Soupe de Poireaux

Cette soupe de poireaux, pommes de terre et carottes, super réconfortante, facile à préparer et riche en légumes, est idéale pour affronter les fraîches soirées d’automne !

Elle regorge de légumes et est ultra-crémeuse !

soupe de poireaux

Soupe de poireaux facile

Le temps s’est rafraîchi ces derniers jours, et une bonne soupe de poireaux nous a fait le plus grand bien. Une soupe simple mais tellement réconfortante et agréablement parfumée aux herbes. 

Aussi, j’ai ajouté d’autres légumes à cette soupe de poireau, entre autre du céleri, de la pomme de terre et des carottes.

Pour ce qui est des épices, j’ai choisi la simplicité avec du poivre blanc, du piment d’Espelette (si vous aimez les soupes au goût relevé) et du thym.

Quand nous étions jeunes, c’est ma soeur qui se portait volontaire pour nous préparer cette agréable soupe de poireaux, qui était très appréciée pendant l’hiver. Je peux vous assurer qu’on se régalait.

Une soupe rapide à réaliser, et prête en moins de 30 minutes.

Vous pouvez choisir de la servir comme un potage sans mixer les légumes. Dans ce cas, je vous conseille de découper les légumes en tout petits cubes pour une cuisson rapide !!. C’est ainsi que mon père la préférait.

Vous pouvez aussi retirer en fin de cuisson, quelques morceaux de carottes et pomme de terre. Mixer la soupe, puis au moment de servir garnir la soupe de ces petits légumes.

J’aime aussi ajouter un trait de crème liquide dans mon bol.

potage d'hiver
Soupe de poireaux facile

L’hiver, quand il commence à neiger et que les températures chutent, mes filles adorent déguster cette soupe. Cette semaine il a plu pratiquement tous les jours et ma famille m’a réclamé la soupe de poireaux surtout que ma cadette était enrhumée.

Une bonne soupe fumante et réconfortante pour le souper était la meilleure chose à faire surtout qu’elle est vraiment rapide. J’ai déposé la marmite sur le feu avec les légumes coupés en petits morceaux et laissé cuire tranquillement avant de mixer et servir.

La soupe de poireaux est une base incontournable de la cuisine française. Il y a la soupe de poireaux froide Vichyssoise, le potage de poireau aux pomme de terres ou au cresson.

Il existe une variété infinie pour cette soupe. J’ai garni la mienne d’herbes séchées, mais vous pouvez ajouter des croûtons de pain au moment de servir.

Je prépare souvent les soupes pendant cette période de l’année !! Ça fait tellement de bien de se réchauffer, et puis il faut dire que la soupe de poireaux est excellente et super simple.

Assurez-vous seulement de bien rincer le poireau en coupant les extrémités et les parties épaisses vert-foncé. Puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur et rincez chaque partie pour la débarrasser de la saleté.

soupe de poireaux et pomme de terre
Soupe de poireaux et légumes

Si vous avez un mixeur plongeant :

Mixez la soupe directement dans la marmite jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et lisse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Si vous avez un blender classique :

Patientez que la soupe tiédisse, puis ajoutez les légumes avec une petite quantité de liquide dans le blender.

Je commence avec 200 ml, je mixe un moment, puis j’ajoute le reste pour mixer le tout.

Pourquoi Vous Allez Aimer cette Soupe :

  • L’association de pommes de terre tendres, de poireau doux, et de thym terreux est imbattable. J’ai tout de suite adoré cette soupe végétarienne.
  • Cette soupe ne nécessite qu’une marmite et est encore meilleure le lendemain !
  • C’est une excellente façon d’utiliser les poireaux qui restent longtemps dans votre réfrigérateur.
  • Elle est épaisse, onctueuse et délicieusement savoureuse. J’adore son onctuosité sans utiliser de crème !
  • Elle est également naturellement sans gluten, sans produits laitiers et peut être préparée sans huile.
  • C’est le plat réconfortant idéal pour les journées froides, mais vous pouvez aussi la déguster lorsqu’il fait chaud.
  • Il y a juste ce qu’il faut d’épices pour un dîner d’automne copieux.

  • Le plus beau dans cette recette de soupe aux poireaux, c’est sa simplicité. Préparée avec des ingrédients simples, elle est prête en 30 minutes environ !

  • La soupe se congèle aussi très bien, ce qui la rend idéale pour cuisiner en grande quantité et en profiter tout au long de la semaine.
  • Aussi, c’est probablement l’une des soupes les plus saines qui soient ! Elle regorge d’ingrédients nutritifs comme des pommes de terre, des carottes, des poireaux et du thym.

Les Ingrédients pour preparer cette soupe :

  • 1 gousse d’Ail : utilisez de l’ail frais, surgelé ou même de la poudre d’ail pour parfumer votre soupe.
  • Thym : Le thym lui donne une belle saveur.
  • 3 Poireaux : J’adore les poireaux ! Ils ont un léger goût d’oignon et se marient parfaitement avec les pommes de terre dans des soupes comme celle-ci. N’oubliez pas de bien les laver s’ils sont sableux !
  • 2 Pommes de terre : Les pommes de terre ajoutent également une texture et une saveur agréables à la soupe. On obtient cette texture crémeuse grâce aux pommes de terre !
  • 2 Carottes : J’ajoute des carottes pour une touche sucrée.
  • Cubes de légumes : Vous pouvez utiliser n’importe quel bouillon que vous avez sous la main. Vous pouvez utiliser du bouillon de bœuf ou de poulet pour une saveur plus riche et intense. Vous pouvez utiliser de l’eau si vous n’avez pas de bouillon sous la main.

Comment preparer cette soupe de Poireaux :

1. Épluchez les légumes puis bien les rincer à l’eau froide.

2. Versez ensuite un filet d’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez ensuite les légumes et le cube de volaille (ou de légumes pour une soupe végétarienne) puis laissez revenir quelques instants.

3. Incorporez le thym (je ne sale pas ma soupe), puis versez 1L d’eau.

4. Fermez la cocotte et enfin laissez cuire approximativement 20 minutes.

soupe.jpg

5. Vérifiez la cuisson des légumes avec une lame de couteau puis mixez la souper à l’aide d’un mixeur plongeant.

6. Assaisonnez de poivre blanc et ajoutez une noisette de beurre.

7. Servez Aussitôt et régalez-vous !!

soupe aux legumes d'hiver
Soupe de poireaux (recette facile)

Conseils et FAQ

  • Assurez-vous de bien laver les poireaux avant de les couper, car de la terre peut s’infiltrer à l’intérieur.
  • Je n’utilise pas le vert des poireaux, mais je le coupe à peine.
  • J’aime aussi couper le poireau en morceaux d’environ 1,5 cm.
  • Pour les pommes de terre, n’importe quelle variété fera l’affaire. J’aime d’abord les éplucher, puis bien les rincer, puis les couper en dés.
  • J’aime utiliser du beurre et de l’huile dans cette recette. Le beurre est là pour donner du goût, mais il a tendance à brûler plus facilement en raison de son point de fumée plus bas (ce qui signifie qu’il fumera et brûlera plus rapidement).
  • Si vous préférez une soupe épaisse, vous pouvez parfaitement ne pas mixer du tout les légumes. Elle reste délicieuse, que vous choisissez de garder les légumes, que vous les mixiez partiellement ou que vous les mixiez jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Soupe de poireaux, pommes de terre et carottes

Auteur : Samar
Cette soupe de poireaux, pommes de terre et carottes est rapide, copieuse, réconfortante et gorgée de saveurs. Elle est Facile à préparer et très économique.
4.96 de 25 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Éplucher tous les légumes, bien les rincer à l'eau froide.
  • Verser un filet d'huile d'olive dans une cocotte, ajouter les légumes et le cube de volaille et laisser revenir quelques instants.
  • Ajouter du thym (je ne sale pas ma soupe), ajouter 1L d'eau, fermer la cocotte et laisser cuire 20 min à peu près.
  • Vérifier la cuisson des légumes avec une lame de couteau et mixer la souper à l'aide d'un mixeur plongeur.
  • Assaisonner de poivre blanc et ajouter une noisette de beurre (margarine pour moi).
  • Servir Aussitôt !

Publications similaires

4.96 from 25 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

92 commentaires

  1. Une belle soupe de légumes réconfortantes quand la fraicheur d’automne s’installe…et une agréable façon de faire le plein de vitamines et de minéraux pour se préparer à l’hiver !

  2. 5 stars
    cette soupe aux poireaux est ma préférée mani🙏 me la préparait souvent quand je rentrait du boulot en sachant que je ne dinait pas

  3. 5 stars
    je ne dis jamais non à une bonne soupe… même si avec les températures de ces dernier jours (18 degrés hier après midi) sont déjà très printanières…
    j’aime beaucoup beaucoup ta jolie tasse…
    bizzzoooo

    1. ben oui nous aussi surtout que je devais sortir faire quelques courses et que sans trop regarder la météo j’ai pris mon manteau loll il faisait chaud une belle journée printanière
      bisous Yolande

  4. 5 stars
    Yes, le poireau c’est un bon copain pour la saison froide. Chez moi pour de bonnes soupes, le truc c’est les faire revenir coupés dans la graisse de canard (issue de cuisson d’un magret, de confit, de n’importe quel produit qui rejette de la graisse, et qui peut attendre le jour de soupe loongtemps au frigo ) ; après..fenouil, carotte c’est bien (ici on n’utilise pas l’oignon en même temps que le poireau…c’est de la même famille botanique et n’apporte pas de goût supplémentaire, mais bon…chacun voit), et les jours de fête ;-), une poignée de pois cassés pour donner du corps.

    1. coucou Auxine
      Ah oui il a fait vraiment froid ces deniers jours mais aujourd’hui une chaleur printanière ça fait du bien.
      Je retiens l’astuce de la graisse de canard c’est génial <3 en plus on adore les pois-casse la prochaine fois j'en rajoute
      grosse bise et fais attention a toi <3

  5. Merci ma Samar d’avoir ajouté le logo pour cuisinons de saison !! c’est gentil ! je l’ajoute avec plaisir car je l’aime toujours autant ! gros bisous

  6. 5 stars
    Un régal ta soupe ma samar ! Tous ces bons légumes agrémentés d’ail et de thym quel régal ! J’aimerais bien toutefois que l’on arrête nos mijotés et nos soupes, ce serait signe de beau temps mais malheureusement la pluie continue de nous rendre visite !! gros bisous

    1. coucou Claudine
      Je suis entierement d’accord avec toi on est fatigué et le moral est au plus bas avec ce printemps qui tarde a arriver 🙂
      bisous

  7. C’est un grand classique chez moi et depuis toute petite je bois de la soupe aux poireaux. C’était ma grand-ère qui nous préparait cette soupe.
    Bises

      1. 4 stars
        Bonjour je fais la soupe de poireaux assez regulierement car mon mari l’apprecie beaucoup et j’ai osé ajouter une tete de fenouil avec kes pommes de terre et l’oignon et les poireaux et bien sur faire revenir les legumes et c’est delicieux ce parfum de fenouil c’est une suggestion bonne journėe

      2. Bonjour Louisa
        une excellente idée de rajouter du fenouil surtout que j’adore ce légume je retiens pour la prochaine soupe 🙂
        merci pour l’astuce
        bonne fin de soirée
        Samar

  8. Je viens de réaliser cette soupe elle est excellente je n’en avais jamais goûté d’aussi bonne ! Je conserve la recette ! Merci beaucoup pour le partage

  9. 5 stars
    MAGNIFIQUE soupe. Merci.
    Quantité parfaite pour 2 adultes / 2 enfants.
    Fait avec 2 gros poireaux, sans ail ni thym ni laurier.
    35/40 mn de cuisson.

    1. Bonjour Cuisiness
      Mille merci pour la confiance hier soir s’était soupe de poireaux pour nous aussi 🙂 un régal et réchauffant en cette période
      au plaisir de vous relire
      Samar

    1. Bonsoir Celia !
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance ainsi que votre gentil message qui me fait très plaisir ! ma mère aussi nous la préparait souvent les soirées hivernales.
      Excellente soiree
      Samar

  10. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Mmmm !! Une bonne soupe de légumes, en plus avec du poireaux j’adore !! c’est tout à fait ce qu’il faut en ce moment, on a de la pluie, du vent et de la grêle 🙁 Ta soupe serait donc la bienvenue sur ma table !

    A très bientôt
    Gros bisous

  11. 5 stars
    Il ne fait pas froid chez moi mais il n’empêche qu’un bon bol de soupe de ce genre n’est pas du tout pour me déplaire ! au contraire ! je me régale autant avec une bonne soupe qu’avec un bon gâteau !! Merci ma chère Samar ! Bon samedi ! gros bisous

  12. très bonne soupe on en a besoin en ce temps glacé il fait très froid ces derniers temps une bonne soupe est la bienvenue sur nos tables

    merci du partage elle a l air trop bonen ta soupe

    bonne journée ma belle samar

    allah yaatik saha

    et mabrouk el aid bissaha et el hana