Cuisson des pois chiches (trempage et conservation)
Le trempage, la conservation mais aussi la cuisson des pois chiches est très facile et ne demande quelques étapes basiques à suivre. C’est simple et surtout utile pour la préparation de différents plats comme le houmous ou les falafels.
Souvent on se retrouve en panne de pois chiches en conserve ou avec un stock de pois chiches secs. Pendant la pandémie j’avais acheté une quantité de légumes secs : haricots verts, pois cassé, lentilles et pois chiches. Ceci, afin de minimiser les sorties et les achats.
Cuisson des pois chiches secs (trempage et conservation)
Avec les pois chiches secs je préparais de la farine de pois chiche pour la karantika mais aussi pour la Socca, deux plats sans gluten que nous apprécions particulièrement.
Dans la cuisine algérienne et maghrébine en général, nous utilisons énormément les pois chiches dans nos plats que ça soit pour le couscous, chtitha djedj, chakchouka, Doubara, cherchem, chorba, berkoukes, tlitli, etc… Mais aussi dans la cuisine du monde et plus particulièrement dans la cuisine indienne et du moyen-orient comme le curry de pois chiche ou encore la salade de pois chiche.
J’adore les pois chiches !!. Des légumineuses riches en protéines avec une douce saveur de noisette et qui s’accorde avec d’innombrables plats y compris les ragoûts, soupes et salades.
Nous avons souvent recours aux pois chiches en conserve pour un gain de temps. Mais aussi en raison du temps nécessaire à la préparation des pois chiches secs.
L’avantage premier de tremper soi-même les pois-chiches secs en évitant les conserves du commerce qui contiennent des additifs mais pas seulement. Ils contiennent aussi une forte teneur en sodium provenant du sel. Le fait-maison est plus sain, naturel et surtout meilleur en goût.
Voici comment cuire les pois chiches secs !!. Mais avant tout, il faudra au préalable les tremper quelques heures (voire toute une nuit), pour deux raisons : la première est que les pois chiches doivent être ramollis avant d’être bouillis. La seconde : le trempage rend les pois-chiches plus digestes.
D’ailleurs, la plupart des recettes exigent des pois chiches trempés et cuits dans l’eau jusqu’à tendreté. La recette des falafels par exemple ne ne fait pas appel à la cuisson.
Afin de ne jamais manquer de pois-chiches prêts à l’utilisation, je prépare souvent une grande quantité que je place au réfrigérateur ou pour une durée plus longue dans le congélateur.
Je vous explique sur cet article comment cuire les pois-chiches, mais aussi comment les conserver.
Comment tremper rapidement les pois chiches :
Si vous avez oublié de tremper les pois chiches et que vous en avez besoin pour une recette, il est possible de le faire rapidement ( 1 heure). Il suffit pour cela de :
- Placer les pois chiches fans une grande marmite et couvrir d’eau.
- Porter ensuite l’eau à ébullition pendant 5 minutes et retirer la marmite du feu.
- Laisser ainsi les pois chiches dans la marmite d’eau pendant 1 heure.
- Égoutter l’eau et rincer les pois chiches.
Vous pouvez aussi découvrir comment cuire les haricots blancs sans trempage.
Comment cuire les pois chiches trempés :
Après le trempage, on passe à la cuisson des pois chiches et pour cela on verse les pois chiches dans une marmite et on couvre d’eau.
On porte ensuite à ébullition puis on réduit le feu à doux. A ce stade on peut ajouter le sel ou pas.
Puis on laisse cuire pendant environ 1h à 1h30 tout dépendra de la tendreté désiré et pour quel plat.
Tachez de vérifier le niveau d’eau en ajoutant au besoin afin que les pois chiches soient toujours recouvert d’eau.
Lorsque les pois chiches sont cuits, égouttez-les et laissez refroidir.
Comment conserver les pois chiches :
Afin de conserver les pois chiches au réfrigérateur, il suffit de les placer dans un sac Ziploc et ce jusqu’à 4 jours.
On peut aussi congeler les pois chiche, on commence par retirer l’excès d’eau avec du Sopalin. On les dispose ensuite à plat en une seule couche dans un sac de congélation.
Une méthode alternative permet aussi d’étaler les pois-chiches sur .une plaque recouverte de papier sulfurisé et de les congeler pendant environ 30 minutes avant de les placer dans un sac Ziploc. C’est aussi valable pour les fruits.
Les pois chiches se conservent ainsi jusqu’à 1 an au congélateur.
Comment cuire les pois-chiches et les conserver
Ingrédients
- 2 tasse pois-chiches secs
- eau
- sel facultatif
Instructions
- Pour commencer, nous avons besoin de tremper les pois chiches pendant quelques heures ou mieux, toute une nuit en les versant dans un grand saladier et en les couvrant d'eau froide. Cependant, assurez-vous d'utiliser une grande quantité d'eau car les pois-chiches vont commencer à se dilater et doubler de volume. Couvrir le saladier et laissez tremper toute la nuit.
- Le lendemain, égoutter l'eau et rincer les pois chiches avant de les cuire.
- Verser les pois chiches dans une marmite et couvrir entièrement d'eau.
- Porter à ébullition et réduire le feu. Laisser cuire ainsi pendant 1h à h30 ou jusqu’à obtenir la texture tendre souhaitée.
- Égoutter et laisser refroidir avant de conserver soit au réfrigérateur dans un contenant hermétique et ce jusqu’à 4 jours, soit au congélateur dans un sac Ziploc.
astuces, plats, cuisine ig bas, cuisine-express, cuisine-facile, cuisine-vegetarienne , sans gluten
Merci pour tous tes précieux conseils Samar… Moi aussi je cuis les pois-chiches moi-même depuis quelque temps, et ils sont vraiment meilleurs. Belle journée à toi. Bises
oh oui je confirme que c’est meilleur le fait maison
bisous Clarisse <3
merci pour les infos
bises
avec plaisir Sandrine
bisous
je fais aussi tremper et cuire une grande quantité de pois chiches que je congel pour les avoir sous le coude
je ne connaissais pas la méthode de la cuisson des pois chiches secs merci pour l astuce
Merci pour le partage, c’est vrai qu’il est long de préparer les pois chiches secs, et avec ta méthode, c’est facile d’en avoir sous la main. Bisous <3
oh oui et tellement economique
bisous
Merci beaucoup pour tes conseils, j’aime beaucoup les pois chiches
Bises
avec plaisir Delphine
bisous