Cake moelleux aux pommes et aux jaunes d’oeufs

Testez ce cake moelleux aux jaunes d’oeufs et aux pommes caramélisées ultra savoureux et surtout facile et rapide à préparer cuit dans un grand moule ou des moules individuelles. Un cake au yaourt qui permet d’écouler le stock de jaunes d’oeuf.

Cake aux pommes moelleux (aux jaunes d'oeufs)

En réalisation les financiers de Cyril Lignac il me restait des jaunes d’oeufs il me fallait trouver une recette pour les utiliser, je me suis souvenue du cake aux jaunes d’oeufs et aux pommes caramélisées.

Un cake facile et rapide composé de jaunes d’oeuf, yaourt, poudre d’amande et des de pommes caramélisées une texture legere et moelleuse. Une bonne façon d’écouler les jaunes.

Les oeufs sont essentiels dans la plupart des recettes, les blancs ajoutent du volume et les jaunes d’oeuf ajoutent de la saveur et aussi des protéines qui aident à épaissir la pâte.

Recette de cake aux pommes moelleux (aux jaunes d'oeufs)
Recette de cake moelleux aux jaunes d’oeuf

Cake moelleux aux pommes et aux jaunes d’oeuf

Pour éviter que le gâteau ne soit sec il faut lui ajouter un ingrédient crémeux et légèrement humide. Souvent on y ajoute un peu de lait qui permet d’alléger la pâte mais souvent je rajoute une petite cuillère à soupe de crème sure surtout quand je prépare un gâteau style layer cake. La crème sure est disponible aux États-Unis ou au canada qu’on peut substituer par du yaourt. C’est ce que j’ai fait avec ce cake en y ajoutant du yaourt nature.

Le bicarbonate de soude dans le cake apporte de la légèreté. N’hésitez pas à tester ce cake qui est d’une simplicité enfantine il suffit de blanchir ensemble les jaunes d’oeuf et sucre, on y ajoute ensuite le beurre fondu ainsi que les ingrédients secs suivis du yaourt et des dés de pommes. En moins d’une heure le goûter est prêt.

Recette de cake moelleux aux jaunes d'oeuf
Cake aux jaunes d’oeuf et aux pommes

Je suis toujours à la recherche de recettes à base de jaune d’oeuf j’en ai proposé plusieurs que vous pouvez retrouver dans cet index quoi faire avec des jaunes d’oeufs.

Une lectrice qui a testé ce gâteau aux jaunes d’oeufs à fait revenir à la poêle les dés de pommes, c’est ce que j’ai fait cette fois et je ne regrette pas puisque les pommes caramélisées apportent une bonne saveur.

Ce cake peut aussi être réalisé avec 3 jaunes d’oeuf (en divisant la quantité des ingrédients) c’est ce que je fais d’ailleurs en utilisant des mini-moules à cake et il se conserve bien dans une boite hermétique. Si vous décidez de le congeler il suffit de les placer dans un sac hermétique et de le remettre à température ambiante quelques minutes avant de le déguster.

Recette cake moelleux aux pommes aux jaunes d'oeuf
Cake jaunes d’oeuf et aux pommes

Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu.

Incorporer ensuite la poudre d’amande, la farine, le bicarbonate et la vanille.

Ajouter la farine

Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les dés de pommes. Laisser caraméliser quelques minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

Mélanger bien l’appareil et ajouter le yaourt. Incorporer les pommes dans la pâte.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Saupoudrer de sucre ou cassonade si désiré (c’est facultatif).

melanger le yaourt a la preparation

Placer au four environ 30 minutes (un peu plus pour moi vérifier avec un cure-dent) à 180°C. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Enjoy !

Cake moelleux aux pommes

Pour d’autres idées de recettes de cakes  :

Cake aux pommes cannelle et noix

Cake façon Savane

Cake marbré, vanille chocolat ultra moelleux

Cake au mascarpone et aux raisins secs

Cake aux pommes moelleux (aux jaunes d'oeufs)

Auteur : Samar
4.67 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Cake
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 130 gr de sucre
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 100 gr de farine
  • 1 yaourt nature
  • 40 gr de poudre d'amande
  • 70 gr de beurre fondu
  • 1 c-a-c d'extrait de vanille
  • 1/2 c-a-c de bicarbonate de soude
  • 3 pommes coupes en petits morceaux

Instructions
 

  • Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu.
  • Incorporer ensuite la poudre d'amande, la farine, le bicarbonate et la vanille.
  • Mélanger bien l'appareil et ajouter le yaourt. Incorporer les pommes dans la pâte.
  • Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Saupoudrer de sucre ou sucre roux.
  • Placer au four environ 30 minutes (un peu plus pour moi vérifier avec un cure-dent) à 180°C. Laisser refroidir complètement avant de démouler.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Je propose ce cake à mon amie Claudine pour le Cuisinons de saison avec les pommes

gouter, moelleux, cuisine-saine, cuisine-facile, gateaux, gateau-moelleux, gateau-aux-pommes

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

72 commentaires

  1. 5 stars
    Suite à de nombreuses déception de cakes trop secs ou bourratifs je suis ravie de cette recette moelleuse et fine. J’ai caramélisé les pommes avant et j’ai fait la version mini avec 3 jaunes d’œufs. Merci pour le partage de vos recettes et votre goût sûr !

    1. Un grand merci Enelye pour le gentil retour sur la recette, je suis heureuse de l’avoir dépoussiérée de mes archives
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  2. 4 stars
    Bien que tu l’avais déjà publié, je n’ai pas l’impression qu’à l’époque tu l’avais déjà dédié pour cuisinons de saison ?? Je ne le trouve pas, du coup je te prends une photo ma samar pour l’ajouter sur la pomme ! merci beaucoup gros bisous

    1. oh oui ma Claudine il y a des années de cela et je me suis dit qu’il fallait dépoussiérer cette recette en prenant de nouvelles photos 🙂
      A l’époque je pense que tu n’avais pas encore Cuisinons de saison
      bisous

  3. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Ils sont magnifiques comme toujours ma shaa Llah et quel régal ce devait être. De plus, c’est une recette qui permet de passer ce reste d’oeuf.

  4. je tenterai ta recette pour ce cake qui me paraît bien moelleux. 🤣🤣sans me vanter je suis la reine des meringues avec mon astuce personnelle et secrète grace à une erreur de nawal dans les ingrédients 😍😍😘😘

    1. hahaha oui je l’ai deja réalisé ta meringue mais malheureusement beaucoup ont repris l’astuce de ta recette publiée sur mon blog sans citer 😉

  5. un petit mot pour te dire que j’ai essayé ta recette et comme promis, il était tout moelleux, un petit moment de douceur bien apprécié…et j’ai pu utiliser mes jaunes d’oeufs. je publierai dés que possible ! merci d’avoir partagé 🙂 bisous

    1. mille merci Marie pour ta confiance j’en suis ravie un bon moyen de liquider les jaunes il y a aussi les biscuits Helenettes qui ont un grand succès et qui sont trop bons 🙂
      bisous

      1. Je suis du Québec, un yogourt, ça donne combien en grammes? Merci!

  6. bonsoir,
    bonne recette que je me suis permis de modifier.
    les pommes je les est caraméliser avec une vanille puis flamber au rhum, je n’ai mis que 45g de beurre, 1càc de bicarbonate. des noisettes en poudre (à l’œil) .
    très bon merci

  7. aaa oui pour être moelleux on ne peut pas dire qu’il ne l’est pas 😉 Il me reste souvent des jaunes et je sais pas quoi en faire, quand il me reste des blancs la question ne se pose pas lol Merci pour le partage

    Grosses bises

    Sarah

  8. Coucou ma belle Samar,

    Je ne suis pas meilleure que toi en meringue alors je ne saurai t’apporter conseil ^^ en revanche ce moelleux est une merveille, j’aime beaucoup sa texture, sa couleur et aux pommes en plus j’adhère copmplètement. tes enfants ont dû se régaler.

    Je te souhaite une douce journée, gros bisous 🙂

  9. Coucou Samar !!!!

    Quelle bonne idée cette recette :-)) On a parfois des jaunes d’oeufs dont on ne sait que faire et ce cake est super appétissant !! Avec des pommes en plus c’est tellement gourmand !! J’adore !!

    Je te souhaite un très bon week-end ma chère Samar !

    A bientôt

    Gros bisous

     

    1. 4 stars
      Super moelleux.. cela c’est sûr. J’ai rarement fait un cake comme cela.. Je garde la recette dans mon cahier pour la refaire quand je pourrai enfin profiter de mes petites filles à la maison. 😷 Simplement je mettrai un peu moins de sucre et un peu plus de poudre d’amande.
      Merci Samar de vos bons conseils..🙂

      1. Bonsoir Valérie
        Un grand merci pour la confiance je suis ravie que ce cake soit un succès 🙂
        Pour le sucre effectivement vous pouvez réduire la quantité 🙂
        Au plaisir de vous relire
        Samar <3

  10. Je devrais être désolée, mais je suis contente de trouver quelqu’un d’autre qui ne réussit pas sa meringue italienne ! Chez moi la température se met à redescendre vers les 96°C !

    En tout cas, le cake est superbe ! Effectivement, les photos attestent d’un joli moelleux…

  11. Il m’a l’air vraiment délicieux ce petit cake et je suis sûre que les tartelettes étaient tout aussi délicieuse…

  12. très belle recette ,images alléchantes !merveilleux travail !elle est superbe notre Samar

    bonne journée 

    groooooooooooooooooooooooooos bisous

  13. 3 jaunes d’œufs suffisent à la place de 6 ? Ça fait une grosse différence quand même !!!

    Et tu n’as rien modifié de plus dans les quantités ?  J’adore les cakes, je viens de faire celui que tu as donné au citron, il est fameux mais j’ai mis seulement 2 zestes de citrons au lieu de 4 et j’ai ajouté le jus d’un des citrons. Chacune fait sa « petite cuisine » à sa façon et suivant ce qu’il y a dans les placards !!!

  14. Bonjour Samar, 

    Comment ca va ? Il a l’air délicieux ! J’aime beaucoup les pommes dans les gâteaux. Cette recette est un coup de cœur. Bonne journée

    Bisou

  15. Une belle version pour ce joli cake aux pommes et une bonne façon d’utiliser les jaunes. Pour moi, aujourd’hui, c’est muffin! Bisous et belle journée à toi.