|

Salade russe ou salade Olivier

Cette salade russe de pommes de terre nommée aussi salade Olivier est vraiment savoureuse. Un classique d’origine russe servi en entrée ou en plat principal à base d’une vinaigrette crémeuse.

Salade russe ou salade Oliver

Recette salade russe ou salade Olivier

La salade Olivier est une salade traditionnelle russe composée de pommes de terre finement coupées en dés, des carottes, oignon rouges, petits pois, cornichons et oeufs durs. Le tout arrosé d’une simple vinaigrette à la mayonnaise. 

Qu’est ce que la salade russe :

La version originale de la salade russe fut inventée dans les années 1860 par un chef cuisinier belge Lucien Olivier. Comme la salade polonaise aux oeufs et cornichon, cette salade russe est très populaire. On l’appelle aussi Ensalada Rusa,  Salad Olivieh ou Oliver Salad. Il s’agit d’une simple salade avec des pommes de terre, oeuf, carotte, petits pois, cornichon, oignon et vinaigrette à base de mayonnaise. Elle

La vraie recette de salade russe en particulier la vinaigrette était un secret jalousement gardé, composée de mayonnaise, vinaigre de vin, moutarde et huile d’olive provençale. Mais la recette exacte reste cependant inconnue.

Plus tard, la recette de la salade a été vendue à diverses maisons d’éditions. Et l’une des premières recette imprimées de salade d’Olivier parue en 1894, demandant deux pommes de terre, un petit concombre, feuilles de laitue, des queues d’écrevisse, des câpres, olives, et de la vinaigrette provençale (mayonnaise).

Comme souvent dans les recettes originales et populaires, les ingrédients chers ou difficiles à préparer sont progressivement remplacés par des aliments moins chers et plus facilement accessibles. D’ailleurs, la recette originale contenant des cubes de viande comme du jambon et constituait un repas complet. Personnellement je préfère la version végétarienne sans aucune viande.

Cette salade peut être présentée pour toute occasion spéciale que ça soit le menu de Thanksgiving, repas de Noël. Aussi, pendant le mois sacré de ramadan. Il suffit juste de modifier la présentation afin de la sublimer selon l’occasion. En tout cas c’est de loin avec la salade de pomme de terre, l’entrée préférée de mes filles.

Salade russe ou salade Olivier
Salade russe ou salade Olivier

Les Ingrédients Pour La Salade Olivier :

C’est une salade avec des ingrédients très basiques et disponibles dans chaque cuisine. :

Pommes de terre : Elle est cuite entière avec la peau.

Petits pois : On utilise des frais si ce n’est pas la saison dans ce cas on peut prendre les petits pois surgelés ou en conserve sont parfaites.

Carottes : elle sont cuites avec la pomme de terre sans être épluchées.

Oeufs : les cuire et les laisser refroidir avant de les écaler.

Cornichons : j’utilise les cornichons au vinaigre fait maison de taille moyenne.

Oignon : j’ai une préférence pour l’oignon rouge.

Mayonnaise : J’utilise la mayonnaise maison, car non seulement elle est meilleure mais aussi plus saine. On peut également la remplacer par celle du commerce ou encore la mayonnaise sans oeuf.

Recette de la Salade russe ou salade Olivier
Comment faire la salade russe Olivier

Comment faire la salade russe :

La préparation est vraiment simple. Elle se rapproche d’ailleurs à celle de macédoine ou la salade américaine de pomme de terre. Cependant, elle nécessite quelques étapes et un peu de temps. Car comme la macédoine, les légumes doivent être cuits et refroidis.

  1. Pour commencer, cuire les oeufs pendant 10 minutes environ dans une casserole d’eau froide. Retirer les oeufs de l’eau et laisser refroidir avant de les écaler et les couper en petits cubes. Réserver.
  2. Placer les pommes de terre rincées et non épluchées ainsi que les carottes dans une casserole d’eau. Ajouter une cuillère à  café de sel et porter à ébullition. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres pendant environ 25 minutes (vérifier la cuisson en piquant à l’aide d’un couteau).
  3. Retirer les légumes de l’eau et laisser refroidir complètement avant de les peler et les couper en petits cubes.
  4. Pendant ce temps, couper en petits cubes les cornichons ainsi que l’oignon rouge. Réserver.
  5. Ensuite, déposer tous les ingrédients dans un saladier.
  6. Et enfin préparer la vinaigrette en mélangeant la mayonnaise avec la moutarde et le poivre. L’incorporer à la salade et mélanger le tout.

Les différentes variantes de la salade russe :

Cette salade est un incontournable dans toute l’Europe de l’est, et chaque pays y ajoute sa petite touche. En Ukraine par exemple il y a du jambon. En Pologne, en revanche, on ajoute des légumes racines comme le céleri-rave.

Néanmoins, n’hésitez surtout pas à ajouter d’autres ingrédients à cette salade par exemple des haricots verts, du maïs en conserve etc… D’ailleurs, j’incorpore souvent du navet.

Comment Servir La Salade Russe :

On peut choisir de la servir dans des assiettes individuelles en utilisant un cercle pâtissier, ou tout simplement la servir dans un saladier. Aussi, on peut la verser dans un moule en silicone et démouler au moment de servir la salade. En bref, cette salade est exquise quelque soit la présentation choisie.

Salade russe

Auteur : Samar
Cette salade russe de pommes de terre nommée aussi salade Olivier est vraiment savoureuse, un classique d'origine russe servi en entrée ou en plat principal à base d'une vinaigrette crémeuse.
4.89 de 9 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Salade
Cuisine recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans une casserole, porter à ébullition les pommes de terre et les carottes entières et non pelées pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu'e le couteau perce facilement les légumes. Laisser refroidir à température ambiante.
  • Dans une seconde casserole, porter à ébullition les oeufs pendant environ 10 minutes. Refroidir dans l'eau froide avant de les écaler.
  • Éplucher les pommes de terre et les carottes.
  • Couper les pommes de terre, carottes, oeufs et cornichons en petits dés.
  • Pendant ce temps préparer la vinaigrette en mélangeant la moutarde et la mayonnaise dans un bol.
  • Dans un saladier, mélanger tous les légumes ainsi que les oeufs et cornichon. Ajouter la vinaigrette et l'aneth ciselée.
  • Incorporer les petits pois en dernier afin de ne pas les écraser.
  • Filmer et réserver au frais jusqu'au moment de servir la salade.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

entree, accompagnement cuisine-saine, ramadan, recette ete, cuisine-accessible, cuisine-vegetarienne

Publications similaires

4.89 from 9 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

46 commentaires

  1. Bonjour Samar

    ton article m’a fait réagir, puisque je viens de passer un mois à em… er mon entourage à perfectionner « ma » recette de la salade Olivier. Comme tu le dis, il y a de nombreuses versions, mais…il est impossible de couper correctement les pommes de terre et les carottes une fois cuites. En plus, il vaut mieux éplucher les carottes avant cuisson… ou pas du tout. Une pomme de terre correctement cuite ne donnera pas un cube de julienne 🙂

  2. 4 stars
    Hello !

    Pour plus d’onctuosité à cette salade on rajoute également du « CMETAHA » c’est l’équivalent de la crème fraiche en France.

    En tout cas très jolie présentation !

  3. J’avais hésité avec cette salade pour le thème !! mais du coup, je l’ai gardé pour mon tour du monde !
    C »est super bon.
    Bisous

  4. J’adore la salade russe. Je suis sûre que l’Ukrainienne doit être identique et qu’il y a plus de raisons de rassemblement que de division …Enfin, je m’éloigne, bravo Samar et gros bisous

  5. Zut alors !!! Je salive lamentablement devant les photos, je suis tout particulièrement gourmande de macédoine à la mayo alors imagine l’état de mes papilles affamées à cette heure-ci à étudier cette salade russe !!!
    Agréable soirée Samar. Bizh. Viviane