|

Recette pancakes facile (crêpes américaines)

Recette pancakes facile (crêpes américaines)

Recette de pancakes faciles (crêpes américaines au babeurre)

Comme une envie de pancake au babeurre une recette réalisée pour le goûter des crêpes américaines au babeurre (ou encore Lben, lait ribot, lait fermenté), une recette à base de blanc d’oeuf et sirop d’érable.

J’utilise du babeurre dans ces pancakes car ce dernier apporte une légèreté et un moelleux incomparable, dans la recette originale on y ajoute aussi des rondelles de banane je pensais en avoir quand j’ai mis à jour mes photos mais malheureusement aucune banane en vue dans le panier à fruit. Il est vrai qu’avec le confinement mes filles suivent leurs cours via zoom et que le petit déjeuner durant cette période est plus copieux. Je vous conseille donc d’en rajouter pour plus de gourmandise et les bananes qui se caramélisent durant la cuisson sont exquises.

Au moment de servir je surmonte les pancakes de parcelles de beurre et j’arrose de sirop d’érable légèrement chauffé…D’ailleurs je commande toujours le sirop d’érable de qualité ambré ou doré sur lestresorsderable.com. J’achète toujours du sirop d’érable ambre car sa saveur est intense. Aux États-Unis comme au Canada il existe plusieurs grades, le sirop le plus clair (doré) est de saveur délicate.

Je réalise souvent les pancakes c’est d’ailleurs le goûter préféré de mes filles, j’utilise une plaque à pancake que vous pouvez vous procurer sur Amazon ou tout autre site en ligne. Je trouve cela pratique ça permet d’avoir des pancakes réguliers et surtout de cuire 4 en même temps.

A la maison, le petit-déjeuner est pris très au sérieux il est généralement composé d’un bon jus fraîchement pressé, pancake ou gaufre et lait ainsi les filles peuvent tenir jusqu’au déjeuner.

Vous trouverez sur le blog d’autres recettes de pancake comme :

Les pancakes de Cyril Lignac

pancakes au yaourt moelleux,

Pancakes au chocolat,

Pancakes sans oeufs, sans lait sans beurre 

Pancakes aux noisettes sans lactose.

 

Pancakes facile
Recette pancake facile

L’ingrédient secret de ces pancakes est l’ajout du babeurre ou encore Lben ou lait fermenté, les américains adorent cuisine avec ce produit que ça soit pour faire du pain, des gaufres, des gâteaux, cakes ou encore le poulet frit etc.. vous trouverez d’ailleurs un article avec différentes recettes au babeurre.

De tous les pancakes que j’ai réalisé jusqu’ici il y a ceux de Cyril Lignac et la recette que je vous propose aujourd’hui qui sont mes préférés.

Particularité de ces pancakes :

Blanc d’oeuf : il est légèrement battu ce qui apporte une légèreté.

Sirop d’érable : donne une belle saveur à ces pancakes.

Babeurre : apporte du moelleux, il peut être remplacé par du lait.

Banane : elle est ajoutée à la pâte coupée en rondelle, on obtient une surface caramélisée.

pancakes américains au Lben
pancakes américains au Lben

Bon A Savoir :

  • J’aime utiliser ma plaque à pancake afin d’avoir de belles crêpes américaines, la forme est plus petite mais je peux cuire 4 en même temps, c’est un gain de temps.
  • Éviter de trop fouetter la préparation afin de ne pas avoir des pancakes trop plats.
  • Laisser reposer la pâte pendant que la plaque chauffe.
  • Et enfin servir les pancakes accompagnés de sirop d’érable tiède ou chaud ce qui permet de faire fondre le beurre.

Pas de babeurre, pas de panique :

Si vous n’avez pas de babeurre, il est très simple à réaliser soi-même, pendant le confinement au mois de Ramadan il m’était impossible d’en trouver j’ai décidé de le faire moi-même en ajoutant 1 c-a-soupe de jus de citron dans 1/4 de lait. Remuer le mélange puis laisser reposer pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il caille et épaississe légèrement.

Une recette réalisée il y a de cela 8 ans (en 2013) et qui avait besoin d’être dépoussiérée, souvent j’oublie de mettre à jour mes anciennes ou plutôt mes premières recettes sur le blog. Recette tirée du blog Source de Saleha.

 

Instructions
1. Tamiser la farine et la levure dans un saladier puis incorporer le sucre.  

2. Battre dans un bol, le lait fermenté et le blanc d’oeuf le sirop d’érable et le beurre fondu.

3. Verser ce mélange sur la farine et fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse (dans la recette il est conseillé d’utiliser un batteur électrique).

4. Ajouter enfin les rondelles de banane.

pancake-babeurre
5. Chauffer une grande poêle (crepiere), à l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonner d’huile et verser une louche de pâte.

6. Laisser cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface (la poêle ne doit pas être trop chaude pour éviter que le dessous ne brûle). Puis retourner, et laisser dorer sur l’autre face.

7. Disposer au fur-et-à-mesure sur une assiette, et poser une autre assiette pour couvrir et maintenir au chaud. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

8. Servir les pancakes avec des petits morceaux de beurre et en arrosant de sirop d’érable chaud. Parsemer de noix (amandes effilées) et tranches de banane.

 

pancake au babeurre Lben
pancake au babeurre Lben

 

Pancakes moelleux

Auteur : Samar
Des pancakes au babeurre moelleux et legers une recette facile et inratable.
4.80 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Goûter
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

Pate à pancake :

Instructions
 

  • Tamiser la farine et la levure dans un saladier puis incorporer le sucre.
  • Battre dans un bol, le lait fermenté et le blanc d'oeuf le sirop d'érable et le beurre fondu.
  • Verser ce mélange sur la farine et fouetter jusqu'à obtenir une pâte lisse (dans la recette il est conseillé d'utiliser un batteur électrique).
  • Ajouter enfin les rondelles de banane.
  • Chauffer une grande poêle (crépiere) ou une poêle à pancake, à l'aide d'un pinceau de cuisine badigeonner d'huile et verser une louche de pâte.
  • Laisser cuire jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la surface (la poêle ne doit pas être trop chaude pour éviter que le dessous ne brûle). Puis retourner, et laisser dorer sur l'autre face.
  • Déposer au fur-et-à-mesure sur une assiette, et couvrir d'une autre assiette afin de les maintenir au chaud. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Servir les pancakes surmontées de parcelles de beurres et arrosées des petits morceaux de beurre et en arrosant de sirop d'érable chaud.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

pancakes americains au babeurre

pate-a-crepes, quebec, recette facile, etats-unis, gouter, chandeleur, blanc-d-oeuf

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

59 commentaires

  1. 5 stars
    Les meilleurs mon garçon qui est difficile mange ♥️Je dois en faire demain matin mais je n’ai plus de beurre par quoi je peux le remplacer svp 🥺 merci d’avance

    1. Un grand merci Noumi pour le gentil retour je suis doublement contente surtout quand les enfants se régalent 🙂
      Vous pouvez remplacer par de l’huile de coco ou huile neutre 🙂 même quantité

  2. Coucou Samar !

    Comment vas-tu ?

    Oh oui, quand je vois ces pancakes, je n’ai qu’une envie, les dévorer, enfin… les déguster, c’est pas comme si j’étais ultra gourmande LOL

    Merci et gros bisous 🙂

  3. tes pancakes donnent envie d’aller sur le champ en cuisine pour faire ta recette tellement ils sont bien appétissants et moelleux, un délice surement avec la banane. Bises ensoleillées aujourd’hui 🙂

  4. Coucou Samar !!

    Oh !!! ils sont trop beau tes pancakes !!! Avec ces petites rondelles de bananes ça donne faim :-)) Si on mange ça au petit déjeuner, y a de quoi faire le plein d’énergies pour toute la matinée !!! C’est trop bon les pancakes avec le sirop d’érable, quand je commence à en manger je n’arrive plus à m’arrêter lol

    Bonne journée

    Bisous

     

     

  5. coucou! moi les pancakes j’adore j’en fais souvent le dimanche matin et du coup j’en ai aussi quelques recettes sympas sur le blog! les tiens me donnent envie!

  6. salem aleykoum

    oh lalalalala samar, quel délice ces pancakes, jadore, ils sont tellement faciles à préparer et tellement bons!!!! merci pour ce délicieux partage

    belle journée

  7. Coucou Saar,

    ici chez moi la banane ne passe pas cuite lol! personne n’en veut commençant par moi même ! sinon tes panakes ont l’air très gourmand avec elben qui leur donne le coté moelleux bravo et bessahetkoum:)Bisous hbiba

  8. Ils sont super bon tes pancakes, j’ai l’habitude de les préparer avec les bananes mais avec lben jamais c’est à retenir,, yatikessaha chahitini avec les rondelles de bananes et le miel qui coule de la ceuillère hummmm!! merci!!

    bonne journée!! bisous

  9. Voilà que je bave devant mon ordinateur! Lol! Tu me donnes très envie d’en préparer et surtout de les manger car j’adore les pancakes! Bisous et excellente journée.

  10. J’avais publié des pancakes il y a pas trés longtemps mais je ne connaissais pas cette version avec bananes ! A tester ! bisous

    bonne journée

  11. tu me donnes l’eau à là bouche avec ces pancakes tout beaux tout gourmands 🙂

    hop je t’en chipes au passage pour mon ptit dej!! »

     bisous Samar :*

  12. coucou samar me voici de retour enfn !

    tes pancakes sont très beaux mais je passe mon tour pas de banane pour moi

    bonne journée bisous