Recette Chana masala, cuisine indienne

Ce curry de pois chiche appelé Chana Masala est un incontournable de la cuisine indienne, mondialement populaire. Il est incroyablement savoureux, végétalien et sans gluten, idéalement servi en plat principal mais aussi en simple plat d’accompagnement. Un curry copieux à base de pois chiches enrobés d’une sauce épaisse débordantes de saveur et aux épices indiennes : garam massala, cumin et coriandre. Un plat qui se congèle parfaitement bien, à conserver pour les journées chargées. J’aime aussi ajouter du jus de citron vert qui égaye les saveurs de ce curry.

Recette Chana masala, cuisine indienne

 

Recette Chana massala, cuisine indienne

Le Chana Massala est un curry riche en fibre et protéines, c’est un plat végétalien et sans gluten, connu aussi sous le nom de curry de pois chiches.

Il existe une multitude de recette de curry de pois chiches, et celui que je vous propose nous vient du nord-indien. Un plat copieux et cuit dans une sauce à base de tomate et oignons, et aromatisé aux épices chaudes telles que le garam massala, la coriandre et le cumin.

J’adore la cuisine indienne, et le Chana Massala est le plat végétarien que j’aime commander quand on se rend à l’un de nos restaurant préféré. J’aime beaucoup ces saveurs associées aux épices chaudes.

C’est un plat qui revient souvent sur notre table du dîner, car ce curry est facile et surtout fait avec des ingrédients simples. Il est aussi rapide à préparer si on utilise des pois chiches en conserve. Parfois je rajoute d’autres ingrédients comme la patate douce, le chou fleur ou les épinards.

La quantité des épices est donnée à titre indicatif, adaptez la recette selon vos préférences personnelles. Vous pouvez faire un curry plus doux ou plus épicé en jouant sur la quantité du piment.

 

Qu’est ce que le Chana Massala ?

Chana en hindi signifie pois chiche et massala épicé, ce plat fait référence à un curry de pois chiches épicé. Il gagne en popularité dans le monde entier. C’est un délicieux curry nord-indien cuit dans une sauce à l’oignon, tomates et épices. Une sauce succulente aux pois chiches tendres sous la dent tout en étant fermes.

 Si vous êtes de grands amateurs de la cuisine indienne, vous allez adorer cette recette car :

  • On peut utiliser des pois chiches en conserve pour une cuisson rapide ou des pois chiche secs trempées la veille.
  • Une excellente façon de suivre un régime végétalien tout en profitant d’un repas riche en saveur.
  • La recette est réalisée avec des ingrédients disponibles et des épices couramment utilisées dans la cuisine du monde. Le garam massala est disponible en ligne et dans les magasins indiens locaux mais aussi dans les supermarchés au rayon cuisine du monde.
Recette Chana masala, cuisine indienne
Recette Chana massala, cuisine indienne

Les ingrédients dont vous avez besoin :

Pois chiches : vous pouvez utiliser les pois chiches en conserve pour un repas de semaine rapide mais aussi des pois chiches secs trempé la veille.

Huile : j’utilise de l’huile neutre, vous pouvez aussi utiliser du ghee.

Oignon, ail, gingembre et piment : Base aromatique pour de nombreux plats indiens entre autre le curry. Je vous conseille toutefois, de hacher finement l’oignon et le piment. Et pour des saveurs douces, retirez les graines du piment.

Tomates : J’utilise les tomates en conserve et de préférence la Roma mais toute autre variété est parfaite. Vous pouvez aussi utiliser les tomates fraîches quand elles sont de saison.

Épices : Le Garam Massala, le cumin et la coriandre fournissent le goût authentique et se sont des épices standards qu’on utilise dans la plupart des currys indiens.

Coriandre fraîche : elle ajoute une saveur supplémentaire au curry.

Curry de pois chiche : chana massala
Curry de pois chiche : chana massala

Si vous aimez le curry, voici un autre plat de curry de pois chiche à la patate douce et aux épinards.

Dans ma recette d’aujourd’hui, j’utilise des pois chiches en conserve. Cependant, si vous avez des pois chiches secs, voici comment préparer ce curry :

  1. Tremper les pois chiches dans de l’eau pendant une nuit. Vous pouvez retrouver les étapes sur l’article cuisson des pois chiches secs.
  2. Vous pouvez ensuite soit précuire les pois chiches soit les incorporer directement à la sauce. Dans le second cas, le temps de cuisson sera plus long.
  3. Puis, continuez le reste des étapes citées ci-dessous.

 

Préparation du chana masala ou curry de pois chiche :

Pour commencer, faites chauffer 1 c-a-soupe d’huile dans une poêle. Ajoutez ensuite l’oignon hachée et 1 c-a-c de piment frais (ou séché).

Cuire jusqu’à ce que les oignons ramollissent.

Dans un robot, verser les gousses d’ail, le gingembre et l’huile. Mixez le tout, puis ajoutez la coriandre, le cumin, le garam massala, la purée de tomate ainsi que le sel et les oignons. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez une goutte d’eau ou d’huile si nécessaire.

Verser la pâte dans une casserole et cuire à feu moyen pendant environ 2 minutes en remuant pour qu’elle ne colle pas.

Ajoutez les pois chiches préalablement égouttés ainsi que les tomates concassées. Puis, laissez mijoter 10-15 minutes ou jusqu’à réduction de la sauce. Si vous utilisez des pois chiches trempées la veille, prolongez la cuisson jusqu’à tendreté de ces derniers.

Ajoutez la crème de coco avec un peu d’eau. Cuire environ 5 minutes puis ajoutez la coriandre et les épinards. Prolongez la cuisson quelques minutes.

Servir avec du riz ou du dhal et parsemez de coriandre.

Chana Masala recette indienne
Chana Masala recette indienne

On sert généralement le Chana Massala accompagné de :

Le meilleur combo est certainement du :

Riz : Je le sers souvent avec du riz basmati à la coriandre et citron vert. Vous pouvez aussi servir du riz brun qui est excellent et riche en fibres.

Pain : Pour un repas léger le pain est le meilleur combo. Servez le chana masala avec du pain cheese naan, du pain paratha ou du Luchi Bengali.

 

Ce curry de pois chiche se conserve très bien dans un contenant hermétique et ce jusqu’à 3 jours. Vous pouvez aussi le congeler en versant le plat dans un sac de congélation jusqu’à 4 mois. Décongeler toute une nuit au réfrigérateur, puis réchauffer le plat à feu doux. Si vous trouvez que ça manque de liquide, ajoutez un peu de bouillon ou d’eau.

 

Pour d’autres idées de recettes indiennes :

Poulet Massala

Poulet au curry indien

Le butter chicken indien

Curry de légume indien végétarien

Avec cette recette je participe au défi mensuel Recette autour d’un ingrédient dont notre marraine Morgane du blog glutons a choisi les pois chiches. Vous trouverez ci-dessous la liste des participants.

Notre prochain parrain sera Régis du blog The best recipes

Curry de pois chiche indien

Recette du Chana Massala indien

Ce curry de pois chiche appelé Chana Massala est un incontournable de la cuisine indienne, mondialement populaire. Il est incroyablement savoureux, végétalien et sans gluten, idéalement servi en plat principal mais aussi en simple plat d'accompagnement.
5 de 22 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte :

  • 2 c-a-soupe huile
  • 1 oignon coupe en des
  • 1 c-a-c de piment frais ou séché
  • 8 gousses d'ail
  • un petit morceau de gingembre frais
  • 1 c-a-soupe coriandre
  • 2 c-a-soupe cumin
  • 1 c-a-soupe garam massala
  • 2 c-a-soupe de purée de tomate

Pour le curry :

  • 2 boites de pois chiche égoutté 400 g
  • 400 g tomates concassées
  • 100 ml lait de coco
  • 1/2 bouquet coriandre hachée

Instructions
 

Préparation du chana massala ou curry de pois chiche :

  • Pour commencer, faites chauffer 1 c-a-soupe d'huile dans une poêle. Ajoutez ensuite l'oignon hachée et 1 c-a-c de piment frais (ou séché).
  • Cuire jusqu’à ce que les oignons ramollissent.
  • Dans un robot, verser les gousses d'ail, le gingembre et l'huile. Mixez le tout, puis ajoutez la coriandre, le cumin, le garam massala, la purée de tomate ainsi que le sel et les oignons. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez une goutte d'eau ou d'huile si nécessaire.
  • Verser la pâte dans une casserole et cuire à feu moyen pendant environ 2 minutes en remuant pour qu'elle ne colle pas.
  • Ajoutez les pois chiches préalablement égouttés ainsi que les tomates concassées. Puis, laissez mijoter 5 minutes jusqu’à réduction de la sauce.
  • Ajoutez le lait de coco avec un peu d'eau. Cuire environ 5 minutes puis ajoutez la coriandre. Prolongez la cuisson quelques minutes.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

le curry indien au pois chiche

Liste des participantes :

  1. Morgane du blog Glutons avec sa Chakchouka aux pois-chiches
  2. Catalina du Blog de Cata avec sa Socca aux olives et feta
  3. Michelle du blog plaisirsdelamaison avec ses Boulettes de viande sauce tomate et pois chiches
  4. Natly du blog Cuisine voozenoo avec ses Pois chiches à la Provençale
  5. Viviane du blog Quoi qu’on mange avec sa Salade d’été aux pois chiches et légumes de la ferme
  6. Assia du blog Gourmandise assia avec son Houmous à la Carotte
  7. Delphine du blog Oh la gourmande avec ses Pilons de poulet aux pois chiches
  8. Soulef du blog Amour de cuisine avec son Gateau au chocolat aux pois chiches
  9. Jackie du blog Jackie cuisine avec ses Pois chiche à l’Espagnol
  10. Hélène du blog Keskonmange maman avec son Balilah, salade de Pois Chiches
  11. Régis du blog The best recipes avec sa Salade de pois chiches et feta
  12. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec son Chana Massala, curry de pois chiche
  13. Josette du blog La cuisine de Josette avec sa Salade de pois chiche façon brésilienne
  14. Ewa du blog Les Horizons d’Ewa avec son Cappuccino de pois chiches au cumin
  15. Charlotte du blog Les recettes de la débrouille avec ses Galettes de pois chiches
  16. Irisa du blog Cuisine et couleurs avec sa Salade de pois chiche et thon du chef Jean François Piège
  17. Mascha du blog La cuisine de Mascha avec ses Gaufres de falafels
  18. Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec ses Petits pains aux pois chiches
  19. Amélie du blog Cuisiner pour ma famille avec sa Chakchouka aux poivrons, œufs et pois-chiches
  20. Mamounette du blog Bon Ap’ Mamounette avec ses Pois chiches et cocos de Paimpol au chorizo et au poulet de la ferme
  21. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec son Curry de pois chiches aux légumes

cuisine-saine, recette-facile, cuisine-rapide, garam-massala, plat-complet, inde, plat

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 commentaires

  1. 5 stars
    Oh! Dès que j’ai vu ta recette, je l’ai sauvegardée! J’ai envie de la faire le plus tôt possible (dès que je me rachète des pois chiches en fait, hihi). 😍

  2. 5 stars
    Merci beaucoup pour cette recette.
    je suis une lectrice fidèle de votre blog, mais je commente rarement. alors je profite pour vous dire merci.

  3. 5 stars
    J’ai loupé le défi moi qui adore les pois chiche, grrr!! Je vais du coup visiter toutes les délicieuses recettes proposées, la tienne me plait beaucoup, j’adore la cuisine indienne ! Bon week-end!

  4. 5 stars
    Quel beau curry ! Je fais souvent ce type de curry et on adore ! Et vraiment bravo pour tes photos magnifiques car ce plat n’est pas toujours très photogénique et il est tellement délicieux qu’il mérite d’être mis en valeur. Bon week-end, gros bisous Samar

  5. 5 stars
    Hummm, j’adore les currys, alors avec des pois-chiche ce doit être un régal ! J’aime aussi beaucoup la cuisine indienne, ta recette me donne l’occasion de varier mes plats. Merci Samar pour cette recette sans gluten, je ne manquerais pas de la tester.
    Belle journée, Morgane

  6. 5 stars
    Rien que son nom fait déjà voyager les papilles, ce chana massala doit être sain et délicieux, surtout savoureux avec ces épices. De toute façon, à admirer les photos je ne peux que succomber 😉
    Belle journée Samar. Bizh. Viviane