots de crème se conservent parfaitement au réfrigérateur. Ils sont donc idéaux pour s’organiser avant un repas en famille ou entre amis.
  • Un dessert élégant et économique : avec peu d’ingrédients, vous obtenez un dessert raffiné qui plaît à tous les gourmands.
  • Une excellente façon d’utiliser des jaunes d’œufs : parfaite après la préparation de meringues, macarons ou financiers, cette recette permet d’éviter le gaspillage.
  • Personnalisable selon les envies : accompagnez ces crèmes de fruits rouges, d’un coulis de caramel, d’éclats de chocolat, de spéculoos émiettés ou d’un peu de chantilly pour varier les plaisirs.
  • Bien meilleures que les versions du commerce : sans conservateurs ni arômes artificiels, elles offrent une saveur authentique et une texture incomparablement plus crémeuse.

pot de crème à la vanille de Cyril Lignac

Pour d’autres idées de crème dessert :

Conclusion

Ces pots de crème à la vanille sont la preuve qu’il suffit de quelques ingrédients simples pour réaliser un dessert aussi élégant que gourmand.

Leur texture fondante, leur douceur délicatement parfumée à la vanille et leur onctuosité en font un grand classique dont on ne se lasse jamais.

Faciles à préparer et quasiment inratables, ils se prêtent aussi bien à un repas de famille qu’à un dîner entre amis.

Préparés à l’avance, ils permettent de profiter pleinement de ses invités tout en proposant un dessert maison qui fera toujours son petit effet.

N’hésitez pas à les personnaliser selon vos envies en les accompagnant de fruits rouges frais, d’un coulis de caramel, d’une touche de chocolat râpé ou de quelques biscuits émiettés.

Une recette intemporelle, inspirée de Cyril Lignac, qui trouvera rapidement sa place parmi vos desserts préférés.

crème à la vanille façon Cyril Lignac

Auteur : Samar
Des pots de crème à la vanille au four façon Cyril Lignac une recette inratable facile et une crème dessert tellement savoureuse et onctueuse idéale pour clôturer un dîner en famille ou entre amis.
4.72 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 100 ml de lait entier
  • 450 ml de crème liquide entière
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 90 g de sucre
  • 2 gousses de vanille j'ai pris 1 gousse de vanille

Instructions
 

  • Dans un saladier fouetter ensemble les jaunes d'oeuf, le lait et la crème liquide.
  • Fendre les gousses de vanille en deux, retirer les graines et les incorporer au mélange dans le saladier.
  • Verser le sucre et bien mélanger.
  • Répartir le mélange dans les petits pots ou ramequins.
  • Enfourner à 120 C pendant 40 minutes (mon four ne chauffe pas très bien j'ai du laisser un peu plus car j'ai trouve les crèmes assez liquides), les crèmes doivent être un peu tremblotantes.
  • Laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer pendant 1 à 2 heures.

Publications similaires

4.72 from 7 votes (2 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

30 commentaires

  1. 5 stars
    je plongerai bien une cuillère dans l’un de ces jolis pots (j’adore tes pots soit dit en passant)…
    avec une recette de Cyril Ligac.. je ne peux que me régaler !
    gros bisous ma Samar

  2. 5 stars
    Coucou Samar.
    Quel régal cette crème, elle a l’air tellement onctueuse !! J’aime bien ce genre de petits desserts, on se régal à coup sur !! Merci de ce bon partage.
    Je te souhaite une belle journée. Gros bisous

  3. 5 stars
    j adore ce dessert gourmand à faire sans faute avec de la vanille de Mayotte que je conserve précieusement

  4. Merci beaucoup de ton clin d’oeil. C’est vrai que ce genre de dessert tout simple est vraiment parfait pour finir le repas sur une touche de gourmandise.
    Bises

  5. Même si mes gourmands préfèrent au chocolat, moi j’aime beaucoup la vanille. Surtout avec de la vanille naturelle. elle doivent être délicieuses.
    Bisous Samar

      1. Bonjour,
        J’ai testé la recette ma elles étaient encore liquides… On les a quand même mangé car le goût y était mais façon crème anglaise !
        J’ai mis au bain Marie. Est-ce que le problème vient de là ?
        Merci.

      2. Bonjour Marion
        Effectivement j’ai eu le même soucis en respectant le temps de cuisson donnée par Cyril Lignac, mais j’ai du prolonger un peu plus pensant que c’était mon four qui me jouait des tours. Parcontre, je n’ai pas cuit les crèmes au bain-marie, je pense qu’il faudra donc prolonger la cuisson !