Accueil » Chandeleur » Les crêpes salées : 5 idées recettes faciles

Les crêpes salées : 5 idées recettes faciles

Pour la chandeleur, il n’y a pas que les crêpes sucrées. Les crêpes salées sont une bonne option de repas de semaine ! Réalisées avec différentes garnitures, elles sont parfaite pour un déjeuner sur le pouce, un brunch ou un repas du soir.

La crêpe salée ou la galette est très facile à préparer avec des ingrédients basiques : farine, oeuf, lait et une pincée de sel. C’est la base de la pâte à crêpe que vous pouvez agrémenter avec les garnitures de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser pour une garniture sucrée.

Ce qui rend la crêpe salée irrésistible c’est la garniture. Quand j’étais petite, maman préparait souvent les crêpes aux champignons et béchamel gratinées au four. N’étant pas une grande fan de champignons, j’avais toujours ma part aux crevettes.

Il existe une combinaison infinie de garnitures (fromage, viande et légume). Saumon et épinard, jambon et fromage, champignon, épinard et feta… Vous pouvez aussi réaliser un gâteau de crêpes salées avec de la ricotta en alternant concombre, tomate et surimi… Un régal !

Crêpes salées : 5 idées recettes

Tout le monde peut déguster les crêpes ! Vous trouverez des crêpes sans oeuf, des crêpes sans lait, des crêpes sans beurre…

Quelle farine utiliser pour les crêpe salées :

Généralement c’est la farine de sarrasin qu’on appelle blé noir. Elle est sans gluten ! Cependant, vous pouvez utiliser la farine de froment.

Par quoi remplacer le lactose pour les intolérants :

L’eau gazeuse qui permet de fluidifier la pâte à crêpe, remplace parfaitement bien le lait.

Si comme moi, vous préparez régulièrement les crêpes (en dehors de la chandeleur) je vous conseille d’investir dans une crêpière et un râteau, vous obtiendrez des crêpes fine et uniformes.

Comment conserver la pâte à crêpe :

L’avantage de la pâte à crêpe est que vous pouvez la préparer à l’avance et ce jusqu’à 3 jours dans un contenant hermétique et au réfrigérateur.

Crêpes salées

Crêpes salées : 5 idées recettes

Les garnitures pour la crêpe salée :

Les crêpes salées offrent une grande polyvalence en terme de garnitures. Celles qui reviennent souvent sont :

Les crêpes au fromage et jambon, mais aussi champignons et béchamel ou encore crevettes.

Le saumon et crème fraîche est aussi une garniture classique.

Le poulet a la crème et pesto est un pur régal.

Les crêpes aux fromages que j’apprécie particulièrement avec de la Mozzarella, chèvre et Emmental.

La liste est longue mais allez y au goût de chacun !

Conseils pour une bonne cuisson de la crêpe salée :

Graissez la crêpière avec du beurre fondu mélangé à de l’huile afin d’éviter que la crêpe ne colle.

Conservez les crêpes cuites empilée à couvert, elle ne colleront pas tant qu’elles sont chaudes. Une fois refroidies, vous pouvez les superposer en mettant du papier sulfurisé entre les crêpes pour les conserver au réfrigérateur ou au congélateur pour les réchauffer plus tard.

La 1ere crêpe est souvent ratée, c’est normal.

La pâte à crêpe peut être réalisée en moins de 5 minutes chrono au fouet, ou au blender. Je vous conseille toutefois de laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour obtenir la meilleure texture.

Conservation des crêpes :

Une fois les crêpes complètement refroidies, couvrez-les d’une pellicule plastique et réfrigérez-les jusqu’à 3 jours.

Pour les réchauffer, disposez-les sur une poêle antiadhésive ou une crêpière pendant quelques secondes.

Pour congeler les crêpes cuites, laissez-les refroidir complètement, puis empilez-les avec une couche de papier ciré entre chaque crêpe pour éviter qu’elles ne collent.

Transférer ensuite dans un sac de congélation et congelez jusqu’à un mois.

Laissez les crêpes décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante avant de les réchauffer.

Si vous utilisez les crêpes salées pour un gratin, il n’est pas nécessaire de les réchauffer. Garnissez simplement, disposez dans un plat à gratin et enfournez.

Les crêpes salées : 5 idées recettes faciles

 

Crêpes salées : Galette SarrasinGalette de Sarrasin à la Duxelles de champignon : Cette recette de galette de sarrasin fourré à la duxelles de champignon est excellente pour un dîner de semaine rapide ou un brunch. La garniture a un mélange de saveurs de champignons, ail,  échalote et persil. Le tout est enveloppé dans une galette de sarrasin. Un délice !

Découvrez la recette
Crêpes salées au fromageCrêpes salées au fromage : Des crêpes salées fourrées au fromage et gratinées au four. Une recette incroyablement savoureuse et facile, surtout si les crêpes sont déjà prêtes. Un plat idéal pour le repas du soir.

Découvrez la recette

Crêpes salées : Galette completeGalette Bretonne complète : La galette complète fait partie de ces repas légers, rapides, et surtout incroyablement délicieux. Elle accompagne parfaitement bien une petite salade verte. Je la propose parfois pour notre brunch dominical.

Découvrez la recette

Crêpes salées : Ficelle picardeFicelle Picarde : est un plat composé de crêpes fourrées à la duxelles de champignons, jambon et crème le tout nappé de crème et parsemé de fromage râpé avant d’être gratiné au four. Une spécialité régionale de la Picardie et particulièrement d’Amiens. Un met dont il existe de nombreuses déclinaisons et chaque famille ajoute sa touche personnelle.

Découvrez la recette

Crêpes panées aux crevettes : Une délicieuse recette de crêpes panées et fourrées d’une sauce béchamel au fromage et crevettes. Une idée de repas convivial pour la chandeleur.

Découvrez la recette

 

plat, accompagnement, chandeleur, cuisine-rapide, cuisine-express, plat complet

À propos Samar

Je partage ma passion pour la cuisine du monde entier. Des recettes faciles, rapides, saines et économiques. Une cuisine riche et diversifiée.

7 plusieurs commentaires

  1. Miam, pour commencer ce sera des crêpes aux crevettes

  2. On adore les crêpes dans la famille sucrées ou salées

  3. Merci ma douce amie pour toutes ces recettes bisous !

  4. j’aime beaucoup les crêpes salées ! merci pour ton partage ! bises

  5. Superbes recettes de crêpes il y en a pour tout les goûts

  6. Mon choix ira aux crêpes fourrées de béchamel et crevettes et gratinées au four

  7. jolies crêpes mais plus pour moi
    excellent lundi bise

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.