|

Soupe de courgette lentilles corail

Une bonne soupe de courgette et lentilles corail est la bienvenue avec ces chutes de température en soirée, une recette vraiment facile et économique avec un minimum d’ingrédient des courgettes, des lentilles corail et échalote une soupe qui ne pèsera pas lourd à votre portefeuille.

Soupe de courgette lentilles corail

 

C’est la période idéale pour commencer à preparer de bonnes soupes ou veloutés en soirée surtout avec de bons légumes de saison comme la courgette.

En voyant la recette de ma chère Marion du joli blog Marmotte Cuisine j’étais certaine qu’elle allait me plaire et je ne me suis pas trompée surtout que la courgette est mon légume préféré et pourtant je ne pense pas avoir proposé une soupe de courgette sur mon blog.

C’était l’occasion de la préparer surtout que j’avais tout ce qu’il faut à la maison, je me suis souvenue avoir acheté un paquet de lentilles corail pour réaliser les boulettes végétariennes j’étais donc contente de pouvoir déguster ce soir cette savoureuse soupe.

Soupe de courgette lentilles corail
Recette soupe de courgette

On peut ajouter du fromage Kiri (ou pas) qui s’associe bien avec la courgette et apporte un peu plus de goût, je me suis permis d’ajouter un soupçon de curcuma j’adore cette épice, non seulement elle parfume tellement bien mais aussi de nombreux bienfaits pour le corps.

Concernant la recette initiale j’ai apporté une petite modification en mettant tous les ingrédients dans une casserole au lieu de cuire les lentilles séparément du reste.

A chaque 15 du mois, je participe au challenge alimentaire fin de mois difficile #FDMD de ma chère Isabelle du joli blog Simplement Cenwen qui a pour but de réaliser une recette salée à moins de 1 euro la part et maximum 1.50 euro.

soupe de courgette vegetarienne
Soupe de courgette végétarienne

Émincer finement les échalotes ainsi que les gousses d’ail.

Rincer les courgettes et les couper en fines rondelles.

Dans une poêle profonde, chauffer l’huile d’olive et faire revenir les échalotes ainsi que l’ail durant 2 minutes.

Ajouter les courgettes ainsi que les lentilles préalablement rincées.

Ajouter les épices ainsi que l’eau (environ 300ml). Couvrir et laisser cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la courgette soit cuite ainsi que les lentilles corail.

Mixer a l’aide d’un mixer plongeant la soupe de courgettes. Si la soupe est trop consistante ajouter un peu d’eau.

Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaude.

Enjoy !

Soupe de courgette et lentilles corail facile

 

Soupe de courgette lentilles corail

Auteur : Samar
4.88 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 650 g de courgettes environ 2 belles courgettes
  • 150 g de lentilles corail crues
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • Épices au choix
  • 1/2 c-a-c de curcuma ou au goût
  • 1/2 c-a-c de cumin ou au goût
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Instructions
 

  • Émincer finement les échalotes ainsi que les gousses d’ail.
  • Rincer les courgettes et les couper en fines rondelles.
  • Dans une poêle profonde, chauffer l'huile d'olive et faire revenir les échalotes ainsi que l'ail durant 2 minutes.
  • Ajouter les courgettes ainsi que les lentilles préalablement rincées.
  • Ajouter les épices ainsi que l'eau (environ 300ml). Couvrir et laisser cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la courgette soit cuite ainsi que les lentilles corail.
  • Mixer a l'aide d'un mixer plongeant la soupe de courgettes. Si la soupe est trop consistante ajouter un peu d'eau.
  • Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaude.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Liste des participantes :

Avec cette recette je participe au défi de ma chère Claudine cuisinons de saison avec la courgette.

veloute, entree-chaude, entrees cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, cuisine-economique, recette-facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

45 commentaires

  1. 5 stars
    Très bonne recette. Je n’avais pas d’échalote donc je l’ai remplacé par un oignon, et en épice, juste du curcuma. Je recommande

  2. Oh miam ! 🙂
    Coucou ma Belle 🙂
    Quelle est jolie ta soupe de courgettes 🙂 ♥ J’adore les courgettes, j’adore la soupe, autant dire qu’elle va vite intégrer mes menus de la semaine pour en profiter tant qu’il reste quelques courgettes locales sur les étals du marché.
    Merci pour cette jolie participation saine et gourmande !
    Plein de bisous ☻

    1. Bonjour Marie,
      Je vous remercie pou votre gentil commentaire, effectivement ça change nous avons beaucoup apprécié.
      au plaisir de vous relire
      Samar

  3. 5 stars
    très bon mélange ! les lentilles corail très bonnes pour la santé ! je mets de coté , car ici nous avons encore chaud dans le sud de la France ! Merci Samar pour toutes ces bonnes recettes bisous ♥

    1. Bonjour Françoise
      J’aime beaucoup aussi les lentilles c’est très bon pour la santé et j’aime les inclure dans mon alimentation. Il est vrai d’après ma famille qui est installée dans le Sud que les cigales chantent encore 🙂
      bisous et au plaisir de vous relire <3

  4. 5 stars
    Ha si tu étais ma voisine, je t’en donnerais des courgettes vertes et jaunes… Elles sont toujours là dans mon potager. Je pense que je vais passer aux soupes mais plus de contenants disponibles qui sont en fait les bacs de glace carte d’or qui ont été utilisé pour mes jus de mûre, sureau, cassis récoltés pour les gelées à faire plus tard et que j’ai congelés en attendant… Reste plus qu’à congeler mes courgettes émincées mais il faut aussi de la place dans le congélateur, en plus j’en ai 3 grands!!
    En effet, si il y a une guerre, on peut survivre pendant de longs mois!!!
    Merci pour ta recette originale!
    Bon dimanche.
    Bizz

    1. coucou Ponpon
      ohlalala si tu savais j’adore ce légume et je trouve que les jaunes apportent plus de couleur au plat. Tu as bien raison tu es comme la petite fourmi tu prepare tout pour l’hiver c’est bien. alors s’il y a une guerre je saurais ou loger 😉
      bisous et bon dimanche ponpon <3

  5. Coucou j’ai justement envie de faire quelques soupes avec ces légumes d’été mais voilà avec quoi vais je la micer ? Je crois que je vais investir dans un mixer plongeant. Ça sert toujours. Ta soupe me tente bien. Belle soirée. Bisous

    1. coucou Cecile
      tu n’as toujours pas reçu ton couteau c’est moche ça, je trouve que le mixer plongeant dépanne bien et puis il ne prend pas de place
      bisous et bon dimanche

  6. 5 stars
    Je rencontre un dilemme avec ce plat ma samar ! Soit je fais une soupe alors que nous avons encore très chaud (mon mari risque de me regarder de travers) soit je m’en passe car la courgette ne sera plus de saison fin novembre période où je commence les potages en général ! C’est intéressant comme tout cette association. Elle me plait tu l’as compris ! Merci de la dédier à cuisinons de saison ! gros bisous

    1. coucou Claudine
      ah oui il fait très chaud encore chez toi, ici les températures ont considérablement chutes encore aujourd’hui de la pluie 🙂
      bisous et bon dimanche

  7. J’aime beaucoup de velouté de courgette et aussi le velouté de lentilles corail donc celui-ci ne peut que me plaire. En plus avec les épices pour relever c’est top !