Crevettes marinées aux épices et citron

Nous faisons escale en Nouvelle-Orléans avec cette recette de crevettes marinées (New-Orleans Shrimp) aux saveurs exquises : piquantes et épicées mais surtout délicieuses. Ce plat est composé d’ingrédients qui relèvent le goût et d’une sauce réduite parfumée à souhait, une marinade qui vaut son pesant d’or. Un recette qui fera partie de mon menu idée recettes rapides de la semaine.

Crevettes marinées aux épices et citron

Recette crevettes marinées

Je réalise souvent ces crevettes façon New-Orleans mais j’ai du mal à prendre des photos surtout que c’est un plat qui se déguste chaudement sorti du four, accompagné de tranches de pain grillé et de riz c’est excellent et sain. Un plat léger qui satisfait les palais les plus difficiles.

Si vous me suivez depuis un moment vous connaissez mon faible pour les recettes aux crevettes je vous ai proposé les crevettes sautées, les crevettes rôties, Crevettes sauce piquante, miel et orangeTrempette aux crevettes qui nous vient aussi de la Louisiane etc…Pour d’autres idées je vous propose un index que faire avec les crevettes.

Cette recette n’est pas rapide à réaliser puisqu’il faut au minimum 30 minutes afin de laisser mariner les crevettes dans une sauce mais la patience en vaut la chandelle !!. Je peux vous dire qu’on s’est vraiment régalés avec ces crevettes.

Recette Crevettes marinées
Crevettes marinées aux épices et citron

Comment réaliser les crevettes piquantes marinées :

Cette marinade est composée d’ingrédients que vous ne trouverez forcement pas dans vos placards, je vous invite dans un premier lieu à  rassembler tous les ingrédients afin de vous régaler !!.

L’avantage de cette recette est que la préparation et la cuisson sont rapides (15 minutes), en ce qui concerne la marinade on peut la préparer à l’avance. C’est le repas parfait pour les jours de semaines chargées.

Une marinade beurrées, épicée et au goût fumé un mariage de saveur qui plaira aux amateurs de crevettes en général. Non seulement c’est incroyablement bon mais en plus elle est facile et une recette qui dépanne souvent.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

La cuisine de la Nouvelle-Orléans :

S’il y a une place à ne pas manquer aux États-Unis c’est bien la Nouvelle-Orléans, j’adore la cuisine de cette ville influencée grandement par la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, Haïti un mélange de culture regroupé dans une seule cuisine comme les beignets, Jambalayas, Étouffées etc…

Les ingrédients qui composent ce plat :

Crevettes : J’utilise les crevettes crues surgelées grises.

Sauce : la sauce Sriracha qui apporte du piquant, la sauce Thaï une saveur douce sans oublier la sauce Worcestershire.

Épices : paprika fume que j’adore dans ce genre de plat avec sa note douce et fumée, poudre de chili qui apporte de la couleur.

Herbes : Origan séché que j’utilise souvent dans ma cuisine surtout que c’est une herbe qui se marie bien aux crevettes.

Beurre : apporte du crémeux à la sauce.

Recette Crevettes de Nouvelle-Orléans
Crevettes marinées de la Nouvelle-Orléans

Personnellement, je double souvent la quantité des crevettes ainsi il suffit de réchauffer le lendemain, c’est un plat qui se conserve bien au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Il suffit de le réchauffer et de servir.

Idées accompagnement : Les crevettes marinées sont facile à accompagner :

Si vous aimez le piquant et les sauces relevées vous allez adorer cette marinade, tellement riche en beurre, épices et herbes mais pour cela il faut de la patience c’est pourquoi nous devons mariner ces crevettes le plus longtemps possible, généralement 4h mais pour les plus pressées on peut réduire à 30 minutes (minimum).

 

Comment préparer ces crevettes marinées :

La recette ne nécessite pas une préparation particulière il suffit d’avoir sous la main les ingrédients : beurre, huile d’olive, crevettes, épices, sauces, citron et herbes.

  1. Déveiner et décortiquer les crevettes (je garde la queue).
  2. Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans une poêle allant au four. Laisser revenir à feu doux quelques minutes.
  3. Ajouter les crevettes a cette marinade après complet refroidissement et placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes jusqu’à 4 heures (on peut laisser toute une nuit).
  4. Enfourner pendant 10 à 15 minutes.

Voila !! le dîner est prêt 🙂 entre temps on peut préparer l’accompagnement !!.

Recette Crevettes de Nouvelle-Orléans

Source : JoCooks

Recette crevettes marinées

Auteur : Samar
Une recette de crevettes marinées (New-Orleans Shrimp), piquantes et épicées mais surtout délicieuses. Ce plat est composé d’ingrédients qui relèvent le goût et d'une sauce réduite et parfumée à souhait. Une marinade qui vaut son pesant d'or.
4.86 de 7 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Américaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 400 g crevettes déveinées et décortiquées
  • 30 g beurre
  • 2 c.a-soupe huile d'olive
  • 2 c.a-soupe sauce chili
  • 1 c.a.c paprika fumé
  • 1 c.a.c origan séché
  • 1 c.a.c Sriracha
  • 1 c.a.c sauce worcestershire
  • 3 gousse d'ail
  • 1/2 citron
  • 2 c.a-soupe persil ciselé
  • Sel
  • poivre du moulin

Instructions
 

  • Déveiner et décortiquer les crevettes. Réserver au frais.
  • Dans une poêle (allant au four) mélanger tous les ingrédients sauf les crevettes et laisser mijoter pendant 10 minutes.
  • Retirer du feu et laisser refroidir.
  • Incorporer les crevettes à la marinade. Filmer la poêle et placer au réfrigérateur pendant minimum 30 min (jusqu’à 4 heures).
  • Préchauffer le four à 190° C (375° F) et enfourner pendant 10 à 15 minutes.
  • Servir chaud arrosée de jus de citron et accompagné de pain grillé.

Notes

Si vous n'avez pas de poêle allant au four, vous pouvez transvaser dans un plat allant au four.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Je fini mon tour d’Amérique en vous emmenant en Louisiane avec ces crevettes marinées de la Nouvelle-Orléans en les proposant au  CMUM dont je suis la marraine avec le thème Once Upon a time America dont les organisatrices sont dont les organisatrices sont nos drôles de dames Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?.

apero, aperitif, amuse-bouche, marinade, recette-facile, etats-uniscuisine-saine

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

44 commentaires

  1. 4 stars
    hummm c est le genre de plat que j adore!
    effectivement le paprika fumé, ca sent super bon et c est très caractéristique, il faut que j en rachète,
    la sauce suracha, elle décoiffe lol.
    je vais t en piquer une portion en attendant 😋😋

  2. Encore une belle recette à tester 🙂
    Un grand merci pour tout ! Tu as été une super marraine avec un magnifique thème..
    Tout les records de cmum ont été battu depuis le commencement !
    De gros bisous et à très bientôt.
    Tu as du boulot sur la planche maintenant pendant qu »on se repose !! lol

    1. coucou Natly
      Un grand merci pour la confiance ce fut un honneur d’être la marraine ce mois-ci, vous formez une belle équipe Viviane et toi <3
      bisous

  3. Aïe aïe aïe, lire la recette, admirer les photos, ça met obligatoirement mes papilles les papattes en l’air qui savent bien les coquines qu’elles ne peuvent que se régaler à dévorer ces crevettes !
    Merciii Samar pour titiller aussi bien notre faim !
    Belle fin de journée. Bizh. Viviane

    1. Bonsoir Defereez
      Absolument si vous n’avez pas une poêle allant au four (je vais rectifier sur la recette) vous pouvez ensuite transvaser dans un plat allant au four 🙂

  4. 5 stars
    merci pour le voyage virtuel sans passeport à la Nouvelle-Orléans malgré la fermeture des frontières. J adore les crevettes préparées de cette façon en sauce relevée.

  5. Ce type de recettes ne ressortait pas des mes recherches pour la cuisine Américaine et c’est bien dommage car je l’aurais choisie tu penses bien ! Un bon plat de crevettes, voilà qui m’aurait plu tu penses bien !! Je salive là ma samar ! merci beaucoup ! gros bisous

    1. On le réalise souvent soit au BBQ soit comme cite dans ma recette, il y a aussi la version Cajun qui t’aurait plu c’est certain 🙂
      Oh oui je sais bien que tu te serait régalé de plat tellement parfume
      bisous ma Claudine

    2. Il faut que je mette en quête de la sauce sriracha, je ne connais pas du tout, j’imagine que c’est une sauce relevée, pimentée ?
      C’était bien ce voyage gustatif aux USA , je me suis rendue compte que je ne savais pas bien situer tous les états correctement, du coup j’ai acheté un puzzle de 1000 pièces des états unis, mon mari fera ça avec mon petit fils cet été aux vacances , nous serons incollables après !
      Merci Samar

      1. Merci Irisa pour tes belles participations tout au long de ce mois et je suis vraiment contente que tu t’es procure le puzzle vous allez bien vous amuser et surtout ton fils je trouve que c’est bien de joindre l’utile a l’agréable 🙂
        bisous