Griwech, gateau algerien

griwech

 

Aujourd’hui je croyais avoir fini avec les gâteaux afin passer à autre chose et mon mari voulait absolument ses gâteaux algeriens préférés qui sont les Griwech. Il est vrai que la pâte est rapide à préparer mais le façonnage alors là j’ai beau regarder les vidéos, mais ce n’est pas encore parfait, coté goût je suis satisfaite.

Griwech une pâtisserie algerienne très connu fondante en bouche et enrobée de miel qu’on prépare lors des fêtes religieuses, ou tout simplement pour accompagner un bon thé.

La recette est celle de Houriet el matbakh, que j’ai suivi à la lettre à mon 1er essai, et que j’ai  légèrement modifié en faisant un second essai, grâce aux conseils de ma chère Assia.

miel maison pour moi recette ici)

 

On aura Besoin

Les modifications sont en orange
griwech2

 

 Faire fondre le beurre et laisser refroidir, mélanger la farine tamisée la pincée de sel la vanille le sucre, ajouter les  2 levures et mélanger.

 Faire un puits et ajouter le  beurre fondu et refroidi, et frotter entre les mains jusqu’à ce que la farine absorbe tout le gras.

 Ajouter l’oeuf le vinaigre les deux levures et les grains de sésame et arroser cette pâte du mélange eau- eau de fleur
d’oranger petit à petit jusqu’à avoir une pâte lisse et homogène  et pétrir 5 minutes ramasser la pâte (sans trop la travailler).

 Diviser la pâte en 3 ou 4 boules, les couvrir de film alimentaire et laisser reposer 15 minutes.

Griwech4

Prendre une boule de pâte, l’étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 millimètre environ.

Couper a l’aide d’un emporte pièce pour Griwech, sinon à l’aide d’une roulette dentelée à pâtisserie des petits rectangles de 12 à 13 cm de long sur 7 cm de large. tailler dans le rectangle 4 lanières donc 3 découpes, en laissant en haut et en bas 1.5 cm qui maintiendra les découpes.

Prendre chaque carré, et faire passer votre Index sous les lanières 1, 3 et 5, en laissant les lanières 2 et 4 de l’autre coté, retirer le coin supérieur gauche entre les deux rangs de lanières et tirer un peu afin d’obtenir une forme d’épis.

Griwech
Refaire la même procédure jusqu’à épuisement de la pâte.

Préparer une friture chaude dans un poêle profonde, ainsi que le miel à feu très doux, et commencer par plonger les griwech dans l’huile chaude, les dorer des 2 cotés, les retirer à l’aide d’un écumoire et les plonger dans un miel tiède, laisser 2 minutes, les retirer les égoutter et les parsemer de graines de sésames grillées.

Griwech5

Laisser refroidir et servir avec un bon thé à la menthe.
griwech3

 

Griwech, gateau algerien

Auteur : Samar
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Patisserie orientale
Cuisine algerienne
Portions 10

Ingrédients
  

  • 200 g de beurre
  • 500 g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 c a c de levure chimique
  • 1 pincé de sel
  • 1/2 c a s de sucre
  • 1 c a c de vanille
  • 1 c a s de levure de boulanger
  • 2 c a s de vinaigre blanc
  • 4 c a s de grains de sésame grillées et moulues
  • 150 a 200 ml eau +eau de fleur d'oranger
  • huile pour friture
  • miel miel maison pour moi recette ici
  • grains de sésame pour le décor

Instructions
 

  • Faire fondre le beurre et laisser refroidir, mélanger la farine tamisée la pincée de sel la vanille le sucre, ajouter les 2 levures et mélanger.
  • Faire un puits et ajouter le beurre fondu et refroidi, et frotter entre les mains jusqu'à ce que la farine absorbe tout le gras.
  • Ajouter l'oeuf le vinaigre les deux levures et les grains de sésame et arroser cette pâte du mélange eau- eau de fleur
  • d'oranger petit à petit jusqu'à avoir une pâte lisse et homogène et pétrir 5 minutes ramasser la pâte (sans trop la travailler).
  • Diviser la pâte en 3 ou 4 boules, les couvrir de film alimentaire et laisser reposer 15 minutes.
  • Prendre une boule de pâte, l'étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 millimètre environ.
  • Couper a l'aide d'un emporte pièce pour Griwech, sinon à l'aide d'une roulette dentelée à pâtisserie des petits rectangles de 12 à 13 cm de long sur 7 cm de large. tailler dans le rectangle 4 lanières donc 3 découpes, en laissant en haut et en bas 1.5 cm qui maintiendra les découpes.
  • Prendre chaque carré, et faire passer votre Index sous les lanières 1, 3 et 5, en laissant les lanières 2 et 4 de l'autre coté, retirer le coin supérieur gauche entre les deux rangs de lanières et tirer un peu afin d'obtenir une forme d'épis.
  • Refaire la même procédure jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Préparer une friture chaude dans un poêle profonde, ainsi que le miel à feu très doux, et commencer par plonger les griwech dans l'huile chaude, les dorer des 2 cotés, les retirer à l'aide d'un écumoire et les plonger dans un miel tiède, laisser 2 minutes, les retirer les égoutter et les parsemer de graines de sésames grillées.
  • Laisser refroidir et servir avec un bon thé à la menthe.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

 
griwech6

 

Source : Melybelle

 

Enjoy !

 
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Merci  de votre Visite et vos commentaires

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

algerie, aid, ramadan, gateaux-algeriens, miel, gateaux-secs,fleur-d-oranger, gateau-facile

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

65 commentaires

  1. Bonjour,
    je vous remercie pour cette revue des meilleurs gateaux algeriens pour l’aid, j’aimerais essayer votre recette du griouech mais je voulais savoir ou peut on se procurer ce genre d’emporte piece? l’avez vous ramener d’Algerie ou bien peut on en trouver ici au Canada? sinon quelle en est l’alternative? merci bien.

    1. Bonjour Louloum
      Je vous remercie pour votre charmant commentaire, pour répondre a votre question effectivement ça se vend en Algerie ma mère me l’a envoyé, si je le retrouve parmi mes autres emporte piece je vous l’envoie avec grand plaisir. Tenez moi au courant
      bise

      1. merci beaucoup pour votre gentillesse, j’en ai trouvé dans un magasin spécilaisé en accessoires de patisserie ici a Montréal, du coup je vais pouvoir faire aussi des sablés a la confiture 🙂

  2. baraka lahou fik je l’ai essai hier un vrai délice mes invités et mon mari ont bien apprécier le gout cest fondant croustillant rien a dire mille merci

  3. Salam aalikoum.
    Cette recette donne combien de griwech svp ?
    Je voudrais la faire aujourd’hui mais je crains d’en faire trop et de ne pas avoir le temps de la finir avant d’aller chercher mon fils à l’école.
    Merci

      1. Alors recette testée aujourd’hui. La pate se collait au rouleau et se dechirait. Puis quand j’ai voulu les tremper dans le miel, les griwech s’effritaient, vous pouvez me dire pourquoi ?

      2. Bonsoir !
        il ne faut pas trop travailler la pate ! si la pate collait cela signifie qu’il y avait trop de liquide car tout depend de l’absorption de la farine ! il faut ajouter petit a petit jusqu’a obtenir une pate lisse.
        Bonne soiree
        Samar

  4. 5 stars
    salut,
    j’ai jamais essayé le griwech, je tente ma chance cette année pour ramadan nchallah
    ça se conserve bien une fois cuiit ?
    ou bien on peut congeler la pate et la reutiliser apres
    merci pour ce magnifique blog

    1. Bonjour !
      Ca se conserve plusieurs jours dans une boite hermétique on en prépare durant le mois de ramadan et les plaçons dans une boite hermetique.. c’est trop bon on adore 🙂
      grosse bise
      Samar

  5. Ah j’adore aussi, et figure toi que côté façonnage, c’était pas la joie, et c’est une très jeune blogueuse de Mostaganem qui avec ses explications, j’ai eu la « révélation, c’est que le façonnage prend la main, mais qu’est ce que c’est bon, bizzzzzz!

    1. hehehe ravie de ne pas etre la seule une fois je le reussi une autre fois je cede et je fais n’importe quoi le plus important c’est le gout n’est ce pas 😉
      grosse bise

    1. coucou Lyly
      hihihi oui moi aussi qu’est ce que j’en ai pas rate au debut j’en avais marre loll mais avec un peu d’exercice on tient la main 🙂
      grosse bise ma belle

  6. Salem Aleyki, tiens j’ai été pérsuasé que je t’avais laisé un com mais la je ne le vois pas mais bon!!

    ces griwechs sont une belle réussite , ils sont parfait!! yaatik saha lahbiba

    bisous

     

  7. J’aime beaucoup les pâtisseries orientales, et cette recette me séduit beaucoup d’autant que je ne la connaissais pas, ni en recette ni dans les quelques pâtisseries orientales que je fréquente dans ma ville!

  8. J’adore ces gâteaux mais je ne me vois pas les faire car c’est du boulot! Par contre, je veux bien venir chez toi pour les déguster avec un bon thé! Bisous ma belle.

  9. Je les trouve magnifiques ! j’en ai déjà goûté parce que nos voisins nous en font une fois par année et j’ai déjà essayé d’en faire et le « tressage », une catastrophe ! tu me donne envie de retester ! on sait jamais des fois que maintenant j’y arrive mieux mais vraiment j’en doute. Bravo à toi et gros bisous !

  10. Ohlala tu me fais saliver encore une fois! j’ai envie de tester ceux du maroc Chabakia et j’ai acheté la gomme arabique et elle coute vachement chèr lol :)Bisous hbiba et saha ftorek

  11. Ah !! les voilà les fameux Griwech !!! Ils sont trés beaux !! 🙂

    Effectivement le façonnage n’a pas l’air simple ! c’est de la dentelle !!! Ce doit être tellement bon avec ton sirop de miel, ton mari va pouvoir se régaler avec ses gâteaux préférés 😉

    A bientôt,

    bisous

  12. coucou ma belle ils sont très appétissants et bien dorés miam! dis moi ou est ce que tu achètes les petits moules ou tampon? bises ma belle!

  13.  ils sont très beaux tes griwèches, c’est bien façonner, bien dorer tbarkalah 3lik. envoie moi quelques un pour le ftour ^^ bisous ma belle et bonne après midi.

  14. Ah sa ma belle je connais bien et j en raffole punaise par contre c est du taf sa aussi …J’adore avec leur petits gouts de miel .. Ah oui grande connaisseuse … Hiii bisou ma douce bonne journée (je vais a la playa ) je penserai a toi

  15. Coucou Samoura, ton mari est trop exigeant , ils sont très beaux et très appétissant!! J’en veux bien avec mon café hummmm sakhaftini ya lala , je salive lol! Besahtek hbiba . pour aujourd’hui que des finitions et du mkhbaz et basta hihi:)Bisous mon aie et saha ftorek

  16. Salam ma chére,miam miam ça c’est du griwech art samoura,j’adore la trésse que t’as fais et en plus avec elhanaa en guise de thé j’adore bravo,ton epoux ne peut etre que heureux!!bsahatkoum gros bisous et juste une chose rigole pas sur mes halwat tabaa.lol.

  17. Merci pour la recette de sirop de miel, j’ai pas pu laisser de com, ça bloque. Et ces griwechs ! un délice !! j’en avais fait une fois, oui, j’ai l même emporte-pièce mais je n’étais pas arrivé à passer le coin de l’extrémité comme il faut bref, je sais même plus comment on fait en tous cas, jamais arrivée à faire une jolie tresse comme j’appelle les griwechs. bisous