Accueil » cuisine du monde » Curry de pois chiche végétarien au lait de coco
60+Recettes Ramadan 2021 60+ Recettes Ramadan 2021

Curry de pois chiche végétarien au lait de coco

Curry de pois chiche végétarien

Curry de pois chiche végétarien à la patate douce et épinards

Il y a des plats simples et pourtant savoureux comme ce curry de pois chiche aux épinards et patate douce, un curry végétarien au lait coco et au mélange d’épices tel que le cumin, la coriandre et le garam Massala. Un plat facile et une idée de recette rapide idéale pour une journée de semaine chargée. Servi avec du riz Basmati, du pain Naan au beurre parsemé de coriandre fraîche et une touche de jus de citron vert.

Cela fait un moment que je n’ai pas cuisiné indien pourtant on aime beaucoup à la maison et je sais aussi que mes fidèles lecteurs adorent, je reçois des retours positifs sur les différentes recettes comme le curry de poulet, le poulet massala ou encore le poulet Tandoori ou curry de chou fleur. La fin de semaine on se fait plaisir surtout que j’avais du pain Naan et tout ce qu’il faut dans mes placards pour realiser ce curry de pois chiche.

Curry de pois chiche végétarien

Curry de pois chiche recette végétarienne

Pour plus de saveur j’ai ajouté de la patate douce et des épinards et je peux vous dire qu’on s’est régalé, si vous aimez autant que nous le mélange d’épices (cumin, Garam Massala et coriandre) vous n’allez pas tarder à préparer ce plat.

Quand j’ai préparé les crevettes marinées je les avais accompagnés de riz et d’épinards revenus simplement dans du beurre, il me restait une grosse poignée qui s’ennuyait dans le réfrigérateur que j’ai décidé d’incorporer à mon curry.

Aussi, libre à vous d’y ajouter d’autres légumes comme le chou fleur, courgette, brocoli etc… Il est vrai que si ce plat est présenté qu’avec des pois chiche il sera plus rapide à cuire.

Un curry de pois-chiche riche en goût composé d’oignons, d’ail, de gingembre frais, d’épices indiennes et de lait de coco, un repas végétarien savoureux et réconfortant servi avec du riz et du pain naan. Je trouve que c’est toujours bon de varier les recettes en allant chercher dans la cuisine du monde et celle qui reste notre préférée c’est la cuisine indienne.

Le secret de la réussite de ce curry est de laisser caraméliser les oignons avant de les mixer aux épices jusqu’à obtenir une pâte qu’on fera revenir quelques minutes dans la poêle avant d’ajouter les tomates ainsi que les pois chiche.

Les ingrédients du curry de pois chiche :

Lait de coco : Pour une touche de crémeux on y ajoute du lait de coco j’utilise le lait de coco crémeux qui peut être remplace par du lait de coco léger

Tomates concassées : apportent de la fraîcheur

Pois chiche : riches en fibres et protéine et c’est aussi l’ingrédient qui constitue le plat il apporte une belle texture au curry.

Épinards : facultatif mais ils apportent plus de saveur, j’utilise les épinards frais qui peuvent être remplace par des épinards surgelees.

Patate douce : depuis que je l’ai cuisiné dans le curry de chou fleur je la rajoute souvent au Cari de légumes.

Épices : les épices indiennes apportent beaucoup de saveur : Garam Massala, cumin, coriandre sans oublier le piment frais ou séché.

 

Si vous recherchez un repas rapide (moins de 30 minutes) ce curry de pois chiche végétarien est facile et est composé d’ingrédients basiques.

La quantité des épices est donnée à titre indicatif n’hésitez pas à ajuster selon vos goûts, contrairement à mon mari j’adore les plats indiens bien relevés.

J’ai pioché cette recette chez Annick du blog aspirante en participant au défi test de recettes entre blogueuse lancé par Sonia.en y apportant quelques modifications. J’avais quelques feuilles d’épinards et une patate douce. On s’est régalé.

Curry de pois chiche végétarien

Je propose cette recette à ma chère Claudine au Cuisinons de saison

 

5 de 4 votes
Imprimer la recette

Curry de pois chiche

Auteur: Samar
Type de plat: plat
Cuisine: Indienne
Portions: 4 personnes
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min

Ingrédients

  • 2 c-a-soupe huile d'olive
  • 1 oignon haché
  • 1 c-a-c piment piment frais ou séché
  • 7 gousse d'ail
  • 1 c-a-soupe gingembre frais
  • 1 c-a-soupe coriandre
  • 2 c-a-soupe cumin
  • 1 c-a-soupe Garam Massala
  • 2 c-a-soupe tomate en purée
  • 2x400 g pois chiche en conserve
  • 400 g tomate concassée
  • 100 ml lait de coco
  • 1 patate douce
  • 100 g épinard

Garniture :

  • coriandre ciselée

Instructions

  • Dans une poêle profonde, chauffer 2 c-a-soupe d'huile et ajouter l'oignon ainsi que 1 c-a-c de piment frais ou séché. Cuire environ 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu'il caramélise légèrement.
  • Dans un mixeur mélanger les gousses d'ail, le gingembre, 1 c-a-soupe d'huile. Ajouter la coriandre, cumin, Garam Massala, purée de tomate, sel ainsi que l'oignon. Mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  • Remettre la pâte dans la poêle à feu moyen et faire revenir environ 2 minutes en remuant afin qu'elle ne colle pas.
  • Ajouter la patate douce coupée en dés ainsi que les tomates concassées. Laisser cuire 10 minutes environ.
  • Verser les pois chiche égouttés. Laisser mijoter environ 10 minutes
  • Ajouter le lait de coco avec un peu d'eau et cuire environ  5 minutes.
  • Incorporer les épinards ainsi que la coriandre fraîche hachée et continuer la cuisson environ 10 minutes.
  • Servir le curry accompagné de riz Basmati, pain Naan et parsemé de coriandre ciselée.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires !

 

cuisine-saine, recette-facile, cuisine-rapide, garam-massala, plat-complet, inde, plat

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

38 plusieurs commentaires

  1. Typiquement le genre de plat que j’adore préparer pour mes repas du midi la semaine ! L’association des pois chiches avec toutes ces épices et le lait de coco, c’est juste un délice !
    Bonne journée, bises.

  2. Lydia sanabe

    5 stars
    je viens de faire une fausse crème de marron 😂😂 i 😂avec la patate douce , tu as certainement compris pourquoi et il m en reste quelques unes. ta recette est notée sur mon bloc note

  3. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Voici une recette des plus savoureuses qui soit

  4. Hummm! un bon curry… tout ce que j’aime !

    • Il s’agit à 100% d’une des célèbres et délicieuses recettes végétariennes d’Ella (deliciously ella) rarement citée mais souvent empruntée.

      • Hello sophie
        Je ne connais pas Ella que je découvre grâce a vous, je me suis inspire de la recette dont le lien est sur mon blog. Mais a titre d’information le curry de pois chiche est une recette indienne très répandue. A l’occasion vous pouvez toujours me poster le lien de sa recette
        Au plaisir de vous relire
        Samar

  5. belle recette ! j’adore !
    merci Samar
    bisous et bon dimanche

  6. J’adore ce genre de recette. La patate douce et la coco, c’est délicieux. Je me régalerais de ton plat. Bisous

    • oh oui je confirme depuis que j’ai ajoute la patate douce dans un curry de chou fleur j’ai beaucoup apprécié l’association avec le lait de coco
      bisous

  7. ce plat plein d’épices est un délice ! bises, bises

  8. C’est vrai, c’est pas cooompletement de saison, mais tant pis, c’est trop bon tant qu’on trouve des patates douces, et qu’on a, en cherchant bien, forcément un bocal de tomates dans le placard (en France, fevrier mars c’est tellement la période creuse en matière de primeurs, qu’on dérape parfois ; un ptit poivron par ci par là 😉 En un mot : merci pour cette recette, et, vivement l’été !!!

    • coucou Auxine
      normalement c’est de saison la patate douce, a la base la recette tait seulement avec des pois chiche loll j’y ai ajoute quelques feuilles d’épinards qui me restaient et une patate douce car on adore ça dans les curry 🙂
      oui oui on a hâte a l’été mdrrr ici le retour de la neige
      bisous et bon dimanche <3

    • 5 stars
      humm. il faut que j essaie cette recette . J adore la cuisine au lait de coco et j ai un un bon kilo de patate douce .

  9. Un plat haut en couleurs et en saveurs !!! Bisous

  10. unjoli curry et bonnes épices
    une bonne journée bise

  11. Tu nous gâtes avec ce bon curry, j’en raffole! Bizz

  12. un plat bien épicé, comme je les aime!!
    il est très appétissant ton plat ma chère samar!!
    bon week-end
    gros bisous ma douce

  13. Tout ceci est un plat que j’affectionnerais à coups sûr ! Je le verrais très bien avec un poisson comme accompagnement ! Parfumé à souhait le repas devrait être divin ! merci ma samar d’avoir publié ce plat pour cuisinons de saison mais je ne peux pas l’accepter (c’est trop dommage) car ici l’épinard est de saison d’avril à Novembre et bien sûr les tomates c’est l’été. Je suis désolée… tu peux retirer le logo. Gros gros bisous

  14. J’adore le curry! Surtout depuis que Nicolas nous a acheté de la pâte de curry. Bisous et bravo pour ce beau plat gourmand.

  15. 5 stars
    ta recette de curry a vraiment tout pour me plaire !
    bon week end ma chère Samar
    bizzzzoooo

  16. Sans pois chiche pour nous, ou alors très peu, parce la famille n’est pas super fan de ça. Mais c’est particulièrement appétissant. Merci ma Samar. Bisous♥

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.