Recette gaufres croustillantes et légères

Des gaufres croustillantes et légères une recette facile aux myrtilles séchées avec un temps de repos de 10 minutes seulement idéale pour le goûter des enfants à la sortie de l’école, c’est toujours un plaisir de les déguster arrosées de sirop d’érable et garnis de fruits des bois.

Recette gaufres croustillantes et légères

Recette gaufres croustillantes et légères

Depuis que j’ai des gaufriers (car j’en ai 3) et je remercie au passage mon partenaire qui m’a offert le dernier en date, on ne se prive pas de préparer différentes pâtes à gaufres ainsi je réalise une bonne quantité que je conserve au congélateur ainsi pendant la semaine je suis tranquille pour le petit déjeuner.

Je ne sais pas pour vous mais moi j’aime que mes gaufres soient croustillantes tout en étant légères, j’ai ajouté à ma pâte des myrtilles (bleuets) pour plus de goût mais cela reste facultatif. On peut choisir de les parfumer tout simplement à la vanille ou toute autre saveur au choix.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Je vous ai proposé plusieurs recettes de gaufres que ça soit les gaufres liégeoises à base de levure boulangère (qui sont excellents et que je vous conseille de tester), les gaufres sèches, gaufres moelleuses etc… et si vous recherchez des gaufres croustillantes et légères n’hesitez pas à tester cette recette.

Recette gaufres croustillantes et légères
Recette gaufres croustillantes et légères

Comment obtenir des gaufres croustillantes ?

La fécule de maïs est l’ingrédient secret qui permet d’obtenir des gaufres croustillantes. j’ai utilisé de la farine toute usage qui est l’équivalent en France à la farine T55.

Gaufres au babeurre (lait ribot, Lben) :

Le lait peut être remplacé par du babeurre, ces gaufres seront aussi légères et croustillantes, j’ai pour habitude de remplacer le lait par le lait ribot dans mes recettes que ça soit dans les bundt cake, muffins ou pain.

Comment garder le croustillant des gaufres :

Après cuisson, les gaufres sont croustillantes, mais en refroidissant elles risquent de perdre de leur croustillant et pour éviter cela il suffit de préchauffer le four à une température assez basse (environ 90 C) et à chacune des cuissons on placera les gaufres dans le four à même la grille (ne surtout pas superposer les gaufres).

Si vous voulez des gaufres extra-croustillantes, il suffit de séparer les blanc des jaunes d’oeufs, de monter le blanc en neige et de l’incorporer en dernier au restant des ingrédients.

Recette gaufres croustillantes et légères

Pour d’autres idées recette pour le Petit-déjeuner :

recette pancakes

Gaufre liégeois

Gaufre sèches

Muffins anglais

Les scones recette maison américaine

Recette gaufres croustillantes et légères

 

Dans un saladier mélanger les éléments secs soit la farine, le fécule de maïs, la levure, le bicarbonate de soude ainsi que le sel.

Faire un puits et casser l’oeuf au centre, ajouter l’huile et verser petit à petit le lait (ou le babeurre) tout en fouettant afin d’éviter les grumeaux. Incorporer l’extrait de vanille. Laisser reposer la pâte 10 minutes.

Chauffer le four à 90 C ainsi que le gaufrier.

Quand le gaufrier est très chaud, badigeonner d’huile et verser la pâte a gaufre. Cuire jusqu’à ce que la gaufre soit croustillante et dorée.

Au fur et a mesure placer les gaufre dans le four tiède afin qu’elles gardent leur croustillant.

Servir aussitôt arrosée de sirop d’érable ou tout simplement saupoudrer de sucre glace et parsemée de fruits.

Enjoy !

gaufres croustillantes et légères recette facile

 

Gaufres croustillantes et légères

Auteur : Samar
Une recette de gaufres croustillantes et ultra légères grace au fécule de maïs facile et rapide avec un temps de repos de 10 minutes
5 de 10 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Gaufres, Goûter
Cuisine Française, recette facile
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 100 g farine
  • 30 g fécule de maïs
  • 10 g sucre
  • 235 ml lait ou de babeurre
  • 80 ml huile
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. à café levure chimique
  • 1/2 c. à café sel
  • 1/4 c. à café bicarbonate de soude
  • 1 c. à café extrait de vanille
  • myrtilles séchées poignée (facultatif)

Instructions
 

  • Dans un saladier mélanger les éléments secs soit la farine, le fécule de maïs, la levure, le bicarbonate de soude ainsi que le sel.
  • Faire un puits et casser l'oeuf au centre, ajouter l'huile et verser petit à petit le lait (ou le babeurre) tout en fouettant afin d’éviter les grumeaux. Incorporer l'extrait de vanille.
  • Ajouter les myrtilles. Laisser reposer la pâte 10 minutes.
  • Chauffer le four à 90 C ainsi que le gaufrier.
  • Quand le gaufrier est très chaud, badigeonner d'huile et verser la pâte a gaufre. Cuire jusqu’à ce que la gaufre soit croustillante et dorée.
  • Au fur et a mesure placer les gaufre dans le four tiède afin qu'elles gardent leur croustillant.
  • Servir aussitôt arrosée de sirop d’érable ou tout simplement saupoudrer de sucre glace et parsemée de fruits.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Recette gaufres croustillantes et légères

Avec cette recette j’avais participé au Défi Compile moi un menu dont les organisatrices sont Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » et notre marraine Catalina « Le blog de Cata » qui nous a choisi comme theme :

Septembre cueille les grappes

gouter, petit-dejeuner, etats-unis, cuisine-rapide, mardi-gras, cuisine-express, desserts

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

77 commentaires

  1. 5 stars
    Coucou.
    Je suis ravie de tes conseils pour avoir des gaufres croustillantes, et j’ai imprimé ta recette, elle est top.
    Merci je l’a ferais pendant les vacances, mes enfants vont être ravis 😉
    Bonne fin de journée à toi.
    Gros bisous Samar.
    Amélie

  2. Voila une recette qui va intéresser ma fille. Elle vient d’investir dans un gaufrier électrique il y a quelques jours, et chaque nouvelle recette est la bienvenue ! Je fais suivre …

  3. 5 stars
    elles paraissent bien croustillantes j ai du babeurre dans le frigo je ne vais pas tarder à essayer ta recette qui me plait .

  4. Merci de nous proposer d’aussi jolies gaufres. Avec 3 gaufriers, effectivement, tu es équipée ! lol ! Merci aussi pour les garder croustillantes. C’est vrai que bien souvent, je suis déçue car elles deviennent toutes molles. Gros bisous

  5. Ton gaufrier fait de magnifiques gaufres ! J’adore quand elles croustillent, je ne les ai encore jamais congelées mais j’essaierai car trouver de bonnes gaufres au petit déjeuner, ce doit être un plaisir délicieux ! Bon week-end Samar, bisous