|

Recette de Churros espagnols facile et rapide

Les churros sont des beignets célèbres dans le monde entier. Une recette généralement appréciée au petit-déjeuner ou pour un goûter espagnol qu’on appelle la marienda. Ils sont aussi vendus dans tous les cafés et dans des charrettes par des vendeurs ambulants.

Les churros espagnols traditionnels se présentent sous forme de bâtons mais aussi en boucles.

recette de Churros espagnols facile et rapide

Recette de Churros facile et rapide, ou chichi espagnoles

Direction l’Espagne, avec cette recette de Churros ou chichi très simple à réaliser et vraiment délicieuse. Une recette inratable qui a été testée et approuvée par mes lecteurs. Et puis après plusieurs années, il me fallait bien la dépoussiérer.

Ces churros nous permettent de nous régaler sans avoir besoin de voyager jusqu’en Espagne pour déguster ces savoureux beignets sous forme de bâtonnets frits, consommés tels quels ou enrobés de sucre. La cannelle n’est pas une épice typique des churros espagnols mais elle est courante dans les Crullers. Les churros sont également incroyables lorsqu’ils sont trempés dans du chocolat chaud espagnol. Le vrai, crémeux et riche en goût.

Je prépare souvent cette recette de churros pour le goûter et pour le plus grand bonheur de ma famille. Surtout que c’est une recette étonnamment facile et donne de très bons churros chauds et croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur.

Pour cette recette nous n’avons pas besoin d’un appareil à churros. On peut toutefois utiliser une poche à douille cannelée. Habituellement, j’utilise une douille cannelée très large type Wilton 2D. Vous obtenez une forme identique aux Crullers (la photo plus bas). Mais ne la retrouvant plus, j’ai pris une autre douille.

L’avantage : les churros sont aussi bons préparés à l’avance pour un goûter en famille ou entre amis.

recette de Churros espagnols facile et rapide
recette de Churros espagnols facile et rapide

Ces churros nous rappellent le soleil méditerranéen, l’été et la plage, mais les churros se dégustent tout au long de l’année. Des beignets espagnols dont la pâte se prépare de la même façon que la pâte à choux, enrobés de sucre, croustillants à l’extérieur et  moelleux à l’intérieur. Une recette que je garde précieusement et qui me vient de ma chère Yamina du blog  secrets d’une gourmande.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire les Churros espagnols ou les Chichi :

La méthode est très simple, il existe les churros sans oeuf, qui est la vraie recette et qui m’a été donnée par une fidèle lectrice. Mais il y a aussi les churros à base d’oeufs, c’est d’ailleurs cette recette que je vous propose aujourd’hui.

Commencez par préparer une pâte à choux en portant l’eau à ébullition. Versez ensuite la farine en pluie.

Mélangez vigoureusement la préparation jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la casserole.

Hors du feu incorporez les oeufs un à la fois et placez la préparation dans une poche à douille. 

Frire les churros en faisant tomber des tas de pâte dans un bain d’huile.

Enfin, après cuisson enrobez les churros de sucre avant de les servir.

Voila !! les churros sont prêtz à être dégustés. D’ailleurs, vous trouverez une version mexicaine sur mon blog sous une forme très sympa qu’on appelle Crullers.

recette des churros facile et rapide
comment faire des churros maison

Ma famille et moi sommes de grands amateurs de la cuisine du monde et plus particulièrement de la cuisine espagnole. Voici quelques recettes espagnoles :

Rosquillas : beignets

Madeleines espagnoles (Magdalenas)

Les Ensaimadas (Brioche espagnole)

Les rousquilles : biscuits catalans

Crème Catalane de Michalak

Beignets
Les churros espagnoles recette inratable

A mon avis, les churros sont l’un des meilleurs desserts à déguster tout au long de l’année, surtout quand il sont frais. Cette recette est l’une des meilleurs que j’ai faite. Des churros croustillants à l’extérieur et moelleux et tendre à l’intérieur. Et sans parler de leur saveur irrésistible.

J’en ai testé des recettes de churros, mais celle-ci reste ma préférée et je pense que ceux qui l’ont déjà testé ne peuvent que confirmer. D’ailleurs les churros frais maison sont les meilleurs.

Astuces et conseils :

  • Laissez reposer la pâte avant d’ajouter l’oeuf afin de ne pas le cuire.
  • Déposer les churros sur du papier absorbant avant de les enrober du mélange sucre-cannelle.
  • Servez les churros chaud afin de profiter d’un maximum de saveur.
  • Pour vous assurer que la pâte à la bonne consistance, laissez le mélange de beurre atteindre l’ébullition avant de verser la farine.

Comment servir les churros :

La meilleure façon de déguster ces beignets est de les accompagner d’une sauce au chocolat. Mais on peut aussi les servir enrobés de sucre.

Comment réchauffer les churros :

Les churros sont à leur apogée lorsqu’ils sont fraîchement dégustés quand ils sont encore chauds et croustillants. Ils restent d’ailleurs chauds pendant environ les 15 premières minutes. Après refroidissement ils commencent à ramollir. Cependant, comme tous les beignets, ils restent toujours savoureux lorsqu’ils refroidissent. Toutefois, cela vaut la peine de les réchauffer au four afin qu’ils retrouvent leur croustillant.

Et si vous les préparez à l’avance je vous conseille de les conserver sans les enrober de sucre. Cela permet de les réchauffer à la perfection, puis les rouler dans le mélange sucre et cannelle.

Beignets espagnols, recette facile et rapide
Recette churros facile et rapide

 

recette de Churros espagnols, facile et rapide

Auteur : Samar
Les churros sont des beignets célèbres dans le monde entier. Ils sont généralement appréciés au petit-déjeuner ou dans un goûter espagnol qu'on appelle la maeienda. Ils sont aussi vendus dans tous les cafés et dans des charrettes par des vendeurs ambulants. Les churros espagnols traditionnels se présentent sous forme de bâtons mais aussi en boucles.
4.79 de 28 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine espagnole
Portions 4

Ingrédients
  

  • 250 ml eau 1/4 Litre
  • 225 g farine
  • 1 pincée sel
  • 2 oeuf
  • 60 g beurre

Instructions
 

  • Mettre le beurre dans une casserole avec l'eau et faire fondre feu moyen.
  • Des la 1 ère ébullition retirer du feu et verser en pluie la farine et la pincée de sel.
  • A l'aide d'une cuillère en bois bien remuer jusqu'à obtenir une pâte lisse qui se décolle des parois de la casserole, je remets sur feu doux tout en remuant la pâte 2 min.
  • Hors du feu casser le premier oeuf et bien l'incorporer au mélange, ajouter ensuite le second oeuf et faire de même (il faut absolument que l'oeuf soit bien incorpore), mélanger bien la pâte.
  • Déposer la pâte dans une poche à douille cannelée et faire chauffer l'huile.
  • Façonner des churros qu'on mettra directement dans l'huile chaude mais non fumante on peut s'aider d'une paire de ciseaux pour couper la pâte.
  • Laisser cuire des 2 cotés jusqu'à obtenir une belle couleur dorée, égoutter les churros dans une passoire et enrober aussitôt de sucre.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Churros ou chichi espagnole

gouter, espagne, dessert, street-food, friture, carnaval, beignets

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

109 commentaires

  1. bonjour, est-ce qu’on peut préparer la pâte une heure ou deux d’avance. j’aimerais faire la pâte avant le repas et faire cuire au dessert pour les déguster chaud…? un gros merci

  2. 5 stars
    BONSOIR.Vraiment délicieux ces churros.Ne pas confondre avec les churros des fêtes foraine qui sont faits qu’avec de la farine du sel et de l’eau

    1. Bonjour Languin
      Effectivement, d’ailleurs comme je l’ai mentionne dans mon article les vrais churros sans a base de farine eau et sel
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  3. 1 star
    Bonjour,

    En Espagne on mange les churros au petit-déjeuner ou au goûter, c’est à dire la MERIENDA!! mais pas le mot bizarre que vous avez écrit.

    Deuxième chose plus importante, c’est que la VRAIE recette N’A PAS DU TOUT DES OEUFS! Les churros qu’on mange au salons de thé sont toujours sans oeufs.
    La pâte ne gonfle pas tandis que avec les oeufs, ça deviennent des beignets.

    Alors, vous nous proposez une autre version de churros, plus gourmande… 😉

    1. Hello Cristina
      Oui c’est ce que j’ai mentionné dans mon article 🙂 Je me suis juste trompe dans le E au lieu du R car sur le clavier ils sont un a cote de l’autre 🙂
      Et pour la vraie recette je l’ai aussi mentionnée sur l’article que la vraie recette ne contient que 3 ingrédients : farine, eau et sel. D’ailleurs une fidèle lectrice me l’a propose dans les commentaires 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

  4. 5 stars
    le mieux comme je l ai vu sur un commentaire c est de faire tomber la pâte en spirale dans la friteuse et couper ensuite comme font les vendeurs dans les parcs d attraction ou sur les plages.

  5. Recette claire , facile , merci à son auteur , je cherchais une recette simple à faire vu que je n’ ai pas de machine , celle- ci à l’ air super et avec tous ces avis positifs je ne pense pas que je serai déçu .
    Dès que j’ aurais un moment je l’ essaierai car à force de dépenser 6 euros pour 12 churros même si c’ est vrai qu’ ils sont très bons…..

  6. recette testée cet après midi.. et vraiment vraiment appréciée !
    mes gourmands ont adoré !
    un grand grand merci à toi pour cette délicieuse recette que je publie dès demain sur mon blog..
    bizzzzoooo

    1. Je viens de découvrir le blog en recherchant une recette de churros, je viens de les finir et de les goûtés ! UNE TUERIE ! Vraiment excellent, hâte de tester d’autres recettes ! Milles fois merci pour ce délice !

      1. Un grand merci Rachel pour le gentil retour sur la recette et la confiance, je suis ravie que cette recette soit un succès
        Au plaisir de vous relire <3
        Samar

  7. Rhooo lala, il ne faut pas que je montre ces superbes photos à l’Etudiant sinon il n’a pas fini de m’em.. bêter pour que je lui en fasse, il adoooooore ça les churros, il ne peut pas passer devant un stand sans en acheter.
    Belle journée Samar. Bizh. Viviane

  8. 5 stars
    Oh là là les churros que de souvenirs d’enfance quand je les dégustais lorsque j’étais en vacances en Espagne !!! Régressif !!!! Bisous et bon dimanche

  9. 5 stars
    ça sent l Espagne à travers ta recette je penserai aux churros la prochaine fois que les petits enfants seront en visite 😍😍😘😘

  10. 5 stars
    Hello Samar,

    Ah cela me rappelle des souvenirs d’enfance, on faisait la queue pour les acheter.
    Vais les faire illico avec un café, essayer avec oeufs aussi.
    Pour la cuisson, pour aller plus vite, avec la poche à douille je fais une grande spirale dans la poêle, cela frit d’un coup et je coupe ensuite aux ciseaux.
    Sur ma petite tablette entre le clavier virtuel et pubs en haut et en bas me reste 3 cm pour écrire, c’est l’encerclement, des pubs même pas lues.

    1. Hello Jean-Luc
      c’est vrai que c’est un doux souvenir d’enfance mon oncle vivait dans la region Catalane et il nous en achetait souvent
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  11. 5 stars
    Je vais faire suivre à mon fils, ça lui rappellera des souvenirs quand ils en faisaient avec son frère et sa soeur en rentrant de l’école, mais avec la recette de base sans oeuf.
    Et moi je vais garder la recette pour les petits fils !!!

  12. 5 stars
    Ils sont délicieux. Toute la petite famille s’est régalée en cette période de confinement. Merci samar

      1. 5 stars
        Merci c’est une très bonne recette avec une pâte pratique a manipuler.
        Par contre j’ai eu un problème, j’ai mis le reste de la pâte au réfrigérateur pour le lendemain et surprise, la consistance de la pâte avait changé, je voudrais bien savoir pourquoi.

      2. Bonjour Julien
        L’avez-vous mise dans une boite hermétique. perso je n’ai jamais conservé la pâte

      3. 5 stars
        Bonjour puis je mélanger la pâte avec mon Robot pâtissier ou faut il absolument le faire avec une cuillère en bois. Merci

      4. Bonjour Marie
        Avec le robot la pâte risque d’être trop élastique il est preferable de le faire a la main 🙂

  13. C’est la 1ere fois que je mets un commentaire sur un site.
    La recette est top je ne m’attendais pas à un résultat pareil!

      1. Bonjour,
        Je voulais savoir comment sa se fait à chaque fois que j essaye les recettes churros l intérieur n est pas très bien cuit et pourtant extérieur est très croustillant.
        Merci

      2. bonsoir Samia
        Il faut que l’huile soit chaude mais pas brulante au risque de dorer les churros mais sans les cuire le mieux est d’utiliser une friteuse ou alors chauffer l’huile et diminuer le feu a moyen

    1. bonjour Berma
      Mille merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette j’en suis vraiment contente
      au plaisir de vous relire
      Samar

  14. 5 stars
    C’est la meilleure recette que j’ai testée, j’ai rajouté 2 cuillères de fleur d’oranger comme dans les stands à la fête foraine.

  15. Merci pour la recette, mais pour la cuisson c’est une huile défini ou c’est possible de changer?

    Sinon j’ai hâte de l’essayer avec ces ingrédients pour éviter de prendre trop de gras:

    Farine > Farine intégral
    Oeufs > Oeufs bleu blanc rouge (riche en oméga3)
    Beurre > Beurre Primevére riche aux 3 omégas
    Sucre blanc > Sucre de canne
    Nutella > Pâte à tartiner au cacao et noisettes bio
    Pincée de sel iodé

  16. 5 stars
    J’ai pensé à ta recette hier quand j’étais dans un parc d’attractions, on vendait des churros dans un stand 😉

  17. Hihihi papa veut noter la recette pour les confectionner souvenir d’enfance, celui qui les vendait à saint eugene pour quelques centimes chantait «  » » c’est moi qui les fait, c’est moi qui les vend, c’est ma mère qui prend l’argent «  » »

  18. 5 stars
    Salam alikoum je viens de les faire et c’est un succès
    Merci à refaire
    Le problème c’est que quand on commence
    On ne s arrête pas

    1. Wa alikoum es-salem !
      mille merci pour la confiance ca me fait tres plaisir ! ah ouiii c’est vrai qu’on ne s’arrete plus hihihi
      bonne soiree
      Samar

  19. Cette recette c’est la recette d’un gateau Algerois trés ancien que ma grand-mére Allah iarhamha faisait trés souvent et qu’on fait trés souvent chez moi sauf qu’au lieu de la poche à douille on fait tomber le pate dans l’huile de friture à l’aide d’une cuillére à café et qu’à la fin soit on saupodre de sucre soit on arrose de miel mais le plus souvent on les arrose de miel et saupoudre d’amandes moulues à la fin…9a s’apelle LOQMA…Les Churros a ma connaissance se font seulement avec eau et farine donc cette recette n’a vraiment rien à voir avec les Churros…ia3til saha pour le partage khtiti ta LOQMA a l’air bien succulente….

  20. Rolalah qu’est-ce que j’aime ça, je peux les sentir à des kilomètres! lol. Avec du nutella c’est une tuerie! 🙂

    Bises