Accueil » cuisine du monde » Curry de légumes (cari indien végétarien)

Curry de légumes (cari indien végétarien)

Direction l’Inde encore une fois avec ce délicieux curry indien de légumes parfumé à souhait d’épices Garam Massala et cumin une explosion de saveur en bouche. Servi accompagné de riz Basmati, yaourt et bien entendu du pain indien Naan un plat convivial savoureux, complet et sain. Avec ce plat je vous promets une belle évasion au pays des Maharajas.

Curry de légumes (cari indien végétarien)

 

Curry de légumes (cari indien végétarien)

Avec cette recette de curry de légumes je vous garanti un bon voyage en Inde, durant la cuisson une bonne odeur embaume la cuisine. Il existe une multitude de recettes de curry aux légumes qui varient selon la saison, pareil pour les épices, etc..

Traditionnellement, le curry indien se prépare avec des tomates fraîches, sur cette recette j’ai utilisé une purée de tomate en conserve de bonne qualité pour gagner du temps, si comme moi vous décidez d’utiliser la tomate en conserve je vous conseille de prendre une bonne sauce car certaines sont plus acides que d’autres au pire en fin de cuisson si vous trouvez que votre sauce à un goût aigre ajoutez un peu de sucre.

Les épices :

Concernant les épices j’ai utilisé du Garam massala, du cumin, paprika fume que vous pouvez remplacer par du paprika, curry et coriandre en poudre.

La quantité que je donne est à titre indicatif tout dépend du degrés d’épices que vous tolérez, pour ma part j’aime mes plats indiens bien relevés, mon mari c’est tout le contraire.

Les légumes :

J’ai utilisé des légumes surgelés, je trouve que c’est bien plus pratique et la cuisson est plus rapide en moins de 30 minutes mon repas était prêt, et avec la coupe du monde nous n’avons pas forcement envie de passer trop de temps derrière les fourneaux.

Les légumes utilisées dans mon curry végétarien sont : le chou fleur, petits pois, épinards, poivron rouge et pois chiche. Il existe differentes variétés de curry on y trouve à la pomme de terre douce, à la banane plantain, aux courgettes etc.. d’ailleurs vous remarquerez sur les photos des étapes de préparation que j’ai ajouté des courgettes, c’est le plat que j’ai réalisé il y a quelques semaines (avant le Ramadan). Ce plat est tellement savoureux qu’on a envie d’en manger à chaque occasion qui se présente.

En voyant le curry végétarien de Mélanie du joli blog Du Bordel dans la cuisine cela m’a donné envie d’en préparer je n’ai pas utilisé les même légumes que Mélanie qui a choisi de la banane plantain, courgette, aubergine et carotte, un curry estival plein de saveur.

J’ai aussi remplacé le lait de coco par du bouillon de légume (ou poulet) car mon mari n’aime pas trop le petit goût sucré-salé dans les sauces.

Curry de légumes (cari indien végétarien)

Curry de légumes (cari indien végétarien)

Dans une poêle profonde ou une marmite faire chauffer l’huile et ajouter l’oignon haché et faire revenir entre 5 à 9 minutes jusqu’à une couleur caramélisée.

Ajouter l’ail et continuer à faire revenir environ 1 minutes tout en remuant.

Verser les épices (coriandre, curcuma, paprika, Garam Massala, curry) et mélanger afin que les épices ne brûlent pas. 

Ajouter le poivron rouge en petits morceaux suivi de la tomate en purée ainsi que du bouillon de poulet. Laisser mijoter environ 5 minutes.

Ajouter le chou fleur et les feuilles d’epinards ainsi que les petits pois et porter à frémissant, couvrir la marmite et réduire le feu.

Laisser cuire environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le chou fleur soit tendre en enfonçant la lame de couteau.

Verser les pois chiche préalablement rincés et égouttés et continuer la cuisson environ 5 minutes.

Rectifier la cuisson et parsemer  le curry d’une touche de Garam massala et coriandre ciselée mélanger une dernière fois.

Servir accompagné de riz Basmati yaourt et pain Naan.

Enjoy !

 

Curry de légumes (cari indien végétarien)

Cari indien aux légumes

 

4.7 from 3 reviews
Curry de légumes (cari indien végétarien)
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: plat
Cuisine: Indienne
Servir: 4
Ingredients
  • 4 cuillères à soupe d'huile végétale
  • 1 cuillère à soupe de gingembre finement râpé
  • 3 grosses gousses d'ail hachées.
  • 1 oignon haché
Épices :
  • ± 3 cuillères à café de coriandre en poudre
  • ± ¼ cuillère à café de curcuma
  • ± 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • ± 3 cuillères à café de poudre de garam masala
  • ± 2 c-a-c de paprika fumé
  • 1½ tasse | de bouillon de poulet
  • 800 g de tomate écrasée (1 grosse boite de conserve)
  • ¾ tasse | 75 g de petits pois surgelés
  • 1 poivron rouge moyen coupé en petits cubes
  • 300 g / 4 tasses de petits fleurons de chou-fleur surgelé (1 petit ou ½ gros chou-fleur)
  • 200 g de pois chiche en conserve
  • 1 bonne poignée d’épinards
  • Sel au goût
  • 1 c-a-soupe de coriandre fraîche ciselée
Pour servir :
  • Yaourt
  • Riz basmati
  • pain naan indien
Instructions
  1. Dans une poêle profonde ou une marmite faire chauffer l'huile et ajouter l'oignon haché et faire revenir entre 5 à 9 minutes jusqu’à une couleur caramélisée.
  2. Ajouter l'ail et continuer a faire revenir environ 1 minutes tout en remuant.
  3. Verser les épices (coriandre, curcuma, paprika, Garam Massala, curry) et mélanger afin que les épices ne brûlent pas.
  4. Ajouter le poivron rouge en petits morceaux suivi de la tomate en purée ainsi que du bouillon de poulet. Laisser mijoter environ 5 minutes.
  5. Ajouter le chou fleur, les feuilles d’épinards ainsi que les petits pois et porter à frémissant, couvrir la marmite et réduire le feu.
  6. Laisser cuire environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le chou fleur soit tendre en enfonçant la lame de couteau.
  7. Verser les pois chiche préalablement rincés et égouttés et continuer la cuisson environ 5 minutes.
  8. Rectifier la cuisson et parsemer le curry d'une touche de Garam massala et coriandre ciselée mélanger une dernière fois.
  9. Servir accompagné de riz Basmati yaourt et pain Naan.
 

 

 

Curry de légumes (cari indien végétarien)

recette curry indien végétarien

 

cuisine-saine, recette-facile, cuisine-rapide, garam-massala, plat-complet, inde,

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

20 plusieurs commentaires

  1. Super recette ! Un plat riche en légumes et en épices, on s’est régalé. Cependant on ne peut pas appeler ça un cari végétarien si on utilise du bouillon de volaille. Utilisé avec un bouillon de légumes ça en a fait un vrai plat végétarien que je referais avec plaisir pour nos journées sans viande. Merci pour la recette et pour votre Blog qui est un vrai voyage culinaire.

    • Bonsoir Ophélie
      Effectivement vous avez entièrement raison je rectifie sur la recette 🙂 un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette
      au plaisir de vous relire
      Samar

  2. Super façon de préparer de façon originale le chou-fleur ! Nous nous sommes vraiment régalés. Je n’ai pas mis d’épinards car je n’en avais pas sous la main ; mais à quelle moment de la préparation les incorpore-t-on ? tu ne le précises pas dans ta recette. Autre interrogation : tu utilises du Garam Massalala ET plusieurs autres autres épices qui entrent déjà dans sa composition, c’est volontaire pour renforcer le goût ? Merci pour cette recette.

    • Bonsoir Abedeth
      Je vous remercie infiniment pour votre gentil commentaire ainsi que la confiance. Effectivement j’ai omis les épinards dans la préparation que je rajoute en même temps que le chou fleur et les petits pois, je viens de rectifier sur la recette 🙂
      On peut utiliser le Garam Massala mais les autres épices comme le cumin apporte plus de goût a la recette. On peut réduire la quantité au gout de chacun aussi 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  3. Un plat délicieux
    Bisous

  4. Quelle bonne odeur sans doute ce plat et les couleurs. Il est tout beau et tout appétissant.
    Bonne journée, FLaure

  5. J’adore ces plats pleins de puce
    Bonne journée
    Bises

  6. Hop, directement dans mes favoris ! J’adore ce genre de plats de légumes bien épicés et savoureux !

  7. un plat plein de saveurs ! merci pour le voyage culinaire ! bises

  8. Ça doit être délicieusement parfumé avec toutes ces épices. Je n’imagine même pas l’odeur que ça doit dégager.. Merci pour ce partage, bisous <3

  9. Salem alikom je trouve toujours tes recettes très bonne MachaAllah, j’avais fait les tagliatelles aux champignons crevettes, un délice !!! Et là pour le coup, ta recette me donne très envie, mais je n’ai pas de chou fleur. Je vais voir par quoi puis-je le remplacer. Bravo pour toute tes recettes, toutes un pure délice.

    • coucou Amel
      mille merci pour le gentil message et la confiance ça me fait très plaisir 🙂
      J’adore le chou fleur mais vous pouvez le remplacer par des courgettes ou d’autres légumes de saison ça sera très bon j’ai deja teste aux courgettes ce curry se marie avec d’autres légumes 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  10. très joli plat bons ingrédients a part le riz pour moi et bonnes épices et j’ai vu des petites mains qui doivent se dire je vais me régaler je vais voir pour le défi pour faire une petite chose il reste encore une semaine mais se serra tout simple ici beau temps
    excellente journée bises

  11. J’adore les curry ! Avec tous ces légumes, le résultat doit être particulièrement goûteux et quel régal pour les yeux ! Bon week-end, gros bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.