Soupe aux poireaux, recette mexicaine (Sopa de poro y papa)
Je vous emmène au Mexique encore une fois en vous offrons cette irrésistible soupe aux poireaux et pomme de terre, cremeuse, riche en saveur et économique. Servie froide l’été et chaude durant l’hiver parsemée de ciboulette et de fromage Cotija.
Soupe aux poireaux, recette mexicaine (Sopa de poro y papa)
Des recettes de soupe aux poireaux j’en ai déjà proposé sur mon blog ici et ici, je reviens avec une entrée idéale en cette période de l’année avec cette chute de température en soirée qui nous pousse à nous réconforter autour d’une bonne soupe.
Aujourd’hui, le 16 Septembre c’est la fête nationale du Mexique je me joints donc à ma chère Sophie dans Cuisiner pour la paix et saluer le Mexique ainsi que mes ami(e)s mexicains su généreux en cuisine et dans la vie de tous les jours.
Une recette très simple et qui se prépare en 30 minutes, le temps de cuisson de la pomme de terre et du poireaux est rapide.
La particularité de la soupe de poireaux mexicaine la Sopa de poro y papa est l’utilisation de la crema une crème aigre très populaire au Mexique et en Amérique du Sud qui a un goût moins acidulé que la crème sure américaine. Si cette crème n’est pas disponible dans votre région on pourra la remplacer par la crème fraîche ou la crème sure ou la crème fraîche.
La Sopa de poro y papa qui signifie soupe de poireaux et pomme de terre est la soupe préférée des mexicains elle est proposée dans tous les restaurants au Mexique, similaire à la crème vichyssoise de la cuisine française qui peut aussi être servie froide durant l’été et chaude en hiver. Au moment de servie la soupe on garni de ciboulette et de fromage Cotija émietté qui est similaire au fromage feta grec sans oublier la crema mexicaine ou crème fraiche.
Pour une soupe végétarienne on remplacera le bouillon de poulet par du bouillon de légume c’est d’ailleurs ce que j’ai fais.
Afin de donner à cette soupe de poireaux plus de saveur, il ne faudra pas hésiter à faire revenir les poireaux à feu très doux environ 15-20 minutes afin d’en extraire le maximum de suc.
Commencer par rincer les poireaux et découper en rondelle (la partie blanche seulement), hacher grossièrement l’oignon, éplucher et couper la pomme de terre en cubes.
Dans une marmite faire fondre le beurre et ajouter les poireaux ainsi que l’oignon.
Faire revenir à feu doux en mélangeant jusqu’à ce qu’ils soit fondant et translucide durant 15 minutes (légèrement caramélisé mais pas trop).
Ajouter la pomme de terre en cube ainsi que le bouillon et la feuille de laurier.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Porter à ébullition et réduire le feu. Couvrir et laisser cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit cuite.
Retirer la feuille de laurier et mixer à l’aide d’un blender ou d’un mixer plongeant jusqu’à une obtenir une texture lisse.
Incorporer la crème et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
Servir dans des bols parsemer de ciboulette et de fromage Cotija et plus de crème si désirée.
Enjoy !
Soupe aux poireaux, recette mexicaine (Sopa de poro y papa)
Ingrédients
- 50 g de beurre
- 2 oignons
- 3-4 poireaux
- 1 pomme de terre
- 1 feuille de laurier
- sel poivre du moulin
- 60 ml de crème sure ou crème mexicaine
- 950 ml de bouillon de légumes ou de poulet
- ciboulette Cotija
Instructions
- Commencer par rincer les poireaux et découper en rondelle (la partie blanche seulement), hacher grossièrement l'oignon, éplucher et couper la pomme de terre en cubes.
- Dans une marmite faire fondre le beurre et ajouter les poireaux ainsi que l'oignon.
- Faire revenir à feu doux en mélangeant jusqu’à ce qu'ils soit fondant et translucide durant 15 minutes (légèrement caramélisé mais pas trop).
- Ajouter la pomme de terre en cube ainsi que le bouillon et la feuille de laurier.
- Porter à ébullition et réduire le feu. Couvrir et laisser cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit cuite.
- Retirer la feuille de laurier et mixer à l'aide d'un blender ou d'un mixer plongeant jusqu’à une obtenir une texture lisse.
- Incorporer la crème et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
- Servir dans des bols parsemer de ciboulette et de fromage Cotija et plus de crème si désirée.
Notes
cuisine-saine, recette-facile, cuisine-vegetarienne, entrees, veloute, cuisine-accessible, mexique
Kikou voici mon repas de ce soir avec un bon pain viennois ils vont adorer bouillon de légumes merci ma chérie pour cette superbe recette
coucou Bellah
ohh je suis si heureuse que tu te sois régalée encore une fois
bisous <3
Un beau voyage culinaire avec cette soupe mexicaine
Pour ce qui est de la crème, je ne connais pas du tout, mais ça m’a l’air d’un vrai régale
belle soirée bise
Effectivement Lo c’est une crème qui existe au Mexique et aux États-Unis mais qu’on peut remplacer par de la crème fraîche ou crème sure
bisous
une bonne soupe voilà ce qu’il me faudrait aujourd’hui moi qui commence à être malade… en plus elle doit être savoureuse à souhait ! bonne journée bises
coucou Lolo
J’espère rien de grave ma belle
bisous et bon mercredi
J’aime beaucoup les soupes le soir, elles vont vites se retrouver sur nos tables dès les premiers froids, bonne soirée, bisous
coucou Emma
il n y a pas mieux que les soupes 🙂
bisous
Je note ta recette .Une belle soupe aux poireaux !
Bises Samar
coucou Françoise
avec plaisir ma belle
bisous
Recette irréprochable, par contre conseiller de consommer une soupe froide qui contient de la pomme de terre, j’ai comme un doute ! Bises. Christophe.
coucou Christophe
C’est une recette mexicaine et elle se mange froide l’été au Mexique je l’ai deja consomme, elle est similaire a la vichyssoise qui se déguste aussi glacée 🙂
Très bonne soirée
Samar
une soupe que je découvre
excellente fin de journée bises
mercii Guy a toi aussi
bise
Une belle soupe pour les soirées hivernales. Belle soirée. Bisous
entièrement d’accord elle est la bienvenue
bisous
Une variante sur un classique indémodable que je pratique régulièrement durant l’hiver.
Et je vais recommencer bientôt !
Une délicieuse soupe , bien goûteuse qui me fait très envie d’y goûter, tu nous entraîne au voyage et merci de nous faire découvrir cette spécialité mexicaine très appétissante, gros bisous Samar et très bonne journée 😗
coucou ma Elodie
Si heureuse de te lire, j’adore la cuisine mexicaine et je la découvre jour après jour
bisous
Miam elle a l’air delicieuse cette soupe, je ne connaissais pas cette spécialité merci du partage ! Bisous !
mercii Marie 🙂
bisous
Hum elle doit être savoureuse à souhait ta soupe c’est un régal
Bises et bon dimanche
mercii Delphine
bise
Ta soupe paraît délicieuse et réchauffante, pour janvier , il fait encore très chaud ici 😘😘😘😘
elle se déguste froide aussi l’été au Mexique 🙂
bise
J’adore les soupes et les potages! Beaucoup de goût et de saveur…j’adore! Bises.
mercii sylvie et Marc
bise
Un clasique dont on ne se lasse pas comme saveurs ! Le poireau est vraiment un excellent légume car il parfume de suite le plat ! merci ma samar ! ta soupe est très appétissante ! gros bisous et bon dimanche
coucou Claudine
C’est vrai que la saveur du poireaux est très appréciée dans les soupes
bisous
Miam ! Elle a l’air délicieuse cette soupe !
merciii Calin
bisous
Oh j’adore cette version de la soupe poireau pommes de terre et j’apprends que c’est un must au Mexique !! Merci de m’avoir permis de découvrir cette belle recette gourmande, ça me plait énormément. Merci également pour ta si savoureuse compagnie à Cuisiner pour la paix. Cela me fait si plaisir d’avoir avec toi cette belle énergie amicale et humaine pour saluer les autres êtres humains à travers la planète, c’est si joli. Gros bisous Samar 🙂
Bonsoir Sophie
elle fait partie des soupes préférées des mexicains et se déguste aussi bien l’été (froide) que l’hiver (chaude)
bisous