Soupe de poireaux

Cette soupe de poireaux aux pommes de terre et carotte est super réconfortante et surtout facile. Une recette végétarienne parfaite pour se réchauffer pendant les longues soirées fraîches.

soupe de poireaux

Soupe de poireaux facile

Le temps s’est rafraîchi ces derniers jours et une bonne soupe de poireaux nous a fait le plus grand bien. Une soupe simple mais tellement réconfortante et agréablement parfumée aux herbes. 

Aussi, j’ai ajouté d’autres légumes à cette soupe de poireau, entre autre du céleri, de la pomme de terre et des carottes. Pour ce qui est des épices j’ai choisi la simplicité avec du poivron blanc, du piment d’Espelette (si vous aimez les soupes au goût relevé) et du thym.

Quand nous étions jeunes, c’est ma soeur qui se portait volontaire pour nous préparer cette agréable soupe de poireaux, qui était très appréciée pendant l’hiver. Je peux vous assurer qu’on se régalait.

Une soupe rapide à réaliser, elle est prête en moins de 30 minutes. Vous pouvez la servir comme un potage sans mixer les légumes. Dans ce cas, je vous conseille de découper les légumes en tout petits cubes pour une cuisson rapide !!. C’est ainsi que mon père la préférait.

Vous pouvez aussi retirer en fin de cuisson, quelques morceaux de carottes et pomme de terre. Mixer la soupe, puis au moment de servir garnir la soupe de ces petits légumes.

Au moment de servir j’aime bien rajouter un trait de crème liquide dans mon bol.

potage d'hiver
Soupe de poireaux facile

La semaine dernière, les filles étaient en vacances, il a plu et neigé pratiquement tous les jours il n y avait rien de mieux que de rester à la maison profiter d’un bon chocolat chaud et et regarder un bon film. Une bonne soupe fumante et reconfortante pour le souper était la meilleure chose à faire surtout qu’elle est vraiment rapide. J’ai déposé la marmite sur le feu avec les légumes coupés en petits morceaux et laissé cuire tranquillement avant de mixer et servir.

La soupe de poireaux est une base incontournable de la cuisine française, il existe la soupe de poireaux froide Vichyssoise, le potage de poireau aux pomme de terres ou au cresson. Il existe une variété infini pour cette soupe. J’ai garni la mienne d’herbes séchées mais vous pouvez ajouter des croûtons de pain au moment de servir.

Les soupes,  j’en prépare souvent pendant cette période de l’année !! Ça fait tellement de bien de se réchauffer, et puis il faut dire que la soupe de poireaux est excellente et super simple. Assurez-vous seulement de bien rincer le poireau en coupant les extrémités et les parties épaisses vert-foncé. Puis le couper en deux dans le sens de la longueur et bien rincer chaque partie pour la débarrasser de la saleté.

soupe de poireaux et pomme de terre
Soupe de poireaux et légumes

Comment préparer la soupe de poireaux :

1. Pour commencer épluchez les légumes puis bien les rincer à l’eau froide.

2. Versez ensuite un filet d’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez les légumes et le cube de volaille (ou de légumes pour une soupe végétarienne) puis laissez revenir quelques instants.

3. Incorporez du thym (je ne sale pas ma soupe), puis versez 1L d’eau. Fermez la cocotte et enfin laissez cuire approximativement 20 minutes.

soupe.jpg

4. Vérifiez la cuisson des légumes avec une lame de couteau puis mixez la souper à l’aide d’un mixeur plongeant.

5. Assaisonnez de poivre blanc et ajoutez une noisette de beurre.

Servir Aussitôt et régalez-vous !!

 

Enjoy !

soupe aux legumes d'hiver
Soupe de poireaux (recette facile)

 

Soupe de poireaux

Auteur : Samar
4.96 de 22 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Éplucher tous les légumes, bien les rincer à l'eau froide.
  • Verser un filet d'huile d'olive dans une cocotte, ajouter les légumes et le cube de volaille et laisser revenir quelques instants.
  • Ajouter du thym (je ne sale pas ma soupe), ajouter 1L d'eau, fermer la cocotte et laisser cuire 20 min à peu près.
  • Vérifier la cuisson des légumes avec une lame de couteau et mixer la souper à l'aide d'un mixeur plongeur.
  • Assaisonner de poivre blanc et ajouter une noisette de beurre (margarine pour moi).
  • Servir Aussitôt !
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Je propose cette recette à mon amie Claudine pour le Cuisinons de Saison

cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, algerie, soupe-de-legumes, veloute, cuisine-facile, entree-chaude

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

126 commentaires

  1. 5 stars
    cette soupe aux poireaux est ma préférée mani🙏 me la préparait souvent quand je rentrait du boulot en sachant que je ne dinait pas

  2. 5 stars
    je ne dis jamais non à une bonne soupe… même si avec les températures de ces dernier jours (18 degrés hier après midi) sont déjà très printanières…
    j’aime beaucoup beaucoup ta jolie tasse…
    bizzzoooo

    1. ben oui nous aussi surtout que je devais sortir faire quelques courses et que sans trop regarder la météo j’ai pris mon manteau loll il faisait chaud une belle journée printanière
      bisous Yolande

  3. 5 stars
    Yes, le poireau c’est un bon copain pour la saison froide. Chez moi pour de bonnes soupes, le truc c’est les faire revenir coupés dans la graisse de canard (issue de cuisson d’un magret, de confit, de n’importe quel produit qui rejette de la graisse, et qui peut attendre le jour de soupe loongtemps au frigo ) ; après..fenouil, carotte c’est bien (ici on n’utilise pas l’oignon en même temps que le poireau…c’est de la même famille botanique et n’apporte pas de goût supplémentaire, mais bon…chacun voit), et les jours de fête ;-), une poignée de pois cassés pour donner du corps.

    1. coucou Auxine
      Ah oui il a fait vraiment froid ces deniers jours mais aujourd’hui une chaleur printanière ça fait du bien.
      Je retiens l’astuce de la graisse de canard c’est génial <3 en plus on adore les pois-casse la prochaine fois j'en rajoute
      grosse bise et fais attention a toi <3

  4. Merci ma Samar d’avoir ajouté le logo pour cuisinons de saison !! c’est gentil ! je l’ajoute avec plaisir car je l’aime toujours autant ! gros bisous

  5. 5 stars
    Un régal ta soupe ma samar ! Tous ces bons légumes agrémentés d’ail et de thym quel régal ! J’aimerais bien toutefois que l’on arrête nos mijotés et nos soupes, ce serait signe de beau temps mais malheureusement la pluie continue de nous rendre visite !! gros bisous

    1. coucou Claudine
      Je suis entierement d’accord avec toi on est fatigué et le moral est au plus bas avec ce printemps qui tarde a arriver 🙂
      bisous

  6. C’est un grand classique chez moi et depuis toute petite je bois de la soupe aux poireaux. C’était ma grand-ère qui nous préparait cette soupe.
    Bises

      1. 4 stars
        Bonjour je fais la soupe de poireaux assez regulierement car mon mari l’apprecie beaucoup et j’ai osé ajouter une tete de fenouil avec kes pommes de terre et l’oignon et les poireaux et bien sur faire revenir les legumes et c’est delicieux ce parfum de fenouil c’est une suggestion bonne journėe

      2. Bonjour Louisa
        une excellente idée de rajouter du fenouil surtout que j’adore ce légume je retiens pour la prochaine soupe 🙂
        merci pour l’astuce
        bonne fin de soirée
        Samar

  7. Je viens de réaliser cette soupe elle est excellente je n’en avais jamais goûté d’aussi bonne ! Je conserve la recette ! Merci beaucoup pour le partage

  8. 5 stars
    MAGNIFIQUE soupe. Merci.
    Quantité parfaite pour 2 adultes / 2 enfants.
    Fait avec 2 gros poireaux, sans ail ni thym ni laurier.
    35/40 mn de cuisson.

    1. Bonjour Cuisiness
      Mille merci pour la confiance hier soir s’était soupe de poireaux pour nous aussi 🙂 un régal et réchauffant en cette période
      au plaisir de vous relire
      Samar

    1. Bonsoir Celia !
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance ainsi que votre gentil message qui me fait très plaisir ! ma mère aussi nous la préparait souvent les soirées hivernales.
      Excellente soiree
      Samar

  9. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Mmmm !! Une bonne soupe de légumes, en plus avec du poireaux j’adore !! c’est tout à fait ce qu’il faut en ce moment, on a de la pluie, du vent et de la grêle 🙁 Ta soupe serait donc la bienvenue sur ma table !

    A très bientôt
    Gros bisous

  10. 5 stars
    Il ne fait pas froid chez moi mais il n’empêche qu’un bon bol de soupe de ce genre n’est pas du tout pour me déplaire ! au contraire ! je me régale autant avec une bonne soupe qu’avec un bon gâteau !! Merci ma chère Samar ! Bon samedi ! gros bisous

  11. salam Samar et bonne journée de Lundi

    j’espère qu’il ne fait pas trop froid chez vous

    cette année hamdoulilla l’hiver est bien rude

    mais quand je  pense aux sans abri je dis on a de la chance

    bises et merci

  12. cette soupe est succulente surtout avec le froid qu il fait en ce momment je l ai faite pour deux soirs de suite gros bisous et calins aux filles qui nous manquent                 

  13. une bonne recette pour ce réchauffer !!!

    Allah ichafik et bon rétablissement !!je sais que le mal de dent est dure a supporter .

    bisous Smar et a bientôt

     

     

  14. Chère Samar, je te souhaite beaucoup de courage dans l’attente de ton RDV chez le dentiste !! Le mal de dents c’est terrible ….. Je crois que ce week end nous aurons été nombreux à manger de la soupe car le froid est saisissant… ça aussi c’est pas top pour le mal de dents !!

    Bisous et repose toi bien !!!

  15. Salam Samare un bon velouté pour ces temps froid et bien vitaminé

    bises et bonne soirée

    476mar.gif

    Ya Habibi Ya Rassoul Allah

    “3alayhi assalat wa salam”
    à celui ou celle qui visite mon blog Salli 3ala El Habib El Mostapha

     

  16.  ah si tu savais très chère comme je trouvais la soupe aux poireaux patates réconfortante quand j’étais petite! j’adorais les soupes mais pas ma petite soeur! D’ailleurs, maintenant c’est son mari qui va acheter les légumes pour faire les soupes ”du marché”. J’ai d’ailleurs mis la recette de sa soupe à la coriandre sur mon blog. Je suis toujours fan de soupes! et tu sais quand ce sont des recettes de famille , c’est comme si on revivez un peu du temps passé…Proust avait ses madeleines…moi j’ai mes soupes! grosses bises à toi. Julia

  17. cette soupe me donne tres e,vie avec la grippe que j ai en ce moment je suis sur quel me fera un tres garnd bien merci pour tes partages c’est toujours un delice

  18. très bonne soupe on en a besoin en ce temps glacé il fait très froid ces derniers temps une bonne soupe est la bienvenue sur nos tables

    merci du partage elle a l air trop bonen ta soupe

    bonne journée ma belle samar

    allah yaatik saha

    et mabrouk el aid bissaha et el hana

  19. salem laeykoum

    tout d’abord bchfa 3lik et repose toi bien!! et on comprendra ton absence, mais attention, il faut nous revenir vite ok???

    merci pour cette délicieuse soupe j’adore surtout en ce froid!!

    bisous et prend soin de toi

  20. j’en  ai fais une, publiée sur mon blog recemment, que c est bon !!! je te souhaite de passer un trés bon dimanche,Samar, bises lou