|

Lasagne à la bolognaise, recette facile

Avec cette lasagne à la sauce bolognaise, vous n’aurez pas besoin de passer toute la journée en cuisine. C’est toujours le repas parfait pour les réunions de famille, les repas-partage ou tout simplement une journée farniente, lorsque vous voulez préparer un délicieux repas du soir.

Lasagne à la bolognaise
Lasagne à la bolognaise

Recette Lasagne à la bolognaise, la vraie recette italienne

Direction l’Italie avec ce classique très apprécié de tous, la lasagne à la sauce bolognaise. Un plat familial très apprécié par ma petite famille  et que nous adorons déguster accompagné d’une bonne baguette de pain à l’ail.

La lasagne que je propose aujourd’hui est composée de sauce bolognaise parfumée aux herbes et d’une crème à la ricotta et aux épinards qui apporte beaucoup de goût au plat.

Qu’est ce que la lasagne alla bolognese ?

C’est est un classique de la cuisine italienne qui existe depuis des siècles. Un repas copieux et satisfaisant qui est constitué de couches de pâtes à lasagne en alternance avec des couches de sauce bolognaise (ragù alla bolognese) maison et de parmesan. Ensuite, le tout est recouvert de fromage râpé et cuit à la perfection pour être servi au dîner.

Un plat facile à préparer en grande quantités, vous n’avez donc pas à vous soucier du dîner de la semaine. C’est un plat savoureux qui épatera vos convives !!.

Je prépare souvent ce plat pour le repas du dimanche. Riche et savoureux, il est originaire de la région d’Emilia, plus précisément de la ville de Bologne. La lasagne est très appréciée non seulement dans toute l’Italie, mais aussi dans le monde entier.

C’est le plat symbolique italien parfait pour l’automne !

Pourquoi vous allez adorer cette recette ?

Je sais ce que vous allez penser !!. La lasagne prend beaucoup de temps, n’est ce pas  ??.  Un plat qui peut être exigeant à faire. Mais avec cette recette vous allez voir qu’elle est non seulement facile mais aussi incroyablement exquise !!. Une recette sans sauce béchamel.

Une combinaison de feuilles de lasagne, de sauce bolognaise, de parmesan et d’un mélange de ricotta et épinards. Ces lasagnes plairont à coup sûr à toute la famille. Avec des lasagnes à la sauce bolognaise, vous pouvez créer un repas festif et savoureux que vous pouvez servir quand l’envie vous prend !!.

Cette recette comprend de la crème ricotta aux épinards et une sauce bolognaise pour ajouter une touche crémeuse et savoureuse à la recette traditionnelle et qui ravira vos papilles. Un plat si délicieux qu’on imagine mal croiser une personne qui n’en soit pas fan !.

L’avantage de ce plat est que vous pouvez le réaliser à l’avance et le conserver au réfrigérateur ! C’est l’idéal quand on reçoit des invités ou pour le repas de semaine. Le lendemain, Tout ce que vous avez à faire c’est de tout assembler dans un plat à gratin et enfourner !!.

Les enfants de retour de l’école seront ravis de trouver un fantastique repas italien.

De quoi avez-vous besoin pour préparer ce plat de lasagne à la bolognaise ? :

C’est excellente à servir pour le dîner de semaine ou comme plat à emporter chez des amis. Un plat facile à préparer, et utilise des ingrédients courants de votre garde-manger sans oublier qu’il est délicieux !. Le goût riche et magnifique de ce plat fera de votre dîner un festin.

  • Feuilles de lasagne : Préparez les lasagnes selon les instructions écrites sur l’emballage. Personnellement je les précuit dans une marmite d’eau bouillante pendant 5 minutes.
  • Sauce bolognaise : elle ajoute une saveur riche et aromatique au plat de lasagne. Vous pouvez faire de la sauce bolognaise maison. Mais si vous manquez de temps, utilisez la sauce du commerce pour un repas rapide.
  • Mélange de ricotta et épinards : Préparé avec de la ricotta, des épinards et du parmesan, ce mélange ajoute une touche douce et savoureuse au plat.
  • Parmesan : ajoute une belle profondeur de saveur et offre un contraste de texture attrayant à la lasagne.
  • Fromage râpé : Vous pouvez utiliser de la Mozzarella, du parmesan ou n’importe quel fromage que vous préférez.

Histoire de la Lasagne :

La lasagne est attribuée à la ville de Naples, d’où la première recette moderne a été créée et est devenu la recette traditionnelle. La lasagne c’est tout simplement la superposition de pâtes, de sauce bolognaise, de béchamel et de parmigiano reggiano.

Dans d’autres régions, et en dehors de l’Italie aussi, on trouve souvent la lasagne faite de ricotta ou de fromage mozzarella, sauce tomate, viandes de toutes sortes : boeuf haché ou poulet, des légumes divers par exemple des épinards, courgettes ou champignon. Généralement aromatisée d’oignon ou d’origan. La lasagne est ensuite cuite au four.

Lasagnes à la bolognaise, recette facile
Lasagnes à la bolognaise, recette facile

Quoi servir avec les lasagnes  ?

La lasagne plaît toujours, que ça soit pour un dîner en famille ou une fête. Mais que sert-on avec ??

Elle s’accompagne très bien avec un pain italien à l’ail.

Un autre accompagnement à servir avec les lasagnes est une salade César. C’est un accord classique qui donnera à vos convives l’impression d’être dans un un restaurant italien; C’est aussi facile et rapide à préparer.

Si vous cherchez des légumes, essayez de servir du maïs et des haricots verts sautés.

lasagne_a_la_bolognaise

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer les lasagne étape par étape :

  1. Préchauffez le four à 190 C (375 F)
  2. Pour commencer, cuire les lasagnes dans une eau bouillante salée.
  3. Égouttez les épinards dans une passoire. Puis écrasez-les à l’aide d’une cuillère afin d’éliminer le maximum de liquide.
  4. Dans un récipient versez la ricotta, l’oeuf battu légèrement, le parmesan, salez légèrement et poivrez puis ajoutez les épinards égouttés.
  5. Mélangez bien le tout et réservez.

lasagne_ricotta_epinard

Le montage de la lasagne :

  1. Huilez un plat allant au four (pyrex pour moi), ensuite étalez un peu de sauce bolognaise dans le fond du plat.
  2. Disposez les feuilles de lasagne sur la sauce.
  3. Étalez uniformément la préparation à la ricotta-épinard sur les lasagnes.
  4. Versez ensuite la sauce bolognaise sur la crème ricotta puis saupoudrer de parmesan.
  5. Répétez les étapes 2-3-4 et enfin finir avec une couche de fromage râpé.
  6. Couvrez le plat de papier aluminium. Puis à l’aide d’un couteau faites 3 stries verticaux afin de laisser passer l’air (pour que la sauce ne déborde pas).
  7. Enfournez pendant environ 45 min à couvert. Ôtez ensuite le papier aluminium et poursuivez la cuisson pendant 10 min ou jusqu’à ce que la surface soit dorée.
  8. Enfin, retirez le plat du four et laissez reposer 15 min avant de servir.

lasagne_bolognaise1

  • Peut-on préparer la lasagne à l’avance et la conserver ?

Ce plat se conserve bien au congélateur, vous pouvez donc le préparer à l’avance et le congeler cru pour le cuire plus tard en prenant soin de bien le couvrir hermétiquement.

Vous pouvez aussi le conserver dans un contenant hermétique, au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

  • Comment faire de la crème de ricotta aux épinards ?
  1. Dans un bol ou un récipient de taille moyenne, mélangez la ricotta, l’oeuf légèrement battu et le parmesan. Ajoutez ensuite du sel et du poivre au goût.
  2. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez les épinards égouttés au mélange puis mélangez à nouveau jusqu’à incorporation complète. Égouttez les épinards dans une passoire et écrasez-les avec une cuillère pour retirer le maximum de liquide possible (cela évitera vos lasagnes de devenir aqueuses pendant la cuisson).
  • Peut-on utiliser la sauce bolognaise du commerce pour les lasagnes ?

Si vous maquez de temps ou si vous ne voulez pas la préparer, il existe différentes variétés dans le commerce. N’hésitez pas à choisir celle qui vous convient. Néanmoins, rien ne vaut le fait maison ! Il est vrai que c’est un peu long à préparer, mais cela en vaut la peine.

Lasagnes à la bolognaise, recette facile

Auteur : Samar
C'est la recette authentique et traditionnelle de la lasagne alla bolognaise, elle est composée de trois préparations principales : pâtes pour lasagnes, sauce bolognaise (Ragu alla bolognese) et crème à la ricotta et épinards.
4.94 de 15 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat lasagne
Cuisine Italienne, recette facile
Portions 4 personnes

Equipment

Ingrédients
  

Crème à la ricotta :

  • 1 pot ricotta
  • 1 oeuf
  • 20 g parmesan
  • 100 g pinards surgelés pour moi
  • sel
  • poivre noir
  • Fromage râpé

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 190 C (375 F)
  • Cuire les lasagnes dans une eau bouillante salée. Égoutter et réserver.
  • Égoutter les épinards dans une passoire, les écraser à l'aide d'une cuillère afin d'éliminer le maximum de liquide.

Préparer la crème ricotta :

  • Dans un récipient verser la ricotta, l'oeuf battu légèrement, le parmesan, saler légèrement et poivrer et ajouter les épinards égouttées.
  • Mélanger bien le tout et mettre de côté.

Le montage de la lasagne :

  • Huiler un plat allant au four (pyrex pour moi), étaler un peu de sauce bolognaise dans le fond du plat.
  • Disposer les feuilles de lasagne sur la sauce.
  • Étaler uniformément la préparation à la ricotta/épinard sur les lasagnes.
  • Verser la sauce bolognaise sur la crème ricotta, et saupoudrer de parmesan.
  • Répéter les étapes 2-3-4 et finir par une couche de fromage râpée.
  • Couvrir le plat de papier aluminium et à l'aide d'un couteau faire 3 stries verticaux afin de laisser l'air passer et que la sauce ne déborde pas.
  • Cuire 45 min à couvert, ôter le papier aluminium et continuer la cuisson 10 min ou jusqu'à ce que la surface soit dorée.
  • Retirer du four et laisser reposer 15 min avant de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

lasagne_a_la_viande_hachee

italie, plats, operation-lasagnes-maison, ricotta, epinards, cuisine-saine, gratins

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

109 commentaires

  1. 5 stars
    Hello Samar,
    Que de commentaires, les lasagnes font l’unanimité. Pas de ricotta donc faites à la béchamel avec épinards frais. La bolognaise mitonée juste 1h30, pas possible plus vu l’heure mais c’était bon. Bien l’astuce de percer l’aluminium car cela aurait débordé sans c’est sûr ! Un plat d’hiver mais ici pas d’hiver alors branché la clim pour déguster. Merci pour cette recette, un peu longue, j’ai mis 2 heures quand même pour la réaliser et pas longtemps du tout pour la faire disparaître, à 4 personnes bien sûr.

    1. Un grand merci Jean Luc pour le gentil retour sur la recette et les gentils messages 🙂 Ah pas d’hiver la chance 🙂 ici beaucoup de vent mais pas de neige c’est deja ça 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  2. 4 stars
    Recette testée, bon plat de lasagnes qui permet de manger des légumes.
    Le plus long est de faire la sauce bolognaise qui est très bonne. 2h30 de cuisson pour moi.
    Un peu sec comparativement aux lasagnes à la béchamel.

  3. bonsoir votre recette à l air très bonne j aimerais l essayer j aurais aimer savoir quand vous dite égoutter les epinards on les fais cuire avant ou ils cuisent dans le four avec la préparation?merci pour toutes vos recettes elles sont super

    1. Bonsoir
      J’utilise des lasagne surgelée je ne les fait pas précuire je les écrase dans une passoire afin de retirer le maximum d’eau
      bonne soiree
      Samar

      1. Lasagne surgelés? Epinards bien sûr. Recette encore plus facile: entre les « tickets », un mélange où j’ai fait cuire une boîte de corned beef, une boîte de tomates cuisinées aux herbes, avec de la carotte et de l’oignon de toute façon, et selon l’humeur et l’état des stocks, poivron(s), tige de céleri, olives dénoyautées…

      2. Oui Jean épinards surgelées 🙂 une bonne idée votre version je retiens
        bonne soirée
        Samar

  4. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Oh !! Elles sont super appétissantes tes lasagnes 🙂 Et comme c’est un de mes plats préférés, je me dis que j’ai mangerai bien une assiette !!

    Bonne soirée
    A très bientôt
    Gros bisous

  5. 5 stars
    Coucou Samar !!

    Ah !!!! les lasagnes !!! c’est que du bonheur pour les papilles :-))) et j’adore ton idée d’associer la sauce bolognaise avec le mélange ricotta et épinards !!! ce doit être un délice !!
    Et en plus c’est un bon plat qui réchauffe lol parfait pour la saison !

    Bonne fin de journée
    A bientôt
    Bisous

    1. 5 stars
      A tomber par terre! Mais vraiment succulentes ces lasagnes. J’ai fait des lasagnes fraîches donc pas de pré cuisson. Et je trouve qu’elles ne sont pas grasses du tout avec cette ricotta et épinards. J’ai adoré. Merci merci.

      1. mille mercis Blandine pour la confiance encore une fois je suis vraiment ravie, c’est vrai que ça change de la sauce béchamel 🙂
        Bonne fin de semaine <3
        Samar

  6. Même le plus simple plat devient avec toi tout un poème ! chez nous, c’est un de nos nombreux plats préférés !! en fait on est des « Garfield » inavoués ! lol !! et dis moi, si je peux me permettre, c’est quoi comme marque ton appareil ? moi, j’ai un canon mais je trouve que mes photos ne sont pas aussi jolies !! mais je pense que ça vient de la personne ! je suis ultra nulle en photo !!

  7. que du bonheur chez toi j’adore venir ici admirer tes gourmandises  je suis sincère Samar, tes recettes sont très bien faites merci pour le partage ma belle 

    gros bisous

  8. Coucou Samar !!

    Des lasagnes :-))) Un de mes plats préférés !! ça me fait penser qu’il y a bien longtemps que je n’en ai pas mangé ;-))

    J’ai vu aux infos que le nord-est des Etats-Unis est encore sous la neige… tu es concernée ??

    Gros bisous et restez bien au chaud !!

     

  9. Mhhhhhhhhhhhhhhh c’est quoi ces photos!!!!!!!!! Tu veux m’acheveerrrrrrrrrrrrrr ou quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :OOOOOOOOOOOOOOO

  10. coucou Samar, un plat excellent mais je n’ai jamais utilisé la ricotta pour en faire ! Aujourd’hui j’ai fait tes pains houriat el-matbakh excellents et très très bons ! bisous

  11. quel plat appétissant, il est pas loin de midi ici et tu m’as ouvert l’appétit, tes lasagnes sont toppissimes et tous les ingrédients que j’aime, bisous mon aminaute et bonne journée sous la pluie ici !!

  12. Coucou Samar,

    ça vaut le coup de prendre l’avion et arriver au moment ou elle servie chaude miam miam ! elle est vraiment tchahi et très appétissante lol:)Bisous hbiba

  13. les lasagnes on adore ça … alors là ta version ricotta me plait beaucoup à essayé dans les prochaines … bisous ma Samar ♥

  14.  Miam miam un ti mot avant de partir a la playa, j espère quet es vacances se sont passées a merveille. Moi je profite de la plage depuis 2jours parfait enfin de l ocean humm je mangerai volontiers tes lasagnes j adore sa et surtout pas l industriel beurk plutot rien mangé …. Bisou ma douce

  15. coucou ma belle! en effet ça sent l’Italie jusqu’ici! les épinards et la ricotta vont tellement bien ensemble et avec la bolognaise, mamma mia! merci ma belle et à très bientot!bizzzz

  16. hummm ça donne terriblement envie..

    bini w binek wallah makrehthoum daba tal3at liya makla diyal sbitar frass lol

    bonne soirée ma belle
    bisous

  17. Coucou ma belle, tu as bien fais de programmer des recettes au moins je sens que ton blog vit et je sens un petit peu ta présence avec cette belle recette qui me fais trés envie (tchahi)miam!:)boussa kbira