|

Le butter chicken, recette indienne

Le butter chicken, recette indienne

Le Butter chicken

Après vous avoir proposé le tikka massala qui fut un grand succès auprès de mes lectrices et lecteurs. Je vous reviens avec le Butter chicken, semblable au poulet massala, c’est l’un des currys les plus populaires dans les restaurants indiens. Des morceaux de poulet cuits dans une savoureuse et crémeuse sauce au curry. Un plat incroyablement bon à base d’une sauce tomate, de poulet mariné au yaourt et épices indiennes ainsi que de beurre. En fin de cuisson on obtient une belle sauce veloutée qui nous met en appétit. Vous allez adorer ce plat qui est facile à préparer et surtout avec des ingrédients disponibles dans votre cuisine.

Avant de servir, parsemez le plat de noix de cajou et de Kassoori methi  (une herbe indienne séchée appelée fenugreek ). On retrouve cette herbe dans les magasins Indiens, je vous avoue ne pas être dépaysée car j’en ai au moins 3 à proximité de chez moi.

Les recettes indiennes ne quittent pas ma cuisine. Nous sommes de grands amateurs des saveurs indiennes, Leurs épicés si parfumées titillent nos palais. Je ne mange jamais dans un restaurant indien pour la simple raison que c’est trop épicé à mon goût. A la maison, cependant je peux réduire la quantité des épices au goût de chacun.

Servez le butter chicken accompagné de riz basmati parfumé au citron et coriandre. Ou tout simplement du riz au beurre et à l’ail sans oublier le pain Naan Mais si vous avez du chutney de mangue c’est encore meilleur.

Le Butter chicken
Le Butter chicken

Comment faire du butter chicken indien :

  1. Pour commencer, versez dans un saladier le yaourt, le jus de citron, curcuma, le garam massala et le cumin. Déposez ensuite les escalopes et enrobez-les de cette marinade. Couvrez de film et placez au frais pendant 24h.
  2. Dans une grande casserole et sur feu moyen, faites fondre le beurre dans l’huile jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser. Ajoutez l’oignon et cuire en remuant constamment jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  3. Ajoutez ensuite l’ail, le gingembre et les graines de cumin. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’oignon commencent à dorer .
  4. Ajoutez le bâtonnet de cannelle, la tomate, le piment et le sel. Cuire jusqu’à ce que le piment soit  tendre (environ 15 minutes) en mélangeant régulièrement.
    Ajoutez le poulet et la marinade dans la poêle puis faites cuire pendant environ 15-20 minute en raclant le fond de la poêle, afin que le yaourt n’attache pas.
  5. Ajoutez le bouillon de poulet et amenez le mélange à ébullition. Puis baissez le feu et laissez mijoter tranquillement à découvert pendant environ 45 minutes. Rajoutez au besoin du bouillon ou à défaut de l’eau.
  6. Incorporez le concentré de tomate et la crème liquide et laissez mijoter jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit.
  7. En fin de cuisson ajoutez les noix de cajou, puis cuire pendant 5 minutes supplémentaires et retirez du feu.
  8. Parsemez de feuille de Kassoori methi (feuilles séchées de fenugreek ) ou à défaut de coriandre.
  9. Servez accompagné de riz.

On obtient un poulet délicieusement épicé, tendre et juteux grâce à la marinade au yaourt. Rien ne vaut le fait maison surtout qu’on contrôle mieux la quantité des épices au goût de chacun !!.

Il est vrai que le butter chicken servi dans les restaurants est riche en beurre. Dans ma recette j’utilise une petite quantité. Cependant l’ajout de la crème en fin de cuisson fournit suffisamment de richesse au plat recherchée dans le plat authentique.

Si vous préférez une sauce plus riche, n’hésitez pas à ajouter quelques parcelles de beurre ou mieux du ghee en fin de cuisson en le laissant fondre dans la sauce.

 

le chicken butter recette indienne 1

Pour plus de recettes de poulet, testez :

Piccata de Poulet

Escalope de poulet à la crème

Poulet crémeux ail-citron

Le butter chicken, recette indienne

Auteur : Samar
4.96 de 24 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 1 heure 45 minutes
Type de plat poulet
Cuisine Indienne
Portions 4

Ingrédients
  

Marinade pour poulet :

  • 500 g escalopes de poulet
  • 1 pot yaourt nature j'utilise du yaourt grec
  • 1 c-a-soupe jus de citron
  • 1/2 c-a-c curcuma
  • 1 c-a-soupe cumin
  • 1 c-a-c Garam Massala

Pour la sauce :

  • 50 g beurre
  • 1 c-a-soupe huile végétale
  • 1 oignon
  • 2 gousse d'ail
  • 1 c-a-c gingembre frais grattée finement
  • 1 c-a-c cumin en grain
  • 1/2 bâtonnet cannelle
  • 1 tomate moyenne coupe en des
  • 1/2 Jalapeno je n'en mets pas trop piquant dans la recette originale on utilise Kashmiri chili
  • sel
  • 60 ml bouillon de poulet
  • 125 ml crème liquide
  • 1/2 c-a-c concentre de tomate
  • noix de cajou
  • 1 poignée fenugreek

Instructions
 

  • Verser dans un saladier le yaourt, le jus de citron, curcuma, Garam Massala et le cumin déposer les escalopes et enrober le poulet de cette marinade. Couvrir de film et placer au frais pour 24h.
  • Dans une grande casserole sur feu moyen, faire fondre le beurre dans l'huile jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser. Ajouter l'oignons et cuire en remuant constamment jusqu'à ce qu'il soit translucide.
  • Ajouter l'ail, le gingembre et les graines de cumin, cuire jusqu'à ce que l'oignon commencent à dorer .
  • Ajouter le bâtonnet de cannelle, la tomate, le piment et le sel. Cuire jusqu'à ce que le piment soit  tendre, environ 15 minutes, en mélangeant régulièrement.
  • Ajouter le poulet et la marinade dans la poêle et faire cuire pendant environ 15-20 minute en raclant le fond de la poêle afin que le yaourt n'attache pas.
  • Ajouter le bouillon de poulet et amener le mélange à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter tranquillement à découvert pendant environ 45 minute en rajoutant au besoin du bouillon ou à défaut de l'eau.
  • Incorporer le concentré de tomate et la crème liquide et laisser mijoter jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.
  • En fin de cuisson ajouter les noix de cajou, cuire pendant 5 minutes supplémentaires et retirer du feu.
  • Parsemer de feuille de Kassoori methi (feuilles séchées de fenugreek )  ou à défaut de coriandre.
  • Servir accompagné de riz.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

  garam-massala, plat-complet, algerie, poulet, cuisine-facile, cuisine-saine, riz

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

133 commentaires

    1. 5 stars
      Excellent je le cuisine souvent depuis que j’ai découvert cette recette ! Mais il n’y a pas une erreur au niveau des quantités d’eau? Car 60ml c’est très peu , je n’arrive pas a avoir autant de sauce que sur la photo 😅

      1. Bonsoir Ilhem
        Un grand merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette. Vous pouvez ajuster la quantité du bouillon afin d’avoir la consistance souhaitée.
        Au plaisir de vous relire
        Samar <3

  1. 5 stars
    Merci beaucoup franchement super recette ! Beaucoup de goût et saveur.
    Fácil à faire ! Avec riz basmati et des cheese nan à coter juste magnifique ! On c’est régaler !

    1. Mille merci Vieira pour le gentil retour sur la recette j’en suis ravie <3 une excellente idée l'accompagnement au riz Basmati
      au plaisir de vous relire
      Samar

  2. très joli plat et belle sauce pleine de bonnes épices mais un autre accompagnement pour moi aujourd’hui encore un beau soleil
    une belle journée bises

  3. 5 stars
    Bonsoir et merci pour cette recette que je vais m’empresser de faire ce WE.
    Pour le fenugrec j’en trouve en poudre dans mon Intermarché situé dans une toute petite ville semie rurale. J’adore ce goût frais et légèrement acide.

  4. 5 stars
    Je suis contente de voir un peu de couleurs chez toi ma samar j’ai une grosse pensée vers toi.
    Bien sûr ce plat serait fort apprécié avec des crevettes ! 😉 merci ma samar. gros bisous

  5. 5 stars
    un beau voyage en Inde sans se déplacer. surtout que les resto sont fermés en ce moment 😍😍😘😘

  6. 5 stars
    Merci beaucoup pour cette recette . Mon mari a adoré. J’adore ton blog . Je trouve toujours plusieurs recettes pour Ramadan . Bises

  7. Un grand merci pour cette recette que j’ai testé ce week-end, un régal !!!! On a eu l’impression d’être au restaurant.
    Je vais vite en tester d’autres.

    1. Un grand merci Magalie je suis heureuse que cette recette soit très appréciée, plus besoin d’aller au restaurant surtout avec le confinement 🙂 en plus rien de mieux que le fait mais 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  8. 5 stars
    Bonjour,

    Apres avoir fais deja 2 de vos recettes, le poulet Korma, et le chicken butter (le meilleur que j’ai mangé de ma vie etait a zanzibar ) Je tiens à me plaindre : En effet, maintenant, mes invités me demandent d’en faire plus que prevu, et amenent …un tupperware 🙂
    Bref merci pour votre blog en plus j’adore la cuisine indienne 🙂

    1. Bonjour Patrick
      J’en suis ravie votre commentaire me fait très plaisir je vous remercie pour votre confiance et le gentil retour sur la recette 🙂
      On est deux a apprécier la cuisine indienne 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  9. Bonsoir,
    Je voudrais vous remercier infiniment pour ce blog! J’aime beaucoup les recettes que vous proposez, je n’ai pas eu encore la chance d’essayer votre version du butter chicken, mais voila j’ai déjà essayer de faire ce plat mais en utilisant le Kashmiri chili powder c’était bon mais trop trop épicé pour mes papilles, donc j’aimerais savoir avec quoi je pourrais remplacer le Chili pour rendre le plat moins épicé? Le paprika donnera le même goût si je l’utiLise à la place? Merci encore

    1. Bonjour Louloum
      Je vous remercie pour votre gentil commentaire ! pour repondre a votre question il existe le chili powder moins epice dans le rayon cuisine mexicaine en general je l’utilise pour que mes filles puissent aussi profiter des plats ! mais on peut aussi utiliser le paprika
      Bonne fin de soiree
      Samar

  10. 5 stars
    J’aime beaucoup la cuisine indienne il faut que je pense à prendre des épices avec moi car on n’en trouve pas à Oran le fenugrec on en trouve c’est l’halba ton plat a l’air délicieux

  11. Tout ce que j’aime, j’adore aussi la cuisine épicée ! Je regarde la liste des ingrédients et je me dis que malgré sa longueur, il ne m’en manque pas tant que ça ! 😉

  12. 5 stars
    J’aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! 🙂

    1. Bonjour Eva !
      Je vous remercie pour votre si gentil commentaire qui me fait très plaisir ! Je ne connaissais pas du tout ce site de réseau social je vais aller jeter un oeil 🙂
      bonne journée
      Samar

  13. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Ouh la la !!! Rien qu’en voyant la couleur de ce plat, on sait d’avance qu’on va avoir une explosion de saveurs en bouche !!! Tu as vraiment le don pour nous mettre en appétit, aussi bien par tes magnifiques photos, que par le choix de tes recettes 🙂

    La journée fut estivale et fort agréable…. avant les orages annoncés pour ce week-end 🙁

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  14. C’est tout bon et tout beau , j’en aurais voulu pour mon midi aujourd’hui, très jolie assiette, bisous ma jolie !

  15. un très joli plat et de bonnes épices aujourd’hui superbe temps j’en n’ai profite pour aller faire les pelouses chez mes parents et ensuite j’ai fais les miennes car la météo nous annonce déjà de la pluie pour le week-end
    Une bonne fin de journée

    1. oui moi aussi j’adore la cuisine indienne mais je t’avoue reduire un peu la quantite des epices pour que mes filles puissent aussi en manger loll

  16. Humm, rien qu’à regarder la photo, j’en salive ! Ca à l’air tellement bon ! On aime bien les saveurs indiennes ici, mais pas trop épicées non plus car mon estomac ne le supporte pas malheureusement. En tout cas, jolie recette 🙂

  17. Ta recette donne très envie, je me souviens d’avoir réalisé un butter chicken il y a quelques années, et j’avais adoré, tu me donnes envie d’en refaire ! Merci 😉
    Bonne journée
    Marine

  18. Que tes photos sont belles et appétissantes ! Moi qui adore le poulet tikka massala, je ne peux résister au butter chicken (j’en ai réalisé un récemment). Quelles saveurs, quelle sauce délicieuse qui se marie si bien au riz…. miam miam ! Ton plat est superbe !

  19. 5 stars
    C’est un plat que je ne connaissais absolument pas et c’est une belle découverte!!quant à la plante, je connais les graines de fenugrec mais en feuilles, non. je vais chercher…
    En tout cas ton plat est vraiment beau et bon, avec cette belle couleur!!!
    gros bisous