Accueil » Recettes Salées » Plats, gratins » 30 idées de repas du soir
60+Recettes d’été 2021 60+ Idées Recettes d’été 2021

30 idées de repas du soir

C’est toujours contraignant de trouver des idées de repas du soir sur pour les personnes actives et celles qui travaillent sur site ce qui n’est pas le cas pour mon mari et moi, pour le moment on suit nos activités respectives à la maison mais n’empêche que même si à tour de rôle on prépare le dîner on essaie de préparer le menu de la semaine le dimanche afin d’éviter les mauvaises surprises.

30 idées de repas du soir

idées de repas du soir

En ce moment nous avons une chaleur torride sans parler du degrés d’humidité assez élevé ce qui n’arrange pas les choses, je vous avoue que pour le déjeuner on favorise les salades de pâtes en variant la garniture ou encore des omelettes aux légumes style Tortilla etc… et puis des plats complets et rapide.

Sur cet article je vous propose quelques idées de repas simples avec quelques ingredients basiques et surtout qui se réchauffent ou se conservent pour la plupart.

Il peut être difficile parfois de trouver le temps de s’asseoir, de décider du menu de la semaine et surtout du repas du soir, on se retrouve souvent a rechercher des idées de menu pour le dîner et varier selon la disponibilité des ingrédients.

Toutes les recettes proposées ci-dessous ne demandent que quelques ingredients qui sont pour la plupart présents dans nos placards et dont la cuisson ne dépasse pas plus de 45 minutes.

idées repas du soir rapide

L’avantage de ces idées de repas du soir est d’éliminer le stress des plats quotidiens et surtout permettent une bonne organisation.
Je vous ai regroupé sur cet article 30 idees de menu du soir de la semaine en esperant que chacun y trouve son bonheur.

1. Poulet aux agrumes et pommes de terre : Une recette simple et parfaite pour un repas du soir aux pommes de terre et oignons rouge.

On aura besoin pour cette recette : des pilons de poulet, pomme de terre, oignon rouge, épices et jus d’orange pour la marinade. Une recette très simple et surtout pleine de saveur. Une marinade réalisée la veille ou le matin. le soir il suffit de placer le tout dans un plat et enfourner.

idées de repas du soir : poulet au four aux agrumes

idées de repas du soir : poulet au four aux agrumes

 

2. Salade de quinoa aux amandes, menthe et riz brun : Une version de salade de quinoa au riz brun et menthe, cranberries, amandes, radis et graines de grenade, le tout apporte une belle combinaison de saveur et de couleur. Cette salade complète et parfumée est idéale pour un repas rapide. On peut aussi ajouter du chou kale ou d’autres fruits secs.

idées de repas du soir : Salade de quinoa et riz bun

Salade de quinoa et riz brun

Pour cette recette on aura besoin de : quinoa, riz brun, cranberries, amandes et menthe.

3. Poulet Piccata : Parfois une simple combinaison d’ingrédients de base donne un résultat  à tomber. Un classique de la cuisine italienne. Des escalopes de poulet enrobées de farine cuits à la poêle servies avec sauce au citron, échalote et câpres.

poulet piccata : idées de repas du soir

Chicken Piccata

Vous allez adorer ce plat rapide et savoureux, vous remarquerez que j’adore les agrumes, je trouve que le poulet s’accorde bien avec le citron.

On aura besoin Pour cette recette : d’escalopes de poulet, citron, ail, câpres et échalote.

Accompagnement : spaghetti ou riz.

4. Sauté de poulet et légumes : Un plat rapide et sain prêt en moins de 30 minutes composé de morceaux de poulet saute et de légumes de saison.

5. Poulet Parmigiana au four (tomate et Mozzarella) :

Poulet au parmesan d’origine italo-américain très populaire qui est constitué de 3 couches : des escalopes de poulet panées recouvert d’une sauce tomate et de fromage mozzarella gratiné au four. Un plat rapide et savoureux parfumé au basilic.

Poulet Parmigiana : idées de repas du soir

Poulet Parmigiana

Si vous aimez les saveurs italiennes alors ce plat est pour vous, compose d’escalopes de poulet, tranches de mozzarella et d’une sauce tomate. Les escalopes de poulet sont aplaties finement et enrobées d’un mélange d’oeuf battu, persil ciselé et ail. placées 15 minutes au réfrigérateur avant de les enrober du mélange de chapelure et de parmesan. 

6. Pâtes aux crevettes sauce crémeuseDes pâtes aux crevettes cuites dans une sauce crémeuse à l’ail et au citron aux champignons sautés et des tomates. Des crevettes croustillantes et de la roquette fraîche, une idée simple pour un dîner rapide. Les crevettes sont panées dans un mélange de Panko et maïzena ce qui apporte un croustillant incomparable.

Pates aux crevettes

Pates aux crevettes

On aura besoin de : Crevettes, panko, fécule de mais, rocket, champignons, citron et crème liquide.

7. Nouilles chinoises sautées au poulet et légumes : Des nouilles chinoises au poulet et légumes sautées rapide à realiser surtout si on utilise le mélange de légumes surgelés.

Nouilles chinoises au poulet et legumes

Nouilles chinoises au poulet et légumes

On aura besoin : des morceaux de poulet, assaisonnement sauce teriyaki, légumes surgelées style asiatique et nouilles.

8. Steak à l’ail : Pour un repas rapide voici une recette facile et saine du steak à l’ail accompagné de haricots blancs sautées.

Steak a l'ail et persil

Steak a l’ail et persil

On aura besoin de : steak (boeuf), haricot blanc conserve, ail et persil.

9. Salade de pâtes façon niçoise : Souvent on préfère préparer une bonne salade complète et pour qu’elle soit rassasiante j’ajoute des pâtes, concombre, tomates etc…

Salade de pâtes façon niçoise

Salade de pâtes façon niçoise

On aura besoin pour cette recette de : pâte (coquillettes), tomates, concombre, olives, oeufs durs, radis

10. Frittata aux courgettes et feta : En fin de semaine je prépare souvent la frittata c’est pour moi une sorte de repas vide-frigo. On peut ajouter des légumes au choix, ici des courgettes et du fromage feta.Un plat qui se prépare en 2 phases : à la poêle pour finir au four.

Frittata aux courgettes et feta

Frittata aux courgettes et feta

On aura besoin de : de courgettes, échalote, ail, persil, zeste de citron, fromage feta et oeufs délayés dans un peu de lait ou crème liquide.

12. Quesadillas au poulet et fromage : un recette rapide au poulet (ou pas), on peut choisir de réaliser ces quesadillas aux poivrons et fromage seulement. Un plat aux saveurs mexicaines.

Quesadilla au poulet

Quesadilla au poulet

On aura besoin de : poivrons, oignon rouge, tomate, coriandre, poulet, sauce Chipotle et fromage.

 

13. Salade de pâtes au poulet grillé : Une salade complète qui fait l’unanimité à la maison, simple et parfumée à l’origan composée de farfalle tomates, des de poulets grille et oeufs durs.

Salade de pates au poulet

Salade de pâtes au poulet grillé

14. Salade de haricots blanc tomates et oignons : Une salade complète idéale été comme hiver, un repas du soir rapide et plein de saveurs qu’on pourra accompagner de blanc de poulet.

On aura besoin pour cette recette : haricots blancs en conserve, citron, tomates, oignon rouge, épices et vinaigrette.

 

15. One pot pasta aux crevettes : Si vous êtes fan de cuisine Thaïlandaise, ce plat est pour vous, une recette rapide et surtout le principe qui consiste a tout mettre dans la marmite et laisser cuire tranquillement.

One pot pasta saveur Thaï

One pot pasta saveur Thaï

16. Saumon au four au sirop d’érableUne savoureuse recette à base de saumon cuit au four marinée dans une sauce au sirop d’érable et vinaigre de Balsamique, une façon rapide de préparer le repas et surtout une une assiette saine que j’ai accompagné de brocoli sauce au fromage Cheddar. 

17. Crevettes marinées aux épices et citron : Avis aux amateurs de crustacés, cette recette est pour vous des crevettes, épices et jus de citron : 3 ingredients qui régaleront les palais gourmands.

crevettes au citron et épices

crevettes au citron et épices

 

18. Jambalaya crevettes et poulet : S’il y a bien un mélange d’épices que j’apprécie c’est bien le Cajun, je trouve qu’il apporte de la saveur et du peps. Un repas facile qui en moins de 40 minutes. Dans cette recette on y ajoute la sauce Worcester et du Tabasco pour relever le goût. Le mélange d’épices Cajun est facile à préparer soi-même voici la recette maison.

Jambalaya aux crevettes et poulet

On aura besoin pour réaliser le Jambalaya : poivron, cubes de poulet, crevettes, céleri, riz brun et épices cajun.

19. Tacos mexicain au poulet Tinga : cette recette est devenu le plat incontournable pour ma famille, on le réalise souvent et surtout il est simple et rapide surtout si vous avez un reste de poulet rôti il ne reste qu’a préparer la sauce en moins de 20 minutes et mélanger le tout.

On aura besoin pour cette recette : un reste de poulet rôti, oignon, ail, tomate, poivron Chipotle, coriandre. La garniture sera au choix : feta, salade coleslaw, feta, crème sure, avocat.

20. Aubergines façon pizza : Pour les personnes qui adorent la pizza mais n’ont pas forcement le temps de préparer la pâte voici une alternative des rondelles d’aubergine garnies de sauce tomate, mozzarella et olives noires. Une façon simple et rapide de se régaler.

Aubergines au four facon pizza

Aubergines au four façon pizza

On aura besoin pour cette recette de : sauce tomate, fromage Mozzarella, aubergines et olives noires.

21. Pâtes aux crevettes Scampi : A la recherche d’un plat rapide ??? voici des pâtes aux crevettes et sa sauce onctueuse à l’ail et sauce de citron prête en moins de 15 minutes.

pates crevettes scampi

pates crevettes scampi

On aura besoin pour la recette : crevettes, citron, beurre, persil, ail et spaghetti.

22. Poulet à la crème d’épinards et tomates séchées : des cubes de poulet à la crème épinards et tomate séchées, une sauce crémeuse au parmesan ail et oignon. La tomate séchée à l’huile d’olive est un must dans cette recette. Une recette facile mais surtout rapide à préparer qui régalera les petits et grands.

Poulet a la creme d'epinards et poulet : idées de repas du soir

Poulet a la crème d’épinards et poulet

 

On aura besoin : morceaux de poulet, crème, épinards, tomates séchées.

23. Chicken wings : Des ailes de poulet au four croustillants à souhait et cuits au four. Une recette facile avec 2 ingredients seulement : des ailes de poulet enrobées d’un mélange d’épices à barbecue qui plaît beaucoup aux enfants.

On aura besoin : ailes de poulet et mélange d’épice a barbecue.

24. Poulet au citron pomme de terre au four : Une savoureux plat composé de pilons de  poulet, olives et pomme de terre garni de rondelles de citron et parfumé au romarin cuit à la poêle ou au four.

idées de repas du soir

poulet au citron

On aura besoin de : morceaux de poulet : blanc, pilon ou aile, petites pomme de terre rouge, quelques olives, rondelles de citron et herbes.

25. Escalope milanaise : des escalopes de poulet panée au Panko et mélange d’herbe et parmesan. Une recette facile et rapide qu’on accompagne souvent de gratin ou salade.

Escalope a la milanaise : idées de repas du soir

Escalope a la milanaise

On aura besoin : escalope de poulet, chapelure, parmesan, oeuf, farine et herbes italiennes.

26. Soupe Thaï au poulet, lait de coco et curry rouge: Une soupe aux saveurs Thaïlandaise au poulet et lait de coco parfumée au curry rouge et gingembre. Une recette facile et savoureuse aux nouilles, parsemée en fin de cuisson de coriandre, basilic et oignon vert et arrosée de jus de citron vert.

soupe Thaï

soupe Thaï

On aura besoin : riz, poivron rouge, oignon, curry rouge, lait de coco, des morceaux de poulet, coriandre, basilic et oignon vert, jus de citron vert.

27. Soupe chou Kale et riz sauvage : la soupe est toujours la bienvenue pour le repas du soir, elle se digère facilement, ici une soupe pleine de saveurs, complète et gorgée de vitamine : carottes, chou fleur, chou kale, épinards, pois chiche rôtis.

Soupe au chou kale

Soupe au chou kale

On aura besoin : chou kale, carotte, riz sauvage (ou tout autre variété de riz), épices : curcuma, Cayenne et cumin, bouillon, oignon et ail.

28. One pot pasta au thon câpres et citron : Depuis que j’ai réalisé ma première recette de one pot pasta, j’en prépare souvent en variant les ingredients. Ici, du thon, câpres et citron. Idéale pour un soir de semaine chargée, se réchauffe et se conserve parfaitement bien.

idées de repas du soir : one pot pasta

one pot pasta : idées de repas du soir

On aura besoin : spaghetti, olives noires, tomates, thon, oignon rouge, parmesan, câpres, jus de citron.

29. Pizza à la poêle : C’est la pizza préférée de Layla, c’est d’ailleurs elle qui la prépare en variant la garniture, ici nous avons choisi des oignons rouges, olives et aubergines. La pizza à la poêle est rapide à préparer. Utiliser une pâte à pizza du commerce ou surgelée.

idées de repas du soir : pizza a la poele

idées de repas du soir : pizza a la poêle

On aura besoin : pâte a pizza prête à l’emploi, mozzarella, sauce tomate, feta aux herbes, olives noires, rondelles d’aubergine.

30. Bucatini (pâtes au beurre et herbes fraîches) : plat de Bucatini utra facile et surtout rapide (10 minutes) composé d’oeufs, persil, basilic, parmesan et beurre. Une recette savoureuse avec une sauce crémeuse au beurre et sans crème.

idées de repas du soir : bucatini aux herbes

 

On aura besoin de : pâtes (bucatini), oeuf, parmesan, citron, persil, beurre et basilic.

 

5 de 5 votes
Imprimer la recette

Bucatini (pâtes au beurre et herbes fraîches)

Type de plat: plat
Cuisine: recette facile
Portions: 4 personnes
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson10 min

Ingrédients

  • 400 gr de pâte Bucatini
  • 3 oeufs
  • 1/2 bouquet de persil ciselé
  • 15 gr basilic frais ciselé
  • 50 gr parmesan râpé
  • 100 gr beurre
  • sel
  • Piment d'Espelette facultatif
  • poivre du moulin

Instructions

  • Entre temps, battre les oeufs dans un bol.
  • Ajouter les herbes (persil et basilic) et le parmesan.
  • Saler et poivrer.
  • Égoutter les pâtes et les remettre dans la marmite.
  • Verser le mélange à l'oeuf et bien mélanger le tout afin d'incorporer la préparation pendant 2 minutes.
  • Incorporer enfin le beurre coupe en morceaux.
  • Rectifier l'assaisonnement et ajouter le piment d'Espelette.
  • Servir aussitôt accompagné de parmesan.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires !

plat-complet, plat, cuisine-economique, cuisine-accessible, recette-rapide, cuisine-saine, cuisine-dietetique

26 plusieurs commentaires

  1. Des idées toutes plus appétissantes les unes que les autres ! Bisous Samar

  2. 5 stars
    Hi Samar,
    Thanks pour ce panel d’idées recettes pour le soir. Noté l’épice Cajun, à faire absolument.
    Depuis de nombreuses années pour moi c’est sandwiches le midi et repas principal le soir, je consulte souvent le web pour l’inspiration de plats, le plus dur c’est d’avoir des idées ensuite c’est plaisir de faire avant de se régaler, Two in one.
    Pas n’importe quels sandwiches, plutôt élaborés avec de bonnes choses : jambon cru italien coleslaw pain campagne, mortadelle, coppa, saucisson milanais, saumon fumé anéth crème, avec salade niçoise, au gruyère moutarde et poivre, style printanier ou texmex ou tunisien avec… des olives humm, sardines et oignon piment c génial, poulet rôti salade, hotdog à la française avec plein de rapé, hamburger boeuf parfumé aux oignons blonds, bruschettas, crevettes salade sauce cocktail : mayo maison + ketchup et tabasco, zé autres selon dispo…
    Pour le soir c selon idées et courses surtout, c limité quand même en asie lorsque l’on apprécie peu la cuisine thaïe, mais qq classiques frenchies restent possibles, impasses sur veau et agneau c bien dommage. Donc escalopes pannées au poulet, c nettement moins bien.
    Poulet à la florentine c délicieux, gros cubes de blanc de poulet frits avec oignon ail, épinards vapeur ou à l’eau, champignons sautés, beaucoup de sauce tomate, feuilles de basilic thaï et origan sec, parmesan râpé, sel, poivre, au four 180 C 30 mn. S’il en reste, à faire le lendemain avec des tagliatelles c encore meilleur, le basilic apporte une note sucrée très agréable.
    J’ai repéré 4 ou 5 recettes sur les 30, c noté pour les lendemains, dont les aubergines sauce tomate olives, un rappel de moussaka ou pizza.
    Je fais, au four à bois, une pizza sophistiquée, pâte maison, sauce tomate-parmesan-mozarella, tranches fines d’aubergines légèrement poêlées, grosses crevettes roses congelées et pré-cuites de mer du nord, j’en trouve c super, au four 1,25 mn puis ajout de feuilles de menthe, encore 1,25 mn au four, il doit y avoir 350 d. C + braises et flammes de buchettes autour pour brûler lèger le tour de pâte.
    A déguster avec un blanc sec, c Versailles !
    Ça donne faim tout ça, vais faire un sandwich maison.
    Encore d’autres bonnes idées de votre part, ça viendra c sûr !
    Cordialement
    JL

    • Hello Jean-Luc
      Dis-donc vous m’avez donne faim avec vos sandwich, nous sommes aussi de grands adeptes de sandwich maison avec différentes garnitures, c’est mon mari qui s’y colle et ne me laisse jamais le temps de prendre des photos dommage !! le dernier en date un sandwich a la sardine et sauce sriracha mais je retiens vos différentes propositions car ça donne envie de passer a table 🙂
      Bon samedi en espérant qu’il fasse beau par chez vous, ici très froid pour un mois de Juillet !
      Samar

  3. 5 stars
    merci pour ce récapitulatif. plus besoin de se creuser la tête.

  4. 5 stars
    merci pour toutes ces idées de recettes. je t avoue qu’ il arrive un moment où je suis vraiment à court d’idées

  5. De vraies bonnes idées recettes, miam miam.

  6. Oh merci pour ces belles idées
    Bonne journée
    Bisous

  7. MERCI pour toutes ces idées il y a du choix chez toi
    Bises

  8. c’est vraiment sympa,tu nous mâche le travail,que des recettes délicieuses pour nous tenter
    bravo et merci

  9. 5 stars
    Merci Samar, t’es vraiment la meilleure ! ;-))) reste plus qu’à trouver le temps de faire les « courses ». Bravo pour ce joli travail !

  10. de jolies recettes bien réconfortantes ici de la pluie
    une bonne journée bise

  11. c’est une super idée ce récap car on manque toujours d’idée pour le repas du soir.
    moi en général je ne fait pas de viande sauf quand j’ai des invités.
    bises

  12. Article bien pratique et qui donne des idées. Merci.

  13. Bravo pour ce beau récapitulatif! Il y a de bonnes idées à prendre. Bisous.

  14. 5 stars
    merciiii pour toutes ces idées recettes.. j’en ai mis quelques unes de côté..
    gros bisous ma Samar

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.